Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

pop_touch et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[V 0.2] le concept de "scene sonore/qualité"

n°11119
Bass__Ton
Posté le 25-10-2004 à 12:21:31  profilanswer

bonjour

avant avant propos: je suis un debutant comme beaucoup ici, j'ai encore bcp a apprendre, ce topic n'est pas la solution miracle il pose juste les bases pour avancer et ne marche donc pas a tous les coups, de plus de nombreuses autres voies existent mais , seul compte le but==>votre but, ici je ne fais qu'expliquer a ceux qui sont attirés par le decalage temporel comment s'en servir, ce n'est en aucun cas une solution miracle pour avoir la qualité ou le son que chacun recherche selon ses propres criteres ; chacun ferra donc la part des choses entre ce qui l'interesse ou pas, ce topic est destiné a ceux qui veulent une scene avec l' utilisation d'un deca tempo!! OK donc vous etes prevenu ce n'est pas LA solution mais UNE solution parmis tant d'autres pour un objectif precis parmis tant d'autres 8)  

bonne lecture amis rookiz :wink:

la scene que vous obtiendrez n'est pas la meilleure, normal c la mienne, a vous d'appliquer les changements et modifications qui s'imposent en fonction de votre materiel et de votre vehicule, la plupart des données que je partage sont loin d'etre fausses mais en aucun cas elles ne sont universelles, donc ne ragez pas si le resultat obtenu n'est pas celui que vous esperiez, tournez autour de ces valeurs et faites confiances a vos oreilles, n'oubliez pas que ce topic a pour but de vous donnez un coup de pied aux fesses pour vous lancer....l'arrivée ne depend que de vous meme :D

avant propos:

ce topic s'adresse:

_aux debutant qui veulent progresser
_aux kéké qui vont se la peter avec ces reglages
_aux curieux
_aux non debutant qui vont bien rire
_à robert hue

lorsqu'on voyage de forum en forum on s'apperçoit qu'hormis le vioc qui se contente de son vieux blaupunkt autostop pour ecouter france info et RMC, tous le monde veut "un bon son ou un bon petit son" cette phrase je peux plus la voir en peinture d'une part parce que personne ne gaspille de l'argent pour avoir un son de crotte et de deux parce que ce terme n'est plus valable aujourd'hui...pourquoi :?:  

==>flashback:

il ya 10ans en arriere, l'autoradio cassette etait roi et ceux avec le CD etaient reservés aux aristo (j'exagere un peu mais c pour l'histoire) de fait en ces temps reculés, les gresillements, souffles et autres faiblesses du grave ou de l'aigus etaient legions et des lors l'ecoute d'un poste CD avec un poil de watts donnait une impression de pureté qui permettait a tous les kéké de l'epoque de dire==>"c'est un bon son ça"

et oui a cette epoque des aigus clair avec du grave et sans souffle c'etait du "bon son" mais aujourd'hui le constat est tout autre, aujourd'hui meme un takara sur des xplod sony ça fait un "bon son" d'il ya 10 ans mais la qualité c pas ça :!:  

quid de la qualité:

le concept que l'on va aborder ici est celui de scene sonore, un terme que j'ai moi meme du mal a cerner tant sa signification est vaste, aussi je n'ai pas les competences suffisantes pour l'expliquer de A a Z, je me contenterais d'en donner une infime idée, celle que je me fais de ce que doit etre une scene sonore et qui ne doit pas etee tres eloignée de la votre :P  

ce que j'entend par scene

_c'est d'abord un "son" qui vient de l'avant du vehicule, comme lorsqu'on est a un concert, on est devant la scene, donc priorité au son a  l'avant dans cette optik de scene sonore bien sur hormis ce k precis chacun fait ce qu'il veut!

_ensuite c un respect de la configuration spatiale initiale du morceau, je veux dire que si le guitariste lors de l'enregistrement etait a droite du chanteur il faut lors de la retranscritpion du morceau dans votre voiture  ce meme guitariste soit a sa place donc a droite, si la guitare sort sur le HP gauche c qu'il ya un PB dans votre install :lol: !

_ensuite parler de scene revient souvent a parler de centre, ce centre c'est le volonté de donner la sensation que le chanteur est present "physiquement" devant nous lorsqu'on ferme les yeux
tous les acteurs de la muzik doivent etre "palpables" si je puis dire...quand on a pas de scene sonore, les sons proviennent de partout, c pas structuré,c le bordel, certains aiment ça mais ici ce n'est pas le but de la manoeuvre, notre but==>recréer l'atmosphere d'un concert en respectant la construction spatiale et sonore du morceau.le son doit vous englober sans sensation de trou mais il doit bien le faire donc structuration et touce qui s'en suit parce q'une config avec des HP avant et arriere vous englobe aussi mais mal!!

