pop_touch, Sull et 25 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Je viens de mettre au point une manip permettant de comparer une config que j'estime comme étant aujourd'hui la référence en matière de HIFI automobile mono stéréo à la config de n'importe quel véhicule.
Cette config qui est composée de deux mini enceintes médium-aigu en front, deux enceintes seat pour le haut grave et un caisson s'installe en dix minutes dans n'importe quelle voiture dans le but de la comparer à l'installation à évaluer.
La manip permet de commuter instantanément la source soit sur l'installation de l'auto soit sur la monitor référence. Impitoyable.
CC++ |
bouss | Dallas en caraudio euh z'avez testé dans combien d'habitacles? 8O et combien de temps pour rééqualiser dans le nouveau véhicule?
On est bien d'accord que votre ref devient moins bonne dans un habitacle moins favorable? (en espérant que ça soit toujours mieux que l'install en dur ) |
ClaudeCarpentier | Citation :
euh z'avez testé dans combien d'habitacles? 8O
|
L'enceinte subwoofer est placée sur la banquette arrière. Ca marche mieux que dans le coffre arrière ça fait 10 ans que l'on sait ça.(606 de Zoran en 1996 avec subwoofer collé sur la trappe à ski)
Les Seat pour le haut grave est aussi une solution éprouvée depuis maintenant 5 ans.
Reste les mini-enceintes en front qui sont le fruit d'un travail sur la 406 de RR. Résultat plus que confirmé dans la Saab avec d'autres HP.
Citation :
et combien de temps pour rééqualiser dans le nouveau véhicule?
|
Question timbres, sous réserve d'inventaire on garde la même égalisation de base. Disons 10 minutes pour contrôler la courbe et éventuellement faire une retouche. La focalisation du centre c'est une autre affaire. La Saab à marché en 5 minutes. La 406 est plus délicate à régler.
Citation :
On est bien d'accord que votre ref devient moins bonne dans un habitacle moins favorable?
|
Bien sûr.
Citation :
(en espérant que ça soit toujours mieux que l'install en dur )
|
Une référence sert de point de comparaison. Il n'est pas interdit d'être meilleur que la référence!!!......
CC++ |
poloblue | Peut on avoir des photos ?  |
nã©oprene Invité |
quelle est la largeur de référence :?: |
Luis (ECS) Le collectionneur | 1 bon mètre  |
quelle est la largeur de référence :?:
|
Disons qu'on atteint presque la vitre latérale en dépassant d'une quinzaine de cm le centre du HP. L'enceinte est un cube de 95 mm de côté.
C'est aussi à peu près la largeur de l'installation "d'origine".
CC++ |
rantanplan | Citation :
Cette config qui est composée de deux mini enceintes médium-aigu en front, deux enceintes seat pour le haut grave et un caisson s'installe en dix minutes dans n'importe quelle voiture dans le but de la comparer à l'installation à évaluer.
|
Donc on ne change que les HP et leur emplacement ? On ne s'occupe ni de l'amplification, ni de la source ? ...
En gros, cela permet de mettre en avant les défaut :
1/ des HP utilisés
2/ de leur emplacement / orientation
3/ du filtrage / egalisation / alignement
tout ça par rapport à la référence ...
C'est bien ça ?
mais si la référence donne de meilleurs résultats que la config actuelle et si on se contente de placer nos HP aux mêmes emplacements que la référence, avec les mêmes réglages que la référence, les résultats ne sont pas garantits puisque les HP seront différents ? Non ? |
ClaudeCarpentier | Cette config a le triple intérêt
- d'une part de très bien marcher
- d'autre part d'être relativement facile à mettre en oeuvre
- et enfin et surtout d'avoir une idée précise du résultat final avant la mise en oeuvre.
CC++ |
Yannick. | Bonjour Mr je suis vos sujets depuis quelques temps (de loin car malheuresement trop technique pour moi)et je me permets quelques petits commentaires
L'enceinte subwoofer est placée sur la banquette arrière. Ca marche mieux que dans le coffre arrière ça fait 10 ans que l'on sait ça.(606 de Zoran en 1996 avec subwoofer collé sur la trappe à ski)
C'est complettement faux dans certaine petites voitures cela ne fonctionne pas du tout par contre dans les grosses berlines quelque fois cela fonctionne assez bien effectivement
Les Seat pour le haut grave est aussi une solution éprouvée depuis maintenant 5 ans.
La non plus pas du tout d'accord mais ce serait avec un réel plaisir d écouter un véhicule qui marche dans cette config(car pour l'instant jamais entendu) je demande qu a changer d'avis
Reste les mini-enceintes en front qui sont le fruit d'un travail sur la 406 de RR. Résultat plus que confirmé dans la Saab avec d'autres HP.
On l'écoute quant? a DOUAI? |
C'est complettement faux dans certaine petites voitures cela ne fonctionne pas du tout par contre dans les grosses berlines quelque fois cela fonctionne assez bien effectivement
|
Il y a SUB et SUB. Celui de la référence est coupé en PH à 45 Hz - 6dB et est linéaire jusquà 12 Hz. Et le/les votres?
Citation :
La non plus pas du tout d'accord mais ce serait avec un réel plaisir d écouter un véhicule qui marche dans cette config(car pour l'instant jamais entendu) je demande qu a changer d'avis
|
dont acte
Citation :
Reste les mini-enceintes
|
Ce "reste" restera.
CC++ |
fd14 | Citation :
Celui de la référence est coupé en PH à 45 Hz - 6dB et est linéaire jusquà 12 Hz.
|
Pouvez-vous préciser s'il vous plait les coupures de ce sub?
fd14 <¤> |
[Pouvez-vous préciser s'il vous plait les coupures de ce sub?
|
 |
Yannick. | Citation :
|
Il y a SUB et SUB. Celui de la référence est coupé en PH à 45 Hz - 6dB et est linéaire jusquà 12 Hz. Et le/les votres?
La question n'est pas et les votres mais c'est juste que dans une petite voiture le sub dans l'amplacement que vous indiquez ne fonctionne pas
par contre dans une grosse berline je suis d'accords(Pour ce qui est du linéaire jusqu'a 12Hz personnelement je ne suis pas trés copain avec les appareils de mesures
Citation :
|
dont acte
On écoute quant?
Citation :
Reste les mini-enceintes
|
Ce "reste" restera.
CC++
On écoute quant ? |
raxy | Citation :
Je viens de mettre au point une manip permettant de comparer une config que j'estime comme étant aujourd'hui la référence en matière de HIFI automobile mono stéréo à la config de n'importe quel véhicule.
|
Quid de la définition à ce jour de "mono stereo",
est-ce une stereo monotone ?
ou la stereo monoisée ?
ou de la stereo mono auditeur ? |
rantanplan | Citation :
Il y a SUB et SUB. Celui de la référence est coupé en PH à 45 Hz - 6dB et est linéaire jusquà 12 Hz.
|
Ce ne serait pas en PB à 45Hz ? |
habibzx | Ouf, je me disais la meme chose, mais j'osais pas !
comme ca on est deux ( a se planter peut etre ) |
narbi | Ou un subsonic ?
A voir la courbe en effet je verrais plutot passe bas  |
ninshoo | Joli la courbe du sub 8) par contre je reste septic sur le coup du sub dans le dos...  |
Ce ne serait pas en PB à 45Hz ?
|
Si bien sûr...
CC++ |
Je viens de mettre au point une manip permettant de comparer une config que j'estime comme étant aujourd'hui la référence en matière de HIFI automobile mono stéréo à la config de n'importe quel véhicule.
|
Quid de la définition à ce jour de "mono stereo",
est-ce une stereo monotone ?
ou la stereo monoisée ?
ou de la stereo mono auditeur ?
Comme je ne sais pas ce que c'est que de la stéréo monoisée c'est peut-être aussi ça...
CC++ |
On écoute quant ?
|
Quand vous voulez. Vous venez avec une auto et un projet d'installation, et on l'essaie dans l'auto.
CC++ |
hugoboss | Et le sub, c'est quoi :?: 8O |
ClaudeCarpentier | [quote="hugoboss"]Et le sub, c'est quoi :?: 8O[/quot
Un vieux 20 cm Monacor en actif et un 25 cm passif Perless le tout dans 17 litres.
CC++ |
Yannick. | Citation :
On écoute quant ?
|
Quand vous voulez. Vous venez avec une auto et un projet d'installation, et on l'essaie dans l'auto.
CC++
Venez vous a la finale IASCA a Douai ?
Pourrions nous écouter ensemble votre voiture ou celle de Richard la bas? |
Venez vous a la finale IASCA a Douai ?
|
En principe oui mais je ne sais pas encore avec quelle config. Je suis déja passé à autre chose.
Citation :
ou celle de Richard?
|
Faut lui demander!....
CC++ |
michael2 | si les enceintes servent de references, leur placement eux ne peut etre standardisé afin d'etre une réelle refence d'une voiture à une autre .
je vois en cela la possibilité juste de comparer ce systeme avec l'install en dur, mais pas forcément la possibilité de comparer les voitures entre elles vu la différence de positionnement .
d'ou ma question : avez vous prévu une fixation par ventouse + rotule afin de standardiser les placemetn et pouvoir comparer les "possiblité acoustiques" d'un voiture à une autre ? |
avez vous prévu une fixation par ventouse + rotule afin de standardiser les placemetn et pouvoir comparer les "possiblité acoustiques" d'un voiture à une autre ?
|
C'est ce à quoi j'ai pensé mais Richard me dit que les systèmes à ventouses sont difficiles à trouver en ce moment...
CC++ |
Yannick. | Je voulais juste savoir si l'on pourrais écouter un sub en trape a ski("meilleure solution depuis 10 ans" et des seat box(idem depuis 5 ans)
dans un de vos véhicules équipé
Pour ma par je fait des montages en porte depuis 15 ans et j'aimerais bien écouter autre chose ("de supérieur d'après vos dires " pour me faire un idée du type d'écoute et pourquoi pas changer d'avis
Je suis aller a la finale emma et n'es vu aucun seat box dans les véhicules que j'ai pu écouter(étonnant que dans les autres pays il n'y est pas penser non???) |
ludobrev | Retrouvez vous cet effet de coin avec vos front ou non?
Et dans quel proportion? |
richard r | bonsoir,en effet a Emma il n y avais pas de seats box...mais,il y avait des voitures avec des emplacements dans les pieds d auvent..ex..certaines bmw.de memes que certaines avec kick panel..
et ces emplacements sont tres similaire a des seats box du fait de leurs positionnement..
reste ensuite a chacun de les exploiter a sa convenance.
D ailleur,la meilleure écoute que j ai pu faire est la BMW qui a fait le meilleur score en son..avec des graves tres bon,tres sec ,detaillés,des attaques struturées qui ne bavaient pas...IL avais des hp en pied d auvent..a l inversse TOUTES les voitures qui avaient des hp d grave sur le tableau de bord..beurk beurk...ca ne fonctionne pas! |
Yannick. | Citation :
bonsoir,en effet a Emma il n y avais pas de seats box...mais,il y avait des voitures avec des emplacements dans les pieds d auvent..ex..certaines bmw.de memes que certaines avec kick panel..
et ces emplacements sont tres similaire a des seats box du fait de leurs positionnement..
reste ensuite a chacun de les exploiter a sa convenance.
D ailleur,la meilleure écoute que j ai pu faire est la BMW qui a fait le meilleur score en son..avec des graves tres bon,tres sec ,detaillés,des attaques struturées qui ne bavaient pas...IL avais des hp en pied d auvent..a l inversse TOUTES les voitures qui avaient des hp d grave sur le tableau de bord..beurk beurk...ca ne fonctionne pas!
|
Tout a fait d'accord pour le grave sur le tableau de bord(beurk aussi)
Mais attention dans les BMW que tu parle (série 5)on peut faire des caisson entre les pieds d'auvent et l'aile avant d'environ 15 litres
L'orientation des hp est tout de mème trés différente lorque les seats box sont instalé deriere les pieds du chauffeur
Tout ca pour dire que j'aimerai vraiment écouter des seats box car peut etre que je passe a coté de quelque chose |
richard r | l orientation on s en fous un peu lorsque l on travaille sous des frequences basses,car moins localisable sous 120/150hz coupées raide,j insiste grandement sur ces fréquences..au dela cela deviens un peu plus derangeant pour une ecoute.
donc c est idem,si les seats sont coupés bas et sont situés derriere les pieds des personnes a l avant..pas de soucis..
de meme il faut bien comprendre que c est la voiture,et l emplacement avec ce qui se passe sous le tableau de bord qui fasse que l on est du grave aussi "charpenté"..
les autos dont les hp avant sont situé au plus a l avant possible de la portiere donnerons un meilleur rendu dans les graves du fait que l on se rapproche du dessous du tableau de bord.
en somme ces emplacements sont propices aux "ventre de pression"et "noeud de pression"(ps faire des recherches la dessus c est tres instructif)
en somme maintenant que tu fait de la hifi,rapproche juste une enceinte pres d un mur,et ensuite eloigne la,et tu verra ce que l on gagne en terme de grave..
Attention ,apres de tel operations,cela ne fonctionne pas tout seul non plus,il faut souvent avoir recour a un peu d egalisation de niveau. |
ludobrev | Citation :
TOUTES les voitures qui avaient des hp d grave sur le tableau de bord..beurk beurk...ca ne fonctionne pas!
|
Les quelles?  |
richard r | Citation :
TOUTES les voitures qui avaient des hp d grave sur le tableau de bord..beurk beurk...ca ne fonctionne pas!
|
Les quelles?
c est inscrit...toutes..pas besoin de details cela ne sert rien..toutes c est toutes.. |
janot51 | Juste une question :
quel hp fonctionne en petit volume pour mettre en seat box.
Je connais les Dynaudio 15w75
Mais y'en a t'il d'autres qui fonctionnent tres bien dans des volumes equivalent et surtout beaucoup moins cher ?????
Merci. |
richard r | salut Janot..
toi qui aime faire des recherches ,essais de trouver un,des,hp qui ont un qts de 0.7(0.6 aussi)..et un peitit VAS...
Focal be w5..par exemple..
RR |
pas32_1 | Est'ce qu'un focal 165 A1 pourais bien fonctionner?
Il à un QTS de 0.77 et un VAS de 8.27l. |
|
|