Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Acidité et problemes de timbre

n°23187
malossi
Posté le 11-01-2007 à 20:06:57  profilanswer

Bonsoir bonsoir,

Voila je suis passé en actif il y a un peu plus d'un mois, et suite aux reglages j'ai des problemes d'acidité sur les voix et instrus, et ca crispe un peu en haut et j'arrive pas à timbrer comme je l'étais en passif  :?  

Le matos:
Poste: 9815
Ampli: RF 600@4
KE: DLS R6a

A suivre:
Ampli: Zetec
Mini sub: 2 5WS en pieds de passager
Je vais deja essayer de faire tourner ce que j'ai avant de faire quoique ce soit avec le reste :wink:  

La disposition:

Les 16 sont en bas de portes sur cale en mdf et portieres traitées.

Les tweets sont sur le tbdb au pied du pare brise et se croisent virtuellement au dessus du levier de vitesse à hauteur d'oreilles (de mes oreilles  :oops: 1.97m donc limite ciel de toit)
J'ai essayé d'autres positions comme en réflexion sur le pare brise, croisés sur le passager, sur moi, un peu plus bas, qui croisent sur les siges arrieres, j'ai comme qui dirait plutot plus apprecié sur la disposition que j'ai actuellement.  

Les réglages:

Le KE est coupé 40Hz@24dB et à 4K@12dB
Les tweet sont coupés à 5K@12dB

Pour l'équalo je joue un peu tout les soirs avec et pour le moment j'en suis la:
50 +1 bande 3
160 -3 bande 2
1.6K -2 bande 2
5K -2 bande 3
20K +5 bande 3

Pour la banlance suis decallé a droite de 1
Et pour la deca tempo  
L'aigu gauche est à 1.1 ms et le 16 à 1 ms

Si qqn à des pistes que je puisse explorer voir recommencer à 0 :wink:  

Franck

mood
Posté le 11-01-2007 à 20:06:57  profilanswer

n°23188
nã©oprene
Invité
Posté le 11-01-2007 à 20:17:24  answer

Citation :

Le KE est coupé (...) à 4K@12dB
Les tweet sont coupés à 5K@12dB
1.6K -2 bande 2

1-
rabattre LPF des woofs à 2.0KHz, grand maxi 2.5, pente 12 ou 18

2-
creuser comme un âne à 1.2 ou 1.6KHz, donc -6 (q = 2 ou 3)

3-
t'as pas des RCA stinger des fois :?:

n°23189
Lookit2000
Posté le 11-01-2007 à 20:26:42  profilanswer

deja, je commencerai avant de faire des reglages plus perso par regler le filtre actif comme le filtre passif de ton kit.

Ensuite, je jouerai sur la deca tempo, hp/hp (si possible en coupant les hp que tu ne regles pas) et a l'oreille plutot que par les calculs d'Alpine.

Ensuite, j'essayerai de corriger au parametrique. Une petite mesure a l'ATR peu aider meme si ca n'aide pas sur les armoniques. Le mieux etant d'avoir l'oreille fine (mais ils n'en vendent pas chez le marchand)

Pour finir, si tu n'es pas satisfait a 100% (et on ne l'est jamais), tu peux commencer a modifier les frequences de recouvrement du filtre, mais il faudra dans ce cas recorriger l'egualisation.

Voila, ca c'est ma maniere de faire maintenant chacun sa sauce et a ce jeu certains sont beaucoup plus doués que d'autres. Je pense que tu n'es pas sorti de l'auberge  :wink:

n°23190
malossi
Posté le 11-01-2007 à 20:44:29  profilanswer

Pour Neop

Oui j'avais remarqué que la bande 1.2k 1.6k (je n'arrive pas a cerner les nuances entre les deux etait critique surtout sur la voix)

Pour ce qui est de couper les woofs à 2k oui mais je vais faire un sacré trou pour recoller aux tweets nan?(pente d'origine à 4k, remonté à 5k chez moi, ca sonnait un peu mieux)

Pour les RCA nan pas de stinger juste des home made a base de phonocar sur fiches téflons (je les connaissais pas j'aurais ptet pas du monter ca pour un passage à l'actif...)