_enfin selon moi la scene c aussi et surtout une tentative de recréer un effet de stereo que l'on a pas normalement du fait que l'on est pas au centre des HP, en effet chez soi, on a bien orienté ses enceintes, elles sont a bonne distance, a bonne hauteur, votre fauteuil est là ou il doit etre, bref vous avez soignez votre position d'ecoute...
en voiture c le calvaire car vous ne pouvez presque rien bouger (presque mais avec volonté et bricolage on peut faire bcp de chose :wink: ), vous etes collé au HP gauche , le droit est a des kilometres de vous, bref c pas le lieu ideal, mais on va essayer de contourner le PB et c là que le decalage temporel va nous aider, c une des solutions qui permettent de s'affranchir un peu des contraintes de distances de HP en voiture.

Vous voyez donc que la scene est  un concept complex a comprendre  et a obtenir, je n'ai pas la clef de la reussite, juste qq conseils qui permettent de l'entrevoir, de s'en faire une idée, si deja vous arrivez a voir cette sensation de structuration ou de presence "physique" c un tres bon debut...pour ce qui concerne la largeur, la profondeur je ne peux encore vous aidez, chaque chose en son temps, on va d'abord degrossir notre install pour y voir plus clair....

le but de se topic est donc de vous amenez a entrevoir votre objectif si tant est que votre objectif corresponde a cette recherche de scene sonore et vous donner envie d'aller plus loin par vous meme car je n'ai pas la solution pour chacun d'entre vous, ici on debute, on va degrossir son install pour poser qq bases saines pour aller plus loin mais dites vous bien que le chemin est long et que c thread est rempli de "manque" il ya tellement de conseils a donner, d'experiences a faire que l'on en peut tout concentrer, de toute maniere seul votre vecu vous servira a voir vers ou il faut aller, le reste n'est qu'exemples presonnels donc non universel car propres aux auteurs et pseudo references que l'on ne peut prendre pour argent comptant.

comment faire pour degrossir l'install :?:

voici une des nombreuses voies/solutions pour y arriver, il y en a d'autre, de meme que la source avec deca tempo n'est pas une obligation sauf si l'on estime par rapport a ses attentes qu'elle est necessaire...mais sachez que l'on peut se debrouiller sans en favorisant un placement des HP, un reglages des gains, de la balance et de l'aqualizer :wink: ...

le matos:

un autoradio avec decalage temporel
un kit eclaté a l'avant (des coax ça passe aussi)
un sub
un CD rempli de bruits rose (on y viendra plus tard)a prendre ici http://www.isophases.com/
de la patafix
un stylo
une feuille
de l'aspirine
de la patience

etape 1:

tout mettre a zero sur le poste donc en flat, rien a l'arriere, pas de sub en route...vous allez vous faire iech pendant un moment a positionner vos tweeter
pourquoi :?:  ben parce qu'ils jouent un role fondamental dans la scen sonore et negliger ce detail tout en s'obstinant a regler le deca tempo c comme faire pipi dans un violon :?  
donc avec vos CD preferés vous ecoutez et vous coller vos tweet un peu partout et a chaque fois vous notez vos impressions sur la feuille de papier....

etape 2:

une fois vos tweet bien positionner, prendre le CD de bruits rose et on fait comme suit=>

_bruits roses non corrélés pour verifier que le coté droit sonne aussi fort que le gauche et inversement, alors ça peut se regler a coup de balance ou mieux a coup de gain, genre en jouant avec l'attenuation du tweet de votre filtre passif
_ne pas hesiter a inverser les bornes + et - des HP gauches woofer surtout,ça s'appelle du dephasage et ça peut aider a avoir plus de coherence
_bruits rose corrélés ça c pour utiliser le deca tempo, tu ecoutes les piti son et tu tourne la molette de ton poste pour appliquer un retard au HP gauche et essayer de donner l'illusion d'avoir focalisé les sons au centre du parebrise
allez un coup de main ça se passe entre 0.8 et 1.5 en général mais certains ont plus ou moins

4)ben pour l'instant on s'arrete là on est devenue bébé idiophile et on a deja un vrai semblant de scene, si vous avez bien tout suivi ,l'effet stereo et là et bien là ya un centre pas terrible mais il est là et puis bon là c incomparable avec la 1er tecknik, c toujours rookie mais ya un coté plus pro avec des resultats coherents et qui vont dans le bon sens

aide rapide niveau reglage général:

si vous avez des portieres non insonorisées voic les reglages x-over a essayer du plus dur au plus souple:
1)avant 63hz 18db/ arriere 200hz 18db/ sub 63 ou 50hz 18db
2) "  "    80hz 12db    " "  idem  a 12db  " "  80 ou 63hz 12db

apres c a vous de tester par vous meme d'autre reglages :wink:  

si vous avez des PB de localisation du sub voici 3 idées qui peuvent marcher:

1)inverser betement la phase
2)appliquer 0.8ms de retard avec une pahse normale
3)0.8ms de retard plus phase inversée

sinon ben diminuez legerement le gain du sub au k ou :wink:

mood
Posté le 25-10-2004 à 12:21:31  profilanswer

n°11120
nã©oprene
Invité
Posté le 25-10-2004 à 13:20:13  answer

et si tu prenais les choses par le bon bout: commencer par définir l'objectif, pas l'un des moyens pour y parvenir..........

calme toi, respire

tripote toi le prépuce 10mn

& écrit nous ce à quoi tu veux parvenir, et pas avec des mots conceptuels que tu ne comprends pas toi même (scène sonore....)

parle avec TES mots, TA sensibilité

ensuite seulement on causera techniques zé moyens

à te lire,
neoP

n°11121
nã©oprene
Invité
Posté le 25-10-2004 à 13:23:21  answer

Citation :

de fait notre but a tous est le suivant:  

donner l'impression d'etre dans cette configuration, a savoir une scene large, spatiale, aeré, ou chaque instrument est a sa place et ou nous nous sommes placé au centre , "position d'ecoute parfaite!"

1ère claque:  
parle moi de TON but, mais je ne t'autorise pas à parler en mon nom (que pour te faire ièche, mais tu ne peux pas me refuser cette interdiction)

Citation :

2ème claque :

dans mon monde la poistion d'écoute parfaite c'est au centre de la sphère: la notion de scène de théatre m'ennuie autant que la soie d'un tweeter

tu me comprends mieux ?

tu as limité à 3 lignes ce qui requiert 8 pages

n°11122
nã©oprene
Invité
Posté le 25-10-2004 à 13:27:16  answer

Citation :

pour comprendre l'idée de qualité, ben il faut prendre l'image d'un concert, d'un "live"...  
dans un concert il ya:  

1)une scene  
2)des musiciens a leur place  
3)un chanteur(se) a sa place  
4)toi dans le public de preference (parce que dans les toilettes c pas terrible un concert)  

de fait notre but a tous est le suivant:  

donner l'impression d'etre dans cette configuration, a savoir une scene large, spatiale, aeré, ou chaque instrument est a sa place et ou nous nous sommes placé au centre , "position d'ecoute parfaite!"

same player try again :oops:  

tu (me) le re-rédige ma louloute ?

n°11123
janot51
Posté le 25-10-2004 à 13:35:50  profilanswer

Citation :

_à robert hue

Quoi il a avoir la dedans mon père ?????  :(  
IL y connait que t'chi et ne s'y interresse pas.   :lol:

n°11125
Bass__Ton
Posté le 25-10-2004 à 14:05:26  profilanswer

V.0.2 dans les bacs :oops: (pourvu que se soit la bonne)

robert hue comme bcp n'y comprend rien c vrai mais au moins maintenant il comprendra :lol:

n°11126
nicool
Posté le 25-10-2004 à 14:44:29  profilanswer

Dans un concert "sonorisé" il y en a pour les yeux et pour les oreilles, et le but est pas de reproduire une scene, mais de faire vivre la scene, la musique.

n°11128
malossi
Posté le 25-10-2004 à 18:26:39  profilanswer

Citation :

calme toi, respire

tripote toi le prépuce 10mn

:lol:  :lol:  :lol:  

:oops:  :arrow:

n°11129
Bass__Ton
Posté le 25-10-2004 à 18:30:26  profilanswer

:lol: apres gueulé comme un porc et m'etre insurgé devant tant de haine, j'ai decidé d'en remmettre une couche mais une bonne, mon but eviter au max la critik en delimitant encore une fois au max ma demarche
je crois que je touche presque au but, là j'ai bien precisé tout au long du post qu'il n'y avait pas de solution miracle blablabla...

oui je suis fou, oui j'ai peté un cable mais non je garde la souris dans les mains :lol:

n°11131
bouss
Posté le 25-10-2004 à 19:01:07  profilanswer

Ben voilà :D  
y'a pas, les coups de pied au Q, ça fait avancer :lol:  

Bravo!

n°11132
yo@nn
Posté le 25-10-2004 à 19:06:28  profilanswer

sniifs j'ai un clarion :oops:  

fais comment docteur ?

n°11151
Bass__Ton
Posté le 25-10-2004 à 22:42:07  profilanswer

Citation :

Ben voilà  
y'a pas, les coups de pied au Q, ça fait avancer  

Bravo!

