Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

fréquences de résonnance

n°1713
carcasse
Posté le 29-11-2002 à 16:22:02  profilanswer

J'ai lu ici : http://membres.lycos.fr/tuningsound/caisson.html
une formule pour calculer la longueur de l'event d'un caisson en fonction de plusieurs paramètres, dont la fréquence de raisonnance souhaitée.

Je vois que dans les caractéristiques d'un sub, il y a une fréquence appelée Fs. Est-ce qu'il est idéal de choisir celle ci pour la mettre dans la formule ? ou est-ce que ça n'a rien à voir et il faut prendre une fréquence arbitraire ?
Je sais qu'on choisit ce qu'on veut, mais je voudrais savoir si ya un rapport avec Fs, voilà.

Autre question : j'ai un focal 33A et sur la notice, ils donnent les caractéristiques du 27A, du 33A et du 40A sous forme de tableau. Grossomodo, toutes les caractéristiques sont de + en + grandes quand on passe du 27 au 33 et du 33 au 40, sauf une !  
il s'agit justement ce cette fameuse fréquence Fs, qui est de 41,29Hz pour le 27A, 47,37 pour le 33A et 41,32 Hz pour le 40 est-ce que c normal que ce soit le sub du milieu qui a la + élevée ?  

Merci d'avance pour toutes vos réponses futures.

@+

mood
Posté le 29-11-2002 à 16:22:02  profilanswer

n°1714
beni
Posté le 29-11-2002 à 16:26:58  profilanswer

Fs désigne généralement la fréquence de résonance, donc tu peut utiliser cette valeur pour ta formule.

Normalement, plus ton hp est grand, plus ta fréquence de résonance est basse; ATTENTION, c pas tout le temp vrai, ça dépend pas que de ça...

n°1716
carcasse
Posté le 29-11-2002 à 16:47:07  profilanswer

ah mais c encore toi beni !  

dieu te beni sse  

merci je crois que ça répond à ma question.
Si d'autres avis, je suis tout oui (ça rime en +)

@+

n°1717
beni
Posté le 29-11-2002 à 16:59:13  profilanswer

Merci, merci  8)

n°1718
Toun
Posté le 29-11-2002 à 18:01:14  profilanswer

Fb, n'a à mon avis rien à voir avec Fs. Fs, c'est la fréquence de raisonnance de son sub. celle-ci est un paramètre de ton sub et ne peu en aucun cas être changée ou choisi...  

Quand tu fais un Bass Reflex, tu accordes ton évent. je croi que le gar, il voulais parler de la fréquence d'accord du BR.

En gros, la fréquence d'accord est la fréquence centrale sur laquelle tu va faire travailler ton évent pour rajouter de l'énergie au sub. Si tu veux, compare la fréquence d'accord du BR à un bassboost. Tu le règle sur la fréquence qui va bien pour avoir la réponse qui te conviens... C'est grosso modo pareil.

Tu vas me demander quelle valeur il faut que tu prennes. Très bonne question, j'en sais rien! ça dépend très fortement de ton sub, de ton caisson et si on va chercher la petite bête de l'environnement du caisson.

Le mieux est que tu récupère un logiciel de simulation et tu verra très vite à quelle fréquence tu dois accorder ton évent en fonction de la courbe de réponse que tu souhaites.

Maintenant, je peu me planter, j'ai jamais attaqué les calculs moi même... Les logiciels font ça très bien pour moi :lol: .

n°1719
ClaudeCarp​entier
Posté le 29-11-2002 à 18:43:28  profilanswer

Je suis d'accord avec tout ça et j'ajoute en plus que dans le calcul de l'évent, la fréquence de résonnance du HP n'intervient pas.

CC++

n°1720
beni
Posté le 29-11-2002 à 18:50:00  profilanswer

Citation :

dans le calcul de l'évent, la fréquence de résonnance du HP n'intervient pas.  

oui, mais elle intervient dans le calcul du volume du caisson, et le calcul de l'évent dépand du caisson....

n°1726
ClaudeCarp​entier
Posté le 29-11-2002 à 19:19:38  profilanswer

Dans la formule donnée dans la page  

http://membres.lycos.fr/tuningsound/caisson.html

citée par carcasse,

on part d'un caisson de volume donné et d'une fréquence Fb qui est la fréquence d'accord de l'évent. La fréquence Fs du HP n'intervient pas.

CC++

Aller à :
Ajouter une réponse