Pour Lookit

Au debut des réglages j'avais commencé comme le passif histoire de partir sur une base et j'ai derivé au fil des seances "réglages"...
Pour la déca tempo, les calculs alpine j'avais essayé deja lorsque j'avais mon ancien poste, mais rien de probant...
Bilan quand je "regle" je tjs parti sur les bases de Néop sur Onk entre les bruit roses et les accapela histoire d'avoir une méthodoligie pour ne pas partir dans tout les sens :wink:  

Pour ce qui est de l'auberge ca je le sais mais c'est pas grave ca sera pas la premiere fois ni la derniere  :D  
Sauf que la j'ai voulu faire le malin a passé en actif depuis le temps que ca me travaillait et j'assume...enfin j'essaye...

Franck

n°23191
franck sem​erdjian
Posté le 11-01-2007 à 20:46:28  profilanswer

salut, tout d'abord c'est tres dur de conseiller quelqu'un sans ecouter le vehicule, mais je vais essayer de te donner une approche.
ton 16 en porte, il ne faut pas le couper avec une pente de 24 db, choisis plutot une pente plus douce voir 6 ou 12.
ensuite, fais la meme pente en haut, c'est a dire tweeter pente 6 ou 12.
pour tes mini sub applique la meme chose, de ce fait tu auras deja un meilleur raccord entre tous tes hp, car lorsque l'on fait joujou avec des pentes differentes forcement on va avoir des problemes de phases.
de plus des phases au cul des hp en portes de facon a rester en phase avec des tweeter bien sur s'il sagit d'un kit 2 voies, je pense que tes mini sub sont en kit panel ou sitbox.
donc la, il va falloir voir, vu a l'orientation que tu leur as donne, si c'est en kit panel reste en phase, si c'est sitbox dephase, mais attention si c'est en sitbox alors reste en phase avec tes 16 dans les portes.
en esperant que cela puisse t'aider un peu mais il y a beaucoup de possibilités, maintenant concernant ta durete en passant en actif, c'est sur que ca change parce que tu vas donner beaucoup plus d'energie dans tes hp quand passif, donc le moindre petit pic de durete va etre amplifie beaucoup plus qu'en passif, donc la il va falloir jouer avec les gains de l'ampli et de l'equalizer, mais un equalizer on s'en sert souvent pour ecraser et pratiquement jamais pour augmenter, car quand tu augmentes tu vas creer quelque chose qu'il n'y a pas lieu d'etre ou du moins qui n'existe pas, si tu as quelqu'un qui peut te preter un analiseur de spectre, tu vas gagner enormement de temps pour trouver les failles, de plus quand tu mets l'analiseur en route, utilise un bruit rose corollé puis passe en decorellé, si tu vois des trous c'est que tu as des problemes de phases bon courage a plus :wink:

n°23192
malossi
Posté le 11-01-2007 à 20:51:41  profilanswer

Je sais que ce n'est pas facile surtout sans écouter j'ai d'ailleurs hésité à ouvrir un post  :oops:  

J'en tiendrais compte pour les pentes  :wink:  

Pour les mini sub le caisson est pas encore fait donc je tourne pas avec eux pour le moment  :wink:  
Chaque galere en son temps, d'abord tenter de faire "sonner" ma casserole ensuite on verra pour le grave...

Pour l'analiseur je connais personne qui puisse m'aider donc ben en ésperant que mes oreilles soient de la partie on va essayer avec elles  :cry:  

Franck

n°23193
melinster
Posté le 11-01-2007 à 21:23:03  profilanswer

Je penss que les woofers sont aussi beaucoup trop haut comme le disais neop ...

Ca a ete dis et redis, n'ai surtout pas peur des trous au contraire ;)

n°23194
lguedin
Art-rache
Posté le 11-01-2007 à 21:33:40  profilanswer

a mon passage en actif j'ai eu aussi un problème similaire ...

la cause était un gain trop important des woof par rapport au tweet ou l'inverse pas assez de gain dans les tweet par rapport au woof !

je met autend de gain dans les woof que dans les tweet pour info  :wink:

n°23195
malossi
Posté le 11-01-2007 à 21:35:22  profilanswer

Peur nan pas peur mais les trous ca me derangeait moins psycologiquement dans les graves pour le raccord sub 16 vu qu'il y a l'habitacle...

Mais bon rien ne vaut l'experience...j'y file...
par contre Neop tes liens pour les bruits roses ont sautés de mon pc et y a pu moyen de les dld sur ton site  :cry:

n°23196
nã©oprene
Invité
Posté le 11-01-2007 à 21:44:14  answer

papate enflée

régle sur une madame qui chante, pas sur des bruits à la onk

tsssss

n°23197
nã©oprene
Invité
Posté le 11-01-2007 à 21:46:10  answer

Citation :

salut, tout d'abord c'est tres dur de conseiller quelqu'un sans ecouter le vehicule

j'affirme le contraire, surtout si le client est sudiste, a fortiori bordelais.

Citation :

je vais essayer de te donner une approche

raaah Fanck t'es en retard de 3 ans là : faut donner le modop complet

Citation :

ton 16 en porte, il ne faut pas le couper avec une pente de 24 db, choisis plutot une pente plus douce voir 6 ou 12

toi, définituivement, tu n'es plus digne de l'étiquette Focaleux

ton NeoP d'amUr

n°23198
malossi
Posté le 11-01-2007 à 22:06:17  profilanswer

Bon retour de la voiture apres une tite demi-heure au calme de la nuit

Le coup de couper le 16 plus bas ben faut bien le reconnaitre c'est le jour et la nuit!!!
De la a dire que j'ai un truc qui sonne faut pas déconner nan plus, mais deja j'ai souris en réécoutant les qq pistes sur lesquelles j'avais beaucoup de mal depuis qq temps!
Mais je pense que deja va falloir revoir la déca pour repartir sur qqch de sain et nan à la vas y que j'te pousse...parceque ca s'est un peu balladé tout a l'heure, vu que je me crispe plus j'ai entendu d'autres trucs...

De plus je viens d'entendre une vibration parasite du woof gauche...

Franck (Le sudiste :oops: )

n°23199
nã©oprene
Invité
Posté le 11-01-2007 à 22:25:14  answer

Citation :

De plus je viens d'entendre une vibration parasite du woof gauche...[/size]

HPF 100 à 125Hz / 6dB

n°23200
nã©oprene
Invité
Posté le 11-01-2007 à 22:25:33  answer

Citation :

salut, tout d'abord c'est tres dur de conseiller quelqu'un sans ecouter le vehicule

j'affirme le contraire, surtout si le client est sudiste

n°23201
franck sem​erdjian
Posté le 12-01-2007 à 05:04:33  profilanswer

mon neop preferé explique moi ce que tu sous entend pour l'equipe focaleux :wink:  
je m'apperçoi que tu es quelqu'un bourré de techniques mais la technique ne fait pas tout donc tu es trop fort,desolé de ne pas etre à ta hauteur mais finalement des fois il faut savoir ne pas grimper :wink:

n°23202
narbi
Posté le 12-01-2007 à 07:17:35  profilanswer

T'as essayé la "onk state of the art methode" pour voir si çà aide un peu ?
http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?t=877
De mémoire les gains séparés des différents HP ainsi que l'égalisation m'avaient aidé à supprimer toute agressivité gênante (baisser @ 50Hz, 1.6k, 5k pour voir).
Cela dit on pote tournait avec config similaire quelques temps (9815, R6A, PPI) et c'est vrai que malgré les DLS réputés soyeux  çà attaquait pas mal les noreilles  :?

n°23205
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-01-2007 à 09:36:24  profilanswer

Sur mon ancienne install (9853, R6A en actif, PPi), j'ai jamais eu d'agressivité notable...
Mes coupures étaient : 100 / 6db - 2.5K / 18db pour les woofs, et je raccordai les tweets à 4K / 12db ou 3.2K / 18db...
Au niveau de l'équa, y avait -3 à 160 bande fine, -3 à 1K et 5K en bande fine toujours puis +3 à 20K large bande pour (psychologiquement) spatialiser...

n°23208
siluro
Posté le 12-01-2007 à 10:24:05  profilanswer

Citation :

puis +3 à 20K large bande pour (psychologiquement) spatialiser...

Tiens j'aurais pu écrire la meme chose  :wink:

n°23209
narbi
Posté le 12-01-2007 à 10:30:22  profilanswer

Citation :

Sur mon ancienne install (9853, R6A en actif, PPi), j'ai jamais eu d'agressivité notable...
Mes coupures étaient : 100 / 6db - 2.5K / 18db pour les woofs, et je raccordai les tweets à 4K / 12db ou 3.2K / 18db...
Au niveau de l'équa, y avait -3 à 160 bande fine, -3 à 1K et 5K en bande fine toujours puis +3 à 20K large bande pour (psychologiquement) spatialiser...

Lui il faisait son bourrin, entre 6.3 et 8k 1er ordre selon le sens du vent :) (plutôt osé pour du déhailesse d'ailleurs)

n°23210
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-01-2007 à 10:59:23  profilanswer

Ca m'est arrivé aussi le 6.3K / 6 db...mais j'avais pas aimé...préférai à la limite le 3.2K / 12db...
Pour info, la coupure du R6a d'origine c'est 3.5K / 12 db pour le tweet et 3.5K / 6db pour le woof.

n°23211
franck sem​erdjian
Posté le 12-01-2007 à 11:07:51  profilanswer

le tweeter be de chez focal, on le coupe a 2.5 k avec une pente douce et non une pente raide car ce tweeter a des performances exceptionnelle, de plus en le coupant avec une pente a 12 db on se raccordera beaucoup mieux avec le medium, et on gardera le soyeux du tweeter, attention c'est un tweeter tres dur a manoeuvrer car mal employé il peut etre tyrannique pour les oreilles, mais je pense que c'est la meme chose pour tout hp tres performant a vous de reflechir :wink:

n°23212
hugoboss
Posté le 12-01-2007 à 11:12:13  profilanswer

Pourquoi tout le monde veut toujours créer un trou entre le médium et l'aigu?

Pour ma part, je perd beaucoup en détail quand il y a un trou plus ou moins gros...

n°23213
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-01-2007 à 11:14:21  profilanswer

Oui, d'accord avec toi, certains tweeters peuvent etre coupés très bas avec une pente "douce"(12db)...mais bon, un tweet de R6a, vaut mieux pas s'aventurer sous 4K/12 db sinon, ormis le fait qu'il agresse car il veut pas trop descendre, y a de gros risques de le fumer surtout...

n°23214
pichon31
WaveFlex
Posté le 12-01-2007 à 11:18:12  profilanswer

Ben le trou, il sert éviter le massacre à l'équalo dans cette zone je pense...chez moi c'est ce que j'en déduit, car bout à bout, je suis obligé de corriger de 2K à 4K  alors autant faire ça avec le filtrage...

n°23215
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 11:19:32  answer

Citation :

le tweeter be de chez focal, on le coupe a 2.5 k avec une pente douce et non une pente raide

Citation :

La technologie OPC
Ces démarches constituent le fondement de la technologie OPC. Il serait illusoire de parvenir à cet idéal en ne travaillant que sur le filtrage. La maîtrise totale de la réponse des transducteurs n’est possible que pour les fabricants développant eux-mêmes leurs haut-parleurs comme c’est le cas pour Focal. Des transducteurs spécifiques sont conçus pour chaque nouveau développement. Avec la technologie OPC, nous conjuguons ainsi des réponses offrant une atténuation effective de 36 dB/oct. pour les pentes des sections passe-bas et passe-haut, ceci avec une différence de phase nulle entre ces deux sections.

là, j'avoue que je ne suis plus

n°23216
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 11:21:02  answer

Citation :

Pourquoi tout le monde veut toujours créer un trou entre le médium et l'aigu?

le "tout le monde" est quand même vachement relatif: ya quasi personne qui accepte de jouer réellement à ça.

Citation :

Pour ma part, je perd beaucoup en détail quand il y a un trou plus ou moins gros...

c'est que tu filtres trop raide

ou que tu recherche plus de détail qu'il n'y en a dans la vraie vie

n°23217
narbi
Posté le 12-01-2007 à 11:26:27  profilanswer

Je trouve que filtrer le tweet en 1er ordre et faire monter le woof jusqu'à 1 octave plus bas coupé au 3e ordre çà passe plutôt bien. C'est même ce qui passe le mieux chez moi.

n°23218
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 11:28:47  answer

ah

ça y est

le Narbiche se met à causer comme un ingénieur 8)

n°23219
Ninjar
Posté le 12-01-2007 à 11:40:23  profilanswer

ou alors meme de ne pas couper le woof en haut c'est possible aussi  :D

n°23220
narbi
Posté le 12-01-2007 à 11:46:36  profilanswer

Citation :

ah

ça y est

le Narbiche se met à causer comme un ingénieur 8)

Genre  :lol:

n°23221
franck sem​erdjian
Posté le 12-01-2007 à 12:42:11  profilanswer

pour ma part, faire un trou entre le medium et le tweeter c'est inutile voir incoherent, si vous faites un trou c'est que quelque part vous avez un probleme de phase entre le tweeter et le medium.
donc c'est peut etre pour ca que vous creusez, "moi j'appelle ca porte derobée" de plus il y aura forcement des manques.
maintenant mon 16 cm je ne le coupe plus dans le bas, mais par contre je le casse a l'equalizer de 9 db a 50 hz rien a voir avec une coupure meme avec une pente a 6 db.
de cette maniere quand on coupe ce n'est pas aussi anodin que l'on croit donc mefiance. depuis que le 16 n'est plus coupé cela n'a plus rien a voir dans le grave, mais cela bien sur on peut le faire que si on a un autre equalizer a part pour equalizer les subs. reflexion :roll:

n°23222
fd14
Posté le 12-01-2007 à 13:01:58  profilanswer

Citation :

Comment est-il possible que l'enregistrement comporte plus de détails que dans la vraie vie :?: .

fd14 <¤>

n°23223
coaxial
Posté le 12-01-2007 à 13:06:33  profilanswer

Citation :

Comment est-il possible que l'enregistrement comporte plus de détails que dans la vraie vie :?: .

fd14 <¤>

8O  8O  8O   .............mais c'est pas possible , de rien comprendre  :roll:  à keskidi le néop .

m'enfin  :?

d'ailleurs  c'est en cherchant ce genre de détails qu'on mets le dawa dans son instal  :wink: ... :? ..... :lol:

n°23225
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 13:25:35  answer

Citation :

Comment est-il possible que l'enregistrement comporte plus de détails que dans la vraie vie :?:psycho acoustique

le monsieur est habitué à subir/ressentir la mise en avant de telle ou telle partie du spectre

chose qu'on ne retrouve pas dans la vraie vie

c'est mieux dit comme ça ?

n°23226
fd14
Posté le 12-01-2007 à 13:30:33  profilanswer

C'est certainement plus clair 8) .

Toutefois j'ajouterais que la vraie vie n'est pas non plus un microphone placé à 30cm d'un instrument. Enfin, ceci n'est que mon point de vue :oops: .

fd14 <¤>

n°23227
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 13:33:45  answer

[gentil]
[sérieux]
[technique]

Citation :

pour ma part, faire un trou entre le medium et le tweeter c'est inutile voir incoherent, si vous faites un trou c'est que quelque part vous avez un probleme de phase entre le tweeter et le medium.

il y a forcément & obligatoirement un problème de phase au niveau d'un raccord de filtrage.  

soit on le nie et la vie est belle
soit on en est conscient & on abdique
soit on en est conscient & on cherche, sans garantie de trouver

Citation :

donc c'est peut etre pour ca que vous creusez, "moi j'appelle ca porte derobée" de plus il y aura forcement des manques.

absolument pas

Citation :

maintenant mon 16 cm je ne le coupe plus dans le bas, mais par contre je le casse a l'equalizer de 9 db a 50 hz rien a voir avec une coupure meme avec une pente a 6 db.

effectivement, localement ça s'apparente à du 36dB/octve, si ce n'est plus :?

[/gentil]
[/sérieux]
[/technique]

n°23228
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 13:37:11  answer

Citation :

la vraie vie n'est pas non plus un microphone placé à 30cm d'un instrument

flute

ça ne me rassure pas de savoir que nous avons des pensées communes (mais si ça tombe, toi aussi ça t'inquiète)

concrètement, le "bas du tweeter", donc 1Khz-5Khz
- c'est là ou ce HP est le moins à l'aise
- c'est là ou l'oreille est le plus sensible
- artificellement en hifi & a fortiori en wature, c'est ce *** de ### registre qu'on se prend dans les dents, qui fait croire pendant un premier temps que c'est wachement plus beau & précis que dans la vraie vie
- ça ne résiste pas à 10s de comparaison objective avec un instrument live

n°23229
nã©oprene
Invité
Posté le 12-01-2007 à 13:41:06  answer

Citation :

il y aura forcement des manques

aprés consultation de mon bloc note

- je filtre sans recouvrement de Fc depuis plus de 2 ans
- je n'égalise quasi que en négatif
- dans 100% de mes configs, la première heure était un passage à l'ATR pour choper l'ATR=40/40 strictement à plat, donc 0% de "manque"

& ça ne m'a jamais dérangé de croiser avec un octave & demi de "trou"

n°23230
TiTi65
Posté le 12-01-2007 à 13:54:04  profilanswer

Force est de constater que ca gene peux de monde de couper comme ca..

Franc,tu ne filtre plus tes HP en bas donc . . .
Si tu a >50W sur tes woofer,je t'invite a ecouter 2/3 musique inteligeante maniere de voir si on arrive a faire toucher une membrane sur l'autre :D
(Tu n'a pas de sub pour faire de telles animausité ?)

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse