23 utilisateurs inconnus jeffas66 | Ayé, j'ai enfin monté mes Dynaudio 240GT et mon Xtant 202M. Ca n'a pas été sans mal, car les tweeters ne rentraient pas dans les emplacements d'origine, et il a fallu jouer de la scie cloche...tweeters positionnées à la verticale des boomers.
Enfin bref, ça marche, et même très bien : qualité de timbres remarquable, finesse des aigus sans agressivité, descente dans le grave impressionnate pour des 16cm...mais il y a un détail assez énervant que je n'arrive à résoudre (pour l'instant) qu'en jouant avec la balance : l'image sonore est normalement étalée en largeur, mais avec une tendance à pencher nettement du côté de l'auditeur pour les fréquences médium-aigu (et + c'est aigu, + ça penche).
En clair, côté conducteur, le chanteur donne de la voix au dessus du volant, et côté passager il chante à droite de la boite à gants 8O Impossible de recentrer quoi que ce soit après un 1er bidouillage de l'alignement temporel. Le seul moyen de recentrer le bordel est de régler avec la balance, ce qui signifie sacrifier l'écoute du passager (sans compter que ça recentre les aigus, mais ça décale aussi les fréquence + graves :?: )
Est ce que c'est du à la directivité très marquée des tweeters dynaudio, ou bien ya t'y kek chose à faire ? Docteur ?? |
jeffas66 | Miarf ???
Euh, Néo, c'est sympa de répondre, mais tu pourrais préciser ta pensée, svp ? chuis pas sur d'avoir tout compris  |
fisch_man | -5db a 200hz je pense et 1 doit correspndre a la largeur sur un equa parametrique  |
jeffas66 | Ha ben alors ça veut dire que je suis bon pour m'acheter un véritable équa, passke l'alpine 9812 je suis pas sur qu'il fasse ça :? (faut dire que je suis pas très fan des réglages, et que jusqu'à une date récente et comme tout audiophile de salon, un bon matériel pour moi c'était celui qu'on branche et qui marche de suite sans bidouillage...) |
nã©oprene Invité | vi du genre même de celui du 9812... si en plus il faut que je me fasse comprendre ou va t'on  |
jeffas66 | .......
Mes plus plates salutations de rookie idiophile à Néo suis descendu voir mon 9812.
je lui ai parlé gentiment, et j'ai trouvé le réglage...effectivement, ça s'améliore : la scène sonore s'est élargie un chouia vers la gauche (disons qu'elle va jusqu'au bout du rétro, alors qu'elle s'arrétait au niveau du montant de pare brise). Le centre (enfin, ce qui devrait s'y trouver) s'est légèrement recentré. Surtout la scène parait + NATURELLE qu'avant. En gros, c'est presque pareil , mais ça parait "normal". Disons qu'avant, la moitié gauche de l'image s'étalait sur 30cm, et la moitié droite sur 1m. Là, c'est 50cm/90cm. Mais ya du mieux. |
nã©oprene Invité | onque powahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
8)  |
belloubustou | 8O mas-turber un equa ca recentre ??????
jamais eut cette impression moi :?: bizarre
tient jeffas66 quand est ce qu'on se voit pour se faire une petite ecoute comparative ? |
nã©oprene Invité | couper une trainante permet de réduire ce qu'on appelle dans les milieux autorisés l'effet de masque, donc de percevoir, enfin, son centre. |
belloubustou | ptete parce que j'ai pas beaucoup de trainante
vive les berline allemandes avec de vrai intterieur fait de vrai plastique mou  |
bob_bipbip | Citation :
8O mas-turber un equa ca recentre ??????
|
et ca peut meme relevé :!:  |
nã©oprene Invité | Citation :
ptete parce que j'ai pas beaucoup de trainante
|
homme blanc confondre la forme & les matériaux  |
belloubustou | ca joue pas aussi sur la trainante les materiaux ?
bon bin autant pour moi alors  |
nã©oprene Invité | si, mais pas autant que la forme.
atténuer une vérole, c'est bien, ne pas la générer, ben c'est pas mal non pluche  |
belloubustou | merchi camarade vous pouvez pas savoir le nombre de truc que j'apprend par jour 8O
|
zek | tu est sur que tu es bien en phase? cote passager  |
nã©oprene Invité | le siège passager ça sert à poser le pack de kro = rab |
coaxial | Citation :
le siège passager ça sert à poser le pack de kro = rab
|
avec les cocodil'n'ha'ibots 8) |
bob_bipbip | Citation :
le siège passager ça sert à poser le pack de kro = rab
|
zi va l'autre comment il appel ca gonze :!: |
jeffas66 | Alors je suis revenu de vacances, où j'avais amené un bon pack de cd que je connais bien , ai j'ai passé un bon moment dans ma tuture, sans réussir toutefois à décharger ma batterie (au passage : j'ai une optima montée de SERIE d'origine 8) , m'en était pas encore aperçu...).
Résultat des courses : l'écoute "décalée" côté auditeur n'est sensible que sur certains disques (why ?). Sur d'autres, ça sonne tout à fait normalement, avec une scène sonore étalée sur la totalité du pare brise
Au total, ça sonne quand même un peu bizarre sur certains cd, avec un chanteur ou un instrument solo au niveau du volant (donc à gauche), et une scène sonore au second plan tout à fait normale. Autre truc un peu énervant : la grosse caisse ou la basse positionnés également systématiquement côté auditeur. En dehors de ça, le reste est tout à fait cohérent, avec une image étalée en largeur et même (ô joie !) en profondeur (mais pas sur tous les cd, faut quand même pas réver).
Le + remarquable : la très nette différence d'écoute selon les cd, qui permet de distinguer les bons des mauvais enregistrements. Je sais pas si c'est grâce aux Dynaudio, aux Xtant ou les 2, mais la différence d'écoute entre un cd mal enregistré , et un autre bien enregistré est flagrante, pour ne pas dire ENORME. C'était pas du tout le cas avec l'alpine seul (+ hp d'origine) qui transformaient les message sonore en un truc plaisant , mais totalement irréaliste. Là, j'ai l'impression d'être en prise directe avec l'ingénieur du son, et je peux dire que certains devraient être exécutés sur le champ...
Ex : (on commence par des trucs pas trop compliqués)
-Le dernier Linkin Park : infame bouillie sonore, qui ne rend absolument pas grâce à l'énergie énorme du groupe. Pas d'image sonore, tout regroupé au centre, dynamique tassée -le dernier Dido : ça s'améliore. Effets stéréos, visiblement rajoutés/bidouillés, mais clarté nettement plus prononcée de l'enregistrement, qui manque visiblement de grave (penche nettement vers l'aigu). Dido chante sur mes genous, beaucoup trop près, avec les instruments en arrière plan. Ecoute typée "casque" (???). Un des rares cd meilleurs avec le mx, qui par ailleurs génère une merdasse baveuse et inintelligible...
-Le dernier Seal : nettement mieux. L'ingénieur du son s'en est donné à coeur joie (356 pistes et overdubbing à qui mieux mieux) mais c'est clair, aéré, spectaculaire et pas agressif. Excellent enregistrement. Je commence à sentir les limites des 16cm Bon, maintenant on passe à des trucs un peu + compliqués : -Lisa Gerard/BO Gladiator : dynamique impressionnante, voix à pleurer tellemnt ça sonne vrai. Seul défaut, l'image sonore sonne étriquée (largeur/profondeur) pour un orchestre symphonique. Peut être qu'un caisson ?...
-David Sylvian "Secrets of the Behive" (plage 6) : le pied absolu. Si certains connaisent ce cd, il peut servir de cd de référence pour la qualité de l'enregistrement. Les 3 guitares de l'intro sonnent très nettement séparées (largeur et hauteur !!!), la voix est ahurissante de vérité (aussi bien que sur mes JM Reynaud Offrande 8O ). On a l'impression que l'interprète est là devant soi (peut être un peu trop près, même défaut qu'avec Dido).
L'essai avec des morceaux à "voix" + instruments acoustiques étant très concluant, je décide de mettre un Sidsel Andresen (vu que personne doit connaitre ça ici, je précise pas le nom du cd...). Et là c'est la claque. Même choc qu'avec David Sylvian, avec une image + en retrait, encore + réaliste (profondeur).
Résultat des courses : écoute absolument remarquable sur morceaux acoustiques (guitares, percussions, cordes) et sur les voix.
Dès que le message sonore se complexifie, ça a du mal à suivre (intelligibilité, clarté moins évidente, dur à expliquer)
Sur musiques + électroniques ou bidouillées, c'est soit affolant quand c'est bien renregistré (Niels Petter Molvaer : trompettiste norvégion genre post Miles ou Eric Truffaz techno planant pour donner une idée) soit carrément à gerber (Linkin Park, hélas...).
Niveau basses : sec et percutant jusqu'à un niveau moyen, mais manque d'ampleur (bientôt un aliante 8' ). Donne ses limites seulement sur de l'infra, mais à condition de ne pas écouter très fort (ce que je fais rarement, de tte façon).
Bon, j'espère vous avoir pas trop emmerdé avec mes histoires, je vous quitte car j'ai encore toute l'insonorisation à faire (j'ai juste paxaflexisé les contre portes et plainchanté l'arrière des hp ) |

|
|