Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sull et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question sur le QTS

n°2225
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 17:19:54  profilanswer

http://www.chez.com/tuninglook/caissonbreflex.html

Voici un site qui donne la formule pour calculer la longeur de l'event d'un caisson bass reflex en fonction du diamètre de ce dernier, et dela fréquence de résonnance souhaitée.  

longueur=(23,622*Diamètre²)/(Fréquence²*Volume)-0,732*Diamètre

Dans cette formule, le 0,732 à la fin ressemble fort à un QTS de sub, et on m'a dit que le QTS du sub avait justement un rapport avec le caisson...

D'où ma question :  
est-ce que c'est bien 0,732 qu'il faut utiliser ds la formule ?  
est-ce que ça ne serait pas un oubli de la part du site, qui aurait laissé le QTS de son sub à lui dans la formule ? (je sais que plusieurs sites la donnent avec 0,732 mais plusieurs sites ont souvent la meme source)

Voilà ;)

mood
Posté le 19-01-2003 à 17:19:54  profilanswer

n°2226
TPMG
Posté le 19-01-2003 à 17:22:12  profilanswer

Ce que je ne pige pas bien, c'est l'intéret de savoir ça, alors que des tonnes de logiciels te calculent ça très précisément en 1/1000 ème de seconde.... :wink:

n°2227
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 17:24:11  profilanswer

ah...

ben l'intéret de savoir ça c'est que j'ai la formule déjà tapée sous mes yeux, et il ne me manque plus que ça pour etre sur parce que j'ai envie d'agrossir mon event.  
Donc si je sais ça, ça ira + vite de calculer que de chercher un logiciel et d'apprendre à m'en servir meme si ça doit pas etre trop compliqué...

n°2228
TPMG
Posté le 19-01-2003 à 17:26:25  profilanswer

Dis nous plutot quel but tu veux atteindre, ce qui ne te convient pas actuellement dans ton grave, ou la fréquence d'accord que tu veux atteindre, et on te calcule ça précisément (et gratos ! :lol: )

n°2229
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 17:30:31  profilanswer

Ok.
Pour faire propre j'ai acheté un event de 9,5 de diamètre plutot que de prendre un pvc.
Le prob est que c'était le diamètre extérieur, et le diamètre intérieur ne fait que 7,2  8O  
Comme c'était pas précisé je pensais que c'était intérieur vu que c le + important, enfin passons...

Donc je l'ai mis quand meme après avoir calculé (si c'est bien 0,732) que ça me faisait du 40Hz. Ok c'est pas mal, mais après environ 3 mois d'utilisation j'ai envie de mettre un event + gros pour à la fois diminuer les bruits d'air et augmenter la fréquence aux alentours de 55Hz.

Donc je cherche à avoir des valeurs de fréquence en fonction de la longeur de l'event, et ce, pour 4 diamètres d'évent (qui correspondent aux 4 diamètres les + fréquents de tuyaux PVC >= 10cm)

Voilà  :wink:

n°2230
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 17:45:54  profilanswer

bon apparament vous vous en battez les sboubs...

:wink:

n°2231
bouss
Posté le 19-01-2003 à 17:48:27  profilanswer

les 0.732 c'est pas du QTS. ça doit etre un coef qui vient de pi et qq chose.
pacque les 23.622, c'est pas la fréquence de résonnance non plus ;)
Pour la bonne et simple raison que le sub n'a rien à voir dans l'accord du caisson :)

Moi j'ai Long=(2.54*(37160*Revent²)/(Vol*Fevent²))-0.576*Revent
avec dim en cm et litres

Et o miracle, ça donne la meme chose :)

n°2232
bouss
Posté le 19-01-2003 à 17:51:43  profilanswer

Citation :

Ok.
Pour faire propre j'ai acheté un event de 9,5 de diamètre plutot que de prendre un pvc.
Le prob est que c'était le diamètre extérieur, et le diamètre intérieur ne fait que 7,2  8O  
Comme c'était pas précisé je pensais que c'était intérieur vu que c le + important, enfin passons...

donc c'est un évent avec un bord arrondi ou c'est le diamètre exter du flasque de fixation dont tu parles pour tes 9.5cm?

Ce qui compte, c'est le dia inter.
c'est quoi le volume de ton caisson pour finir?

n°2233
bob_bipbip
Posté le 19-01-2003 à 18:09:33  profilanswer

perso, je prefere me tapé 1semaine de simu plutot qu'une formule qui ferai qqch qui de toute facon me plaira pas

n°2234
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 18:17:51  profilanswer

Merci Bouss pour cette réponse précise.

Les 9,5cm c'est le diamètre indiqué sur la boite de l'event, sans autre précison. Et apparament ça correspond au diamètre du truc qui le maintient, car il a cette forme là :  

l____________
                      l
                      l
 ____________l
l

Voilà, sinon mon caisson fait 43,5 litres sans compter le volume occupé par le sub ni par l'event. Mais de toute façon, sachant que c'est bien 0,732 je demandais juste la confirmation, donc c bon ;)

Merci !

n°2235
carcasse
Posté le 19-01-2003 à 18:19:00  profilanswer

bon, le résultat du dessin, c pas comme ça quand j'avais tapé...
mais tu m'as compris, bouss  :wink:  

ya un bord plat.

n°2236
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-01-2003 à 19:11:58  profilanswer

Comme l'a déja dit Bouss, les dimensions d'un évent sont indépendantes du HP employé.

La formule d'origine du calcul d'un évent est celle du résonateur d'Helmotz

L = c²/4Pi² x S/V x 1/F²

L: longueur en mètre
C : vitesse du son = 334 m/s
Pi = 3,1459
S = surface de l'évent en mètre carré
V = volume de l'enceinte en mètre cube
F = fréquence d'accord en Hz

De cette formule théorique on en déduit la formule pratique:

L = 22 000 x D²/V x 1/F²

avec  

L et D en cm et V en litres

Cette formule donne les mêmes résultat que WinIsd.

CC++

Question : Comment fait-on le caractère "²"? Car je l'ai copié!

Aller à :
Ajouter une réponse