Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Zytratek et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

install avec seatbox

n°25765
nico24amg
Posté le 18-09-2007 à 13:41:33  profilanswer

Coucou

Apres une énorme ésitation lors de la découpe des panneau de porte, et une idée qui m'a été donnée, un mot : Seatbox.

Donc me v'la avec mes boiboite de plus ou moins 5,5L/6L.

Mais voila, il quelques soucis le garçon.

Auto
Audi 80 Coupé

Matos du test
- Source Alpine 9835
- coax Mac Audio 10cm en tdb, position horizontal
- 6V1 en seatbox, HP orienté +/- 45° pour passer les jambes
pas d'ampli, pas de sub

1er test :

- mode Source voies AV - AR - Sub
- coupure passe haut 200Hz pour les coax sur voie AV
- coupure passe haut 40Hz pour les 6V1 sur voies AR

=> Aucune grosse incohérence dans la scene avec un équa en flat aucun régage de balance ni de déca tempo, le placement est bon, mais le medium/aigue couvre le bas méduim/grave, donc un peut deçus. En montant le gain des 16cm, je me retrouve avec une sorte du purée immonde. Je me dis que c'est au causse du filtrage en passe haut des 16, qui couvvre les aigues/medium. => passage en mode 3 voies de la source

2eme test :

- mode source 3voies

=> Après different test de coupure (fréquence et pente) & d'égalisation, ije ne retrouve pas la cohérence que j'avais lors du 1er test, je dirrais un placement nettement moins bon, une sorte du purée dans le bas médium, une résonance tres désagréable que je n'avais dans le 1er test, et surtout que je n'avais pas dans mon ancienne install. Je me suis rapproché des coupures lors du 1er test mais si cela se trouve, je me suis lourdement planté.

Je vais tester encore d'autre chose, mais si quelqu'un un une idée de recherche......

mood
Posté le 18-09-2007 à 13:41:33  profilanswer

n°25766
nã©oprene
Invité
Posté le 18-09-2007 à 13:44:18  answer

le 9835 permet il de coller les seatbox en passe bas vers 320Hz, ton tableau de bord en passe haut vers 400Hz, et de faire un essai sur la phase de la paire de seat ? (0-180°)

:?:

n°25767
pichon31
WaveFlex
Posté le 18-09-2007 à 13:59:43  profilanswer

Je rajouterai aussi de bien tuer à l'équa la fameuse raisonance dans le bas-médium que tu cites (aux alentours de 160-200 hz), elle tire toute l'image en bas. :oops:

n°25768
nã©oprene
Invité
Posté le 18-09-2007 à 14:14:38  answer

:wink:  

ça c'est la phase 2: ne pas la buter à l'équa vu que ça refroidi méchamment le son, mais piloter l'offset seat/tdb pour que le conflit de phase entre les HP l'annule bien plus efficacement

et surtout plus naturellement, à l'oreille ;)

n°25769
nico24amg
Posté le 18-09-2007 à 14:28:49  profilanswer

Citation :

le 9835 permet il de coller les seatbox en passe bas vers 320Hz, ton tableau de bord en passe haut vers 400Hz, et de faire un essai sur la phase de la paire de seat ? (0-180°)

:?:

Pour les coupures, je vais voir ça, de memoire je ne sais pas, je vais voir ça après le taf.

tout est toujours en phase de test, donc ce sera rapide à déphaser

Mirci

n°25770
nico24amg
Posté le 18-09-2007 à 14:33:15  profilanswer

Citation :

Je rajouterai aussi de bien tuer à l'équa la fameuse raisonance dans le bas-médium que tu cites (aux alentours de 160-200 hz), elle tire toute l'image en bas  

ça c'est la phase 2: ne pas la buter à l'équa vu que ça refroidi méchamment le son, mais piloter l'offset seat/tdb pour que le conflit de phase entre les HP l'annule bien plus efficacement

et surtout plus naturellement, à l'oreille ;)

Je note! :idea:

n°25780
Ticop
Azazel
Posté le 18-09-2007 à 20:57:39  profilanswer

Faudra que j'essaie aussi car en attendant je l'éradique à coup de -6dB Q3 à 160Hz  :lol:

n°25786
tiennou
Posté le 18-09-2007 à 21:51:00  profilanswer

Voui, effectivement,  
1/ j'aurais dabord déja cherché à connaitre la limite basse des 10 et ça serait entre 250 et 400 que ça m'étonnerait pas.
2/ j'aurais raccordé le 16 dessus.
3/ j'aurais fait prendre la sauce entre les deux a coup de déca tempo.
4/ j'aurais affiné le tir à l'équa.

5/ et ça aurait pas marché :oops: .

n°25787
nico24amg
Posté le 19-09-2007 à 07:35:35  profilanswer

Alors, hier soir, rien fait, donc j'ai fait ça ce matin sur le parking du taf, y fait nuit, donc que réglage via source, pas de déphasage :

J'ai donc coupé à 400 Hz mais je n'ai réussis a obtenir un truc correct en coupant à plus bas vers 175 Hz MAIS je n'ai pas déphasé les seatbox, je vais le faire  dès que j'ai le temps. Au dessus, j'ai l'impression que les 16 ne joue pas, le son est ettoufé, masqué, c'est assez étrange et j'ai une scene plus basse.

Tel que je suis, cela passe pas trop mal sur certain morceaux comme Eddy Mitchell live - 18 ans demain; Michel Jonaz live - Joueur de Blues, Jergie - Glamorus)n ça passe moins bien sur Eddy Mitchell live - 18ans demain en revanche, une catastrophe sur James Blunt.

Le morceau de Dire Straits - Privat investigation est assez éttonant, car j'ai bien la dynamique des déclinaisons de frappes de batterie, l'armement du pistolet, le verre qui se brise, les guitares MAIS toujours cette resonance lors du passage de la 1ere partie du morceau (douce) à la deuxieme partie (plus rythmée).

à suivre...

n°25788
narbi
Posté le 19-09-2007 à 08:17:09  profilanswer

Le DOOONG de l'enchainement doit sonner comme une source ponctuelle (localisable quoi), pas envahissante, mais lourde quand même... j'en conviens c'est pas des plus bidon, mais tout à fait possible.

n°25789
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-09-2007 à 10:31:04  profilanswer

Citation :

:wink:  
 mais piloter l'offset seat/tdb pour que le conflit de phase entre les HP l'annule bien plus efficacement

J'ai déja joué à ça pour égaliser les niveaux de grave entre l'avant et l'arrière d'un véhicule.

Cela implique que les niveaux fournis par les HP soient identiques dans la bande de fréquence.

A ma gauche un 16 en Seat. A ma droite un 10 en tdb.  

Et le tout dans la bande des 160 Hz.... Il doit y avoir qqchose qui m'échappe!...

CC++

n°25798
nico24amg
Posté le 19-09-2007 à 13:52:57  profilanswer

Alors, les news :

J'ai déphasé les seatbox, et la, miracle, beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre!

Au niveau des coupures, je je suis actuellement :
pour les coax => passe haut 315Hz avec une pente de 12Db/oc
pour les seatbox => passe bas 200Hz avec une pente de 6Db/oc.
Les gains des seat sont plus élevés que celui des coax, l'ensemble est cohérent mais merite d'être affiné....... mais pas le temps de tester plus longtemps ce midi.....

musiques test étaient en partie :  
Dire Straits - Brother in arms
Michel Jonaz live - Joueur de blues
The Temptation - Masterpiece (inaudible avec les anciens réglages),  
Phill Collins live - Easy lover
Johnny Halliday - Diego et L'envie
ZZ top - Stages et La Grange  
Daft Punk - Da Funk

Niveau écoute, c'est nettement mieux, j'ai pu monter le gain des seatbox sans retrouver cet etouffement et la baisse de la scene. Une ambiance ettonnante, en fait rien à voir avec les anciens réglages. La résonnance à nettement diminuée, je vais voir ça plus en détail avec avec les même morceaux du 1er test pour comparer.

a suivre

n°25799
nã©oprene
Invité
Posté le 19-09-2007 à 14:01:05  answer

Citation :

Il doit y avoir qqchose qui m'échappe!...

Citation :

J'ai déphasé les seatbox, et la, miracle, beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre! Au niveau des coupures, je je suis actuellement : pour les coax => passe haut 315Hz avec une pente de 12Db/oct. Pour les seatbox => passe bas 200Hz avec une pente de 6Db/oc.
Les gains des seat sont plus élevés que celui des coax, l'ensemble est cohérent

D'un point de vue commercial, j'ai fait mon taff, le client est provisoirement satisfait. Maintenant, si i le SAV ne suit pas, ma foi, on va se faire griller notre 9001 & repasser à peine 9003 comme le dernier des pouilleux :?

n°25800
nã©oprene
Invité
Posté le 19-09-2007 à 14:03:36  answer

Citation :

un 10 en tdb ... dans la bande des 160 Hz....

même coupé à 320Hz au second ordre, ça n'empèche pas ces µ membranes d'exiter une grosse quantité d'air (j'ai pas encore parlé de résonnateur, mais j'en suis pas loin) sur un des modes propres de la wature. Un gain de 12dB ne serait ma foi pas surprenant.

Si ?

n°25813
nico24amg
Posté le 19-09-2007 à 17:46:08  profilanswer

Méa-Culpa

Je me suis planté dans mes valeurs (a force de triffouiller sans doute).  :oops:  

En fait, ce sont les valeurs que Néop m'a indiqué, donc :

coax passe haut 400Hz pente 12dB/oct.
seatbox passe bas 400Hz pente 6dB/oct.
-4dB sur les coax par rapport au seatbox

j'ai attenué légerement les aigues via l'equa.  

Je n'ai plus ou presque plus cette résonance., je suis satisfait du résultat.
Certains doivent se dire qu'il m'en faut peut, bah vi, mais bon, j'ai toujours les QSD210 qui trainent dans un carton alors un jour......forcement y vont reservir.

n°25816
nã©oprene
Invité
Posté le 19-09-2007 à 19:01:52  answer

soa moi qui ait indiqué des slope comme ça

donc si ça marche, j'y suis pour rien

n°25817
nico24amg
Posté le 19-09-2007 à 19:09:04  profilanswer

Citation :

soa moi qui ait indiqué des slope comme ça

donc si ça marche, j'y suis pour rien

le coup du 400 si, et le déphasage aussi, donc t'y es pour qqc.....

Mirci!

n°25818
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-09-2007 à 20:24:21  profilanswer

Citation :

J'ai déphasé les seatbox, et la, miracle, beaucoup de choses sont rentrées dans l'ordre!

Et les basses elles viennent d'où?

CC++

n°25820
nico24amg
Posté le 19-09-2007 à 20:47:37  profilanswer

Citation :

Et les basses elles viennent d'où?

CC++

ben,
- physiquement des 16cm
- à l'écoute, profondeur de la planche de bord, en hauteur, pas tres définissable, mais je dirrais le sur la planche de bord. elles se fondent pas mal avec le reste.

Il faut encore que je passe certains les CD pour affiner, surtout pour la localisation, des morceaux ou je sais "ou sont les instruments".

Mais en rapport au materiel, à la mise en oeuvre, j'avoue que le resultat est assez déroutant, c'est "basique" dans le sens ou ce sont des coax moyen dans les emplacement d'origine, des 16cm pas trop mal dans des caissons, aucun travail d'insono, pas de démontage, une bonne source. install complette faite en 1/2 journée, 1 journée pour régler tous ça grace au forum et xxx temps pour affiner tout ça...

n°25822
narbi
Posté le 20-09-2007 à 00:02:35  profilanswer

Perso je pense que pour vérifier si tu as de la localisation, evanescence c'est très bien  :lol: (de pref les morceaux où y en a vraiment partout, dans ce cas là si bouillie il y a, c'est flagrant ;) )

n°25852
nico24amg
Posté le 21-09-2007 à 19:53:44  profilanswer

Citation :

Perso je pense que pour vérifier si tu as de la localisation, evanescence c'est très bien  :lol: (de pref les morceaux où y en a vraiment partout, dans ce cas là si bouillie il y a, c'est flagrant ;) )

Ils en font partis.....  :wink:  

Je test ça WE, donc CR Dimanche soir/Lundi mat

n°25863
iznogood
Posté le 28-09-2007 à 13:03:33  profilanswer

Citation :

Je test ça WE, donc CR Dimanche soir/Lundi mat

Gruik :?:

Aller à :
Ajouter une réponse