:D merci bien, eh j'avais le choix soit continuer a faire le calimero et dire que "c trop injuste" soit rebondir et suivre les conseils deguisés en critiques acérées...j'ai preferé la seconde solution bien plus constructive puisqu'etant donné que je ne fais pas ce topic pour la gloire mais pour aider les autres je me devais de la faire au mieux :wink:  

PS: merci pour les coups de pieds au Q :D

n°11894
bouss
Posté le 25-11-2004 à 06:59:53  profilanswer

Up syndical, ça me gave de voir que les lapidations font plus d'audience :?

bouss, culturellement artésien :wink:

n°11895
Bass__Ton
Posté le 25-11-2004 à 08:00:32  profilanswer

:lol: une petite remontée comme on les aime....
bon on va relancer le debat alors :P :

j'ai remarqué que sans le deca tempo, tout a zero donc sauf la balnce un cran a droite, j'obtenais un centre plus coherent certes un poil trop a gauche et trop devant mon pif mais la qualité de l'ensemble  et a mes yeux tres correct.

avec le deca a 1.2ms a gauche je gagne en profondeur et bien sur je deplace mon centre qui devient un peu large du coup :? , en dephasant mes deux tweet et le woof gauche j'elargi la scene sans pour autant voir un trou de balle en guise de centre....  

je me demande si le rayonnement direct des tweet en 2v n'est pas un obstacle dans mon k :?:  
l'arrivée dans la journée de mes nouveaux tweet sur pieds me permettra de tester d'autre positions que le rayonnement direct :D  

d'ou forcement de nvx CR ridiculent de votre serviteur :lol:

n°11900
futursaxo
Posté le 25-11-2004 à 12:07:10  profilanswer

Citation :

:lol: d'ou forcement de nvx CR ridiculent de votre serviteur :lol:

On attend ca avec impatience mon chere ami,  :D  :wink:

n°12120
Bass__Ton
Posté le 29-11-2004 à 23:19:57  profilanswer

bon du nouveau dans la "scene"

apres reception de mon kit DLS j'ai mis les tweet en raymonnnement direct comme dans les front, pas le temps de chercher une position, on etait jeudi et le metting etait pour samedi, entre les deux du taff, donc vu qu'avec les front ça marchait, autant rester comme ça :P ....

lors du meeting bouss me fait remarquer une chose que j'avais entre aperçu sans forcement pouvoir mettre des mots dessus:

_j'avais des "bouts" de voix qui se baladaient....un coup a droite....un coup a gauche :? et en plus le tweet gauche donnait plus de voix que le droit, la balance d'un cran a droite donnait un rendu que je n'aimais pas :(  

toujours lors de ce chouette meeeting j'ecoute la lag' de bouss, au dela de la claque sonore digne d'un concert en plein air (dediou mes amis cette ouverture, on sent meme plus l'habitacle et en plus j'etait passager 8O )
je me suis rendu compte que le bouss il avait mis ses tweet dans une position zarbi, bon j'ai mis ça dans un coin de mon cerveau et on en arrive a aujourd'hui :D :

config de base:

_full passif
_pas de dephasage
_pas de deca tempo

bref du pur flat 100% defeat, hop je cale un morceau a voix et j'ecoute, toujours pareil qu'avant, bien sympa mais ya un MAIS, je triture le deca,decale la balance mais rien n'y fait soit j'ai le tweet gauche trop present soit c bancal et sa tire a droite :?  

alors on reprends les bonne vieille methode:

dephasage du woof gauche et du tweet droit...ah ben ya du mieux ça se decolle un peu plus, ça vient se dandiner sur le tableau de bord mais a force d'ecouter je me rend compte que dans cette config un truc me derange, a savoir que j'ai la scene a 2cm de mon pif....

autant le rayonnement direct c super niveau detail et precision, en plus ça te degrossi la scene finger in ze nooze, mais quand tu es en roue libre niveau connaissance/reglages ben tu n'avances plus et c pas ce positionnement qui va t'aider...

donc c a ce moment que surgit du fond de mon cerveau avec une slip kangourou rouge par dessus un colant bleu, non pas superman mais la vision biblique des tweet de bouss :lol:  

alors les tweet de bouss ils se regardent dans le blanc de la membrane, incrustés dans les montant ils se font face....
allé hop je fais pareil, les deux tweet posées a l'extrem de chaque cotés du pare brise, ils m'offrent leurs plus bo profil 8)  
mise en route:

ah ben oui, mais voila, c ça, si c pas un boss le bouss quand meme :lol:  
d'une part j'attenue naturellement le tweet gauche sans forcement provoquer un desequilibre a droite mais en plus ça s'ouvre super bien, ayé j'entrevois la profondeur....

explications:
CD focal n°3 morceau 11 désolé me rappele plus du nom, enfin c une meuf qui chante avec un commencement limite a cappela avec juste de la gratte derriere....
en config normale la meuf chante legerement sur la droite avec des residu a gauche et elle est pas plus haute que le tableau de bord....

config boussienne + dephasage j'ai presque gagné un angle de 45° en hauteur, la voix a vachement pris de la hauteur, sans parler de la sensation d'espace vraiment agreable, moins collé aux HP, ya plus la sensation de confinement du a l'habitacle, c pas versailles mais c carrement mieux...

la suite m'en dira plus niveau gain/perte en precision car mon seul but pour cette experience etait de modifier "l'espace"...

j'avance pitit a pitit :wink:

n°12127
bouss
Posté le 30-11-2004 à 06:25:13  profilanswer

:lol: tu sais que tu viens de te faire déshériter pas Blue Note là? :lol:  

Bienvenue dans le monde du compromis! :D  

Tant que tu y es, j'ai peur de devoir te forcer psychologiquement à essayer les tweets sur les portes, dans les pieds, etc, etc, etc... ;)

Rappel: Il n'y a pas de position/orientation absolue, juste un compromis entre habitable et choix persos

Encore bravo, continue! :P  :D

n°12130
Bass__Ton
Posté le 30-11-2004 à 08:56:24  profilanswer

:lol: merci bouss

pour mo copain BN ben je suis navré mais les UR ne rentre pas dedans :(  et je peux pas charcuter les petits, alors je les garde entier pour le k ou!

sinon c evident que si le rayonnement direct marchait mieux avec les front c parce que les tweet etaient bcp plus haut et ils se croisaient au niveau de ma gueule,alors que posés sur leur pied a meme le TDB ben ils ne se croisaient plus d'ou cette impression de voix baladeuse...

en parlant de me faire tester des trucs bizares et pas tres catholique avec mes tweet j'avias testé un trucs bien sympa niveau effet:

les tweet posés  a plat sur les portes et faisant face a chacune des vitres, effet surprenant juska tu ouvres les fenetres bien sur :lol:  :lol:  :lol:  

enfin bref ça continue

n°12139
habibzx
Posté le 30-11-2004 à 14:15:08  profilanswer

Citation :

les tweet posés  a plat sur les portes et faisant face a chacune des vitres, effet surprenant juska tu ouvres les fenetres bien sur :lol:  :lol:  :lol:  

enfin bref ça continue

MDR toujours aussi fort Bass__Ton  :wink:

n°12141
HaRdCoRe43​0
Posté le 30-11-2004 à 16:55:10  profilanswer

j'aimerais bien pouvoir charcuter ma titine dans tout les sens et tester plein de chose, mais pour la revendre ca va être chaud  :roll: ...

Le truc assez chiant, c'est que je suis une grosse bite en intégration, et que le faite de voir, par exemple, mes tweet a fleur de plastoc sur montant de parbrise, ça m'foutrait légèrement la haine ... donc, une seule possibilité, le tableau de bord, et tweet qui tire juste au dessus de la tête ...  

[ idée foireuse que j'ai eu pour avoir un aigu assez "haut" ... ]

n°12143
Bass__Ton
Posté le 30-11-2004 à 18:42:28  profilanswer

:lol: eh oué habibi on se refait pas :wink:  

hardcore tu sais avec les tweet DLS sur pied tu peux prevoir plien d'emplacement en plus les pieds sont evidment pres a acceuillir des vis et ils sont articulés :wink:  

je vois a ta signature que tout avance a grand pas 8)  :twisted:

n°12146
nã©oprene
Invité
Posté le 30-11-2004 à 18:46:48  answer

Citation :

j'aimerais bien pouvoir charcuter ma titine dans tout les sens et tester plein de chose, mais pour la revendre ca va être chaud

juste pour info la (les) 206 est ma voiture de fonction : c'est une location & elle ne m'appartient pas.

il est des façons de massacrer qui sont réversibles & pas chères :)

n°12152
AnCaLaGon
Posté le 30-11-2004 à 18:57:14  profilanswer

c de l'apporter chz pigeot ? a

euh ah bin non là c du chantier de porc & c'est super chère  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse