55speed et 25 utilisateurs inconnus panzermarch | j'ai installé un pioneer deh-p49001b 4x50watt mosfeet couplé à une paire de haut parleurs Alpine type E 35watt pour l'avant et des haut parleurs pioneer ts-a6921 4 voies 80watt pour l'arrière.
les deux paires satures à volume moyen et même avec peu de basse.
comment puis-je faire ? y a t il une solution ? |
zenman94 | La solution serait éventuellement dans une amplification externe.
Eventuellement recâbler les HPs (tu as laissé le câblage d'origine?). |
panzermarch | oui j'ai laissé les cables d'origine. que voulez-vous dire par installation externe ?
donc pour vous la saturation viendrait des cables ?
à savoir qu'à la sortie de l'autoradio les cables sont fins et je vois pas comment les remplacer |
zenman94 | Le changement du cablage apporte un plus, mais ce n'est pas le top, le mieux reste de rajouter un amplificateur (amplification externe au poste). |
panzermarch | le fais que mes haut-parleurs saturent vient du fait qu'il faut un amplificateur ? là je comprends vraiment pas... |
zenman94 | Il y a de fortes chances que ce soit l'amplificateur du poste qui envoie un signal pourrie au dela d'un certain volume, en aucun cas ce sont les HPs en eux même qui sature, du moins il y a très peu de chance... |
panzermarch | ah d'accord, en fait faudrait que j'essai, faut que je trouve quelqu'un qui m'en prête un. donc pour toi c'est pas un problème de puissance ? enfin c'est quand même marrant ça d'être obligé de passer par un ampli juste parce que l'autoradio envoi un signal pourri...
de plus je me demandais s'il y avait un moyen simple de savoir si ce sont les haut-parleurs qui satturent ou le poste qui a un son pourri sans mettre un ampli ? |
Z80 | Très précisément, quand un ampli quelconque reçoit un signal dont l'amplitude d'entrée s'approche de son maximum admissible, ou encore, si le signal produit s'approche des valeurs de son alimentation électrique, si on dépasse ce seuil, le signal est écrêté et les haut-parleurs n'aiment pas du tout : ils saturent, ils talonnent...
Ton problème ne provient pas du tout d'une puissance trop élevée au niveau de l'autoradio, mais d'une mauvaise conception qui fait que les étages de puissance saturent (ça me paraît étonnant de la part de Pioneer, mais les faits parlent d'eux-mêmes).
Les autoradios sont prévus pour les HP d'origine, qui ont une sensibilité très élevée et pour lesquels le volume maximum supportable est très vite atteint. Avec des HP de sensibilité inférieure (et de puissance admissible bien supérieure, en contrepartie), tu pousses le volume au delà de la plage de fonctionnement exempte de distorsion de l'autoradio, apparemment...
En montant un ampli externe, tu vas pouvoir l'attaquer avec un réglage de volume modéré au niveau de l'autoradio et amplifier un signal propre pour l'envoyer aux haut-parleurs dans de meilleures conditions, voilà.
P.S. : le coup des câbles, c'est de la masturbation audiophile. Bon, OK, leur section doit être proportionnelle à la puissance utilisée (pour faire court : en fait, c'est lié à l'intensité du courant) de manière à ce qu'ils ne surchauffent pas, et aussi pour diminuer la résistance, mais il ne faut pas non plus exagérer... |
zenman94 | Citation :
P.S. : le coup des câbles, c'est de la masturbation audiophile. Bon, OK, leur section doit être proportionnelle à la puissance utilisée (pour faire court : en fait, c'est lié à l'intensité du courant) de manière à ce qu'ils ne surchauffent pas, et aussi pour diminuer la résistance, mais il ne faut pas non plus exagérer...
|
+10, des cables HP qui saturent un système, jamais vu ni entendu (pitêtre sur du velu en SPL et en "cas" extrèmes, et core...)
T'as un ptit equa dans ton Pio?Une fonction style "Loudness" est utilisée?
Et bien n'en déplaisent à certains, dont vous, moi je ne l'ai pas vu mais entendu.. J'avais une 205 GTi, dans laquelle je voulais un peu de zik sans dénaturer la voiture => montage de 13 coax Alpine sur un P3600MP en gardant le faisceau d'origine. Puis recablage en 1.5² avec du cable audio, pas de truc high end, juste du cable audio acheté chez Casto... Et bien la différence était audible.
Donc avant de parler de masturbation, pratiquez un peu et arrétez la théorie.
Je peux l'affirmer : oui j'ai entendu une différence sur un poste d'origine entre les ficelles d'origine et du bête cable audio....
Maintenant la distorsion est toujours présente, mais on peut pousser le volume de l'autoradio un chouille plus haut. Là ou ca saturait à 25 à l'époque, une fois recablé ca saturait à 30.
Ne pas oublier non plus que le poste est souvent alimenté par un simple fil de 0.5 voir 0.75², pour alimenter un étage de puissance c'est bof bof. Le recabler en 6 ou 10² n'est AMHA pas un luxe si vraiment on ne veux pas investir dans un ampli et tout ce qui s'en suit. |
coaxial | C'est pas parce qu'on aura ajouté un ampli que ça dispense de recâbler une source dont l'alim est sous-dimentionnée , un cablage en 3 ou 4 mm² suffit a mon avis , le 10mm² c'est un peu pour la frime , à moins de l'avoir en rab' pas la peine d'investir dessus exprés . |
Z80 | Si vous lisiez un peu, vous verriez que je ne critique que l'exagération...
C'est clair que le câblage d'origine est faiblard, mais il suffirait sans doute pour des tweeters...
Quand je dis que ça devient de la br.nlette, c'est quand on commence à parler du son des câbles ou à vouloir les faire en or massif (bon, OK, l'argent est meilleur conducteur, mais même)... ^^
Il faut raison garder, c'est tout.
Des fois, le reste est tellement pourri que les câbles sont certainement la dernière chose à devoir changer... Après, évidemment, si tout le reste est top moumoute et qu'on en est à chasser les poils de cul dans les coins, je veux bien qu'on s'amuse à ça, pourquoi pas...
Enfin, pour les câbles d'alim, c'est vrai que le faisceau ISO est souvent limite, mais regardez bien le fil jaune : il est généralement bien épais, quand même... Sur une voiture correctement conçue, en tout cas (même si chez Opel, c'est le fil rouge, parce que ces andouilles ont tout fait à l'envers ^^)
Tiens, j'ai câblé ma source en 6 mm², uniquement parce qu'elle comportait un branchement déporté à cet usage. J'aurais aussi bien pu la raccorder à l'ISO. Y a même pas d'ampli embarqué dans ma platine, qui pourrait consommer du courant : c'est ridicule, en fait ! ^^
Je ne l'ai fait que parce que la possibilité existait, et que je voulais maximiser les chances d'éradication de tout parasite. En pratique, c'est gagné, mais je serais prêt à parier que le câblage de l'alim n'y est pour rien, dans les faits. |
Z80 | J'ai tiré mes câbles diverses sections, autant pour les différentier plus facilement que pour un gain audible quelconque, même si tant qu'à faire, ils sont sélectionnés en fonction des puissances qui sont destinées aux HP, partant du principe qu'ils circulera plus de courant dans un câble destiné à un woofer que dans un câble destiné à un tweeter (simple question de bon sens).
Mais ils sont tous largement surdimensionnés, en fait.
A tel point qu'un chute de câble des midbass m'a semblé largement suffisante pour le sub.  |
zenman94 | Citation :
de là à dire que dans le cas présent ceux sont les cables qui créent cette saturation, y'a un fossé...
|
Donc tu as lu en biais et tu as balancé ton truc... Tiens aller, relis calmement :
Citation :
Le changement du cablage apporte un plus, mais ce n'est pas le top, le mieux reste de rajouter un amplificateur (amplification externe au poste).
|
Voilà, tu vois on dit la même chose... Alors avant de nier en bloc ce que dise les autres, bein faut juste prendre le temps de lire...
DONC on est d'accord sur le fondement (ampli interne du poste qui sature) même du problème et sur les solutions à y apporter (amplification externe envisageable). |
panzermarch | donc pour répondre à la question qui m'a été posée, j'ai bien un réglage des aigus, mid et basse et la fonction loudness est désactivée.
si la solution réside dans un ampli, lequel me conseillez vous ? ensuite sachant que ma voiture est une clio de 1995, pour l'alimentation, d'après ce que j'ai compris, le cablage prévu pour l'alim de l'autoradio serait à revoir ? |
Z80 | L'ampli étant trop encombrant pour tenir dans un vide-poche, il devra de toutes façons être déporté quelque part (sous un siège, dans le coffre, ou s'il est assez petit, dans la boîte à gants, si tu n'as vraiment pas envie de tirer du câble... )
Comme il consomme trop de courant pour les faibles fils du connecteur ISO de l'autoradio (ils pourraient brûler), et que d'autre part ce ne serait pas pratique, il est en effet d'usage de tirer un câble directement depuis la batterie, avec dès le départ un porte-fusible adapté (c'est important : sécurité avant tout).
Pour le passage de câble d'alimentation dans une Clio, je pense que les connaisseurs sauront te conseiller sur le meilleur cheminement... |
panzermarch | si en enlevant les basses ça sature moins, mais j'aime pas du tout, donc je préfère attendre et me payer un ampli...
sinon j'ai pensé à un truc, le fil des haut-parleurs est long, comme j'ai pausé mes haut-parleurs provisoirement je n'ai pas coupé les cables, en les réduisant je vais gagner quelque chose ? en tout cas c'est le truc gratuit...
quel ampli me conseillez-vous ? |
Z80 | En théorie, en diminuant la résistance des câbles, tu vas gagner un peu en dynamique.
En pratique, c'est sûrement négligeable, mais des câbles en tire-bouchon dans les coins, ça peut se faire pincer ou couper, ça ramasse les cochonneries, ça peut se faire arracher par inadvertance...
Bref, tu n'a rien à perdre et tout à gagner à les ajuster comme il faut.  |
thibault | Bonjour,
En pratique, Les type E de Mr et Mme ALPINE ne m ont laissé qu un souvenir mediocre.
T as le même probleme en ecoutant uniquement les pioneer a l arriere?
@+ |
thibault | Citation :
si en enlevant les basses ça sature moins, mais j'aime pas du tout, donc je préfère attendre et me payer un ampli...
.... comme j'ai pausé mes haut-parleurs provisoirement ......
|
et au fait, ça veut dire quoi "provisoirement"?
Ton montage est comment? |
panzermarch | oui, oui le même problème. |
panzermarch | oui, oui le même problème. |
panzermarch | désolé s'il y a trois messages d'affilé, mais il y a eu un problème, mon ordi ne voulait pas me poster mes messages, et la je viens de me rendre compte qu'il l'avait quand même fait...
encore désolé |
panzermarch | pour le moment mes haut-parleurs arrière sont simplement fixé à l'arrière, j'ai pas encore eu le temps de faire un caisson pour mieux les fixer, et je suppose aussi que ça améliorera les basses... de plus j'ai pas racourci les cables, ils sont jutes attachés en serpentin.... voila pour le provisoire. |
coaxial | Citation :
désolé s'il y a trois messages d'affilé, mais il y a eu un problème, mon ordi ne voulait pas me poster mes messages, et la je viens de me rendre compte qu'il l'avait quand même fait...
encore désolé
|
On a tous plus ou moins le problème , c'est le serveur de CAV , qui "bouchonne" .... :? |
panzermarch | j'ai réalisé deux caissons pour mes haut-parleurs arrières, j'ai recouvert les parois intérieures de polysthirène, et depuis j'ai un son largement meilleur... j'ai pu enlever des basses donc moins de saturation.
de plus j'ai considérablement réduit la longueur des cables, mais je ne pense pas que le problème venait de là, surtout que j'ai toujours le phénomène de saturation...
par contre je n'ai pas percer les caissons, est-ce obligatoire ? quand je dis que je ne les ais pas percé, c'est au dessous du haut-parleur, il est évident que je les ais percé pour mettre en place les haut-parleurs.
plus tard je pense prendre un ampli pioneer 4X100W (y a pas moins puissant) |
|
|