55speed et 25 utilisateurs inconnus Yannou | ... bien de quoi se prendre la tete en somme !!! Bon le contexte, ben je suis en deux voix passif à l'avant. Je n'ai aps de DSP, donc pas d'alignement, et pourtant je cherche à avoir une scene sonore.
Pour l'instant je me fout de l'avoir des deux cotés car les seuls concours que je vais faire pour l'instant c'ets en street donc 1 seul juge, et puis j'ai plus souvent l'habitude de conduire ma voiture à gauche !
Alors j'ai passé quelques heures à bouger mes tweets un peu n'importe ou, à éssayer des emplacements bizarres.
Et j'en suis arrivé à les laisser la ou je les avait mis, mais orientés différement.
Ils sont donc en dash, derriere les grilels d'origine.
Le tweeter gauche est orienté en réflection vers le coin en bas à droite du pare brise, et le tweeter droit est orienté directement vers moi.
Bon alros ce qsue ca donne ??
Ben je commence à avoir un semblant de centre, mais il est pas au milieu de la voiture. Il est situé en face de lamoitié droite du volant. Mais ca reste un peu confus comme centre. ( normal y'a encore 15-20cm de difference de distance entre les tweets et mes woofers je peux pas les bouger ).
Apres niveau largeur de scene, ben à gauche, je suis plutot content, sur certains instru ca se cale presque vers le bout du rétro. ( soi environ 30 cm plus large que le tweet ).
Par contre à droite ben vu que le tweet est dirigé directement vers moi, ben la ma scene s'arette 10cm à droite du tweeter, juste avant le montant de pare brise.
Un petit défaut supplémentaire, vu que le tweet gouahce travail en refelexion et le droit en direct, ben y'a legerement moisn d'aigus sur la gauche.
Bon donc au final, on a beau faire l'apologie du placement des tweets, du double face et des heures d'écoutes, ben j'en suis arriv à la conclusion suivante:
Dans ma voiture, sans DSP, je peux pas avoir un centre au milieu du tableau de bord bien défini et une scene )à l'exterieur des rétros. Donc voila si vous avez des suggestions, des idées, n'importe quoi qui puisse me faire avancer, merci de les faire savoir !! |
bouss | qu'est ce que t'en a à faire du centre du tableau de bord?
qu'est ce qui te fait penser que ce serait "mieux" si ça venait du centre du tableau de bord?
Si tu avais la sensation que ta scène vienne du bout du capot, imagines si le "centre" de la scène réelle passait par le centre du tdb, ou devrait etre le coté droit?
Par contre, si ça venait du milieu de la calandre (au bout du capot donc), ou passe ce "centre" en passant par le pare brise?
ben à peu de chose près par le coté droit du volant  |
Yannou | Ok, vu.
Mais bon le j'ai un centre, qui n'en est pas vraiment un. Il fait quand meme dans les 30cm de large le centre ( enfin ca dépende des fréquences aussi ).
Mais le probleme le plus important c'ets que je n'arrive pas à avoir à la fois une scene qui soit à l'exterieur des deux rétros ET à avoir un centre bien défini. Donc est ce que c'ets utopique de vouloir avoir ca sans correction de phase et de temps, et en 2 vioes passif ?? |
bouss | peut etre... mais surtout est ce qu'il faut rechercher :?
je sais que la majorité cherchent en voiture une écoute "de proximité", très large, la tete entre les enceintes. Ok! c'est très "facile" en plus, suffit de "remplir" un peu les portes, à l'italienne pourquoi pas, avec les médiums en portière
Je te dirais de continuer tes essais (ou à en parler si tu l'a dejà fait), en portant attention à l'homogéneité de la musique, aux petits détails, à ton plaisir d'écoute.
Un centre de 30cm, marf, c'est dejà pas mal du tout! (ce que j'en dis moi )
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=19711 à relire avec le sujet de départ à moua  |
Yannou | J'ai commencé à les lire tes sujets !! Pfffiouu !! Je m'y mettrai demain, la ce soir j'ai plus trop le courage.
SInon pour en revenir vite fait à ce que tu dis l'écoute de proximité, si je prend ma chambre comme reference, la ou j'ai l'habitude d'écouter de la zic, ben je dois avoir un angle de plus de 100° sur les exrtemités de la scen sonore ( extremités écartées de 1m80, pour un recul par rapport au milei de ces extremités de meme pas 1m )
Si visuelement je rapporte la position à la voiture, alors mon extremitée droite est aps trop mal, par contre à gauche il faudrait que j'arrive à 20cm A L'EXTERIEUR DU RETRO !!! 8O 8O Bon donc en gros si ej comprend bien je suis quand meme arrivé à avoir un truc pas trop mal.
Bon la prochaine étape ca va etre de tenter de déphaser mes tweeters pour essayer de gagner en précision du centre.
Je réfléchi également au moyen de rattraper la déffiérence de distance des woofers, masi la ca devient plus dur.  |
AnCaLaGon | Citation :
.../...
Ok! c'est très "facile" en plus, suffit de "remplir" un peu les portes, à l'italienne pourquoi pas, avec les médiums en portière
|
comme ce n'est pas le réel sujet de départ, un CR... peux tu faire un nouveau thread pour éclairer ces dires.
merci
Suis tjrs à la recherche du "facile" mwa  |
bouss | Citation :
Bon la prochaine étape ca va etre de tenter de déphaser mes tweeters pour essayer de gagner en précision du centre.
Je réfléchi également au moyen de rattraper la déffiérence de distance des woofers, masi la ca devient plus dur. 
|
euhhhhh essaie aussi de déphaser les 16, juste pour rire 8) tu a un truc qui fait "my voice is in phase now"? ou pas?
Anca: euh oki, v essayer pour ce soir  |
Yannou | Citation :
euhhhhh essaie aussi de déphaser les 16, juste pour rire tu a un truc qui fait "my voice is in phase now"? ou pas?
|
J'ai déja essayé c a fait des basses toute molles pas belle qui résonnent bien !
Citation :
ISO B12 450 roros
|
Je sais . J'ai déja beaucoup regardé ca que faisait cette magnifique boite !! Mais pourquoi est ce si cher ?? ( je dis pas que ca le vuat pas, mais mon budget n'est pas extensible à volonté ! )
Puis le B12 il devra attendre, faut d'aobrd que je change ma source, et c'ets pas prévu pour tout de suite.  |
Yannou | Et puis ne serais-ce pas du gachi de mettre un tel produit entre les mains d'un rookie comme moi ??  |
bouss | :? I want to believe  |
Yannou | Euh, j'ia pas tout compris la bouss !! :?: J'ai du mal ou quoi ??  |
bouss | je veux croire qu'on puisse encore se faire plaisir et progresser en restant simple.
donc les 16, c'est bien "en phase" qu'il faut les mettre chez toi? ok
bons essais avec tes tweets  |
coaxial | Il me semble que tu as éja essayé tout ça Yannou :?  |
Yannou | Je sais bien coax, mais bon je veux tester maintenant que je les ai mieux placé et que je commence à avoir un début de centre.
Peut etre que ca fera le tout petit plus.
Meme si c'est pas grand chose, ca coute rien, donc autant essayer.
Tant que j'ai aps les moyens de changer de source et de passer en actif, ben je ferais avec les moeyns du bord pour gagner ne serais ce qu'un tout petit peu !
D'ailleurs faudra que je repasse te voir prochainnement toi qui a déja écouté ma voiture poour voi si tu la trouve mieux ou pas. Et déja si tu trouve une différence, parce que ca se trouve tout ca c'ets psychologique. |
coaxial | pour savoir si c'est psychologique c'est simple :
tu écoute ton CD préféré au baladeur avec le casque , sur un morceau bien typé en scène .
t'écoute plus rien pendant 24h
tu fais le vide .
ensuite tu reécoute sur la voiture , si ça ressemble au casque c'est déja un bon début . |
Yannou | Bon alors je viens de tripatouiller mes phases.
CDs de tests employés:
- un CD de mozart, pour tester la lageur de la scene
- les wriggles pour tester le placement des voies
- plusieurs CD avec une voie centrée, et de préférence des CD ou ce centre se barra ficalement en c*****
- le CD test IASCA 2001
Bon déja on se remet dans l'ambiance, on teste comme ca.
Ok on voit ce que ca donne.
Bon allez on s'y met, on déphase le tweeter gauche.
Bon qu'est ce que ca dit. On commence par du mozart.
Ha ?? Mais c'est que c'ets aps mal du tout ca !!
Les violons sont sur l'exterieur du rétro, ca fait plaisir !!
On passe au wriggles. Mouais sonne pas trop mal. Les voies sont pas super bien réparties.
On teste d'autre CD avec des voies pour voir. Mouais, en fait ca focalise sur le tweeter gauche. Pas super tout ca.
On va voir ces qu'en dit le CD iasca pour voir.
Bon largeur sans probleme, ca veint bien large.
Placement des instru ( piste 12, celle avec le xylo ).
Aïe, putain de xylo qui reste colé à mon tweet.
Bon, ben c'ets pas encore ca.
Donc on teste:
déphasage en plus du tweeter droit.
Bon donc si vous avezsuivi, c'ets aps trop dur, le tweeter gauche est dépahsé par rapport au woofer, et le droit est également déphasé par rapport à son woofer.
Donc els deux tweeters sont en phase.
On reprend les meme et on recommence.
Mozart: bon on a pas perdu en largeur c'ets déja ca.
Les wriggles, ha ben ca y est, les cinq chanteurs ne chantent pas au meme endroit. On pourrait inscrire leur place sur le tableau de bord et sur le capot. ( bon sauf celui qui est à gauche et qui chante sur le rétro ). Vite je m'empresse d'éssayer le CD iasca, le tueur d'illusions.
On commence par les 7 coups de caisse claire.
Bon on est pas encore aux 7 coups espacés de la meme distance, et les coups restent un peu diffus, mais c'ets déja mieux qu'avant, plus réguliers et plsu précis.
On essaye la piste 12 à nouveau.
He ben voila quand il veut ce xylo. Bon il ets pas encore totalement décolé du tweet, mais sur les ntes aigus, il s'ets quand mem déplacé de 30cm vers la droite, il est donc quasiment en face de mon volant, et sur les notes grave, il est passé au milie de la voiture quasiment, au dessus du poste.
On essaye quulques autres CD ou la voie à tendance à se diffuser et à etre tes large. He ben ca s'ets pas mal resseré, on ets pas trop mal la je pense.
Donc je suis content j'ai réussi à améliorer la largeur et le centre de ma scene !!
Vous me direz: niveau profondeur et hauteur ca donne quoi ??
Ben la j'ai encore un peu de mal à juger mais:
la profondeur ca va de derriere les essuis glaces et ca peut venir jusque sur mes genoux. Mais ca dépend vachement de la façon donc sont mixés les morceaux.
Apres niveau hauteur, ben ca va de 5 à 10 cm au dessus du regard, donc à peu pres la meme distance du haut du pare-brise, et ca desend jusque au mileu des woofs, en dessous du levier de vitesse.
mais la ca dépend du timbre des instruments.
La basse par exemple à tendance à se trouver sur le levier de vitesse. Mais les percussions aigues ( xylo, bongos, ... ) elles peuvent monter tres haut.
Donc voila. Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. |
nã©oprene Invité | & si tu atténue le tw gauche de 3dB ?
|
Yannou | Citation :
& si tu atténue le tw gauche de 3dB ?
|
Ben ca je peux pas !!!
Je suis en full passif, en j'ai pas de réglages sur mon filtre.
De plsu les réglages de ma source se résument à:
basse +- 10dB à 100Hz
aigus +-10dB à 10kHz
balance
( le fader marche meme pas parce que ces cons ils ont mis la seule sortie RCA sur les sorties arrieres ! )
Donc j'ai tout attenué à gauche ( mais moisn que -3dB je pense, du genre -2dB peut etre ) pour avoir à peu pres le meme volume des deux cotés. |
nã©oprene Invité | 1-
bon, ta balance, elle est pile à zéro pour ètre isobare ? ou tu décales un coup à droite ?
2-
t'as déphasé que les touiteurs ? |
Yannou | 1 - ma balance est d'un point à droite pour etre isobare
2- oui j'ia que les touïteurs de déphasés. |
nã©oprene Invité | t'attends que je t'en colle une (de nageoire)(dans ton nez) pour descendre au garage déphaser un woofer & refaire des essais ou tu vas te décider tout seul ?
|
Yannou | Non les woofers j'ai essayé de déphaser déja !!!
C'est horrible !!!! Ca fait des basses vraiment pas belles !! |
nã©oprene Invité | BAAAFFFFFFFFFFFFFFF
ya pas que les "baassses" dans la vie  |
nã©oprene Invité | Citation :
|
p't'1 de sudistes :? |
Yannou | Citation :
BAAAFFFFFFFFFFFFFFF
ya pas que les "baassses" dans la vie 
|
Aïiiiiiiiiiiiiiiiieeuuuuuuuuuuuuuuhhhhh !!!!!
Mais si pour moi la basse c'est important. 8) ( re baf ?? ) |
malossi | Ca fait des basses pas belles, mais est ce que ca à changé qqch?
C'est plus centré?
Ca à modifié qqch sur ta scene ou c'etait encore pire qu'avant?
Explique voir un peu pour voir  |
Yannou | Ben la scene j'ai pas trop écouté.
Je voulais que ca fasse de la musqieu d'abord. Je referais peut etre le test, mais pas avant ce week end, parce que la j'ai trop de cours pour pouvoir le faire. |
baltha | Citation :
& si tu atténue le tw gauche de 3dB ?
|
Ben ca je peux pas !!!
Je suis en full passif, en j'ai pas de réglages sur mon filtre.
Tu peux ajouter une résistance série sur ton tweeter gauche, les calculs sont là
Citation :
A = 10 * LOG10 ( Z / ( R + Z ) )
Exemple pour Z = 8 Ohms et R = 4 Ohms, A = -1.76 dB
Cette formule inversée donne R = ( Z / 10A/10 - Z ).
|
|
blue note | Attention à la modification de la fréquence de coupure :!:
Quoique il faut écouter  |
Yannou | Merci pour le lien.
Bon je vais voir ce que je pourrais faire pour ca. |
Yannou | Bon allez je reviens encore vous em***der avec mes histoire de scene sonore.
Bon j'ai déphasé le woofer gauche. ( pas eu le temps de tester autre chose ).
Alors qu'est ce que ca dit.
Niveau largeur ca cause encore plsu dehors à gauche qu'avant, et à droite c'ets toujours le montant donc c'est bon.
Niveau centre, he beh pu***, c'ets encore mieux !! Les chanteurs n'ont plsu une grnade bouche, ca deviens précis.
Et le socups de caisse claire, ils en disent quoi dans tout ca ?? Ben ils en disent qu'ils ont commencé à s'aligner, et qu'ils sont pas trop mal rangés, presuqe avec le meme espace.
Donc niveau scene, ca s'améliore sur ca, mais pas sur tout.
Je m'explique:
l'infra vient carrément du coffre, le sub devien super localisable. Apres y'a certaines grosse caisse qui sonnent bien et qui tombent pile devant mes pieds ( celles des mroceaux du CD iasca par exemple ), et j'ai vriament l'impression d'etre à la place du batteur.
Par contre y'en a d'autre qui viennent du juste deriere ma tete.
Ca vient pas du coffre non non, elle vien frapper juste derriere l'appui tete. Pareil pour certainnes basses. Mais j'ai remarqué que ca vient surtout des basses electronique assez graves, qui utilisent veraiment le sub.
Apres les basses, ben y'a des fréquences qui résonnent. Nomal, y'a un conlit de phase créé volontairement, faut bien qu'à certainnes fréquences ca chie. Mais point positif elles sont pas nombreuses.
Je me dis que si je passait en trois voies, je colle des 10 ou des 13 dans mes portes, je les dépahse pour obtenir ma scene, et je remet mes 16 en phase pour obtenir mon grave.
Mais bon je suis aps en trois oies, alors ...
Donc prochaine étape: je teste en déphasant le sub. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Je me dis que si je passait en trois voies, je colle des 10 ou des 13 dans mes portes, je les dépahse pour obtenir ma scene, et je remet mes 16 en phase pour obtenir mon grave.
.
|
Bien raisonné mais pour que ça marche il faut un filtre d'ordre 15 minimum soit 90 dB par octave pour ne pas détériorer le grave.
Citation :
Donc prochaine étape: je teste en déphasant le sub.
|
Ca va changer des choses. Avec un grand coup de chance ça va presque marcher.
La vraie solution est un filtre électronique qui inverse la phase en moins de un tiers d'octvave sur une fréquence réglable.
En numérique c'est l'enfance de l'art à faire. En analogique c'était beaucoup plus coton. Je dit c'était parceque je viens d'y arriver:
 |
ISO B12 450 roros
|
Citation :
Je sais . J'ai déja beaucoup regardé ca que faisait cette magnifique boite !! Mais pourquoi est ce si cher ??
|
CC++ |
etronpensif | Citation :
.
|
Bien raisonné mais pour que ça marche il faut un filtre d'ordre 15 minimum soit 90 dB par octave pour ne pas détériorer le grave.
Ca marchait pas mal du tout avec des filtres d'ordre de 2 à 4, mais bon... .
http://slx.fr/CARTE.jpg
Je vois beaucoup de résistances montées "à la japonaise". Il me semblait que pour le bruit des composants ce n'était pas l'idéal. Est-ce seulement pour un gain de place :?: . |
Je vois beaucoup de résistances montées "à la japonaise". Il me semblait que pour le bruit des composants ce n'était pas l'idéal. Est-ce seulement pour un gain de place :?: .
|
C'est à la fois pour gagner de la place et aussi parce-que c'est plus pratique pour cabler à la main.
Quant au bruit, la position d'un composant est importante dans le cas où il y a rayonnement. mais dans le B-12 rien ne rayonne (sauf le résultat à l'écoute).
CC++ |
etronpensif | Citation :
Quant au bruit, la position d'un composant est importante dans le cas où il y a rayonnement. mais dans le B-12 rien ne rayonne (sauf le résultat à l'écoute).
CC++
|
Je faisais référence au bruit thermique des résistances et d'aprés mes souvenirs d'étudiants, la position verticale offre un gradient de température sur le composant propice à un bruit plus élevé. Mais il faut avouer que cela doit rester quand même minime. |
werner | bien sûr, apprend lui son métier je rigole c'est tout ... |
|
|