Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

letitloveurdu44 et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

profondeur de scène

n°27228
bouss
Posté le 19-02-2008 à 15:48:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

d'une maniere plus simple, peut on obtenir un semblant de profondeur en jouant sur les gains des differents HP ??

oui.
Pour développer, 2 méthodes: se taper 12 volumes sur la psychoacoustique ou essayer par la pratique de comprendre ce qui se passe quand on s'éloigne d'une source... réelle...

Citation :

sans modifier les frequences ?

pas compris

mood
Posté le 19-02-2008 à 15:48:06  profilanswer

n°27229
monstropla​nte
Posté le 19-02-2008 à 15:52:11  profilanswer

Une des façons que j'ai employé pour donner de la profondeur est l'utilisation abusive d'offset entre mes médiums et mes tweeters...

Peu importe le placement des tweeters (j'ai essayé en reflexion, en direct, en face à face) le fait d'induire entre les mediums et les tweeters un décalage suplémentaire par rapport au réglage conventionel m'a toujours permi (dans mon auto) d'obtenir plus de profondeur...

Bon courage.

n°27230
shazz
Posté le 19-02-2008 à 15:55:35  profilanswer

Citation :

d'une maniere plus simple, peut on obtenir un semblant de profondeur en jouant sur les gains des differents HP ??

oui.
Pour développer, 2 méthodes: se taper 12 volumes sur la psychoacoustique ou essayer par la pratique de comprendre ce qui se passe quand on s'éloigne d'une source... réelle...
c'est de la pure logique si on y pense, mais modifier le gain pour obtenir un centrage de scene ok, par contre pour obtenir plus de profondeur ???
est ce que par "profondeur" on entend "eloignement de la scene" ??

Citation :

sans modifier les frequences ?

pas compris
je voulais dire sans toucher a cette fameuse frequence 600hz

n°27231
bouss
Posté le 19-02-2008 à 16:05:58  profilanswer

Citation :

fectivement je parlais plutot d'éloignement. La profondeur, la vraie (ie réaliste), est dans 90% des installs caraudio proche du néant. De plus, la profondeur sans "distance", c'est nawak (pour moi)

Citation :

je voulais dire sans toucher a cette fameuse frequence 600hz

le 600hz j'en sais rien, mais y'a une courbe d'équalisation à donner, comme un saxo à 1m ne s'entend pas pareil à 10m: en hifi on peut pas (très difficilement) avoir du micro détail avec un truc qui se passe à 20m.
Dans la réalité, pleure quand t'entend des micro détails à 70dB avec un violon à 20m :?

n°27232
shazz
Posté le 19-02-2008 à 19:16:38  profilanswer

c'est maintenant tres clair pour moi avec cette explication !!

je comprends mieux la profondeur de scene et le maniement des frequences,   mais cette frequence de 600hz je ne vois pas vraiment a quel type d'instrument ou de sonorité ca peut correspondre

n°27233
monstropla​nte
Posté le 19-02-2008 à 20:29:14  profilanswer

Citation :

... je ne vois pas vraiment a quel type d'instrument ou de sonorité ca peut correspondre

Cela peut être une harmonique de plusieurs instruments... ou même de la voix du chanteur/chanteuse....

n°27234
nã©oprene
Invité
Posté le 19-02-2008 à 21:39:12  answer

:arrow: pichon31  
sans méchanceté, ma loutre, t'es à coté de la plaque

Citation :

c'est de la pure logique si on y pense

je crains que la psychoacoustique soit aux antipodes de ta logique. Il y a des règles incontournabloes, qui sont réinventables, évitables... mais fatalement ça marche moins bien que si on suit les règles. Sauf coté biloute ou jouer à l'apprenti sorcier mène droit dans le mur mais permet de frimer tant qu'il n'y a pas une voiture sur le même tarmac qui elle, suit les rêgles & f.ste les apprentis masturbateurs.

Citation :

La profondeur, la vraie (ie réaliste), est dans 90% des installs caraudio proche du néant

preuve que tu n'as pas écouté bezef de wature, & trop de bonnes. Sur ma lamentable & brève existence caraudiesque, il y a eu moins de 10 voitures qui avaient une distance honorable (la mienne n'est pas dedans) & indépendamment de ces 10,  3 ou 4 autres causaient profondeur/stratification (R21 parigote avec des CC_boiboites, Corsa semerdjan version magny 2004 ou 2005...)

Citation :

Dans la réalité, pleure quand t'entend des micro détails à 70dB avec un violon à 20m

Dans la réalité, pleure quand tu compares la texture pathétique d'une voix de chanteuse sur un cédé avec celle, bien réelle, de ta belle mère.

Citation :

aucun rapport

n°27235
nã©oprene
Invité
Posté le 19-02-2008 à 21:42:38  answer

Citation :

c'est maintenant tres clair pour moi avec cette explication

t'as de la chance... mais tout comptes faits non, vu que ça n'a aucun rapport avec la vraie vie.

Vous vous accrochez à des chimères ou des artéfacts, pas au fond du problème.

Commencez par soigner
- votre séparation droite / gauche
- votre focalisation au centre
- le tout en homogénéisant votre rapport signal direct/signal indirect sur tout le spectre

:arrow: ensuite vous ferez glisser papa sur maman pour piloter votre profondeur (en pleurant parce que ça n'affectera en rien la distance)

n°27236
eneade
Posté le 19-02-2008 à 23:14:07  profilanswer

Citation :

le tout en homogénéisant votre rapport signal direct/signal indirect sur tout le spectre

tu m'as perdu là... on pourrait avoir une explication svp ?

n°27237
shazz
Posté le 19-02-2008 à 23:16:56  profilanswer

apparemment il suffirait de suivre les regles et on trouverait le Graal ??

permets moi d'en douter :roll:  

entre la theorie et la pratique il y a souvent une difference de taille car beaucoup de parametres entrent en compte dans la vraie vie

Citation :

shazz a écrit:
c'est maintenant tres clair pour moi avec cette explication

Citation :

t'as de la chance... mais tout comptes faits non, vu que ça n'a aucun rapport avec la vraie vie.

Vous vous accrochez à des chimères ou des artéfacts, pas au fond du problème.

Commencez par soigner
- le tout en homogénéisant votre rapport signal direct/signal indirect sur tout le spectre

Arrow ensuite vous ferez glisser papa sur maman pour piloter votre profondeur (en pleurant parce que ça n'affectera en rien la distance)

cette fois j'ai rien compris et c'est souvent le probleme quand tu reponds en te placant sur un piedestale et en balancant des enigmes ou il faudrait trouver le schmilblick
pour faire avancer le debat ptet que tu devrais nous devoiler les grandes regles qui nous permettent a nous tous pauvres rookies de

Citation :

1 - soigner votre séparation droite / gauche
2 - soigner votre focalisation au centre
3 - homogénéiser votre rapport signal direct/signal indirect sur tout le spectre

dernier point mais qui devrait venir en premier car c'est le but de la question

Citation :

aucun rapport

avec un exemple concret de la "vraie vie", peux tu m'expliquer comment on definit la profondeur en psychoacoustique  

ptet que ca pourra aider, j'ai vite pompé sur wikipedia je connaissais pas vraiment :cry:  

Citation :

La psychoacoustique est l'étude des sensations auditives de l'homme. Elle se situe donc à la frontière entre l'acoustique, la physiologie et la psychologie.
L'acoustique étudiera la nature et les propriétés des ondes sonores qui arrivent au tympan. La psychoacoustique étudiera comment elles sont captées par le système auditif et la manière dont elles sont interprétées par le cerveau. De cette étude on déduit que la perception des caractéristiques d'un son n'a pas de valeurs de mesure objectives. Les attributs du son sont le résultat d’un mécanisme de décision au niveau neurophysiologique.

d'apres ce qu'il semble que je pourrai avoir ptet compris, il semblerait que l'element objectif qui devrait etre gouverné par des regles incontournables se trouve legerement subjectivisé

n°27238
nã©oprene
Invité
Posté le 20-02-2008 à 06:22:15  answer

Citation :

cette fois j'ai rien compris et c'est souvent le probleme quand tu reponds en te placant sur un piedestale et en balancant des enigmes ou il faudrait trouver le schmilblick

:roll:  :roll:  :roll:  

nawak puissance grâve, d'abord

1-
c'est toi même qui me place sur ce que tu appelles un pîédestal dés l'instant ou tu ne piges pas 3 mots de technique.

2-
ya pas d'énigmes

3-
donner l'illusion de la profondeur impose préalablement de travailler

Citation :

ah

c'est ça l'énigme ?

8)  
un rien t'arrète, mais spa de ta faute, c'est moi le sale con & pas toi le paresseux, donc, comme c'est de la faute, ça serait surement à moi d'expliquer encore mieuche

4-

Citation :

avec un exemple concret de la "vraie vie", peux tu m'expliquer comment on definit la profondeur en psychoacoustique

Citation :

quels sont les attrape-couyllon habituels ?

ou, ce qu'il ne faut confondre ;) vu que c'est pas pareil...

:arrow: à propos de la largeur de scène

1-
balance pleine gauche, la madame parle à un certain endroit
2-
balance au centre, sur de la musique acoustique enregsitrée dans les règles de l'Art, vous avez des instruments qui sont reproduits de façon cohérente encore plus à gauche
3-
si des musiques zélectroniques gavées d'effet de phase, vous avez des trucs qui vont encore plus à gauche, quitte à presque sortir de l'habitacle (trop fort !)

.... donc il faut bien spécifier de quoi on parle

exemple précis (il y a 10.000 exemples possibles): sur le dernier JMJarre, quand je dérègle soigneusement ma voiture, je sors de 50cm de chaque coté. le même réglage sur un cédé étalon 100% acoustique (Chesky) me donne de la bouillie hyper confinée dans l'habitacle (et en plus indigeste)

:arrow: à propos de la position & de la profondeur de scène

la position© c'est la distance entre le bout de votre museau & la musique, devant vous (on mesure dans le sens longitudinal de la voiture).

la profondeur© c'est la distance (toujours dans le sens longitudinal) entre l'avant plan & l'arrière plan de la scène. là encore, on ne parle que des choses focalisées: si vous avez la madame qui chante devant et une espèce de bouillie derrière, ce n'est pas la peine de croire que vous avez de la profondeur :?

exemple précis :  
99% des voitures d'origine n'ont pas de position©, vu qu'elles n'ont pas de scène©.  
50% des voitures de rookiezz commencent à avoir une position.  
25% des voitures du circuit ont un avant plan et derrière, une ambiance (mais ce n'est pas que ça, la profondeur, même si ça commence comme ça).  
on en recontre au moins une par concours qui soit dotées de  2 plans distincts en profondeur© + bien sur l'ambiance qui file sur le capot.  
et quand on a vraiment, vraiment, de la chance, on tombe sur La voiture totalement stratifiée capable de vos sortir 15 plans sur 1m de profondeur.

retenez que quand vous fermez les yeux, vous devez avoir la madame devant, le piano derrière (et pas amalgamé dessus) et derrière le piano, il faut sentir qu'il y a encore de l'espace. La présence de cet espace est trés facile à détecter, surtout quand il n'y en a pas.

ça fait 3 ans 1/2 que c'est en ligne, & en post it qui pluzé

mais c'est pas grave

n°27239
bouss
Posté le 20-02-2008 à 06:55:52  profilanswer

Citation :

le tout en homogénéisant votre rapport signal direct/signal indirect sur tout le spectre

tu m'as perdu là... on pourrait avoir une explication svp ?Mode Lapalisse: résolvez vos problemes et vous n'aurez plus de problemes :lol:

n°27240
shazz
Posté le 20-02-2008 à 07:58:56  profilanswer

Citation :

quels sont les attrape-couyllon habituels ?

ou, ce qu'il ne faut confondre ;) vu que c'est pas pareil...

:arrow: à propos de la largeur de scène

1-
balance pleine gauche, la madame parle à un certain endroit

et bla bla bla

retenez que quand vous fermez les yeux, vous devez avoir la madame devant, le piano derrière (et pas amalgamé dessus) et derrière le piano, il faut sentir qu'il y a encore de l'espace. La présence de cet espace est trés facile à détecter, surtout quand il n'y en a pas.

ça fait 3 ans 1/2 que c'est en ligne, & en post it qui pluzé

mais c'est pas grave

ce post it je l'ai lu et bien relu mais ca ne nous dit toujours pas comment obtenir cette profondeur et cette largeur de scene
si il y a des regles, ce serait bien de les rappeler car j'ai beau chercher je les ai trouvé nulle part

n°27241
coaxial
Posté le 20-02-2008 à 08:28:44  profilanswer

même qu'a force de forcer sur les offset pour bien détacher les plans , on fini par avoir du flou et plus de profondeur  :?

n°27242
narbi
Posté le 20-02-2008 à 08:32:18  profilanswer

Bon...

Sans méchanceté inside...

J'ai passé 2 ans à sortir un truc digeste de ma bouse blanche, en y comptant :

:arrow: grosses sueurs et prises de tête
 :arrow: innombrables mois à gueuler après le matos parce qu'il veut pas marcher à croire interminablement (et évidemment à tort) que l'un ou l'autre élément a un souci
 :arrow: foncer dans le mur à répétition et pas comprendre pourquoi à chaque fois çà fait mal
 :arrow: me gueuler après passke je suis un incapable
 :arrow: savoir les valeurs, les orientations à suivre, les conneries à pas faire et que malgré çà çà veuille pas marcher
 :arrow: comprendre après 2 ans qu'après N changements de matos  (alors que çà aurait pu très bien marcher avec le premier) que le matériel n'était pas en cause mais bel et bien le type derrière les boutons
 :arrow: se rendre à l'évidence que quand çà se décide à marcher qu'avant on était littéralement à coté de la plaque

Et avec le recul on se rend compte que :

:arrow: y a pas de solution miracle
 :arrow: t'aider à distance te fera pas marcher la caisse
 :arrow: c'est loin d'être du tout cuit
 :arrow: vu la sueur dépensée par ceux qui finissent par y arriver je comprend qu'ils ne balancent pas les réponses toutes cuites et te laissent faire un mini de recherche

Sur ce je retourne hiberner  :arrow:

n°27243
bouss
Posté le 20-02-2008 à 08:43:41  profilanswer

Citation :

Et avec le recul

8)  
C'est bete à dire, mais déjà savoir ce qu'on cherche (pas que le terme théorique mais la sensation auditive) c'est 80% du chemin
et relire le laius rookie SQ

mais non les topics passés sont dépassés, faut tout redire...

n°27244
laurent-r
Posté le 20-02-2008 à 09:16:00  profilanswer

Et bien ça papote la nuit ici !

Citation :

si vous avez la madame qui chante devant et une espèce de bouillie derrière

J'ai presque ça mais en moins bien, je pense avoir la musique dans un seul plan ( pas vertical , evidemment sinon ce serai trops facile a entendre ) , mais de temps en temps, quand la chanteuse fait son metier, ça fait une boule de merde qui avance ( je dirai au pif 30 cm ( attention, c'est pas la chanteuse qui est focaliser 30 cm devans le reste, je parle bien de bouillie, un espéce de reverb ) , bon je reste dans ma bouillie pendant deux ans encore, ressort le cd de jamiroquai, space cowboy et allez faire le beau coude à la fenetre...

Sinon est-ce que : séparation droite/gauche a quelle que chose a voir d'intime avec isobare ?

Merci, Laurent.

n°27245
monstropla​nte
Posté le 20-02-2008 à 09:29:03  profilanswer

Citation :

même qu'a force de forcer sur les offset pour bien détacher les plans , on fini par avoir du flou et plus de profondeur  :?

Oh que oui, une question de compromis...

n°27246
narbi
Posté le 20-02-2008 à 10:10:42  profilanswer

En ce qui me concerne, une voiture a 1 seul réglage valide qui permette que TOUTES les zic marchent (j'entend par là que çà sonne réaliste, avec une homogénéité comparable à une install de salon correcte).

Il y aura surement plusieurs possibilités qui donneront un résultat "acceptable", mais 1 seul qui fera qu'elle marche vraiment.

n°27247
blue note
Posté le 20-02-2008 à 12:10:45  profilanswer

Peut être aurai-je du me pignoller d'avantage la courge moi :roll:  
J'aurai peut être un jour réussi à faire un peu de musique dans la voiture;
Ca fait au moins deux ans minimum que toujours les mêmes cherchent je ne sais pas quoi ..............le savent ils eux mêmes :(  
Je me demande si le  probleme n'est pas là 8)  
Parceque le comment faire,je ne sais pas mais quand on investi dans des PXAH700 et consort et quelques milliers d'euros n'est on pas sensé savoir comment faire... :roll:

n°27249
werner
Posté le 20-02-2008 à 13:37:37  profilanswer

mouaiep

j'ai régressé en profondeur de scène...

dans ma voiture : en déca tempo, ça allait plus loin...  
dépuis que j'ai stoppé la déca tempo et mis des bouabouates à CC,  je reste au pied du parebrise et les plans sont plutôt l'un sur l'autre

par contre, mes timbres sont beaucoup mieux qu'avant, j'ai beaucoup plus de détails ( inclus détails " spatiaux", mais pas de profondeur pour autant ) et de dynamique
ce qui fait que chaque vieux CD réécoutés sonne "HIFI" de manière jouissive ( je ne voulais plus sortir de ma voiture après avoir glissé un stevie wonder !) : effet casque car on échappe à aucun son.

bref, je me rassure à trouver que je progresse globalement ( et surtout en plaisir d'écoute : presque tout les CD sont agréables à écouter maintenant ! )

n°27251
shazz
Posté le 20-02-2008 à 14:22:39  profilanswer

je suis conscient que la recette miracle n'existe pas et heureusement car on n'aurait plus de plaisir a chercher pour s'appercevoir que ce qu'on a trouvé ne va pas du tout quand on ecoute une install differente mais qui correspond a ce qu'on a imaginé avoir trouvé et que c'est pas le cas (c'est pas tres clair mais on comprend)

je tente seulement de savoir par quelles regles incontournables on doit commencer
1 - regler les frequences ? mais on a tous des gouts differents
2 - centrer sa scene ? mais la centrer devant soi, ou au milieu du TDB
3 - essayer de donner une certaine profondeur ?? mais par rapport a quoi ?
4 - la largeur de scene ?? mais est ce que ca implique de fermer le coté gauche ??
5 - je sais que chaque cas est different mais y a bien des phases a terminer avant d'autres ?

n°27253
narbi
Posté le 20-02-2008 à 15:17:34  profilanswer

Citation :

je tente seulement de savoir par quelles regles incontournables on doit commencer
4 - la largeur de scene ?? mais est ce que ca implique de fermer le coté gauche ??
5 - je sais que chaque cas est different mais y a bien des phases a terminer avant d'autres ?

1- Je pense que tu parles d'équa ? L'équa tu dégrossis pour avoir un ensemble suffisamment cohérent entre les 2 cotés (après si tu veux +10db à 50Hz çà te regarde) mais les 2 cotés doivent avoir un semblant de cohérence (donc pas une bosse à 200hz à gauche et une à 400hz à droite)
Si tu causes filtrage, effectivement c'est subjectif et çà dépend des gouts, mais je reste persuadé qu'il n'y a qu'une seule combinaison de filtrage/niveaux/déca qui donne cette fameuse homogénéité qui fait que tu trouveras çà génial ou pas

2- en face

3- quand tu appliques 1 et 2 alors 3 apparait un minimum tout seul

4- 3 nécessite un centre en face, donc nécessairement d'avoir une symétrie gauche droite suffisante, donc nécessairement de rétrécir à droite (sinon spa symétrique)

5- filtrage,niveaux et gains en priorité (les modifs de l'un peuvent impliquer de retoucher sur les autres) (pour les gains je m'emmerde pas j'ai tout à fond), déca ensuite (si à ce stade çà te fait toujours pas plaisir, recommence), équa pour finir

n°27254
blue note
Posté le 20-02-2008 à 16:14:41  profilanswer

Citation :

C'est quoi les tiens ? dans le cas qui t'interesse le goût des autres on s'en fout un peu non  :roll:  

Citation :

Déja essaye de la centrer devant toi et au milieu du T de B,parceque en face de toi,va falloir que tu fasse sortire sacrément ta gauche  :lol:  

Citation :

Toi t'a jamais écouté un bon systeme hifi .................................
Si tu n'as pas de référence auditive ,je ne sais comment tu vas t'en sortire

Citation :

Essaye d'étaller ta scène de ta gauche à ta droite physique et qu'elle reste cohérante ,avec des intruments ou voix précises et bien placées et un vrai centre, après tu verras sur certain cD y a des choses qui vont venire de je ne sais où dans ta voiture qui te donneront l'impression d'avoir des hp à l'extérieur de tes portes avants.........

C'est quoi ton matériel au fait ?

n°27256
narbi
Posté le 20-02-2008 à 16:47:46  profilanswer

Citation :

Déja essaye de la centrer devant toi et au milieu du T de B,parceque en face de toi,va falloir que tu fasse sortire sacrément ta gauche  :lol:  

Ou rétrécir la droite si la gauche refuse de faire semblant de sortir  :lol:  
Mais avec un centre suffisamment ample l'impression d'ampleur de l'ensemble te donne quand même l'impression que çà va de montant droit à extérieur rétro gauche donc 0 frustration inside :)

n°27257
bouss
Posté le 20-02-2008 à 17:33:38  profilanswer

Citation :

la première règle incontournable est de poser son Q dans le siège, au calme, et de mettre un CD très connu de soi, de préférence "simpliste" (pas 200 instru à 200BPM)

Citation :

oui: d'abord savoir ce qu'on veut soi meme, et ensuite les réponses viennent beaucoup plus facilement sur le compromis qu'on se créera
j'en reviendrai toujours aux basiques: le placement, l'orientation des HP (tweets) pour tourner autour de ces paramètres que sont la distance, la hauteur, l'homogénéité... et avancer sur son compromis personnel
Tripoter du virtuel ça vient après, faut commencer par du concret!

J'ai commencé comme ça, et franchement je pense m'en être pas trop mal sorti

n°27258
shazz
Posté le 20-02-2008 à 19:42:20  profilanswer

Citation :

la première règle incontournable est de poser son Q dans le siège, au calme, et de mettre un CD très connu de soi, de préférence "simpliste" (pas 200 instru à 200BPM)

ca va de soi, pour le Q, mais pour le choix du cd simpliste, c'est deja un renseignement que je ne savais pas:wink:

Citation :

j'en reviendrai toujours aux basiques: le placement, l'orientation des HP (tweets) pour tourner autour de ces paramètres que sont la distance, la hauteur, l'homogénéité... et avancer sur son compromis personnel
Tripoter du virtuel ça vient après, faut commencer par du concret!

mais c'est ce que je demandais, ta reponse est encore une fois tres explicite et concrete

Citation :

Citation:

C'est quoi les tiens ? dans le cas qui t'interesse le goût des autres on s'en fout un peu non Rolling Eyes

je ne demandais pas quelles frequences appliquer, mais seulement s'il fallait commencer par regler ses frequences avant d'essayer de centrer sa scene par exemple

Citation:

Déja essaye de la centrer devant toi et au milieu du T de B,parceque en face de toi,va falloir que tu fasse sortire sacrément ta gauche Laughing
Citation:

devant moi ou au milieu du TDB c'est different de 50cm a peu pres

Toi t'a jamais écouté un bon systeme hifi .................................
Si tu n'as pas de référence auditive ,je ne sais comment tu vas t'en sortire

detrompes toi mais entre du homeaudio et du caraudio il y a une multitude de parametres qui different, ne serait ce simplement par le confinement d'une voiture et ses multiples points de reverberation, en home je n'utilise pas d'egaliseur parametrique ni de filtre actif, le placement des enceintes est plus facile et je ne gere que l'alignement temps/frequence, les dimensions des pieces sont plus grandes et facilitent grandement l'impression de profondeur, enfin tout ca tu le sais deja

Citation:

Essaye d'étaller ta scène de ta gauche à ta droite physique et qu'elle reste cohérante ,avec des intruments ou voix précises et bien placées et un vrai centre, après tu verras sur certain cD y a des choses qui vont venire de je ne sais où dans ta voiture qui te donneront l'impression d'avoir des hp à l'extérieur de tes portes avants.........

voila, c'est du concret et ca vaut mieux que de longs discours, comme je l'ai dit a Bouss, je pose de simples questions sans ironisme, j'essaie de comprendre les regles a appliquer pour ne pas partir sur une mauvaise direction, ca peut paraitre evident pour certains mais pour d'autres ca ne l'est pas
j'ai une certaine connaissance dans ce domaine mais elles sont loin d'etre completes, en plus je suis persuadé que ca en interesse beaucoup d'entre nous

C'est quoi ton matériel au fait ?

alpine 9887, PDX 4.150, PDX 1.1000, dynaudio Mw160, focal TN46 (en attendant les remplacants), sub 33WX en BR, le tout en actif

merci Narbi pour le lien et pour tes conseils

n°27260
nã©oprene
Invité
Posté le 20-02-2008 à 21:31:59  answer

Citation :

c'est ça l'interet de ma 1ère phase de thérapie à coup de 9para dans la tronche. Immobiliser la victime pour qu'elle arrète de gesticuler comme un lapin crétin & parte dans tous les sens. marrant, on dirait que ça commence à viendre (Narbi ça a pris 2 ans & Tiwatt 18 mois, donc t'es en avance pour ton âge)

Citation :

regler les frequences ? mais on a tous des gouts différents

nawak
le premier réglage, le plus ch.ant, c'est de régler fidèle, et ça fait abstraction de toute notion de gout. c'est le déréglage perso qui se fait ensuite qui lui est propre à chaque individu.

Citation :

centrer sa scène ? mais la centrer devant soi, ou au milieu du TDB

meilleur timbre & meilleure dynamique subjective = distortion de phase nulle = centre devant soi.
point barre

Citation :

essayer de donner une certaine profondeur ?? mais par rapport a quoi ?

relire ce qui t'a été quoté.
sensation de distance entre avant plan & arrière plan

Citation :

la largeur de scene ?? mais est ce que ca implique de fermer le coté gauche ??

fermer à droite, voui. pas à gauche.

Citation :

je sais que chaque cas est different mais y a bien des phases a terminer avant d'autres ?

il n'y a pas de cas différent. on joue tous avec des électroaimants qui poussent des pistons déformables pour exciter 4m3 d'air. Ce que tu désignes comme différences fondamentales ne sont que des broutilles à échelle du Problème.

Citation :

avancer sur son compromis personnel

quand on débute, on se plante, puis on copie, pompe, clone les compromis des autres. ça prend des années de trouver son équilibre perso (lequel reste bien imbibé des anciennes références...)

