Vente de matériel : 55speed et 24 utilisateurs inconnus vtuning.net | Salut,
Je viens demander conseil pour effectuer quelques réglages sur mon installation.
Je suis assez nouveau dans ce domaine, j'ai appris beaucoup de choses en parcourant ce forum, mais je n'arrive pas à tout appliquer.
Je suis conscient que mon matériel est du bas de gamme comparé au matériel utilisé par certains membres du forum, mais je pense qu'on peut en tirer des sons d'une assez bonne qualité.
J'essaye d'appliquer cet effet (notion?) de scène sonore, mais peut être n'est ce pas encore de mon niveau. Avant d'en parler dites moi si j'ai bien compris ce que ca représente.
C'est censé créer une scène sur l'avant du véhicule sur laquelle on pourrait placer virtuellement le chanteur, les instruments, etc...
En parcourant le forum, je lis que la scène sonore doit venir de l'avant, ok, le j'arrive à faire sortir le son de l'avant (pas compliqué) mais je n'arrive pas à retrouver cette sensation de scène sonore.
J'entends le son diffusé par le haut parleur gauche et le droit. Pas un mélange des deux qui semblerait représenter une scène.
Si j'essaye de localiser le chanteur, je localise les HP.
Je n'utilise pas encore le décalage temporel mais apparemment ca ne vient pas de ca puisque certains membres ne l'utilisent pas et ont pourtant cet effet de scène sonore.
Peut être est ce dû à un placement des HP pas très équitable.
Le sub n'est pas encore monté, je trouve que les basses produites par 2 HP en 20 sur la plage arrière sont suffisantes. Quoique le son manque d'infras je vais quant même essayer de le monter.
Je lis sur le forum que les basses ne sont pas localisables par l'oreille humaine, seulement si j'essaye de repérer les basses, elle viennent clairement des haut parleurs arrières.
Voici la liste du matériel et la manière dont il est installé.
Tout dabord la voiture est une Golf IV 3 portes. Le kit éclaté avant est installé dans les emplacements d'origine. Woofer au bas dans les portières (plus près des pédales que du conducteur)(je trouve dailleurs le volume des portes trop important sur une 3 portes). Les tweeters sont placés dans les caches des rétroviseurs et orientés vers le conducteur. Leurs filtres sont réglés sur 0Db sont placés dans le tableau de bord. Les haut parleurs arrière sont placés aux extrémités de la plage arrière. Leurs tweeters sont orientés vers l'avant. Une moquette acoustique les recouvrent.
Comme conseillé par le vendeur, je suis resté dans la même série, sauf pour l'empli (il me faut un 5 canaux).
L'ampli semble critiqué par certains.
Poste : Alpine 9887R
Haut parleurs avant : Oxygen Air² 62 16.5Cm.
Haut parleurs arrière : Oxygen Air 202 20Cm.
Amplificateur : Oxygen Spiral FV 5500.
Merci d'avance pour vos conseils.
A+ |
micky | ben deja si tu veux une scene à l'avant vire tes enceintes à l'arriere !!! et met un sub . Tu arrives à localiser le grave parce que tes enceintes à l'arrierre tes 20 cm joue trop haut en frequence , àl'usage un sub se coupe sous les 80 hz (à ajuster selon voiture, et selon le niveau de grave des enceintes avant) Pour une scene sans deca alors la je passe la main peut être y arrive t'on avec des kick panel ou des seat box aucune idée.....  |
bouss | Citation :
ben deja si tu veux une scene à l'avant vire tes enceintes à l'arriere !!! et met un sub .
|
grrr
les HP arrières sont très bien ou ils sont! il suffit dans un premier temps de mettre le fader plus sur l'avant pour plus qu'on entende trop les arrière (juste un très léger remplissage): ça fait moins d'éléments donc moins de complications pour trouver une solution
mettre le sub ne fera rien directement sur la scène sonore!
Citation :
Je n'utilise pas encore le décalage temporel mais apparemment ca ne vient pas de ca puisque certains membres ne l'utilisent pas et ont pourtant cet effet de scène sonore.
Peut être est ce dû à un placement des HP pas très équitable.
|
super on va gagner du temps puisque tu a parfaitement compris
le décalage tempo va combler un peu le probleme, mais si les HP jouent pas ensemble, y'aura pas de "mayonnaise", et pas (ou si peu) de matière au centre.
primo, il te faut un CD avec une plage "en phase" (t'es sensé avoir un centre ou en tout cas quelque chose entre les enceintes) et une plage "hors phase" (là y'a rien au milieu).
si les manips de fichier wav te rebutent: http://www.iascafrance.com/boutique/ (le CD IASCA 2005 noir)
avec ça, dans certaines voitures, dans certaines configs, on se retrouve avec plus de matière au centre "hors phase" que "en phase". La solution consiste donc à inverser la polarité d'un des deux woofers
Ce point étant vérifié et mis "dans les meilleures/moins mauvaises" conditions, il faut passer aux essais de placement de tweeter.
Ecouter encore et encore 2 ou 3 extraits d'un CD ou la scène est "évidente" (très peu d'instruments, une voix et pis c'est tout) pour ne pas etre submergé d'informations.
En prenant des notes, il faut essayer tout et n'importe quoi, sans aucun apriori , en terme d'orientation et de placement des tweeters (vers le pare brise, vers le plafond, vers le bas, tweet en bas de porte...), en essayant de garder une symétrie.
Attention à 1cm ça peut jouer des fois!
selon le cas tu aura plus ou moins de largeur, de hauteur, d'homogénéité, c'est pour ça qu'il faut prendre des notes!
une fois que tu aura trouvé un compromis qui te plaise (et oui on a rarement tout...), avec tout plein de matière au milieu de la scène, y'a plus qu'à refixer les tweeters!
ensuite tu peux revoir le fader avant arrière, mais effectivement comme tes HP AR ne sont pas filtrés très bas ils peuvent etre localisables.
tu peux aussi essayer d'inverser la polarité de tes 2 HP arrière aussi (j'ai bien dit les 2!), parce que meme avec des subs bien filtrés, on peut avoir cette sensation de grave qui vient de l'arrière. |
micky | Citation :
grrr les HP arrières sont très bien ou ils sont! il suffit dans un premier temps de mettre le fader plus sur l'avant pour plus qu'on entende trop les arrière (juste un très léger remplissage): ça fait moins d'éléments donc moins de complications pour trouver une solution
mettre le sub ne fera rien directement sur la scène sonore!
|
quel est l'interet pour la scene de mettre des enceintes à l'arriere ? a quoi sert le ''leger remplissage" ?
Effectivement le SUB ne sert à rien pour scene mais je lui ait de le mettre dans le cas ou il enleve ces enceintes à l'arriere.
Je n'ai rien contre les enceintes à l'arriere chacun fait ce qu'il veut, mais pour la scene à l'avant ou est l'interet *?
Si il laisse ces enceintes en ''leger remplissage''à l'arriere et qu'il dephase l'avant ben ça faire juste en grave..... |
bouss | Citation :
Si il laisse ces enceintes en ''leger remplissage''à l'arriere et qu'il dephase l'avant ben ça faire juste en grave.....
|
trop de certitudes tu as
déphasage avant ne veut pas forcement dire "moins de grave"
et si c'est le cas, ça peut etre "moins de mauvais grave"
pour l'arrière, tout comme un sub, on peut parler de "remise en phase", histoire d'essayer à ce que les HP AR (ou le sub) tapent en meme temps au niveau de l'auditeur.
Citation :
quel est l'interet pour la scene de mettre des enceintes à l'arriere ? a quoi sert le ''leger remplissage" ?
Je n'ai rien contre les enceintes à l'arriere chacun fait ce qu'il veut, mais pour la scene à l'avant ou est l'interet *?
|
ça fait partie des "trucs" en plus, difficiles à expliquer mais évidents quand tu es dans une voiture qui "marche".
Bonne scène à l'avant, tout placé, nickel, propre, agréable... pourtant tu te demandes vraiment si y'a des HP qui marchent derrière toi.
et hop, tu coupes les HP AR, et la magie retombe, c'est creux, froid, ch*ant...
Je pense que Néop est en train de faire une petite rédac sur le sujet de l'immersion sur le forum noir  |
micky | Par rapport à l'experience que j'ai on avais une impression d'immersion mais niveau image... :?
Mais bon je n'ai pas le même recul que toi en effet , Je demande donc à voir !!! à quand le prochain rassemblement caraudio ? |
Luis (ECS) Le collectionneur | Sur mes autos j'ai des hps à l'arrière, dsl pour les afficionados du tout à l'avant, j'aime l'ambiophonie que ça crée et justement ça aide à centrer l'avant.
Si c'est bien dosé et filtré/réglé faut le savoir pour s'en rendre compte  |
Damien | t'es le seul à savoir faire alors |
shazz | Citation :
Bonne scène à l'avant, tout placé, nickel, propre, agréable... pourtant tu te demandes vraiment si y'a des HP qui marchent derrière toi.
et hop, tu coupes les HP AR, et la magie retombe, c'est creux, froid, ch*ant...
|
tout pareil, l'impression d'immersion se produit avec des rappels legers en plage arriere et en jouant sur le fader
pour un effet stereo plus prononcé je baisse encore un peu le fader
l'inversion de phase ou plutot Remise en phase etant tres bien expliquée par Bouss, je comprends mieux son utilisation |
buggsbeny | je dis peut etre une connerie ... mais on peut aussi avoir se sentiment d'immersion avec un tout a l'avant ... tout est relatif ... cela depend de chacun de sa notion "d'immersion" mais apres en avoir discute avec fredletuner avec qui ont ete d'accord il me semble je trouve que dans ma caisse on se sent vraiment plante au milieu du son ... on est vraiment englobé ... enfin je trouve ... :? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Si c'est bien dosé et filtré/réglé ça aide à centrer l'avant.faut le savoir pour s'en rendre compte 
|
Exact.
CC++ |
t'es le seul à savoir faire alors
|
Non.
CC++ |
Damien | vous, vous trichez avec des boiboites détimbreuses alors ça ne compte pas  |
vous, vous trichez avec des boiboites détimbreuses alors ça ne compte pas 
|
Ca marche aussi en "pur passif"!
Demo au Mans.
CC++ |
vtuning.net | Merci pour toutes vos infos.
Je débute vraiment, je n'ai peut être pas encore le niveau pour reconnaitre un son avec une polarité de haut parleurs inversés.
J'ai juste joué avec quelque chose que je pensais inutile, la balance. En mettant un peu sur la droite on commence à ressentir cet effêt.
En ce qui concerne les haut parleurs arrières, je trouve qu'ils sont bénéfiques dans ce que vous appellez l'immertion sonore.
Je ne pensais pas que l'orientation des tweeters est si importante, je ne sais pas trop comment je pourrait les orienter étant donné qu'ils sont emboîtés dans le cache d'origine. Je pense les laisser comme ils sont. |
coaxial | Citation :
Si c'est bien dosé et filtré/réglé ça aide à centrer l'avant.faut le savoir pour s'en rendre compte 
|
Exact.
CC++
Re , idem ici à propos ça me rappelle une anecdote , quand je travaillais chez feubleu , on avait fait une petite instal sur une Golf III , et le client reviens le surlendemain avec un de ses potes , raler parcequ'on avait branché les HP arrières à l'envers ( il se trouvait que ça marchait mieux comme ça ) , il m'explique et patati et patat , si vous les branchez a l'envers ça risque de grille l'ampli ect .ect ........, bref je leur dis que ça risque rien , mais vous savez ce qu'un client passionné sait mieux faire qu'un "pro" , va vous dire ................................... , bref deux ou trois semaines aprés il revient en disant : " on dirait que ça marche moins que quand vous me l'avez installé " , alors la ni une ni deux ===========> va voir ton pote qu'il t'arrange ça  |
pinial | Citation :
Ca marche aussi en "pur passif"!
Demo au Mans.
CC++
|
wow !!vous presentez une voiture en categorie "pure passif" ? |
werner | on aura le droit à une photo au moins mr CC ? ( même si y a rien à voir ) |
wow !!vous presentez une voiture en categorie "pure passif" ?
|
Oui, j'ai fait ça au Mans! Une bonne occasion de mettre un peu d'ordre dans mon install (j'avais 7 boites!)
J'ai fait une install avec haut-grave et bas médium en Seatbox, haut médium en dash et tweeters en montant de pare brise.
Le point (très)dur a été de faire l'égalisation de la résonance acoustique des Seat en passif à un tiers d'octave de leur fréquence de résonance électrique. Un cauchemard.
Ca marchait plutôt pas mal mais c'était pas très nerveux et la scène se baladait beaucoup. J'ai gardé le principe de la config mais je viens de remettre un DBS KX un IMAGER VI et un ISO P12 ( impérial pour symétriser la phase des Seat).
CC++ |
on aura le droit à une photo au moins mr CC ? ( même si y a rien à voir )
|
Je ne prend jamais de photo de mes installations, pour ne pas donner le mauvais exemple!
CC++ |
tifab95 | Et bien 20ans après je comprend pourquoi il y a un bouton balance sur les sources Moi qui pensait que c'était pour compenser le fait que les vynil sonnaient plus fort sur un canal et que cela était désormais inutile :? Donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu jusqu'ici à droite et à gauche sur le forum, on ne pourras jamais obtenir quelque chose de correcte avec les emplacements d'origine des hp avants ? |
|
|