Zytratek, 55speed, Clemouth29, McBarretteA® !! et 29 utilisateurs inconnus ouuupppsss | J'ai ecouté une auto vendredi dernier (une bmw), equipée d'un kit Focal KP sur ampli Kicker et source Clarion, je ne me souviens plus des références exactes.
Le propriétaire n'avait fait aucun réglage de Deca tempo ni de déphasage, et tout était en passif : Coté passager j'avais vraiement un centre en face de moi 8O ,et une hauteur de scéne spectaculaire.
Bref, nous sommes ensuite allé ecouter ma voiture... Ma config à ce moment la :
- mrx165 sur 2 canaux du D5 filtrés en actif par le 9833 à 3.2khz@18db,
- ndx30s branchés sur les filtres eux même branché au D5 sur les 2 canaux restants, (sur la source tweets coupés comme sur le filtre cad 2.5Khz mais avec une pente de 18db... :? )
- aucun réglages de deca tempo ni déphasage.
J'ai donc fais monter le monsieur coté chauffeur, et là j'ai été dégouté de ma scéne ... Lui aussi, c'est la que j'ai pris conscience qu'il n'y avait vraiement pas de centre ni de hauteur, rien quoi... Normal il faut dire aussi que je ne me suis jamais vraiement cassé la tête avec les réglages .
J'ai donc decider de prendre les choses en mains, j'ai suivis l'un de ses conseils : tout brancher sur les passifs... Chose faite, je m'installe sur un morceau de Serge Reggiani... et là... un centre en face de moi 8O , un tout petit peu plus à gauche, avec une hauteur d'environ 3 cm au dessus de mon volant. Je n'avais pas encore obtenu une scéne pareil dans ma voiture.
Ce soir j'ai voulu faire l'inverse, tout mettre sur l'ampli directement, sans passage par les passifs. Résultat un centre collé à gauche... plus du tout le même plaisir... J'ai donc fais marche arrière = je remet tout sur les passifs... c'est alors que je me rend compte que le centre se retrouve une nouvelle fois collé à gauche.
Après avoir cogité un peu , j'ai réalisé que lors du premier branchement en full passif, j'ai dephaser quelque chose .
Après cette révelation j'ai dephasé volontairement mon 16 gauche, et j'ai retrouvé le centre comme je l'aime. De joie, et avec l'euphorie du moment j'ai même dephasé le tweet gauche. Cette dernière opération ne m'a rien apporté de plus, mais j'ai laissé ainsi.
Ma question : Sachant que ma source dispose de la deca tempo, ai-je interêt à laisser quelque chose dephasé, ou alors à remettre en phase, mais plutôt utiliser la deca tempo :?: |
Les modérateurs | ma question : pourquoi passer en actif, si ton install tourne mieux en passif?
pour te répondre, oui tu as clairement un problème de phase lorsque tu passes d'actif à passif (gaffe aux rotations de phases induites par les filtres) |
ouuupppsss | Citation :
ma question : pourquoi passer en actif, si ton install tourne mieux en passif?
|
Pour avoir plus de libertés, au niveau des gains, pour eventuellement pouvoir régler le decalage tweet/woof...
Je rappel que je suis un rookie du réglage ... Je suis preneur de tous conseils . |
Les modérateurs | ben il faut que tu saches qu'un filtre engendre un décalage de phase :
90° pour un 6dB/octave
180° (inversion de phase) pour un 12dB/octave
270° pour un 18dB/octave
360° ("tour complet" = pas de décalage de phase) pour un 24dB/octave
si ton filtre passif et le filtre actif intégré à ta source n'ont pas la même pente, ça explique que la rotation de phase ne soit pas la même lorsque tu utilises l'un ou l'autre des filtres.
ce qui explique donc que dans l'un des 2 cas, il faille inverser électriquement un HP (ou une paire) pour retomber sur ses pattes. |
ouuupppsss | Merci pour ces explications Toche, c'est très clair, je vais étudier ce probléme .
Est ce que c'est "catholique" de déphaser l'un des 16 pour résoudre les problémes de phases, et en plus de cela utiliser la deca tempo pour les offsets.
Dans l'hypothése ou je resterai en passif, j'envisagais d'alimenter mon ke en pontant 2 canaux du D5 par cotés, pour passer de 2*75 par cotés à 2*300, serait-ce excessif pour un ke ? |
Les modérateurs | essaye... déphaser l'un des 16 risque cependant de te faire perdre en niveau de graves (les 2 HP ne tapant pas ensembles)
le mieux est d'essayer et de trouver (à l'oreille) la meilleure position.
mais essaye d'abord tous les cas sans décalage
75W peuvent être largement suffisants pour pousser des 16.
tu peux essayer davantage (j'ai testé mes UP6 avec plus de 400W par HP une fois) mais gaffe aux gains... |
ouuupppsss | Citation :
ouuuups tu peux pas "déphaser" à partir de ta source?
Pour les inversions de phase ou pas, vu que les HP sont rarement à la meme distance de ton oreille, le mieux est d'essayer les 2 sens.
Après quand tu commencera à jouer avec le déca tempo, je dirai remets tout "droit" pour pas trop te paumer. Mais dejà, tu a une "réference" avec les passifs donc tu va y arriver
|
A partir de ma source je ne peux déphaser que mon sub.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, en écrivant d'essayer dans les 2 sens.
Il faudrait aussi que j'essaye de tout remettre en actif, et de déphaser les Hp sur l'ampli, et non sur le filtre comme actuellement, voir si les passifs améliorent quelque chose. Sinon sympas les encouragements Bouss
Citation :
déphaser l'un des 16 risque cependant de te faire perdre en niveau de graves (les 2 HP ne tapant pas ensembles) le mieux est d'essayer et de trouver (à l'oreille) la meilleure position. mais essaye d'abord tous les cas sans décalage
|
J'ai testé avec et sans déphasage, des morceaux riches en graves, je n'ai pas senti de différences audibles de niveau.
Comme tu me le suggére toche, dès que j'ai le temps je teste tout les cas de déphasages possible .
Sinon chose à part, mon Sub Diamond M6 commence à se réveiller, il ne doit plus avoir très loin des 20heures de rodages désormais... Miam 8) ... |
Les modérateurs | note : pour les tests de phase de tes 16, coupe le sub bien sûr
branche les 16 dans une certaine position, écoute en jouant avec la balance
0. coupe ton sub et mets un CD que tu connais qui tape un peu
1. balance tout d'un côté
2. écoute
3. remet progressivement la balance à 0
normalement le niveau de basse doit augmenter lorsque tu t'approches de balance=0 (en gros la basse doit devenir 2 fois plus fort)
si ça ne se vérifie pas, inverse la phase d'un de tes 16 et reprends ce même test à 0
la position "en phase" est celle ou la basse augmente lorsque la balance s'approche de 0
une fois que la phase droite/gauche est réglée, tu opurras t'attaquer à la phase 16/sub
de la même façon, mais en jouant sur le fader et en inversant le branchement du sub |
habibzx | Citation :
ben il faut que tu saches qu'un filtre engendre un décalage de phase :
90° pour un 6dB/octave
270° pour un 18dB/octave
si ton filtre passif et le filtre actif intégré à ta source n'ont pas la même pente, ça explique que la rotation de phase ne soit pas la même lorsque tu utilises l'un ou l'autre des filtres.
ce qui explique donc que dans l'un des 2 cas, il faille inverser électriquement un HP (ou une paire) pour retomber sur ses pattes.
|
Et dire que l'on m'a caché ça depuis le debut
Vous voulez pas que les debutants rookie amateur arrivent à un truc de bien des le debut c'est ça hein.
De toute façon, meme en sachant ça, sa ne va rien arrengé chez moi, sauf que j'ai encore appris un truc aujourd'hui Merci 8) |
nã©oprene Invité | Citation :
360° ("tour complet" = pas de décalage de phase)
|
dans un monde ou 360° = 0°, les UR1 font du 20KHz
 |
nã©oprene Invité | merci de me reveiller dés que le père ouuupppsss sera à bonne température
les rookies c'est comme les classe AB, faut du temps pour bien polariser les jonctions |
ClaudeCarpentier | Citation :
90° pour un 6dB/octave
270° pour un 18dB/octave
|
ATTENTION!
Ces valeurs de déphasage ne sont valables qu'à la fréquence d'accord.
Un PH 12 dB/octave accordé à 100 hz ne déphase presque pas à 1000 Hz.
CC++ |
ouuupppsss | toche63, je vais tâcher de bien suivre ton mode opératoire
Citation :
90° pour un 6dB/octave
270° pour un 18dB/octave
|
ATTENTION!
CC++
Je me lance :
En théorie, admettons que je filtre en passe haut mes 16 à 63Hz@18db et en passe bas à 2.5Khz@12db, j'aurai donc un déphasage de 270° à 63Hz et un autre à 2.5Khz. Mais sur quelle amplitude du spectre cela prendra effet ? Si je déduis de ce qu'a écrit CC, ce serait respectivement d'environs 0Hz à 1000Hz puis 1500Hz à 3500Hz . Ce qui n'est pas compris dedans resterai alors sans décalage de phase.
Autre interrogation, dans mon cas actuel, je filtre à 2.5Khz@12db puis je déphase le woofer gauche. J'ai donc le déphasage de 180° dû au filtrage + le déphasage volontaire du woofer gauche de 180° => déphasage de 360°. Celà revient donc au même que si je laissais les woofers en large bande, sans déphaser aucun d'eux.
Dans tout les cas ou je laisse le filtrage passif, mon tweet sera filtré à 2.5Khz@12db, si en plus de cela je déphase l'un d'eux, je reviens donc au cas ennoncé ci-dessus 180°+180°=0°, j'annule donc des problémes de phases... 8O Toujours en théorie : Déphaser un tweet (resp woof) gauche ou droit, donne le même effet :?: Maintenant à moi de voir ce que celà donne dans la pratique, ce sera sans doute pour demain. En tout cas je commence à cerner un petit peu ce qu'engendre la phase .
Sinon pour Néopréne,
Citation :
merci de me reveiller dés que le père ouuupppsss sera à bonne température les rookies c'est comme les classe AB, faut du temps pour bien polariser les jonctions
|
Que dois-je faire pour y arriver au plus vite ? J'ai froid moi......  |
bouss | rien. Attendre. Trop de rookies se brulent en voulant aller trop vite  |
Yannou | ouuppps > j'ai pas beaucoup d'experience, masi ce que j'ai tiré du montage de ma voiture c'est:
Cherche pas à asavoir comment déphasent tes filtres, prend ton tournevis, tes CD de test, va dans ta voiture, et este différents dépahsages.
Perso j'en suis arriver à dépahser:
les deux tweeters, le woofer gauche et le sub. Y'a que le woofer droit en place. Je vais peut etre remetre le tweeter gauche en phase, j'ai l'impression avec le recul qu'il faut que je fasse ca.
Y'a que en travaillant mes placements et en dépahsant que j'ai réussi à avoir un minimum de scene. |
bouss | Citation :
Cherche pas à asavoir comment déphasent tes filtres, prend ton tournevis, tes CD de test, va dans ta voiture, et este différents dépahsages.
|
à mort 8)
Citation :
Y'a que en travaillant mes placements et en dépahsant que j'ai réussi à avoir un minimum de scene.
|
iark iark iark jubilation interne  |
coaxial | 8) PT1 le H700 il déphase de partout , en écran tactile :? bon enfin la nostalgie du tournevis  |
nã©oprene Invité | mon Dieu
la niçoise va répendre ses fluides intimes partout maintenant que vous lui dites des choses comme ça :? |
ClaudeCarpentier |
Les courbes du haut sont micro coté conducteur
Les courbes du bas sont micro coté passager
Les courbes bleu sont le relevé des 2 x 165 coté conducteur
Les courbes rouges sont le relevé des 2 x 165 coté passager.
Les HP sont des TRUMP
1ères constatations : Les courbes dans les aigus sont magnifiquement proches Même bande passante et même niveau à droite et à gauche Les HP étant bien sûr directifs, ceci aurait tendance à confirmer que la notion d'onde directe n'existe pas jusqu'à 5 kHz !!!!!
A suivre
CC++
|
nã©oprene Invité | Citation :
Les HP étant bien sûr directifs, ceci aurait tendance à confirmer que la notion d'onde directe n'existe pas jusqu'à 5 kHz !!!!!
|
en régime établi peut ètre |
ClaudeCarpentier |
Sur l'image j'ai sélectionné en blanc une note de piano de 180 millisecondes durée.
Sur ces 18 ms la partie transitoire dure 5 ms.
Je suis aujourd'hui persuadé que l'oreille ne retient que le régime stationnaire.
CC++
|
ClaudeCarpentier | Citation :
CC++
|
CC++ |
ouuupppsss | Merci CC pour les graphes, non seulement ils m'aident un peu à comprendre, mais en plus ils décorent mon post .
Ce soir j'ai testé toute les possibilités de déphasages, en me limitant à 2 Hps maxi déphasés en même temps (sub coupé).
Voilà ou j'en suis arrivé :
A partir du moment ou j'interviens sur la phase d'un seul de mes 2 woofers , j'ai le centre au même endroit, sans amélioration ni détérioration flagrante 8O , toujours en face de moi.
Et cela quelque soit la phase des tweeters.
Donc sur à peu prés 10-12 branchements différents, je n'ai que 3 possibilités de centrage : milieu du montant de parebrise (gauche ou droit), ou alors en face de moi. Suis-je un boulet ? C'est normal rassurez moi Il ne me reste plus que 4 positions à essayer, peut être s'agit t-il des plus décisives. Tout déphaser sauf : tweet gauche (resp droit), et woofer gauche (resp droit). Toujours sans parler du sub. |
nã©oprene Invité | y'a l'option "balance" sur ton autoradio ? |
ouuupppsss | Citation :
y'a l'option "balance" sur ton autoradio ?
|
8O Quand même oui. Mais je signal que ce soir j'ai agis sur la phase et rien du tout d'autre.
J'ai l'intention de trouver les meilleurs positions de phases, pour ensuite m'attaquer au reste. |
nã©oprene Invité | phase & balance ne sont pas dissociables |
|
|