Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

55speed et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Pb de scene

n°28473
zenman94
Posté le 06-08-2008 à 22:01:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'aimes pas les suppos.  
Mais je reste persuader que RIEN ne peut servir de référence pour définir une scène sonore sur une musique "studio". Donc c'est à l'appréciation de chacun (tout comme le caraudio en général).

mood
Posté le 06-08-2008 à 22:01:30  profilanswer

n°28474
bouss
Posté le 06-08-2008 à 22:11:23  profilanswer

Citation :

du symphonique, ok ca c'est indéniable, la provenance de chaque instru est identifiable

euh... ça fait longtemps que t'a été écouter un orchestre live?

Citation :

Mais je reste persuader que RIEN ne peut servir de référence pour définir une scène sonore sur une musique "studio".

pas d'accord mais il est vrai qu'une scène ne devrait pas être une fin en soi. Un jour le mono sera aussi un effet de mode ;)

n°28475
zenman94
Posté le 06-08-2008 à 22:15:16  profilanswer

Pour être honnête, je n'ai jamais écouté d'orchestre live... Ah si une fois, lors d'un "balet", l'orchestre jouait dans une "fosse" mais je me suis endormi...

Le son n'est donc pas identifiable, et pourtant on cherche dans "nos" voitures à identifier la provenance de chaque instrument, voir même à placer cette provenance?

Le mono? Beurk je n'aime pas ca, ca casse toute l'ambiance je trouve (dans mon salon tout du moins).

n°28476
Z80
Posté le 07-08-2008 à 05:18:33  profilanswer

Personnellement, si j'ai des timbres que je considère comme justes, un effet stéréo convainquant et que je ne localise pas séparément chaque HP quand ils jouent la même note, je m'estime absolument satisfait.

Le reste, ben si j'y arrive, tant mieux, sinon, à vrai dire, je n'en ai rien à secouer, de la scène : j'écoute de la musique, pas mon installation.

Concernant les concerts live, les seuls qui m'intéressent jouent avec des guitares électriques, des amplis et des haut-parleurs, alors pour ce qui est de  les localiser sur scène, vous m'excuserez, mais c'est du pur pipeau : je n'ai pas encore rencontré de HP de sono qui se déplaçaient avec les musiciens ! :lol:

Tiens, j'irais même plus loin, concernant cette histoire de monophonie : lors du concert de Scorpions, nous étions placés à plus de 30 m de la scène (plus près aurait été assourdissant, d'ailleurs) ; les HP étant disposés de part et d'autre et distants d'à peine 10 à 12 m les uns des autres, j'aurais été bien incapable d'y discerner le moindre effet stéréo, et ne parlons même pas de scène...

Alors les enregistrements en studio, où instruments et chanteurs sont enregistrés sur des pistes séparées...

En réalité, tout ça est arrangé au mixage, y compris pour les concerts (chaque instrument a sa pile de haut-parleurs, ce qui explique qu'on parvienne à distinguer un certain relief, notamment lorsqu'un instrument dont les HP sont disposés à gauche répond à un autre dont les HP sont disposés à droite)...

Bref, ma voiture sonne, elle est à mon goût, et j'étoffe petit à petit en veillant à ne pas régresser (ça peut arriver). Et le tout sans amplis à 2000 euros ni une dizaine de DSP... Tout ce que je me suis permis, c'est une source qui me plaît tant au niveau de la sonorité que de chaque petite fonction, et des canaux d'amplis dédiés à chaque paire de HP : c'est déjà beaucoup et je n'irai pas plus loin. Le reste n'est plus question que de montage et de réglages.

n°28478
Z80
Posté le 07-08-2008 à 10:02:12  profilanswer

Ca, je veux bien te l'accorder, et sur un enregistrement, il doit peut-être être possible de rendre correctement la chose (en enregistrement binaural, peut-être ?), mais en dehors de quelques monstres sacrés de la carrure d'un Brassens ou d'un Brel (que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser de leur vivant, d'ailleurs), je ne suis franchement pas client (et ne parlons pas du jazz, hein ;))...

D'ailleurs, qui est-ce qui leur arrive à la cheville de nos jours ? Ces types-là étaient classés dans la "variété" (c'est carrément les insulter, pour moi, mais bon), genre que j'exècre au plus haut point, donc c'est clair, je n'ai aucune envie d'assister à ce genre de supplice, même "pour comparer la scène".

Concernant le 5.1, eh bien pour commencer, je n'en ai pas, et ensuite, je me suis toujours laissé dire que c'était impropre à la reproduction de musique, pour laquelle c'est une installation stéréo classique (éventuellement soutenue par un sub, mais en pratique, ça ne me manque pas du tout) qui convient.

On m'aurait menti ?

A noter qu'avec les HP en cartonch de la Vectra, j'ai de p.tains de bonnes basses qui me massent les boyaux à chaque frappe, des médiums justes (avec peut-être une légère bosse dans le haut médium qu'il faudra que je traque) et des aigus très précis mais sans la moindre dureté ni présence excessive (genre les voitures de kékés qui font kssssss kssssss à des km à la ronde et qui m'agacent).

J'espère donc qu'avec des HP qui ont des caractéristiques très différentes, j'aurais au moins ça, plus une meilleure descente dans le grave (qui est un peu juste tout de même, et surtout très artificielle, puisque j'ai poussé les graves à l'équa, HP large bande d'origine obligent). Tout ça pour dire que le sub n'est pas prévu pour faire boum-boum, mais seulement pour soutenir dans l'infra sans devenir prééminent. Ma référence à moi en l'occurrence, ce sont mes enceintes de salon qui se suffisent à elles-mêmes, donc...

n°28480
Z80
Posté le 07-08-2008 à 10:37:31  profilanswer

En l'occurrence, tu me dis que les HP de ton téléviseur assurent ?

C'est du bol, parce que franchement, je n'ai jamais rien eu de potable à ce niveau... :(

Pire : les DVD étant encodés en 5.1, on est obligé de tendre l'oreille pour entendre les gens parler, tandis qu'on est assourdi par la musique et les effets spéciaux... La raison est que les voix sont sensés être restituées par une voie centrale, qui bien entendu, n'existe pas chez moi. :(

C'est très agaçant, et ce n'est pas cette manie américaine de la musique à toute berzingue dans les films qui va arranger ça.

Si un jour je me monte une installation 5.1, ce sera uniquement pour pouvoir  entendre les films à un niveau d'écoute équilibré, et je trouve quand même ça un poil abusif... :(

Quand tu disais que l'écoute en voiture se rapprochait du 5.1, tu faisais allusion aux HP arrières et au sub déporté à (relativement) grande distance, je suppose ?

Sauf que comme la musique n'est pas encodée pour, et qu'en dehors des sources vidéo, elle n'est pas non plus décodée pour, c'est de la stéréo classique avec HP dédoublés avant-arrière.

Les HP arrières sont même carrément superflus et pourtant ils donnent une certaine profondeur, ou plutôt, une certaine ampleur : c'est assez difficile à expliquer, mais c'est vrai qu'en mettant le fader "tout à l'avant", on a l'impression d'un manque : la musique s'affadit, devient froide et sèche, et manque de corps.

Est-ce simplement parce qu'on est habitués autrement ?

n°28481
bouss
Posté le 07-08-2008 à 12:05:52  profilanswer

Citation :

et j'l'échangerai pour rien au monde contre une bouze plasma / LCD d'1.20 m 16/9.

t'a bien raison ;)
dfaçon 1,2m c'est trop petit et le 16/9 c'est mal :wink:

n°28483
Z80
Posté le 07-08-2008 à 14:26:41  profilanswer

Ca dépend peut-être de la taille de ton salon et de la distance à laquelle tu es assis, non ? :lol:  

"Y a pas que d'la poire..." ^^

n°28484
zenman94
Posté le 07-08-2008 à 16:04:30  profilanswer

Je n'échangerais pour rien au monde mon Plasma 37" Panasonic contre tout autre TV cathodique... Mes DVDs reprennent de la saveur, du piquet du détail (peut-etre du au post traitement du PC qui les lit....)

Bref, là n'est pas le sujet je crois :D Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le 5.1. A la maison, avec mes deux colonnes en stéréo, je m'immerge déjà dans un autre monde et je ne localise pas les dites colonnes.

Comme on m'a dit hier (j'm'ai fait insulter presque), l'image sonore apparait à partir du moment ou le son décolle des HPs gauche et droit... Donc on est d'accord, qu'il n'y a pas UNE scène référente, mais 3000000 de possibilités d'images sonores différentes, qui plairont ou non à certains individus.

Ensuite en voiture, on fait avec les moyens du bord (de la planche de bord...:lol: ) J'ai jamais gouté à la clio, mais si personne n'arrive à ouvrir à gauche, ca va peut-être être dur (je ne vais pas dire impossible sinon Paulotruc va venir dire que si c'est possible...).

Pour finir j'ai envie de dire : bon courage.

n°28485
paulosylvi​e
Posté le 07-08-2008 à 18:45:17  profilanswer

Citation :

Je n'échangerais pour rien au monde mon Plasma 37" Panasonic contre tout autre TV cathodique... Mes DVDs reprennent de la saveur, du piquet du détail (peut-etre du au post traitement du PC qui les lit....)

Bref, là n'est pas le sujet je crois :D Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le 5.1. A la maison, avec mes deux colonnes en stéréo, je m'immerge déjà dans un autre monde et je ne localise pas les dites colonnes.

Comme on m'a dit hier (j'm'ai fait insulter presque), l'image sonore apparait à partir du moment ou le son décolle des HPs gauche et droit... Donc on est d'accord, qu'il n'y a pas UNE scène référente, mais 3000000 de possibilités d'images sonores différentes, qui plairont ou non à certains individus.

Ensuite en voiture, on fait avec les moyens du bord (de la planche de bord...:lol: ) J'ai jamais gouté à la clio, mais si personne n'arrive à ouvrir à gauche, ca va peut-être être dur (je ne vais pas dire impossible sinon Paulotruc va venir dire que si c'est possible...).

Pour finir j'ai envie de dire : bon courage.

:cry:  

paix a sont ame, mon vieux tube cathodique de 92 cms de sony meme les meuble pour ces poids lourds on a du mal a trouver,
vive le 50 pouces samsung
pour la clio ben , je suis passé en mp de toutes façon paulosylvie sait rien  :lol:

n°28486
zenman94
Posté le 07-08-2008 à 18:51:55  profilanswer

Citation :

toutes façon paulosylvie sait rien  :lol:

Ca me rassure on est deux alors ouf.

n°28488
zenman94
Posté le 07-08-2008 à 21:49:40  profilanswer

Ouais enfin tu compares une TV stéréo et un Home 5.1... Y a pas d'autres trucs pour toi entre les deux?

Certes l'ambiance n'est pas la même entre une écoute stéréo et multicanal, mais il y a une ambiance quand meme, quand je bascule mon Home en Stéréo bein je vis un truc (un truc bien différent que si j'ecoute les HPs de ma TV).

Dire qu'une scene en voiture c'est un peu le 5.1 à la maison => Je ne suis pas d'accord. On peut créer une ambiance en stéréo, à la maison elle est plus simple à créer car généralement on n'est pas confiné et on peut choisir son point d'écoute, dans une voiture on est confiné, et le premier problème auquel on se heurte, c'est de faire décoller la musique des HPs.

n°28489
coaxial
Posté le 07-08-2008 à 22:13:17  profilanswer

faire "décoller" la musique des Hp , c'est le but de la stéréo , afin de recréer entre les deux Hp voire autour , l'ambiance sonore , qu'a souhaité structurer l'ingé du son .

Autrefois les prises de son ce fesaient avec une paire de micros plus ou moins judissieusement positionnés par rapport à la scène d'émission musicale .

ci-dessus , il est mis en contrariété le 5.1 à la stéréo , il est parfaitement possible de faire une restitution stéréo avec les 5 enceintes d'un système 5.1 , souvent si l'impression du CD est strictement stéréo , ben y'a rien qui sort des HP arr et latéraux , ni de la voie centrale , bien entendu en mode 5.1 ( néo6 ou prologic I/II , dans ces divers modes les ressentis sont trés nettement différents , ma préférence va au néo6 ) , et selon le matériel utilisé .

Et dans ces cas la ça ouvre et à gauche et à droite .
Les sept coups de caisse claire -IASCA vont d'une enceinte avant à l'autre sans trop déborder , par contre certains enregistrements vont d'un mur à l'autre de la pièce .
Par contre les placements centre , centre gauche , centre droit , extréme gauche et extrème droit , vont quasiment d'une fenêtre à l'autre .
les fenêtres ce trouvant de part et d'autre des enceintes principales .

Lieu d'écoute :
Mur longueur de la pièce environ 5m percé de 2 portes fenêtres donnant sur une terrasse  
Au centre le système audio/vidéo , télé Panasonic 80cm , voie centrale au-dessus
Voies avant G & D environ 1.50m de distance  
Voies latérales arr G & D environ 1m en arrière et plus de 2.5 sur le coté de part et d'autre du point d'écoute central .

Matos pas trés mirobolant  :lol:

n°28491
coaxial
Posté le 07-08-2008 à 23:02:12  profilanswer

et c'est bien ce qui démontre que la stéréo d'une télé c'est asthmatique  :lol:

n°28492
neoprene
Posté le 07-08-2008 à 23:47:42  profilanswer

Citation :

...généralement on n'est pas confiné et on peut choisir son point d'écoute, dans une voiture on est confiné, et le premier problème auquel on se heurte, c'est de faire décoller la musique des HPs.

zarb cette évolution lexicale & contextuelle

n°28493
Z80
Posté le 08-08-2008 à 05:32:20  profilanswer

Dans l'absolu (on repart en HS), existe-t-il un système 5.1 capable de fournir une écoute hi-fi pour de la musique ?

Je pose la question dans la perspective éventuelle de prendre un ampli unique pour tout faire (et je dois changer ma platine CD qui commence à accuser son âge de toutes façons) ?

Marques, modèles, suggestions...

(Ne pas hésiter à virer le hors-sujet ailleurs si ça gêne) (Non, tiens, ne vous dérangez pas, je le fais) (Y a une section qui conviendrait à une question sur le home audio, au fait ?) (Je la colle sur "nulle part ailleurs", zou) (Désolé pour le dérangement ^^)

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 437#617437

n°28494
paulosylvi​e
Posté le 08-08-2008 à 08:43:01  profilanswer

Citation :

Dans l'absolu (on repart en HS), existe-t-il un système 5.1 capable de fournir une écoute hi-fi pour de la musique ?
Je pose la question dans la perspective éventuelle de prendre un ampli unique pour tout faire (et je dois changer ma platine CD qui commence à accuser son âge de toutes façons) ?

Marques, modèles, suggestions...

(Ne pas hésiter à virer le hors-sujet ailleurs si ça gêne) (Non, tiens, ne vous dérangez pas, je le fais) (Y a une section qui conviendrait à une question sur le home audio, au fait ?) (Je la colle sur "nulle part ailleurs", zou) (Désolé pour le dérangement ^^)

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 437#617437

jutilise un ampli home cinemas marantz sr 6300 en 6.1, donc  voie centrale avant + droite gauche  , pour l'arriere voie centrale arriere +droite gauche
en enceinte avant solonne cabasse jersey voie centrale jersey
en enceinte arriere colonne cabasse tobago voie centrale tobago
pour une ecoute stereo il y a un programme (s- direct ) qui fait fonctionner uniquement la droite et gauche avant uniquement pas d'ecoute en stereo en 5.1 car tout passe par la voie centrale avant il faut etre assis devant pour les effets
pour le sub j'utilise un phoenix gold x max 12 en clos
en lecteur dvd le sony ns905v
plasma 50 pouce samsung
liaison fibre optique lecteur dvd et plasma

n°28495
zenman94
Posté le 08-08-2008 à 13:18:01  profilanswer

Citation :

zarb cette évolution lexicale & contextuelle

Surement le fait de trainer avec des racailles du coin  :?

n°28530
bbcha214
Posté le 11-08-2008 à 22:26:07  profilanswer

Réorientation des tweet fait, plus que a réglé :wink:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse