23 utilisateurs inconnus carrera92 | Bonjour
j ai un petite question qui me trotte dans la tete
voila j ai achete un Pioneer DEH8600MP dont le signal de sortie des RCA est 6.5V max.
Ce poste, je compte le raccorder a un ampli qui d apres la notice accepte 5.8V max en entree
Est ce que je risque de griller mon ampli avec une tel installation? |
tataz | théoriquement non aucun probleme ton ampli aceptera que ce qu'il peut au max |
carrera92 | ok merci de ta reponse tataz
c est ce que je pensais mais vaut prevenir que guerir  |
stefane33fr Team Zayde ! | Citation :
théoriquement non aucun probleme ton ampli aceptera que ce qu'il peut au max
|
Théoriquement peut-etre..... Une chose est certaine toutefois, si il est prévu pour accepter 5.8V et que tu lui envoies 6.5V ne t'attends pas que le son reste correcte....
Le risque c'est que tu vas saturer les étages d'entrées de ton ampli....
Ca va faire plus de bruit que de musique ......  |
Iridium81 | Le tout sera de ne pas augmenter trop fortement le volume de l'autoradio... (Gain au minimum sur l'ampli en théorie... = tension au max.) |
stefane33fr Team Zayde ! | Citation :
théoriquement non aucun probleme ton ampli aceptera que ce qu'il peut au max
|
Théoriquement peut-etre..... Une chose est certaine toutefois, si il est prévu pour accepter 5.8V et que tu lui envoies 6.5V ne t'attends pas que le son reste correcte....
Le risque c'est que tu vas saturer les étages d'entrées de ton ampli....
Ca va faire plus de bruit que de musique ......
Le tout sera de ne pas augmenter trop fortement le volume de l'autoradio... (Gain au minimum sur l'ampli en théorie... = tension au max.)
Le fait de modifier le gain sur l'ampli augmente si je peux m'exprimer ainsi, la pré-amplification de celui-ci.... Donc plus tu le montera le gain, moins il te faudra de signal en entrée pour un résultat identique, donc comme le fait remarqué Iridium, a juste titre, il sera conseiller dans ton cas de laisser le gain au mini sur ton ampli. |
ClaudeCarpentier | Citation :
il sera conseiller dans ton cas de laisser le gain au mini sur ton ampli.
|
.
NON.
Supposons que la source délivre 6,5 volts RMS maxi. (qu'est ce qui se cache derrière le "maxi"?).
Un ampli a en général une sensibilité voisine de 0,1 volts. C'est à dire que 0,1 volts suffisent à le saturer (puisance maxi).
A l'entrée de l'ampli il y a un potentiomètre qui réduit la tension délivrée par la source.
Lorsque le potentiomètre est à son maximum d'efficacité, la sensibilité est minimum ici elle est de 5,8 volts.
Mais en mettant la sensibilité de l'ampli au minimum il n'atteindra la puissance maxi que lorsque le volume de la source sera à fond.
Il faut qu'il règle la sensibilité de l'ampli aux environs de 1,5 volts.
Dans la pratique la sensibilité de l'ampli se règle à l'apparition du souffle.
CC++
Lorsque ce potentiomètre est au maxi, toute la tension source passe |
Iridium81 | Citation :
- Mais en mettant la sensibilité de l'ampli au minimum il n'atteindra la puissance maxi que lorsque le volume de la source sera à fond. - Lorsque ce potentiomètre est au maxi, toute la tension source passe
|
Et c'est un mal ? |
carrera92 | merci pour toute vos reponse
si je comprends bien, il ne faut pas que je mettes le gain au max de l ampli mais quasi au mini |
ClaudeCarpentier | Citation :
- Mais en mettant la sensibilité de l'ampli au minimum il n'atteindra la puissance maxi que lorsque le volume de la source sera à fond.
|
Et c'est un mal ?
En théorie non. En pratique oui. En pratique, il faut entre 10 et 15 dB de réserve de tension c'est à dire qu'il faut régler la sensibilité de l'ampli entre le tiers et le cinquième de la tension de sortie source
Citation :
- - Lorsque ce potentiomètre est au maxi, toute la tension source passe
|
Et c'est un mal ?
Oui, car on sature l'ampli trop tôt.
CC++ |
Iridium81 | Citation :
Le tout sera de ne pas augmenter trop fortement le volume de l'autoradio... (Gain au minimum sur l'ampli en théorie... = tension au max.)
|
Mon petit doute dû à mon expérience pratique est à présent éclairé.
Merci pour ces précisions Mr Claude Carpentier  |
|
|