26 utilisateurs inconnus melinster | salut
Je me demandais quel était le véritable interet d'avoir son tweeter et son médium en actif si l'on utilise pas de déca tempo séparé comme avec un proc (H700 ...) ?? Car au niveau de la coupure, un filtre passif de qualité devrait plutot bien s'en sortir au niveau des frequence ?
ps: je ne parle que du médium/aigu  |
nicool | Donc finallement ta question c'est de savoir quel est l'interet de l'actif?
On te diras que c'est pas les raisons principales mais:
-c'est pour faire joujou
-c'est pour avoir une excuse quand on te dit que ca marche pas |
rantanplan | En vrac je dirais que ça permet de controler les freq de coupures, les pentes et ainsi d'accorder au mieux med/tweet ! Avec un filtre passif tout est figé ... tu ne vas pas faire 36 filtres différents pour voir lequel convient le mieux à ton instal' ! Voici pour mon avis !  |
Profil supprimé | c'est TRES complexe
L'interet secondaire est effectivement de piloter la Fc (généralement les pentes sont fixes qd on se passe de proc)
Le vrai interet est d'éviter que les courants générés par le woofer ne viennent se retrouver dans le tweeter & le polluer
coté watts, pour reprendre une démo de CC vieille de 10.000 ans (il m'avait explosé la tête la dessus), imaginons le rituel ampli 4*50
Tu peux l'utiliser en 4*50 actif
50W ça fait jeune sur des woofers, qd tu pousses, ça tient mal & ça bave partout
si tu pontes, tu récupères même si l'ampli est une daube au moins 2*100W
avec 100W, un woofer, ça morfle sa mère quelque chose de grave :!:
Restant en passif, tu es au moins sur de l'homogénéité du mélange; si le woof fait un burps, ça se rretrouve dans le tweet & c'est pas dérangeant vu que ça ne s'entend pas
En actif, en gros, vu de loin, tu récupères un peu de précision en aigu & quand tu bourrines, le 16 peut exploser sans que le touiter ne te vrille les oreilles
Il n'empèche qu'à budget équivalent, dans 90% des cas, il vaut mieux rester en passif sur un 2 canaux (non 4, il en faut 2 pour le sub)
PS : sans DSP, accorder woof & tw en actif, c'est comme en passif, c'est le placement du tweeter & son orientation qui font 80% du travail
PS2 : avec un DSP c'est pareil |
ClaudeCarpentier | Citation :
si le woof fait un burps, ça se retrouve dans le tweet & c'est pas dérangeant vu que ça ne s'entend pas
|
Lorsque le woofer fait burps. Il devient générateur. Ce générateur est en série avec la self de filtrage et débite dans l'ampli.
En supposant un damping factor de 100 ce qui est un minimum le burps est atténué un minimium de 200 fois avant d'attaquer le filtre du tweeter.
On a donc environ - 50 dB d'atténuation garantis en situation de bourinage....
CC++ |
Profil supprimé | pour Monsieur Claude
* théoriquement je suis d'acc avec vous
* pratiquement je suuis sur que vous avez déjà constaté le contraire (cette fameuse dureté)
Pour le sudiste
A moins de vouloir faire du poil de Q en image sonore, passer en actif sur une tête médium aigue coute beaucoup trop cher pour ce que c'est. 1/4 des gens qui le font, le font pour se faire plaisir mais savent que c'est pas vraiment raisonnable
les 3 autres quarts .... ben tu m'as compris  |
Profil supprimé | ou a des débiles qui veulent bourriner sans se détruire les oreilles
suivez mon regard |
Ninjar | mééééééééééééé j'ai rien fait  |
melinster | Citation :
Et toi qui me prenais le choux hier sur msn pour que j'fasse de l'actif avec mon futur Tr 800/5 LooooL ... Alors que t'es a peine convaincu de l'utilité de l'actif par rapport à du passif bien géré ... ... Ggrrrr ... Je te hais ... mé non je te hais pas, je t'aime ma louloutte ...
Ceci dit, l'actif c'est quand même réservé à une minorité ultra pointilleuse ...
|
Banane tu vise le 2v :!: ca te fais quand meme 2 caneaux d'amplification et un filtre actif de moins a acheter (en plus ta déja 10x plus de canaux d'amplification qu'il ne le faut toi ! t'a qu'a me donner l'A6 ) moi aussi je TM
Citation :
Pour le sudiste A moins de vouloir faire du poil de Q en image sonore, passer en actif sur une tête médium aigue coute beaucoup trop cher pour ce que c'est. 1/4 des gens qui le font, le font pour se faire plaisir mais savent que c'est pas vraiment raisonnable les 3 autres quarts .... ben tu m'as compris
|
Citation :
ou a des débiles qui veulent bourriner sans se détruire les oreilles suivez mon regard
|
La je pense avoir les reponses a mes questions
(celle qui se pose c'est, est-ce que -4 db sur un passif ca va suffire pour bouriner )
Citation :
Localisation: Région Toulousaine ... Pi finalement TOULON ... aahh le Sud ...
|
Vous comprendrez que des questions comme celles la je vais pas en manquer  |
ztawak |
On a a peu pres le meme raisonnement
Je suis dans un cas similaire, et j'aurais trouvé une soluce
le 7878 est en actif : sub/woof/mid+tweet
JE NE PARLE QUE DU RACCORD MID/TW pas woof/mid (ca c en actif)
les medium je les fais sortier par 2 cannaux de l'ampli mais par la sortie RCA "tweet" du 78
les tweets directement sur la source (20wrms maxi archi suffisant)
tout ca en rajoutant des selfs en T (passe bas/passe haut respectivement) coupés à 6khz a 18dB de pente
->resultat, j'ai ptet du passif sur les mid tweets, mais j'ai 2 amplifications séparées et donc 2 gains différents.