Citation :

devant moi ou au milieu du TDB c'est different de 50cm a peu pres

20cm maxi, soit 0.3 ou 0.4ms d'alignement temporel ;)

Citation :

detrompes toi mais entre du homeaudio et du caraudio il y a une multitude de parametres qui different

mouais :?
J'ai le même DSP à la maison que dans la voiture, le même type d'aqua à la truelle & même une chouille d'alignement temps imposée par le WAF donc la dyssymétrie de placement des zenceintes. D'un autre coté, en home j'ai du Focal Be, ça requiert au moinsse tout ça...

Citation :

je pose de simples questions sans ironisme

de la même manière, une réponse technique à une question non ironique peut devenir plus technique que la question, donc paraitre de prime abord lapidaire.

Citation :

J'ai commencé comme ça, et franchement je pense m'en être pas trop mal sorti

wi mais toi t'es génétique doué, nous on est normals, donc spa aussi facile, d'abord :!:

:)

n°27261
bouss
Posté le 20-02-2008 à 22:56:49  profilanswer

Citation :

le premier réglage, le plus ch.ant, c'est de régler fidèle, et ça fait abstraction de toute notion de gout. c'est le déréglage perso qui se fait ensuite qui lui est propre à chaque individu.

tellement suant que tirer des diagonales en rapport à ce qui est possible techniquement et financièrement, c'est pas mal.
Le tout est d'en être conscient, cad d'avoir dans un coin de la tête cette notion de fidélité

n°27262
shazz
Posté le 20-02-2008 à 23:20:40  profilanswer

merci Neoprene de tes conseils, je commence a voir la direction que je dois prendre
rester le plus fidele possible a la musique telle que l'a voulu l'artiste??

ca me rapelle vaguement quelque chose du coté de chez alpine  :wink:  

en home, j'evite au maximum de modifier les frequences j'entre en pure direct en analogique (optique trop froid a mon gout)  
mais je n'arrive jamais a retrouver l'emotion procurée par un mon casque qui pourtant n'as pas d'equa

dans tous les cas, le schmilblick a pas mal avancé  :wink: , reste a mettre la theorie en pratique et c'est la que les problemes arrivent, j'ai passé 2h dans ma caisse a bidouiller ma scene, essayer de creer une profondeur mais j'avoue que j'ai encore du chemin a faire
heureusement que ca reste un plaisir avant tout et que j'ai hate de m'y remettre encore et encore
un petit HS au passage, c'est etrange mais sur certains morceaux, j'ai l'impression d'entendre des instruments que je n'avais jamais entendus avant, pourtant j'ai l'habitude de ces titres, passer d'un kx a un mw c'est vraiment monstrueux

n°27263
narbi
Posté le 21-02-2008 à 01:26:29  profilanswer

Avant de chercher à faire de la profondeur faut ptet commencer par chercher à faire de la musique ;)
Et la profondeur elle vient en partie naturellement avec (tout du moins une ambiance en arrière plan) ;)

n°27264
nã©oprene
Invité
Posté le 21-02-2008 à 07:04:09  answer

Citation :

passer d'un kx a un mw c'est vraiment monstrueux

garde ce qualificatif pour dans 1 ou 2 ans ;)

n°27278
blue note
Posté le 22-02-2008 à 12:50:24  profilanswer

Citation :

Ou rétrécir la droite si la gauche refuse de faire semblant de sortir  :lol:  
Mais avec un centre suffisamment ample l'impression d'ampleur de l'ensemble te donne quand même l'impression que çà va de montant droit à extérieur rétro gauche donc 0 frustration inside :)

8O  
Un centre Ample (large??)donne l'impression de remplire le pare brise,même si on rétréci à droite :D  
J'ai bien fait d'arreter et de me consacrer uniquement à l'écoute dans mon salon,je dois plus être à la page des nouveaux concepts de scène :oops:

n°27279
narbi
Posté le 22-02-2008 à 13:17:55  profilanswer

Roooo  :P  
J'entend pas tout le pare brise, mais pas une pièce de 2€ non plus ;)

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse