55speed, McBarretteA® !! et 25 utilisateurs inconnus zeblods | Bonjour.
J'avais vu il y a quelques temps un sujet qui expliquait comment régler l'équaliseur paramétrique d'un bass engine pro (les diverses fréquences qu'il est bon d'augmenter et de baisser...) mais voila je n'arive plus a remettre la main dessus...
Si une ame charitable l'a dans ces favoris ça serai simpa de me redonner l'adresse...
Merci d'avance |
zeblods | Merci ! C'est exactement ce poste que je cherchais  |
zeblods | Une autre question :
Voila j'ai un deux voies actif a l'avant composé d'un KE Focal Access 13cm en emplacement d'origine (en attendant d'avoir assez de sous pour faire des portières d'homme avec du Peerless...) et j'ai aussi un sub Infinity Perfect 12.1 en clos dans le coffre.
Mon 7998R est régler en 3 voies actif, et je n'arrive pas vraiment a trouver les bonnes fréquences de coupure (je suis vraiment novice en actif...) alors si quelqu'un pouvais me donner quelques conseils ?
Merci |
zeblods | J'ai réglé les tweeters à 2KHz -6db, les médiums à 1,6KHz -12db et 63Hz -12db, et finalement le sub à 80Hz -24db...
C'est ce qui me plaisais le plus a l'oreille avec l'équaliseur en flat, mais je ne suis pas sur d'êtres dans les bonnes plages de fonctionnement du materiel... |
mattzix | 2khz -6dB est un peu bas non?! |
zeblods | Je suis remonté a 3,2K pour le tweeter et 2,5K pour le médium, ça va mieux ? |
mattzix | sa semble mieux, mais les pentes? |
zeblods | J'ai gardé les même pentes, CAD -6db pour les tweets et -12db pour les médiums... (j'ai beaux changer les pentes, je ne ressent pas de différences sur le son )
De plus j'ai essayé de régler la déca temporelle mais j'ai vraiment beaucoup de mal a ressentir les différences dans le son... En fait je sens que c'est différent mais j'arrive pas vraiment à distinguer ce qui rend le mieux...
C'est grave docteur ? Je suis complètement irrécupérable ou ça vous a fait pareil au début ? |
mattzix | la différence avec la déca tempo des alpines est flagrante pourtant, quelles sont tes données pour le moment? |
zeblods | Alors ce que j'ai régler pour le moment :
-> Filtres actifs :
- Tweeter : 3,2khz, -6db/oct, -8db
- Midrange/Woofer : 2,5khz, -12db/oct, -3db :: 63hz, -12db/oct, -3db
- Subwoofer : 80hz, -24db/oct, 0db
-> Décalage temporelle (calculer à l'aide du i-Personalize) :
- Tweeter Gauche : 80cm -> 2,9ms
- Tweeter Droit : 120cm -> 1,7ms
- Midrange Gauche : 70cm -> 3,2ms
- Midrange Droit : 115cm -> 1,9ms
- Subwoofer : 180cm -> 0ms |
mattzix | Citation :
Alors ce que j'ai régler pour le moment :
-> Filtres actifs :
- Tweeter : 3,2khz, 6db/oct, -8db
- Midrange/Woofer : 2,5khz, 12db/oct, -3db :: 63hz, 12db/oct, -3db
- Subwoofer : 80hz, 24db/oct, 0db
-> Décalage temporelle (calculer à l'aide du i-Personalize) :
- Tweeter Gauche : 80cm -> 2,9ms
- Tweeter Droit : 120cm -> 1,7ms
- Midrange Gauche : 70cm -> 3,2ms
- Midrange Droit : 115cm -> 1,9ms
- Subwoofer : 180cm -> 0ms
|
Moi (petit novice en réglage par rapport à d'autre d'ici même 8) ) j'augmenterai le passe-haut des mid/moof vers 125hz à 6dB, le sub se charge du reste. sinon le reste semble cohérent, après faut voir selon la voiture, etc etc.
bizarre que tu ne vois pas la différence avec la déca tempo, par exemple entre 0ms pour le tweet gauche et 3ms!
essai d'augmenter pour le sub pour essayer de le ramener un peu plus devant (donc augmente pareil pour le reste) |
zeblods | C'est pas que je sens pas la différence.
Je ressens que c'est différent, ça timbre pas vraiment pareil, mais j'arrive pas a distinguer si c'est mieu ou pas... |
mattzix | sa c'est sur, la méthode de déca tempo d'alpine dénature les timbres, sa c'est clair! |
mattzix | sinon parcours le forum au sujet de scène sonore etc, sa pourra t'aiguiller sur le "but" à atteindre |
zeblods | merci  |
narbi | Tweeters 6khz/6db mini, voir 8k.
Monte le passe bas du woofer à 6.3k/6db voir dégage le carrément, auquel cas inverse la phase des 2 tweeters (inverse les branchements).
Woofers 125Hz/6db en bas, sub 80Hz 18db.
Enlève tous tes -x db sur les filtres de l'autoradio et ajuste tes gains (pour ce faire tu enlèves la déca tempo.
Inverse la phase du sub (passe en reverse sur l'autoradio, ou inverse électriquement).
Commence par çà, le filtrage, les gains et l'orientation des tweeters c'est la base, si c'est foireux, l'ensemble restera foireux. Tourne sans déca, l'ensemble doit te plaire à l'écoute et çà doit envoyer.
Cherche à avoir la meilleure homogénéité dans le son, que tout vienne de l'avant, y compris le sub même sans déca il doit uniquement renforcer la frappe des woofers.
Quand t'auras passé quelques semaines à faire des essais, ensuite tu pourras recommencer à penser à la déca, et au final à l'équa. |
zeblods | Oula ! j'étais vachement loin niveau réglage !!!
Merci narbi ! Je vais essayer cela demain
(Au fait, pourquoi inverser la phase des tweeters et celle du subwoofer ?) |
narbi | Pour le sub, pour le ramener devant, tout simplement.
Pour les tweet c'est en R&D (merci néop) mais l'idée est de créer un conflit de phase qui va bouffer la merde au niveau du raccord medium/tweeter donc en théorie ca raccorde mieux (c'est le cas chez moi, et chez un pote aussi chez qui j'ai testé). Effet secondaire, çà tape + aussi  |
zeblods | J'ai essayé les déphasages et pour les tweeters ça rend mieux déphasé, mais pour le sub c'est pas mieux...
Pour le montage des HP je sais que c'est très important mais pour le moment ils sont en emplacement d'origine (porte + TdB plein par-brise) et porte non préparé... Je ferais un support en montant et des portes d'homme cet été quand j'aurais le temps et de l'argent aussi pour investir dans du Peerless (PL18 et XT25) car la semaine dernière j'ai fait un caisson pour le Perfect 12.1 et un support d'ampli sur mesure pour les intégrer dans les ailes arrières, et j'ai tout recablé (alim en 35mm², 3 paires de RCA, cables HP en 2,5mm², divers portes fusibles/cosses... et ça revient chère !!! ), sans compté l'achat du 7998R... |
ninshoo | Citation :
sa c'est sur, la méthode de déca tempo d'alpine dénature les timbres, sa c'est clair!
|
Pas si sur, c'est peu etre même trop precis  |
ninshoo | Citation :
Oula ! j'étais vachement loin niveau réglage !!!
Merci narbi ! Je vais essayer cela demain
(Au fait, pourquoi inverser la phase des tweeters et celle du subwoofer ?)
|
Pour ceux qui est du dephasage de sub ca ne fait que passer de la pomade. Tu perd en focalisation et profondeur en bas de spectre. Pour ceux qui est des tweeter dephaser ca donne un effet "revert", j'arriverai pas a qualifier cet effet(encore trop noob), mais a la longue c'est derangeant. Une autre petite remarque aussi sur le dephasage de tweeter, les reverberation(surtout des cymbale ou instrument qui tape haut) sont moin continu et detacher de l'impact même de la note... (c'est que mon impression)Essaye d'orienter les tweet au mieu ca peut aider. Si tu arrive a bien gerer tes coupure et tes deca le dehasage devient pratiquement inutile. |
coolguy | Citation :
Tweeters 6khz/6db mini, voir 8k.
Monte le passe bas du woofer à 6.3k/6db voir dégage le carrément, auquel cas inverse la phase des 2 tweeters (inverse les branchements).
Woofers 125Hz/6db en bas, sub 80Hz 18db.
Enlève tous tes -x db sur les filtres de l'autoradio et ajuste tes gains (pour ce faire tu enlèves la déca tempo.
Inverse la phase du sub (passe en reverse sur l'autoradio, ou inverse électriquement).
Commence par çà, le filtrage, les gains et l'orientation des tweeters c'est la base, si c'est foireux, l'ensemble restera foireux. Tourne sans déca, l'ensemble doit te plaire à l'écoute et çà doit envoyer.
Cherche à avoir la meilleure homogénéité dans le son, que tout vienne de l'avant, y compris le sub même sans déca il doit uniquement renforcer la frappe des woofers.
Quand t'auras passé quelques semaines à faire des essais, ensuite tu pourras recommencer à penser à la déca, et au final à l'équa.
|
çà me parait énorme, un 16 peut jouer comme çà sans être endommagé???????? |
zeblods | En fait c'est des 13cm pas des 16...
Et pour les tweets, je trouve que ça sonne bien mieux déphasé. |
narbi | Citation :
sa c'est sur, la méthode de déca tempo d'alpine dénature les timbres, sa c'est clair!
|
Une déca mal utilisée oui comme sur n'importe quelle source, mais avec un bon ensemble de réglages, déca comprise, tu préserves les timbres. |
narbi | Citation :
En fait c'est des 13cm pas des 16...
Et pour les tweets, je trouve que ça sonne bien mieux déphasé.
|
Tant que ca plait + à l'oreille c'est l'essentiel. |
zeblods | J'ai rééssayé vite fait de régler la déca temporelle cet aprèm et je suis arrivé a plus ou moins centré les voies féminines (en tout cas la chanteuse de Garbage est bien centré dans le par-brise )
Mais pour ce qui est du reste du spectre sonore j'ai du mal a me rendre compte... |
mattzix | Citation :
|
Une déca mal utilisée oui comme sur n'importe quelle source, mais avec un bon ensemble de réglages, déca comprise, tu préserves les timbres.
oui bien sûr, mais cette méthode de décalage temporelle (que se soit alpine ou autre) dénature les timbres originels, je pense. C'est en ce sens l'objet de ma phrase. Après, c'est sûr avec des réglages on améliore l'ensemble. Mais bon, c'est pas mieux de toucher le moins possible à l'équa, etc. ?! |
narbi | Bien sur c'est mieux de soigner au maximum le montage pour avoir le moins possible à corriger après, mais sans déca du fait des déphasages si on garde les emplacements d'origine c'est pas gagné. |
mattzix | oui c'est clair, je suis bien d'accord!  |
narbi | Amha ... cherche pas  |
zeblods | J'ai deux potes (dans le style kéké tuneur) qui ont écouter ma caisse cet aprèm, donc je les ai mis comme il se doit l'un après l'autre coté conducteur et zou le CD de Garbage.
Leur réaction a été "Putain comme il est trop bon ton son !"
Pourtant le KE est un Focal Acess, les tweeters sont en emplacement d'origine plein par-brise, les woofers en porte non préparé, le sub n'a même pas encore 10h de fonctionnement dans les dents donc en plein rodage, mes ampli sont juste des V-power tout moisis, les filtres/déca tempo/équaliseur sont vraiment réglé a l'arrche pour avoir un semblant de scène sonore...
Mais ça fait plaisir a entendre  |
willou | p'tite question c** comme ça, sur un alpine :!: peut-on cumuler le reglage de l'égaliseur graphique en plus de l'égaliseur parrametrique, c'est à dire avoir 5+7 bandes = 12 ? |
|
|