Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Probleme reglage ampli fp4.75

n°27935
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 12:56:20  profilanswer

hello tout le monde
J'ai enfin eu le temps de faire mon cablage de ma 206, insonorisation des portes, les entretoises...
par contre mon ampli passe en mode protect lorsque je monte un peu trop le son "led rouge" et le son coupe de 2,3 sec...
Comment ca se fait? avec un simple kit macrom UNS 6.1
j'ai le gain regle de moitié et lorsque je j'augmente le volume dés qu'il y a des basses le son coupe...

Donc l'installe  
Poste: Clarion VRX578RUSB  
KE: macrom UNS (60watt rms)
Ampli: Focal fp4.75
Sub: MTX 8000 500watt rms(meme sans le sub le son coupe, il est là en attendent un autre...)

J'ai egalement un condo de 3Farad est ce que je dois le retirer le probleme viendrait de là?

merci  :roll:

mood
Posté le 29-06-2008 à 12:56:20  profilanswer

n°27936
GEE
Posté le 29-06-2008 à 13:00:23  profilanswer

T'alimentes ton ampli avec du cable pour HP ??  :oops:

n°27937
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 13:06:04  profilanswer

j ai du 35mm² pour un fp4.75 ca suffit qd même largement...

n°27938
GEE
Posté le 29-06-2008 à 13:14:21  profilanswer

Oui mais tu l'avais pas dis  :P  

Il faut que tu revois tes branchement et tout ton circuit d'alimentation, si tout est OK ben ton ampli doit avoir un problème.

n°27939
Z80
Posté le 29-06-2008 à 13:15:58  profilanswer

"Gain de moitié", attention, ça ne veut pas dire grand chose : si la source sort en tension élevée (4 ou 5 V sur les RCA), ça peut écrêter, et le courant continu sature aussitôt l'ampli.

En fait de gain, il s'agit de celui des étages de préamplification. Il ne s'agit en réalité que d'un ajustement du niveau d'entrée de l'ampli à celui de sortie de la source.

Baisse complètement le gain, met le volume à donf sur l'autoradio avec un morceau qui bastonne un peu, et monte progressivement le gain jusqu'à ce que la distorsion commence.

Bon, dans l'absolu, il paraît qu'on fait ça aux 3/4 ou 4/5é du volume maxi. Moi, je veux bien, si le but est de faire du bruit avec un son complètement écrêté quand on pousse à fond... On pourra aussi arguer du fait qu'on n'écoute jamais à fond. Why not ?

Enfin bref, "à moitié" n'est pas synonyme de bon réglage, c'est tout. ;)

P.S. : j'avais laissé à moitié aussi dans un premier temps parce c'était d'usine, j'écoutais avec le volume à 10 (sur 35) et le son était dégueulasse : pas assez défini, pas de corps, pas de graves...

Avec le gain à environs 40%, j'écoute avec le volume à la source entre 17 et 25 selon mon humeur et selon que les vitres sont ouvertes ou fermées... Et ça donne de la putain de bonne musique. 8)

n°27940
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 13:37:24  profilanswer

euh oui j 'ai essayé de mettre le le gain au minimum et là j'ai le son qui ne sature plus... mais lorsque je met le son du poste a fond j'ai pas plus de volume que sans ampli lol...
si j'augmente le gain un peu alors j'ai l'ampli qui coupe...  
En realité si je baisse le gain je peut monter les volume du poste proportionnellement... Et en conclusion j'ai le meme niveau sonore. et j'aurai aimé avoir un volume sonore un peut plus grand ( et il est actuellement pas très fort je trouve)

Le problème ne peut pas venir de la capa?

n°27941
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 13:56:27  profilanswer

j vien de debrancher mon KE avant, et depui ca coupe plus... le sub marche quelque soit le volume le gain ... il n y pas de souci par contre le KE eclate brancher ac le sub ou sans sur l ampli c parti pour les coupure de son...
j'ai regarder l ampermetre j'ai environ 10A lorsque le son ne demande pas de basseetdes que j'ai besoin de basse il monte tré rapidement jusqu a demander 40-60A ...

n°27942
Z80
Posté le 29-06-2008 à 13:59:27  profilanswer

Non, parce qu'elle e fait rien de plus que les condensateurs de l'alimentation interne de ton ampli ou que la batterie, elle ne fait qu'ajouter un peu de capacité (toujours souhaitable).

M'enfin, si tu as le moindre doute, déconnecte-le, tu verras bien...

Normalement, un ampli se met en protection quand ses étages d'entrée ou de sortie saturent, ou encore lorsque sa température dépasse un certain seuil.

Et l'effet que tu décris au niveau du gain est correct. Etrange...

Comme je te l'ai dit, j'ai placé arbitrairement le curseur sur la graduation 4 sur 10 sur l'ampli, et si je pousse le volume à fond sur l'autoradio, le son est hyper propre, mais absolument insoutenable, et ce ne sont que les HP d'origine pour le moment... Et l'ampli est un bête LRx 4.300 (4 x 65 W RMS, pas de quoi se mettre la queue en trompette : je n'ai pas encore branché le monstre de 2x 250 W destiné aux 7W2)...

Pistes :

- Câble d'alimentation de trop faible section ? Il faudrait pourtant vraiment le pousser loin...

M'enfin, comme le suggère GEE, c'est clair qu'il ne faut pas l'alimenter en 1,5 mm² ! :lol: Là, ce serait carrément risque d'incendie, en fait. :?  

- Autoradio qui sature ? Si écrêtage -> présence de courant continu sur les crêtes -> saturation des entrées à coup sûr.

Tu es sûr de ton autoradio ? Tu aurais la possibilité d'en tester un autre ?

Et un autre ampli, tant qu'à faire ?...

n°27943
Z80
Posté le 29-06-2008 à 14:14:06  profilanswer

Ah, nos messages se sont croisés (ça m'apprendra à en écrire autant ! :lol: )

Donc, c'était la deuxième solution : les sorties qui saturent.

Tu as donc un souci soit avec tes câbles de HP, soit avec ton filtre passif (si tu en as un), soit avec tes HP avant ?

Ce que tu peux faire, c'est :

1) tester avec seulement la voie de droite, puis la gauche, pour identifier lesquels posent problème ;

2) Une fois que tu as déterminé quelle voie déconnait, raccorde directement le woofer, sans filtre :

2.1) Si ça ne marche toujours pas, branche l'autre woofer au bout du câble du côté qui déconne :

2.1.1) Si ça ne marche toujours pas, c'est le câble qui doit être coupé quelque part et en court-circuit -> tires-en un autre

2.1.2) Si ça marche, alors ton HP est cramé. Condoléances.

P.S. : en fait, tu t'apercevras peut-être que tu avais simplement des cosses qui se touchaient ou truc dans le genre. Ou encore, une cosse trop près de la tôle, qui court-circuite à la masse. : vérifie bien ton montage, l'isolation, etc.

2.2) Si ça marche, alors il va falloir chercher du côté du filtre ou du tweeter. Là, c'est plus délicat, car un tweeter non filtré te claquera dans les pattes en quelques secondes !

2.2.1) Essaie les HP en place du côté qui déconne, avec le filtre qui marche à la place :

2.2.1.1) Si ça marche, alors le filtre que tu as remplacé est naze : condoléances, mais ça se répare : ce ne sont que quelques résistances, condensateurs et bobines (épaisses)...

2.2.1.2) Si ça ne marche toujours pas, alors ton tweeter est en court-circuit. Essaie de le remplacer par celui du côté qui marche, mais il y a des chances qu'alors, ça fonctionne correctement... -> condoléances, ton tweeter est cramé, et tu peux toujours te fouiller pour réparer une bobine aussi fine...

Bon courage !

n°27945
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 16:00:12  profilanswer

bon alors j ai tt debranché
et lorsque je mis wofer il y a aucun pb (bon l image n'est plus tres net a un certain volume)meme si je monte le niveau le l'ampli ne coupe pas
mais dés que je met le tweeter ac son filtre cela deconne a un certain niveau du son

Estce que cela peut venir parsque mon filtre etr trop loin? d origine il etait a 20cm du tweter et apres il avai par exemple 60cm pour le brancher sur le wofer... et pour un coté plus pratique j'ai inverser le sens j ai mi le filtre direct apres le wofer et ensuite il y a 60-80cm de fil...

merci

n°27947
Z80
Posté le 29-06-2008 à 16:25:13  profilanswer

??? 8O  

Trop loin, sûrement pas !

Mais par contre, un filtre normal, ça filtre le woofer en passe-bas et le tweeter en passe haut.

Donc, un filtre deux voies n'est jamais "après le woofer", mais toujours "avant" (une entrée) et les deux HP (woofer et tweeter) sont tous les deux branchés "après" (deux sorties, une pour chacun).

On ne peut pas brancher n'importe quoi n'importe comment.

Sauf si le woofer n'est pas filtré et que seul le tweeter est filtré : dans ce cas, le filtre est "après" le woofer (qui n'est pas filtré), et le tweeter en sortie du filtre... Par contre, la distance, on s'en fout.

Tu pourrais nous trouver un lien vers une photo de ton filtre, stp ? Je n'ai rien trouvé sur le net...

A noter que beaucoup de liens renvoie sur Forum Auto, qui semble parti aux fraises une fois de plus... :roll:

n°27948
Z80
Posté le 29-06-2008 à 16:35:13  profilanswer

Ah, j'ai finalement trouvé ça :

http://www.macrom.it/docs/cata_macrom_02-2.pdf

Bon, apparemment, c'est un filtre passe-haut pour le tweeter seulement, donc en effet après le woofer (pour peu que la photo en page 10 soit suffisamment précise).

1) Est-ce que ce problème se produit des deux côtés (gauche et droite) ou seulement d'un seul côté (en ne branchant qu'un côté, puis l'autre, pour voir) ?

As-tu essayé :

1) D'échanger les filtres gauche et droit ?

2) D'échanger les tweeters gauche et droit ?

Histoire de localiser le composant fautif...

Mais bon, dans l'absolu, membrane en plastoc (c'est quoi ? Du polypropylène, comme les poubelles ?), woofer non filtré, filtre passe-haut à 6 dB, peut-être à 12 dB au mieux... C'est cher, ce truc ? Parce que bon, ça ou les HP d'origine, hein... :lol:

n°27949
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 17:17:50  profilanswer

oui le filtre est directement après le woofer, d'origine le plus pres possible du tweeter et la je l'ai tt de suite apres le woofer

sinon oui le probleme se produit des 2 cote si je place les tweeter.

Sinon il me semble que c'est un bon KE d'entree de gamme il vaut mieu prendre macrom que focal non :s

n°27950
Esmax666
Posté le 29-06-2008 à 18:28:27  profilanswer

lol j ai honte,je sais pas si je dois le dire...

..
...
hum  
bon j le dis... :oops:

je viens de voir que je me suis planter de sens du branchement du filtre tweet  :oops:  
oh ste honte !

n°27961
GEE
Posté le 30-06-2008 à 00:11:02  profilanswer

Champion !  8)

n°27965
Z80
Posté le 30-06-2008 à 10:33:05  profilanswer

Ce qui explique que ça déconnait des deux côtés.

Ca signifie aussi que ce n'est pas un filtre à 6 dB/octave, sans quoi il se serait agi d'un simple condensateur en série et le sens n'aurait pas été critique.

OK, alors s'il s'agit d'un filtre passe-haut à 12 fB/octave (le plus probable), il s'agit d'un condensateur en série, qui ne laisse donc passer que la composante alternative du courant au dessus d'une certaine fréquence, suivi d'une self en parallèle qui "surfiltre" en court-circuitant vers la masse les fréquences les plus basses qui ont encore pu traverser le condensateur.

En inversant le branchement, tu as donc placé une bobine en parallèle sur les sorties de ton ampli, ce qui les court-circuite carrément pour toutes les fréquences basses.

Tu as eu tout simplement du bol de ne pas cramer purement et simplement les transistors de sortie de ton ampli !!! 8O  

Heureusement que tu n'as pas pu insister sur le volume et que la protection contre les court-circuits de ton ampli était efficace... :?  

Par contre, tes tweeters ne risquaient rien : ouf !

Aller à :
Ajouter une réponse