De plus, mes mids et tweets sont tres proches l'un de l'autre (en dash) ce qui me permet qd meme de gérer mon alignement!!!
Pas bete nan???
J'ai juste :? |
Profil supprimé | http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.shtml
La réduction des distortions d'intermodulation
La bi-amplification active permet de réduire énormément les distortions d'intermodulation. Cette distortion apparait quand 2 fréquences éloignés (typique une fréquence grave et une fréquence aigu), sont amplifiés en même temps. Acoustiquement, cette distortion se caractérise par un manque de transparence, les instruments de mélanges avec une impression de bouillie sonore. La bi-amplification permet de réduire cette effet, car les aigu et graves sont amplifiés séparéments. On a plus de transparence et de clarté.
L'absence de filtre passif
Les filtres passifs, utilisés avec les systèmes ampli/enceintes traditionnels, réduisent la transparence, et dissipent une bonne partie de la puissance en chaleur. Perte de qualité et de puissance. Les composants utilisés doivent savoir encaisser de grosses puissance (par rapport à leurs équivalent en électronique), et sont par nature de moins bonne qualité.
Phase et réponse transitoire
Intercalés entre l'ampli et les haut-parleurs, les filtres entrainent des déphasages et dégradent la réponse transitoire de l'enceinte. Plus de pertes à cause des différences de rendement
Dans une enceinte traditionnelle, les hauts-parleurs peuvent avoir des rendements différents, en particulier le tweeter qui a souvent un rendement supérieur au médium et tweeter. Les filtres ont donc souvent des résistances qui font chuter le rendement de certains haut-parleur, afin d'avoir une réponse linéaire. C'est bien entendu un gaspillage de puissance de l'ampli.
Avec la bi-amplification active, C'est au niveau du gain de l'ampli que l'on règle ces problèmes de différence d'efficacité: suppression des résistances, et donc des gaspillages.
Comment faire de la bi-amplification (ou multi-amplification)?
Il faut avoir un ampli par voie sur chaque HP. Dans le cas d'enceintes 2 voies/3 HP, cas classique où il y a 1 Tweeter et 2 médium/grave, il faut un seul ampli pour les 2 médium/grave.
Ensuite, il faut mettre un filtre actif qui sépare les fréquences avant les amplis. Un filtre actif est fait à base d'AOP (ampli opérationnels). Il est hors de question de récupérer le filtre interne de l'enceinte, même si les fréquences de coupures sont les mêmes, cela n'a RIEN à voir! Il faut faire un filtre actif qui ait les mêmes caractéristiques que le filtre interne, c'est à dire les même fréquences de coupures, les même pentes de filtrage, et aussi pour certaines enceintes, quelques caractéristiques spéciales (plutôt rare).
Le problème du filtre.
Quand on fait de la bi-amplification avec un filtre actif, cela veut dire qu'il faut retirer celui dans l'enceinte ?
Le filtre sert à séparer les graves des aigus. A partir du moment ou cette séparation à eu lieu avant l'amplification, il n'y a plus de raison de conserver celle qui est dans l'enceinte. Surtout que le filtre présent dans l'enceinte est source de perturbations. Pour donner un exemple simplifié, le filtre, c'est dix-mille fois pire qu'un cable complètement pourrit. Si on est en bi-amplification active, autant le virer!! Enfin, quand je dis qu'il faut le virer, on n'est pas obligé de l'enlever de l'enceinte. Il suffit de le débrancher ;-)
Cela dis, il faut également respecter l'architecture interne de l'enceinte qui est, pour les fabricants sérieux, intimement dépendant du filtrage interne. Couper le filtrage interne peut amener à des résultats plus ou moins étranges car le caisson de l'enceinte ainsi que son découpage intérieur à été contruit en conséquence ! Il faut donc soit:
analyser le filtre interne de l'enceinte et faire la même chose en actif avant l'ampli contacter le fabriquant de l'enceinte qui, s'il est sérieux et sympatique, acceptera de dévoiler les secrets de son filtre pour faire la même chose en actif. C'est d'ailleurs la meilleure solution, car s'il y a une petite subtilité, vous pourriez passer à coté, alors que le fabriquant, lui, il sait ce qu'il fait. |
melinster | Ca résume simplement les avantage de l'actif:
-tenue en puissance si j'ai bien compris
-clareté et precision
-moins de conflicts de phase |
Profil supprimé | il n'y a pas de résumé :?
la prose de HCFR est elle même déjà un hyper résumé |
rantanplan | Citation :
il n'y a pas de résumé :?
la prose de HCFR est elle même déjà un hyper résumé
|
Oui, cet article est très clair !  |
ztawak | jdis pas que c pas clair!
c sur vo mieux faire du total actif  |
|
|