Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sull et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quintessence sans égaliseur

n°437
fd14
Posté le 19-06-2002 à 08:09:21  profilanswer

Salut à tous,

Peut-on espérer obtenir un trés bon son sans égaliseur. Je pose cette question car j'ai remarqué un creu autour de 600Hz suivi d'une bosse autour de 900Hz et avec l'égaliseur paramétrique du Clarion soit je comble le trou et j'augmente la bosse soit j'adoucit la bosse mais je creuse encore plus :cry:.
Est-ce corrigeable en réorientant les HP ou le plus simple (mais pas le moins cher :roll: ) est de s'équiper d'un égaliseur 2x30 bandes :?: .

Au fait, quelqu'un a-t-il une idée des fréquences émises par Véronique Sanson dans le haut de sa voie car parfois elle m'arrache les oreilles.

Merci pour les réponses.
fd14 <¤>

mood
Posté le 19-06-2002 à 08:09:21  profilanswer

n°438
bouss
Posté le 19-06-2002 à 08:58:46  profilanswer

On peut avoir des très bons trucs très musicaux mais pas forcement sans trous ni bosses sans équa.

Repositionner les HP doit aider dans cette zone, parce que ça sent le conflit de phase à plein nez du à la difference de distance droite/gauche. Tu pourras "déplacer" le probleme, mais l'annuler est impossible. Tes facteurs Q doivent pas etre top et tes bandes de fréquences interagir entres elles.
Regardes la doc du EQT Audiocontrol, ils illustrent bien le pb.

Le 30 bandes reste pour moi un fantasme reservé aux "grosses" installs et quand on a plus rien d'autre à faire.
Avec obligation d'avoir un analyseur à disposition et de ne pas avoir des oeilleres dessus.

Sur quel CD la grande Véro t'arrache t-elle la gueule?
sur "Comme ils l'imaginent", RAS, c'est superbe

Pareil, je cherches un soft avec un analyseur de spectre détaillé pour savoir "qui chante ou" :)

n°439
Gulliver
Posté le 19-06-2002 à 12:06:48  profilanswer

Pour info je n'ai toujours pas touché a l'equaliseur de mon ODR... il est sur flat et c tout... rien de rien..

a priori ca sonne pas si mal que ca.... enfin c'est ecoutable :)

n°440
KingyGuyan​e
Posté le 19-06-2002 à 12:10:31  profilanswer

T'as essayer AudioTester aui est sur mon site?

n°441
fd14
Posté le 19-06-2002 à 13:04:37  profilanswer

Salut Gulli :wink: ,

De mon côté aussi c'est écoutable mais pour obtenir quelque chose qui sonne vraiment trés bien j'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse le grand saut.

fd14 <¤>

n°442
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2002 à 13:13:17  answer

Perso je n'ai également pas encore touché à l'égaliseur 2x30 bandes de mon ODR.

En baissant le grave je me retrouves sans trop de difficulté à plus de 30 à l'analyseur. Largement assez pour une bonne écoute.

n°443
Remy C
Posté le 19-06-2002 à 17:57:53  profilanswer

Moi de mon côté, 1/j'ai branché la source sur les amplis, 2/les HP par dessus, 3/mis un Euraudio pour avoir une idée comme ça... hé bé pas de trous ou de bosses, et une ligne presque droite entre 80 et 10000Hz, sans réglage de gain et des paramètres flat de chez flat.

Le commerçant a halluciné, j'ai bien montré qu'il n'y avait rien de plus que tout ça, même si à l'oreille j'ai trouvé mieux depuis qu'on a fait des patouilles avec l'otarie de service.

Va comprendre, c'est peut-être ta source...

n°444
fd14
Posté le 19-06-2002 à 20:56:25  profilanswer

Disons plutôt que je n'ai pas le c.. bordé de nouilles, n'est-ce pas Rémy :wink: .

fd14 <¤>

n°445
coaxial
Posté le 19-06-2002 à 23:15:44  profilanswer

Citation :

Pour info je n'ai toujours pas touché a l'equaliseur de mon ODR... il est sur flat et c tout... rien de rien..

a priori ca sonne pas si mal que ca.... enfin c'est ecoutable :)

t'as peur d'y toucher  :?:  
attention  :!:  
le fil rouge sur le bouton rouge  :arrow:  
le fil vert sur le bouton vert  :twisted: gnann gnannn gnannnnnn :wink:

n°446
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 20-06-2002 à 00:32:51  profilanswer

FD14, oui, on peut obtenir un très bon son sans égaliseur. Les très bonnes chaînes hi-fi n'ont pas besoin d'égaliseur, pourquoi en faudrait t'il obligatoirement en car audio. Surtout si on s'oriente vers des modèles analogiques avec les pertes énormes qu'ils engendrent.

Les premières choses à faire pour améliorer tes résultats est peut-être déjà et avant tout de travailler tes emplacements de haut-parleurs. Oublie pour le moment l'égaliseur, il y a qq chose qui clochent dans ton install. Essayes de te faire préter un poste pour voir.

Un bon son, ce n'est pas une courbe plate. Un ATR n'est pas la solution miracle pour obtenir un son de qualité, oubliez le ! Cela fait 6 mois que j'étudie Euraudio avec le but de me simplifier la tache dans le cadre du réglage d'une installation. Je commence à obtenir des résultats.

réglez avec vos oreilles, avec votre expérience de la musique. j'ai fait un 40 sur 40 à l'oreille il y a quelques années...

De quel CD parle tu pour Véronique Sanson ?

Enfin, un réglage se fait avec le temps, on affine petit à petit.

n°447
suber600
Posté le 20-06-2002 à 01:01:51  profilanswer

Citation :

réglez avec vos oreilles, avec votre expérience de la musique. j'ai fait un 40 sur 40 à l'oreille il y a quelques années...

j aimerais bien savoir combien maintenant  :?:  :lol:

n°448
coaxial
Posté le 20-06-2002 à 07:19:25  profilanswer

Citation :

T'as essayer AudioTester aui est sur mon site?

merci pour ton audio tester , existe'il une version en français c surtout pour les détails de fonctionnement  
quel bon micro peut'on y adjoindre  :?:

n°449
fd14
Posté le 20-06-2002 à 07:53:30  profilanswer

Mes pauvres oreilles n'ont pas la qualité nécessaire pour obntenir de tels résultats sans autre artifice :oops: . J'ai déjà modifié mes tweeters et le gain en écoute est considérable mais je ne peux pas essayer toutes les possibilités et de là à savoir si c'est la bonne  :?  .
Au fait en abordant le sujet de la position des tweeters, quelqu'un a-t-il déjà placé le centre un peu trop à droite car maintenant j'ai ce sentiment 8O :?:  .

fd14 <¤>

n°450
bouss
Posté le 20-06-2002 à 09:00:23  profilanswer

quelques voitures que j'ai écouté ont ce centre un peu trop appuyé qui "tire" un peu trop à droite et reduit l'ouverture de la scène (mon avis bien sur). Ce "compromis" n'est pas le mien, c'est tout.
Je preferai l'Audi préparée par Alain Muraille qui avait un "centre" très décalé mais un coté gauche fabuleux et une superbe ambiance. ça rentre pas dans les tablettes du reglement mais c'est un super pied! :D

Pour "trouver" les bonnes positions de tweeter, faut etre à 2 et y passer de longues heures. Je vois vraiment que ça

n°451
fd14
Posté le 20-06-2002 à 09:18:49  profilanswer

Pourquoi être à 2 8O .

fd14 <¤>

n°452
dub306
Posté le 20-06-2002 à 09:44:27  profilanswer

Salut Fd14,

Comme tu le sais, je ne possede pas d'equaliseur et ma courbe n'est pas si mal... A incarville, un peu trop d'infra que j'ai réglé sans trop de probleme et un creux à 500hz que je vais combler je pense en réinsonorisant bien mes portes... Voila, tout ca pour dire que l'equaliseur n'est pas forcement obligatoire dans une installation "correcte", par contre, pour des installations plus poussées, ceci s'avere très important, maintenant, tout dépends de ce que tu recherches.
Pioneer DEX-P9R et DEQ-P9, batterie Optima, equaliseur 2*30 bandes  :(  laisses moi des chances de gagner tout de même :D  :D .

