55speed, Zytratek et 24 utilisateurs inconnus nã©oprene Invité | Il ya bien longtemps .... alors que j'étais encore en 2 voies, que BN ne jurait que par les polytopias, que Toche tenait les RF pour meilleurs amplis du monde, que Ninjar affichait des posters de britné_spirrzz dans sa chambre, CC, toujours en avance de quelques siècles avait suggéré de traiter le bas grave en seatbox pour résoudre d'obscurs problèmes de phase.
A l'époque, cet assertion était passée totalement inapercue: 99% des caviens ne savaient pas ce que pouvait ètre la phase, à part les réglages 0/180° de subs.
En outre, pour ce qui en était des retours d'expérience rédigés sur CAV ou autres forums francophones = rien, hormis les seatbox de concours fabriqués, vendus & mis en oeuvre par CC himself.
L'artisanat des seatbox en était au même point que les expériences du bas peuple sur les bruits roses = le néant.
:? |
Palmito | C ue histoire en plusieurs épisodes?  |
Damien | attend il doit prendre son 5ème café pour avoir l'energie de continuer  |
nã©oprene Invité | Je ne traiterais ici que de mes masturbations personnelles, non parce que je les tiens pour plus intelligentes que d'autres, mais tout bètement parce que j'invite les autres à en parler eux même.
Ma première "génération" de seat ne fut pas réalisée sur des considérations dignes de CC: tenir des A8 en porte est aussi facile que de refaire le coffre de Toche en 2 heures = seatbox (sujet déjà évoqué, ne revenons pas là dessus) donc mécaniquement, seatbox & point barre. Seatbox + médium aigue en front-panel veut dire pas de largeur.
Or, depuis quelques mois, je suis enfin un humain normal qui passe inaperçu: de la moquette dans le coffre & des HP dans les portes
cool
J'ai mis à profit certaines occasions (au hasard, mais vraiment au hasard des concours....) pour écouter des 206, et je remercie certains de leurs propriétaires de m'avoir laissé un peu joué avec leurs réglages (Espé & Alex en l'occurence)
J'en profite pour rappeler (pour la 1000ème fois au moins) que qd je raconte mes misères ou mes "réussites" c'est toujours dans le sempiternel cadre de ma quète de mon son, pas le graal sonore qui plait à tous (et trés loin de là d'ailleurs). Il y a donc surement des choses à prendre, mais aussi d'autres à laisser ou à relativiser.
bref Ayant constaté que les 16cm dans une porte de 206, en emplacement d'origine même amélioré, ça ne faisait absolument rien de bien, et surtout pas en grave, j'en suis revenu à ... des seatbox. En 2003, j'avais acquis des 16cm MBQuart (pour les mettre en seat) sur le critère suivant; rester cohérent avec les autres HP, du MBQuart. JE savais que théoriquement, un HP de porte que l'on met en clos, ça ne se passe pas bien. J'avais espoir qu'avec une bonne charge qu'il suffisait de déterminer empiriquement & un peu d'équa pour aider le tout, ça pourrait aller. Je n'ai jamais trouvé la charge adéquate & je me suis retrouvé à une finale européenne avec des correctiions d'égalisation de +9 à -9dB sur le même octave : ça s'appelle un échec.
En 2004, je me suis promis d'étre moins crétin (enfin pour ce qui est du choix de mes HP). Je voulais donc traiter ce qu'il y a en dessous de 200Hz ailleurs qu'en porte, donc, en seat (par déduction). Comme de surcroit sont apparus pour d'autres raisons des critères ergonomiques, la liste des contraintes était la suivante :
- Ø13 de préférence, mais 16 possible
- moins de 9 litres en volume extérieur (donc coque comprise)
- HP de caraudio (tropicalisé)
- SAV existant
- et surtout HP prévu pour tourner en charge non infinie |
nã©oprene Invité | Le trucs le plus connu qui réponde à ces critères, c'est le 5WS. Outre ses avantages intrinsèques, il possède toutefois 2 inconvénients
- c'est du Focal
- c'est du polytopia
En contre proposition dans la nouvelle gamme, il y a le 13KS, encore plus cher.
En cherchant un petit peu, rien qu'un peu, on trouve plein de trucs qui puissent prétendre à répondre à l'appel d'offre.
mais ce qui compte, ce n'est pas tant le HP que ce qu'on peut faire avec et c'est là que ça devient trés interessant 8) |
nã©oprene Invité | Pour ce qui nous interesse, ma config est la suivante
- toradio
- sub
- seatbox
- 16 en portes
- tw en montant
Tout ce beau monde est amplifié séparemént, mais ce qui compte surtout, c'est de pouvoir jouer sur l'alignement temps
Les seats travaillent sur 50-150 à 200Hz, au delà & pour les matériels que je mets en oeuvre, ils timbrent moins bien que les MBQuart = inutile de monter + haut
Les portes sont mécaniquement capables de tenir les 16 à 50Hz sans que celà ne vibre dans tous les sens. Mais tant en terme de musique que d'ATR, il est inutile de descendre sous la barre des 125Hz.
Mes premiers réglages (musicaux, au moins pouvoir écouter france info) s'articulaient donc autour d'un Xover à 160Hz / 18dB. C'est bien connu, 18dB ça marche tout le temps.
Depuis, le hasard aidant, ce n'est plus 18dB et ce n'est plus 160Hz.
la suite parle de bruits roses, donc .... arretez votre lecture ici . |
Oli | Slt
Citation :
la liste des contraintes était la suivante :
- Ø13 de préférence, mais 16 possible
- moins de 9 litres en volume extérieur (donc coque comprise)
- HP de caraudio (tropicalisé)
- SAV existant
- et surtout HP prévu pour tourner en charge non infinie
|
DLS ? @++
Olivier |
Damien | Le jour ou on aura du DLS au Nord, Toche et Bellou seront mariés  |
bouss | Citation :
Le jour ou on aura du DLS au Nord, Toche et Bellou seront mariés 
|
Les suédois marchent en Focal, je repete: Les sué... |
Oli | Ben quoi je cite une marque dont certain hp de la gamme repondent au cahier des charges.... c'est par ou la sortie :?: @++
Olivier |
malossi | Citation :
Le jour ou on aura du DLS au Nord, Toche et Bellou seront mariés 
|
Et Néop aura vu de son salon sur les plages de la mediterannée  |
nã©oprene Invité | Suite à la catastrophe acoustique des slots d'origine de 206, aidé par ma débilité tétue & nanti d'un eurodio qui souffre surement mais ne s'en plaint pas pour autant, je passe ma vie à analyser, accorder & ... égaliser. Donc celà impose, à chaque fois, de re aligner les 16
Qui dit re aligner les 16 dit reprendre les offsets de tweeters (ça veut dire le décalage temporel d'un tweeter par rapport à son 16)
Par expérience des seatbox en bas grave = ça ne sert à rien de les aligner, suffit de coller -2dB sur l'un d'eux & rulez, c'est ça qui fait le centre. (et oui, il n'y a pas que les propriétaires de zaubédouze qui aient un centre même en dessous de 150HZ)(remarquez, si ça tombe ils en ont un en dessous de 90Hz ce qui n'est pas mon cas)
L'offset entre 16 & seat ne me posait pas de problème: coupé à 160HZ/18dB, il était .... peu sensible aucune différence audible entre 0 et 2.5ms............)
Juste pour ètre sur que ça ne servirait à rien, j'ai coupé le 16 à 200Hz/12dB et le seat à 140HZ/12dB aussi. Ca n'a servi à rien, vu que je n'ai pas entendu de différence.
Donc j'étais content que 160/18 soit THE Xover & que je sois tellement fort en réglage que je l'ai trouvé du 1er coup ... sauf que pas entendre de différence, surtout dans cette zone là, entre une coupure franche à 18dB & un trou à 12dB = c'est même pas normal d'abord option 1: je suis sourd il est temps que j'arrète le caraudio
option 2: ya un loup qq part :!: Aprés avoir décidé que les 2 options étaient cumulables, je partis donc en quète de la réponse évidente à cette constatation
Si ce n'est pas audible, c'est que le hasard à fait que l'offset de temps entre le seat & le 16 fait que c'est pas audible: modifions l'offset pour voir comment la chose réagit :? Je précise, mais même Bellou s'en rappelle, que depuis que je suis repassé en égalisation symétrique, je vomis cette chose & regrette les temps heureux ou j'étais en dissymétrique (c'est de ma faute, j'ai quà plugger le pécé)
donc, biloutons la chose & observons que .....
hop, balance pleine gauche, égalisation réglée à plat, sub & tweeters coupés, bruit rose 100-400Hz, 16 réglé à 5.0ms & seat que je fais glisser de 0.0ms à 10.0ms (je peux aller jusque 20.0ms mais j'ai pas le courage)
... et qu'est ce que je remarque ? |
malossi | M'attendais pas à mieux (ca vallait le coup de tenter)  |
Damien | Citation :
... et qu'est ce que je remarque ?
|
Qu'il te faut un pingouin pour jouer le role de viande
Ou que tu as la boudaine qui dépasse :?: |
nã©oprene Invité | Citation :
hop, balance pleine gauche, égalisation réglée à plat, sub & tweeters coupés, bruit rose 100-400Hz, 16 réglé à 5.0ms & seat que je fais glisser de 0.0ms à 10.0ms (je peux aller jusque 20.0ms mais j'ai pas le courage)
|
qu'il existe une zone ou la tache de bruit rose est exactement, intégralement à l'extérieur du véhicule. pas trés focalisée, mais ça je m'en cogne, mais surtout ..... rien dedans, et niveau positionnement avant/arrière, un peu plus en avant que le rétro extérieur
1- ça me troue le machin
2- ça me donne des idées
je passe sur les quelques heures qui ont suivi cette découverte (je n'ai pas dit que c'était une découverte fondamentale pour l'humanité, mais dans mon petit monde, si) parce que ça cause de réglage & que ça gave, autant pour moi de le rédiger que pour vous de le lire)
la conclusion, je l'espère provisoire est que :
1-
en 3 voies dont le seat s'occupe du bas grave, c'est comme en 3 voies avec un 16 en porte & un medium ou vous voulez, il est possible de piloter le conflit de phase seat/16 pour élargir à gauche
2-
avec du bas grave en seat et du médium en porte, jouer sur les pentes et le delay permet aussi de faire une espèce d'égalisation du haut grave, la où le coté gauche a parfois des problèmes à se faire oublier.
3-
pour répondre spécifiquement à l'amour vendéen de ma vie, celà permet une ampleur de 2 voies, des timbres de 3 voies, et un centre de front.
Le beurre & l'argent du beurre ?
 |
pinial | que tu decouvre un trou monstrueux dans les 200 HZ cela dit c'est proportionnel aux neurones ça !! |
|
Citation :
Qu'il te faut un pingouin pour jouer le role de viande
Ou que tu as la boudaine qui dépasse :?:
|
Il serait réducteur de dire que ta seule fonction au sens de la onk-cellule-de-r&d-en-réglages c'est de servir de ballast.
mais il est vrai que ça fait aussi partie de tes attributions: 72kg d'amortissant pour la place passager, rien de tel pour une bonne équa dissymétrique de concours 8) |
que tu decouvre un trou monstrueux dans les 200HZ
|
va jouer avec Malossi :!: ... & toujours ATR40/40 avec moins de déviations d'équa qu'en 2 voies. |
pinial | je vais dire une connerie mais tant pis de combien elle sort ta tache juste au retro ou plus j'ai pas bien compris mais je fais des efforts |
Ninjar | la tache elle sort pas !!!
c'est l'ambiance qui fait que ca sort  |
belloubustou | Citation :
qu'il existe une zone ou la tache de bruit rose est exactement, intégralement à l'extérieur du véhicule. pas trés focalisée, mais ça je m'en cogne, mais surtout ..... rien dedans, et niveau positionnement avant/arrière, un peu plus en avant que le rétro extérieur
|
8O ca ca me fait tilter
qu'entend tu par RIEN DEDANS ?
autre chose :
c'est 100-400Hz qui fait l'ambiance ? |
Bass__Ton | euh j'intervient roukiennement:
en theorie du bas grave c comme du "grave" c omnidirectionnel, donc en theorie le positionnement importe peu...
de fait serait-il envisageable quand on a pas la place devant le siege pour du seat, de coller les 16 a plats dans des caissons sous les sieges :?: :?: le but ben oublier ces conflits de phase en 3 voies mais ça obligerait a couper les 16 plus bas pour ne faire que du grave et laisser aux 16 en potres le bas et le haut medium :!: est-ce une alternative envisageable ou simplement une idée onk |
nã©oprene Invité | 1-
Rien dedans ça veut dire que physiquement, le son ne semble pas parvenir de l'interieur de l'habitacle
je présume que c'est une forme de conflit de phase qui fait que le cerveau se fait prendre profond par les oreilles & imagine donc un point d'emission virtuel, trés flou, mais pas dans l'habitacle
2-
je ne sais pas sur quelles plages de fréquences il faut jouer pour élargir l'ambiance |
quand on a pas la place devant le siege pour du seat
|
cette phrase n'a pas de sens
la preuve
 |
malossi | Citation :
que tu decouvre un trou monstrueux dans les 200HZ
|
va jouer avec Malossi :!: Me suffis à moi même merki  |
pinial | eh mal au ski j'ai pas besoin de toi non plus alors tais toi et ecoute le monsieur |
oui vu comme ça on a toujours de la place mais c moche
|
pour ça il faut les voir, et pas sur une photo avec un contraste à +50%
même remarque
Citation :
et sans doute peu pratik niveau conduite, ça doit etre un poil genant car ça limite les mouvements des jambes...
|
autant que les fronts gènent à mort la vision
si tu avais des fronts, tu comprendrais ma phrase.......... |
malossi | Citation :
eh mal au ski j'ai pas besoin de toi non plus alors tais toi et ecoute le monsieur
|
Ne pinialons pas sur les mots y a aucune atteinte à la personne dans mes propos (je parlais au sieur Néop déjà) Quand au Monsieur je fais que ca de l'écouter  |
Bass__Ton | j'ai des front (BN touch) et ils sont tellement bien fait que ça me gene pas 8) mais pour moi des seat doivent etre integré au mieux, là sur la toff ça fait tres "boite posée par terre" et dans ma rov se serait pire :? donc je reitere ma question neop:
quid des 16 "special grave" under the siege :?: 
|
nã©oprene Invité | la carcassisation gagne 8O |
j'ai des front (BN touch) et ils sont tellement bien fait que ça me gene pas 8) mais pour moi des seat doivent etre integré au mieux, là sur la toff ça fait tres "boite posée par terre" et dans ma rov se serait pire :?
|
1-
un seat de R&D n'a pas pour vocation à ètre intégré, surtout pas avec une espérance de vie de 1 mois 2-
possible comme pour rire de faire le même volume, absolument invisible. Or faut déposer le siège (et ça me gave de déboulonner ces daubes à chaque fois)(message personnel pour roudoudou: ta bouche)
Citation :
quid des 16 "special grave" under the siege :?:
|
ce qui compte c'est
- le volume de charge qui conditionne l'emplacement
- la fréquence de coupure haute
envoie déjà ça & un certificat selon lequel tes 16 peuvent sonner en clos sans équa & là je te répond |
Bass__Ton | Citation :
ce qui compte c'est - le volume de charge qui conditionne l'emplacement - la fréquence de coupure haute envoie déjà ça & un certificat selon lequel tes 16 peuvent sonner en clos sans équa & là je te répond
|
ok là je comprends, donc en theorie ça peut le faire et les exigences sont les meme que pour un seat (volume + hp propre a ce type de config)
donc trouvér des 16 qui tournent dans un volume d'environ 10l ça doit pas se trouver de partout...
enfin merci de ta reponse, si un jour j'en fai le test ben je ferrais un feedback  |
nã©oprene Invité | 8O si c'est pour faire des test sans faire de feedback, je ne vois pas l'interet de poster sur ce forum 8O donc c'est même pas la peine d'en parler  |
Bass__Ton | Citation :
si c'est pour faire des test sans faire de feedback, je ne vois pas l'interet de poster sur ce forum
donc c'est même pas la peine d'en parler
|
toujours aussi aimable tu sais a qui tu me fais penser avec ton caractere et tes paroles ?
non tu sais pas!
ben pour moi tu es le jean pierre bacri du forum un gars desagreable mais forcement sympathik  |
AnCaLaGon | Citation :
ok là je comprends, donc en theorie ça peut le faire et les exigences sont les meme que pour un seat (volume + hp propre a ce type de config)
donc trouvér des 16 qui tournent dans un volume d'environ 10l ça doit pas se trouver de partout...
|
wééééé bravo !!! tu passes en mode rookie alpha 0.005 !!!! bien tu as compris le postulat de base d'être partie sur des seats en 13ks.
maitenant tu peux relire tt le thread comme tu viens de comprendre le début ps = mode OP pour passer en mode rookie alpa 0.01 = relire & relire jusqu'à piger le premier post & son postulat  |
Bass__Ton | Citation :
wééééé bravo !!! tu passes en mode rookie alpha 0.005 !!!! bien tu as compris le postulat de base d'être partie sur des seats en 13ks. maitenant tu peux relire tt le thread comme tu viens de comprendre le début
ps = mode OP pour passer en mode rookie alpa 0.01 = relire & relire jusqu'à piger le premier post & son postulat _________________
|
seulement "alpha" 'tain c des versions instables ça, avec risque de retour au 6x9 en plage, je vais attendre une M.A.J ça vaut mieux....
'foiré de viking moqueur et pretentieux  |
|
|