pop_touch, Sull et 25 utilisateurs inconnus Tit'307 | Bonjour,
je recherche le sujet qui expliquait comment tweaker un pxah701.
Je recherche aussi un site qui expliquait le réglage d'une installation 2 voies, 3 voies, avec processeur,...
Je trouvais ce site bien fait et voudrais le filer à un pote pour son install.
Merci d'avance.
|
Tit'307 |
Un site Français.
Je ne suis plus sûr, mais il me semble que c'était un site fait par Claude Carpentier et toi même, posible ?
|
Tit'307 |
Ok pour le tweaking du h701 !!
Merci Reste plus que ce site sur les réglages...
|
riga | Avant de tweaker un 700, commence déjà pas le régler |
neoprene |
sale aveugle, le lien est dans le quote, là, au dessus & ça c'est l'ancienne mouture, mais elle devrait suffire pour un 700 standard
la nouvelle (mouture) est en cours de digestion sur le forum de l'âne |
boomako Spirit Beetle | Ce lien m'aurai bien aidé aujourd'hui à régler l'auto de Focaleon.
Mais j'ai fais sans... http://www.youtube.com/watch?v=zudbz4hOcbc
Sinon, j'ai plu qu'a faire ça dans ma New-Beetle, maintenant: Et viva Italia!
Le mode opératoire pratique - 3 voies, grave en actif Le début c'est toujours pareil, rendre isobare, aligner les HP par paire, mesurer les offsets... Ecarter à gauche :
Là y'a une subtilité qu'elle est bien : l'offset entre le woofer gauche & le médium gauche peut être utilisé pour élargir l'ambiance à gauche. J'ai écrit ambiance, pas positionnement !
Balance pleine gauche, tweeter & sub coupés, envoyez le BRC (ou BRNC) large bande & trouvez un offset qui vous pose une tache la plus à l'extérieur du véhicule. Faut quand même que ce soit un offset raisonnable ! sachant que 0.1ms = grosso merdo 3cm, s'il y a 10cm de différence de chemin entre oreille-woof & oreille-med & que vous trouvez un offset cool à 5ms = c'est pas cohérent = on oublie. Nota #1 :
si vous n'avez pas de quoi couper vos HP = débranchez les (bordel). Nota #2 :
Dans le cas de médium en dash-panel, je vous rappelle que le chemin HP-oreille passe par une réflexion sur le pare-brise = ne mesurez pas au mètre en direct, vous allez oublier 30cm = 1ms = beaucoup. Grave actif, tête médium aiguë en passif : Se reporter au chapitre 2 voies passif, c'est la même démarche.
A mon avis (pourri)(faux)(qui vaut rien) = privilégier le médium.
--------------------------------------------------------------------------------
Le mode opératoire pratique - 3 voies pur passif Je ne l'ai jamais fait = je sais pas.
Je suppose que le mode opératoire du 2 voies passif doit pouvoir être appliqué
Le mode opératoire pratique - 2 voies en actif T'inquiète pas p'tit gars ça va bien se passer quand même ! Avant de commencer, c'est toujours pareil : Déjà :
- faut que la voiture fasse un semblant de musique par tous ses HP
- qu'il y ait une option alignement temps dans le toradio
- que vous maîtrisiez les différents correcteurs
- que vous soyez en position de conduite, le siège réglé comme pour rouler
- que vous soyez au calme, sans bordel monstrueux autour
- que vous soyez calme !
Le papier est obligatoire : La track-list devant le museau !
Moi je la colle devant mes compteurs, comme ça elle est bien visible 8-)) Papier, crayon obligé !
Balancer : En zappant les divers BRNC, trouvez un réglage de balance pour ne pas avoir un coté qui paraisse globalement plus lourd que l'autre. Onk-méthode (donc mauvaise méthode) :
- balancer chaque BRNC, ajuster les gains & noter les valeurs
- balancer le BRNC large bande 20Hz-20KHz & faire la balance globale
- regarder sur le tableau si ça semble cohérent, si c'est pas le cas, il y aura des problèmes par la suite, mais laisser comme tel quand même Aligner : En zappant les divers BRC, va falloir trouver un réglage de delay pour centrer le centre (...) de votre install. Je rappelle le deal = que tout soit au centre, le plus focalisé possible. Onk-méthode (donc mauvaise méthode) :
1- aligner les woofers
- balancer chaque BRC de la plage de fonctionnement des woofers, puis ajuster le delay & noter les valeurs
- ayant collé à zéro le gain des touiteurs, balancer le BRC large bande& faire l'alignement global
- regarder sur le tableau & constater que c'est à moitié cohérent
- envoyer une femme en mono, & alignez la voix sur un point de stabilité
2- aligner les tweeters
- balancer le BRC 3.5KHZ-20KHz & aligner les tweeters sur le même point de stabilité que les woofers
- notez toutes les valeurs de delay pour lesquelles l'aigu n'est pas focalisé : ça pourra servir par la suite, vaut mieux avoir un aigu complètement hors phase que super focalisé ailleurs que sur les woofers
3- aligner à gauche
de mon point de vue c'est ce coté là l'essentiel :
- se servir de son cerveau & de ses yeux pour savoir s'il faut retarder ou avancer le tweeter par rapport au woofer
- mettre balance pleine gauche
- envoyer le BRC 1600-3500, sinon le large bande
- jouer avec le delay du tweeter (touche pas au woof) pour avoir l'impression que les 2 HP sont raccordés au même point. C'est assez facile à apprécier, surtout si on n'est pas raccordé !!!
- noter l'offset : tweeter = woofer + xx ms (xx peut être négatif au fait)
4- aligner à droite
de mon point de vue c'est déjà moins génant :
- mettre balance pleine droite
- envoyer le BRC 1600-3500, sinon le large bande
- jouer avec le tweeter pour trouver les delay qui permettent de raccorder. - noter LES offsets qui marchent : tweeter = woofer + xx ms (xx peut être négatif au fait)
5- réflechir
en regardant le tableau, vous avez :
- 1 offset viable entre vos woofers = à respecter, fixe & ferme
- 1 ou 2 offsets viables entre vos tweeters
- 1 offset entre woof & tweet gauche
- des offsets acceptables à droite
= rentrez ça dans le toradio & envoyez la madame en mono si vous avez diverses positions à tester. mais normalement vous vous trouvez sur l'une des moins mauvaises. --------------------------------------------------------------------------------
Ne pas trop rêver Un 2 voies en actif, c'est déjà une excellente base.
Maintenant faut pas non plus lui demander l'Amérique...
Fonction des habitacles & des électroniques, il y a moyen de focaliser plus ou moins mal, mais il y aura toujours des bouts qui se baladent à droite & à gauche. Le meilleur centre n'est pas forcément au centre : si le point magique pile sous votre rétro n'est pas un point stable, voire un point de retournement = c'est même pas la peine d'essayer. Focaliser les tweeters à un point différent des woofers, ça va vous faire bander 1 ou 2 jours le temps que vous vous lassiez de cette voix double, ou de ces impacts de batterie avec le boum à un endroit & le pshiii à un autre = dans ce cas là, foutez vos tweeter en vrac, au moins ce sera cohérent = vaut mieux une scène un peu floue qu'une scène qui louche. Sinon pour aider: http://web.archive.org/web/2005020 [...] wnload.php
Séboss.
Nota: Je crois bien que ça sent le 3 voies pour ma pomme et très vite...  Message édité par boomako le 24-06-2009 à 12:13:59 ---------------
everything that has a beginning has an end http://www.youtube.com/watch?v=xeA [...] re=related
|
Tit'307 | neoprene a écrit :
sale aveugle, le lien est dans le quote, là, au dessus & ça c'est l'ancienne mouture, mais elle devrait suffire pour un 700 standard
la nouvelle (mouture) est en cours de digestion sur le forum de l'âne
|
Oops, zavai pas vu !!
Oui c'est ça, c'est ce site là !
Merci Neop. |
Tit'307 |
J'ai juste proposé à un ami ce que j'avais fais sur le mien une fois réglé afin de l'améliorer |
GEE | finalement cela ne sert à rien d'aligner les tweet puisque on utilise que l'alignement des woof, et on ajoute les offset des tweet gauche et droite respectivement de chaque coté. C'est bien ça où ai-je loupé un truc ?
|
Tit'307 | Merci Boomako pour l'info. |
laurent-r | GEE a écrit :
finalement cela ne sert à rien d'aligner les tweet puisque on utilise que l'alignement des woof, et on ajoute les offset des tweet gauche et droite respectivement de chaque coté. C'est bien ça où ai-je loupé un truc ?
|
Non c'est pas çà.
c'est milieux des woof -> offset a gauche -> milieux tweet
y'a pas de mesure-à-l'oreille de l'offset droit ( a priori inutile )
Mais en bougeant le mileux tweets y'a moyen de faire des trucs sympas. Message édité par laurent-r le 24-06-2009 à 12:53:56
|
GEE | euhh ....
prenons des valeur bidon, milieu woof 50cm, milieu tweet 70cm, offset gauche 30cm
jfé quoi ? |
laurent-r | woof gauche 50 cm tweet gauche 80 cm ( 50 +30 ) woof gauche 0 ( ben 0+0 ... ) tweet droit 10 ( 80 -70 ) Message édité par laurent-r le 24-06-2009 à 19:58:29
|
neoprene | google "aligner en U"
chui sur que j'en ai fait des miroirs partout de c'te manip |
GEE | ok c'est la déca du tweet droit qui m'échappait !
Deca Tw D = Tw G - Milieu Tw
Avec "aligner en U" j'ai pu parfaire mon langage HTML. Thx |
laurent-r | Au fait, on parle en déca alpine |
GEE | Avant j'avais le 9887 maintenant j'ai un pioneer P88RS, mais c'est toujours des cm |
laurent-r | Ben avec un pionner le réglage serai plutôt ( si j'ai bien compris le principe des pio )
Vivement que j'arrête cette cochonnerie de deca-tempo tweet gauche 0
woof gauche 30
woof droit 50
tweet droit 70 Message édité par laurent-r le 25-06-2009 à 09:34:52
|
GEE | Ouais c'est l'opposé enfait, je crois que tu as inversé woof et tw gauche
Ca me parait plus logique de retarder le hp le plus près |
shazz | GEE a écrit :
Avant j'avais le 9887 maintenant j'ai un pioneer P88RS, mais c'est toujours des cm
|
je hors sujette mais un petit cr sur l'avant et l'après m'intéresserait bien beaucoup
|
laurent-r | GEE a écrit :
Ouais c'est l'opposé enfait, je crois que tu as inversé woof et tw gauche
Ca me parait plus logique de retarder le hp le plus près
|
Je te crois sur parole
|
GEE | shazz a écrit :
je hors sujette mais un petit cr sur l'avant et l'après m'intéresserait bien beaucoup
|
Ouep je le ferais, je pourrais te parler des menus, un peu moins du son |
neoprene | y'en a au moinsse queq'z'un qui suivent |
shazz | ok pour les oreilles et les yeux
un peu les doigts aussi
et le nez dans l'histoire, il sert pas ?? |
coaxial | le nez si bien sur c'est l'indice pifomètrique , pour rentrer les côte des offset !!! |
|
|