Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mettre 2 filtres en cascade ... Résultat ?

n°1673
franckyman​ia
Posté le 24-11-2002 à 12:35:24  profilanswer

Un truc que je veux vérifier parce que je suis pas d'accord avec quelqu'un à ce propos :

http://franckymania.free.fr/rennie.gif

Ceci est ce vrai ou pas ?

mood
Posté le 24-11-2002 à 12:35:24  profilanswer

n°1674
bob_bipbip
Posté le 24-11-2002 à 15:20:35  profilanswer

presque, la pente sera bien de 48db par oct, mais la freq de coupure va etre legerement decalé. a 80hz tu aura -6db au lieu de -3 ....

n°1675
franckyman​ia
Posté le 24-11-2002 à 15:22:10  profilanswer

Citation :

presque, la pente sera bien de 48db par oct, mais la freq de coupure va etre legerement decalé. a 80hz tu aura -6db au lieu de -3 ....

Exact. Merci beaucoup.

n°1676
Loup
Posté le 24-11-2002 à 16:21:15  profilanswer

Un de ces 4 faudra que tu m'expliques ce truc de db.... parceque je suis pas expert la dedans et j'essaye de comprendre quelquechose

n°1677
bob_bipbip
Posté le 24-11-2002 à 16:38:01  profilanswer

Citation :

Un de ces 4 faudra que tu m'expliques ce truc de db.... parceque je suis pas expert la dedans et j'essaye de comprendre quelquechose

pas de prob, y'a qu'a demandé, pi comme ca au passage tu poura me montré ta caisse  :wink:

n°1678
ClaudeCarp​entier
Posté le 24-11-2002 à 17:35:26  profilanswer

Citation :

Exact. Merci beaucoup.

NON. 2x24=48 exactement.  

C'est comme ça que l'on opère en traitement du signal pour faire des filtres d'ordre élevé.

C'est aussi exact que la fréquence à  - 3 dB n'est pas la même mais ce qui compte c'est la fréquence qui correspond au fo de l'équation polynomiale.

CC++

n°1679
bob_bipbip
Posté le 24-11-2002 à 19:08:41  profilanswer

Citation :

NON. 2x24=48 exactement.

ben, c'es bien ce que j'ai dit!! 48 !!

Citation :

C'est comme ça que l'on opère en traitement du signal pour faire des filtres d'ordre élevé.

(ben oué, un filtre de 24 c'est deux filtre de 12 .....)

Citation :

C'est aussi exact que la fréquence à  - 3 dB n'est pas la même

la on est d'accord

Citation :

mais ce qui compte c'est la fréquence qui correspond au fo de l'équation polynomiale.

j'ai rien compri la .....

n°1680
Z80
Posté le 25-11-2002 à 11:25:58  profilanswer

Bob, tu as tout simplement confondu la fréquence de coupure d'un filtre (celle qu'on prend comme référence, et qui se trouve théoriquement pile à l'endroit de l'inflexion de la courbe si on la schématise avec cet angle saillant comme sur l'illustration en tête de ce sujet, et qu'on nomme f0), et ce qu'on appelle improprement la fréquence de "coupure" de la courbe de réponse d'un HP, qu'on situe traditionnellement (et tout à fait arbitrairement) à -3 dB, parce qu'à ce stade, il fournit 2 fois moins de pression acoustique (mais on aurait aussi bien pu prendre le point où elle plonge en dessous de 0 dB, ou que sais-je encore).

La vraie coupure est au point de coupure (justement !), pas un peu plus loin sur la pente...

n°1681
bob_bipbip
Posté le 25-11-2002 à 17:36:24  profilanswer

heuuuu non, la frequence de coupure elle est tjr a -3db ...... quelque soit le system cité ....

n°1682
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-11-2002 à 18:19:05  profilanswer

Je vais essayer d'être clair.

Comme l'a dit Z80 on a l'habitude de fixer comme fréquence de coupure la fréquence qui coorespond à - 3 dB. C'est à dire à mi puissance.

Mais cette fréquence ne correspond en général pas à la fréquence d'accord du filtre qui est la fréquence de calcul du filtre.

Une exeption pour les filtres de butterworth qui quelque soit l'ordre, la fréquence de calcul et la fréquence à -3 dB sont les mêmes.

CC++

n°1683
bob_bipbip
Posté le 25-11-2002 à 18:47:02  profilanswer

Citation :

Je vais essayer d'être clair.

merci, j'en ai besoin .....

Citation :

Mais cette fréquence ne correspond en général pas à la fréquence d'accord du filtre qui est la fréquence de calcul du filtre.

OK !! donc un quadripole rlc tout c on a pas ca frequence decoupure calculé a -3db, c'est ca ....

Citation :

Une exeption pour les filtres de butterworth qui quelque soit l'ordre, la fréquence de calcul et la fréquence à -3 dB sont les mêmes.

un p'tit schema qui traine? siouplai ?

Aller à :
Ajouter une réponse