Zytratek, 55speed, Clemouth29, McBarretteA® !! et 27 utilisateurs inconnus bastenix | Bonjour!
Aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières, c'est assez simple : j'ai l'impression que mon sub ne joue pas "juste"...
En gros sur un morceau avec une grosse ligne de basse, disons comme celui-ci :
Svinkels - d'la bonne came sous le saphir
Et bien quand au casque j'entends bien la ligne de basse qui varie disons, autour de 3 notes franches, dans la voiture c'est propre mais j'ai l'impression de n'en avoir plus qu'une...étrange! par contre sur hyperballad ou "il pleut" d'emilie simon, les notes de basses même bas dans le grave sont bien propres...
Alors je ne sais pas si :
-il faut revoir mes réglages, en particulier la frequence de coupure de la gamelle.
-il faut revoir le caisson, qui a peut être une bosse ou il faut pas...je ferais un winisd ce soir
C'est grave docteur? |
Sull người điều hành | ton winisd il prend en compte le modèle de la voiture ? car si il y a une bosse, à mon avis ça vient plus de la voiture que du caisson |
bastenix | damned, ma prochaine install sera donc dans un pickup  |
bouss | Citation :
C'est grave docteur?
|
déjà c'est bien d'en avoir conscience!
donc t'es moins perdu que d'autres
ce que tu constates, c'est un manque d'articulation.
traine du caisson, manque de controle de l'ampli, "filtre" du à la plage ar, à la banquette ou autre sont autant de causes. Le défaut peut etre accentué par de "mauvais" réglages, et on peut aussi corriger dans une certaine mesure avec les mêmes réglages.
Mais comme souvent, une base saine (lire éviter les défauts ci dessus) limite la casse.
Mais attention, faut pas forcement accuser que le sub, ce qu'il y'a "au dessus" est aussi souvent responsable!
Citation :
Svinkels - d'la bonne came sous le saphir
|
ça se vend ça? 8O pour travailler le raccord et l'articulation j'utilise un truc plus "gentil": Will Smith "it's all good" |
bastenix | Bon bon bon! J'ai regardé d'un peu plus près ce soir, pour constater les dégâts :
- coffre ouvert, je vais à coté du sub,avec de la "vraie" musique, c'est plutot sympa, les notes se detachent sans trop baver, j'aime. Le sub "chante" pas, mais reste bien en bas du spectre. Sur Army of me - Bjork c'est comme j'aime.
-je retourne place conducteur : beurk! C'est plus aussi net, la banquette à fait du dégat! Moins de nuances! J'aime bien quand bouss' parle d'articulation, ça me parle! Bah la le sub il articule pas, il a des marshmallow plein la gueule.
Donc mon plan d'attaque est le suivant, vous m'arrêtez si je fonce dans l'mur :
-pour l'instant j'essaye de faire descendre mon ke aussi bas qu'il peut sans que ça soit trop dégueu...pour limiter le role "harmonieux" du sub.
-j'ai de r6a incoming, une insono dans le règles,avec peut être un petit ppi pour leur mettre des petits coups de cravache sur les fesses, donc j'espère descendre plus bas au niveau du KE, avec un aigu digne de ce nom (z'avez vu, j'ai bien écouté et les grands ont dit : "aigu pourri, basse qui sent le moisi"
-Ainsi je redescend bien mon sub pour ne garder que le coté "massant"/bas du spectre de la gamelle, qui devrait être moins filtré par la banquette...
En tout cas plus ça va, et plus j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu de musique...  |
coaxial | Ah ça fait plaisir de voir que tu as peut-être trouvé des explications a ton ressenti Bonne continuation .
Tu as peut-être constaté que plus on force sur le grave , plus le problème est conséquent c'est du au noeud accoustique qui ce centre plus ou moins sur la fréquence de résonnace de la voiture et qui du coups accentue le problème :? |
bastenix | D'ailleurs pour ma culture personnelle, dans un caisson clos, une petite trainante, ça peut venir de quoi :
-volume trop important?
-volume trop faible?
-pas assez etanche / rigide?
-kamoulox?
Histoire que quand je le refasse (vous savez le syndrome "damned j'ai rien modifié depuis un mois, ça m'demange" , je puis corriger un peu le tir, ou du moins savoir ou je vais vraiment... |
coaxial | Pour voir si c'est un soucis de rigidité , tu peux déja envelopper le caisson dans 1 , 2 , 3 épaisseurs de couvertures en sanglant le tout , et en laissant libre le sub quand même , tu va vite voir si ça traine encore .
Pour le volume si tu le croit trop grand , tu empile à l'intérieur des bouteilles d'eau ( avec le bouchon ) en plastique , des briques , des cailloux , des buches de bois , bref tout ce qui pouras occuper du volume facilement mesurable , en matériaux plus ou moins dences et/ou durs . La aussi tu va vite voir si c'est pire ou meilleur . |
michael2 | si ton sub est pauvre en timbre et te donne un truc monotone, tu peux compenser en faisant timbrer plsu sur les harmonique hautes. en gros faut que tes 16 et mid sachent super bien reproduire les nuances de timbres.
Et là, désolé, mais j'ai pas un souvenir mémorable de DLS qui timbrent à la precision !.... |
Ninjar | C'est quoi encore que ces histoires de timbres sur des DLS Michael ? |
michael2 | au choix : -début de polémique
-impression perso d'ecoutes et donc conclusions hatives
 |
totof313 Team sony mobile ES | Citation :
au choix : -début de polémique
-impression perso d'ecoutes et donc conclusions hatives

|
Je dirai : impression d'ecoutes et donc conclusions perso |
Ninjar | Tu n'as visiblement pas compris.
Pourquoi colles tu des timbres sur des DLS ?
C'est pour que ca sonne comme du Focal ? |
neoprene | Citation :
Tu n'as visiblement pas compris
|
ya des crétins qui règlent par forum interposé, & d'autres qui voient ce qui se passe dans la cervelle des ogres normands :? |
Ninjar | C'est ca la grande classe  |
bouss | encore un post téléphoné
(faut être timbré pour poster comme ça ) |
bastenix | Soyez cool les gars, m'pourrissez po mon taupique!
Quelques news : j'ai trouvé des amis pour mon sub esk...ses petits frères : kit esk 165!
J'avoue que je l'ai pris parce que :
-full hertz c'est cool
-j'aime bien le orange
-je trouve les dieci sympa dans la voiture du colloc
-des hps italiens dans une voiture italienne, ça sonne forcement...
Dans ma naiveté naturelle je me suis aussi dis "ils sont de la même gamme, donc ils devraient bien s'aimer tous ensemble, genre ça raccorde et tout".
Et avec ça j'espère que le tout étant plus homogène, je m'en sortirais mieux niveau articulation d'la basse... Plus de details dans mon topic, mais si j'avance coté sub, je posterais içi! |
Ninjar | Si le sub orange timbre pas assez, il y a un risque que ca fasse pareil avec les 16 :? |
bastenix | Faut voir..vu que c'est le ke d'origine dans les portes, le sub fait ce qu'il peut pour se raccrocher à ça, mais je lui en demande peut être trop! Avec le KE pourtant entrée de gamme hertz du colloc, un dieci, le médium me plaisait pas mal, j'ai bon espoir!
Je vais aussi faire un essai avec le ppi pour driver le sub, je lui fait plus confiance qu'au mtx, qui va bientot chercher un remplaçant si le test est concluant!
Ah et si, j'ai un peu amélioré mon soucis de réglages :
-remis le "bass boost machin truc" sur le mtx à zero.
-remis un vrai cd dans le lecteur (U2 - Original of the species et Victor Wooten - Miller time pour régler le tout)
-diminué un chouille le gain, mais j'ai remonté le grave sur l'autoradio, pour que ça profite au ke :
C'est mieux, mais visiblement ce ke commence à avoir les guiboles qui tremblent, même pas fort quand il descend trop...voila voila |
x-cursion | enlève tout les "bass-bouze" et autres touches magiques qui vont plus déformer le signal qu'autres choses.
L'ampli joue le rôle le plus important dans l'articulation du grave. c'est lui qui donne à manger au sub. si ton sub est neuf , il est peut être pas encore bien rodé pour donner tout son potentiel.  |
lecriquet | Tout s'explique!
Les bass boost de l'ampli ou du poste dénaturent vachement le son et du coup c'est tout gras. Le mp3 ça aide pas non plus (je parle en connaissance de cause, pas pour faire la morale)
Juste pour info, tu le coupes à combien le sub? |
bastenix | Pour le bassboost, c'est parti d'une idée à la con : entre clos et BR, j'avais une pente qui prenait une claque...normal et je me suis dit "Ah bah je peux peut être recup' 3dB en jouant avec le bouton magique! Sauf que c'est pas 3dB, c'est plus une vilaine bosse j'ai l'impression...
Oui le mp3 ça aide pas : je galère bien moins à avoir du grave propre sur mes U2 que sur des galettes ayant fait un tour par la case itunes...
Pour la coupure je sais pas trop (merci les potards par gradués mtx), mais je dirais autour de 100Hz :
Moi petit rookie, j'ai mis un cd avec plein de choses dedans, je suis allé dans le coffre, et j'ai tourné la ptite vis jusqu'a ce que j'entende plus chanter dans le sub, mais bien juste les TOUM♪ de la grosse caisse et les TEUM♪ du pouce de marcus sur la corde.
Après retour case siège conducteur, verifier que le son vient toujours de devant, encore un petit coup de tournevis, on touche plus...
Ah oui, j'ai decidé au final d'inverser mes cables sur le sub : dans le bon sens ça refusait categoriquement de jouer devant! Par contre c'est peut être plus propre...on verra ce weekend, c'est Weekend caraudio part 2 : Le montage du ke |
lecriquet | Citation :
Oui le mp3 ça aide pas : je galère bien moins à avoir du grave propre sur mes U2 que sur des galettes ayant fait un tour par la case itunes...
|
j'ai un KCA 420i, ça résume bien la chose non? Tu peux pas régler les pentes via la source?
chez moi (merci pichon) mon sub est coupé à 63Hz@12 et les woofs sont à 80@18. au dela, le sub aime pas trop. |
bouss | le bass boost n'est pas toujours mauvais, mais faut faire achement gaffe avec (surtout pour pas tout casser) |
bastenix | Bon on avance!
Je suis ravi de l'installation du kit : en fait visiblement il y avait un "trou" entre le bas de mes woofs et le haut du sub, et ça partait en sucette quand j'essayais de monter ou descendre un des deux. Maintenant c'est nickel! Le woof hertz vient plus bas et raccorde beaucoup mieux! D'ailleurs j'ai une question technique : sur "Hyperballad - Bjork" au debut du morceau, ça commence par 3 grosses notes très basses : est ce que quelqu'un connaitrait leur fréquence "à la louche" ?
Avant sur ces 3 notes, il y en avait toujours une plus forte que les autres, maintenant en baissant la freq de raccord woof/sub c'est plus homogène...mais ça me titille! |
|
|