Sur ce @+

Fred

n°453
fd14
Posté le 20-06-2002 à 09:52:04  profilanswer

Salut Dub306,

Je recherche tout simplement la quintessence de mon matériel.

n°454
bouss
Posté le 20-06-2002 à 09:57:05  profilanswer

Citation :

Pourquoi être à 2 8O .

fd14 <¤>

Ben chacun un tweeter dans la mimine, c'est 2 fois plus rapide pour tester une position, pis 2 avis valent mieux qu'un :)

n°455
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 20-06-2002 à 13:59:19  profilanswer

FD14, Pense toujours à la musique, est-ce que cette écoute est réaliste ? Pour être fin régleur, il faut écouter de la musique, en vrai, sur des systèmes domestiques, dans les autres voitures. C'est l'expérience.

L'égaliseur est encore trop souvent la solution de facilité, c'est pourquoi DUB306, j'aime bien ta solution. J'ai un problème alors je vais insonorisé mes portes plutôt que de ce dire, je vais m'acheter un égaliseur.

n°456
dub306
Posté le 20-06-2002 à 14:02:47  profilanswer

Merci petch,

Mais pour ca, je dois dire merci aux conseils des juges...
Bon j'arretes car on va me traiter de leche cul  :lol:  

@+

Fred

n°457
fd14
Posté le 20-06-2002 à 16:03:08  profilanswer

Moi je veux bien remettre encore une couche dans les portières mais ça va commencer à faire beaucoup. Quand à écouter de la musique sur ma chaine domestique :roll: , disons plutôt que je pourrais me servir de ma voiture pour régler ma chaine :wink: .
Sinon, l'écoute que j'ai tout de suite me semble réaliste mais où est la limite :?:  

fd14 <¤>

n°458
coaxial
Posté le 20-06-2002 à 16:05:19  profilanswer

Là t'as touché . :cry:  

Y'a pas de limite  :wink:

n°459
Remy C
Posté le 20-06-2002 à 17:27:16  profilanswer

Pour moi c'est une question de culture musicale et d'oreille. Quelques concerts, un peu d'opéra pour les musiques traditionnelles, ou simplement voir jouer des instruments devant soi, ne serait-ce qu'une guitare dans le métro !

Ensuite, chez soi ou dans sa voiture, la désillusion est souvent grande...

C'est vrai que sur les musiques modernes ou de variétoche, impossible de se faire une idée (en plus c'est souvent horriblement enregistré), parce qu'il n'est pas possible de se faire une idée sur ces sons provenant souvent d'expandeurs ou de samples.

Mais pour qui a déjà eu l'occasion d'écouter un véritable orgue d'église (moi ça ne m'est jamais arrivé) ou un Hammond en live, repasser sur un système audio ressemble souvent à une punition ! Heureusement, il existe quand même une poignée de systèmes qui savent retranscrire l'émotion : timbres, attaques, réverb, détails, etc, etc.

Donc rien ne vaut la curiosité musicale et l'éclectisme des oreilles.

n°460
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-06-2002 à 18:06:40  profilanswer

Citation :

Salut à tous,

Peut-on espérer obtenir un trés bon son sans égaliseur.  
Merci pour les réponses.
fd14 <¤>

La réponse est oui. C'est même à ça que l'on reconnait les bonnes installations. Ce sont celles qui "marchent" sans égalisation, et même avec une courbe de réponse accidentée.

n°461
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 20-06-2002 à 18:32:16  profilanswer

Cherchez à aller dans les auditoriums. Certains offrent même des grands systèmes à l'écoute enthouisasmante de réaliste. J'ai dans mon entourage des personnes qui ont des systèmes à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

J'ai même une amie qui m'offre accès libre à son installation domestique évoluée qui a un budget de plus de 150.000 euros

Les disques qui seront écoutés sur des petits systèmes par la suite vous parraissent bien fades....

n°462
fd14
Posté le 20-06-2002 à 21:25:05  profilanswer

Tu te fais du mal Christophe :!:. Tu écoutes des titres sur des systèmes hors de prix  8O et après tu souffres quand tu écoutes sur des systèmes disons plus abordables :wink: .

Au fait, merci pour les tarifs 8) .

fd14 <¤>

n°463
Les modér​ateurs
Posté le 21-06-2002 à 08:10:03  profilanswer

chuis d'accord avec Demi-Lune : rien ne vaut une écoute grandeur réelle pour se faire une véritable idée de ce que doit donner un instrument.

en ces temps de fête de la musique, baladez-vous et écoutez ce que donne un instrument en vrai... c'est ça qu'il faut viser et pas la plus chère des installs de salon qui ne fera que s'approcher (même de près) de la réalité.

pour régler mon install, j'ai mieux que n'importe quel ap. électronique : une musicienne à domicile, avec qqs années de conservatoire derrière elle. ça aide.

n°464
eric2
Posté le 21-06-2002 à 10:47:36  profilanswer

je croi qu'on est sur le forum idéal pour se souhaité une bonne "FETE DE LA MUSIQUE"

allez, bon son

n°465
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 21-06-2002 à 11:41:52  profilanswer

L'écoute en live, c'est important, ça permet de se faire une réelle idée de ce qu'est un instrument de musique ou une voix. L'écoute de grands systèmes permet de mieux apprécier et appréhender certains enregistrements. Une fois qu'on a cette référence, on peut rester humble face à l'écoute de certains systèmes et on peut viser un objectif.

La fête de la musique est une chance pour nous tous. Tous dehors et vive la musique...

n°466
Gulliver
Posté le 21-06-2002 à 12:20:04  profilanswer

Toche tu me la prete ta musicienne?  

Quelques heures dans ma ture :)

n°467
coaxial
Posté le 21-06-2002 à 12:47:01  profilanswer

Citation :

Toche tu me la prete ta musicienne?  

Quelques heures dans la nature :)

Ouais c'est toujours les mêmes qui réclamment du nouveau matos  :wink:

n°470
eric2
Posté le 22-06-2002 à 12:21:41  profilanswer

salut, comme prévu j'ai été a la fete de la musique, et j'ai surtout noté que, quel que soit l'instrument utilisé, il y a toujours : micro, câbles, amplis, enceintes, qui nous restitu le son, donc si le matos est pouri on a bo etre en face d'un vrai orcherstre avec des beaux instruments et tout et tout, le son "PEUT" etre pourit aussi.

donc j'ai pu entendre (c'est mon avi bien sur) du bon son, mais aussi des truc avec du son uun petit peut pourit (sans vouloir les vexer :wink: )

n°471
werner
Posté le 22-06-2002 à 12:52:45  profilanswer

on ne peut l utiliser qu en mode 4 voies ? ( bass midbass med tweet ) ?
c est  dire avec les 4 sorties rca que ça comporte ?

ou bien on peut y connecter un systeme 3 voie ? ( bass med tweet )

:?:

n°473
bouss
Posté le 22-06-2002 à 13:58:32  profilanswer

A Nice y'avait la "mega scene" (rigolo par rapport au stade de France il y a un an pile  :roll: ) pour Mori Kante, excellent son jeu de corde.
Groupe de soul sympa un peu plus loin mais avec une bass étouffante.
très bonne sono pour une scene jazzi-latino avec une chanteuse "Yess" et un saxophone superbe, et un pied d'enfer au coin d'une rue avec un petit vieux et son violon :)
Ah j'ai failli oublier un choeur de gospel sonorisé en .... Cerwin Vega :P

voili voilou :)

n°4642
nicool
Posté le 27-10-2003 à 23:08:17  profilanswer

J'ai longtemps "tourné" en AUTO EQ 13 bandes Pioneer, le son etait fade, en affinant ca allait mieux, et en fait en flat c'etait mieux...

Aujourd'hui je suis en debrayé et je savoure... bien sur je peut faire mieux et je vais faire mieux, mais pas avant d'avoir fais le tour des solutions materiel.

n°4643
barracuda7​77
Posté le 27-10-2003 à 23:37:34  profilanswer

Pour répondre a ta question et a ma facon de voir les choses.

Un équalo est la solution "presque" finale dans une instal et c´est pas du gateau a régler comme il faut.

En premier une superbe instal de ton ke avec orientation des 16 etc tout ce qu´il suit est pour moi l´ideal, avec ensemble un bon filtrage, des gains réglées professionnelement etc...

Un équalo avec les points au dessus mencionnés n´auront que 2 sorties possibles:

A/ ou tu as de la chance et ton probléme (surement d´orientation) se resout.
B/ soit ton instal sonneraire qu´avant, car l´équalo auras comme effet d´amplifier le probléme au lieu de l´améliorer.

Voila mon point de vue :wink:

n°4644
bob_bipbip
Posté le 27-10-2003 à 23:45:35  profilanswer

putain mais je fait comment moi reglé ma daube dans le grave :?

Aller à :
Ajouter une réponse