Zytratek et 21 utilisateurs inconnus bouss | Amis de la poésie bonsoir... 8)
ça s'arranges pas j'avais parlé du truc ci dessous y'a quelques temps mais personne a relevé Un article sur le haut rendement dans une NRDS parlait d'une experience sympa avec la dynamique: le boléro de Ravel. 3 systèmes: 86db/W/m, 90db/w/m, 100db/w/m primo pour avoir un niveau de 100db (là on considere pas l'habitacle), il faut respectivement 28W, 10W et 1W. Pour 110db, 280W, 100 et 10W. Secondo en se calant sur le début du boléro à la limite de l'audibilité, la fin du morceau offrira un niveau moyen sur le 1er systeme, fort sur le 2eme et très elevé sur le 3eme. opération inverse en se calant sur un niveau confortable sur les 3 systèmes à la fni du morceau puis en repassant le début, le 1er systeme paraitra plus fort que sur le 3eme! étonant au premier abbord mais logique: c'est le "tassement de la dynamique" (peut on parler de compression comme en FM?)
de ce 3eme point un constat amer est à tirer: si on ressent beaucoup de petits détails dans la musique en écoutant à volume moyen, c'est que l'on a un rendement déplorable
ça me fout un peu les boules, mais je crois que c'est ça. Mais ça doit vouloir dire aussi que si on peut s'offrir des pointes magnifiques en haut rendement, ben faut écouter à volume "réaliste", pas forcement compatible avec une conduite en ville
questions subsidiaires:
est ce l'ampli ou la source qui fait la dynamique ou chacun des éléments qui interviennent pour "casser" la baraque?
si on a plusieurs HP de differentes sensibilitées (grave, mid, tweet) alimentés en actif par des amplis "suffisants", la linearité est elle conservée selon le volume de la musique?
(linearité selon Iasca: aptitude de conserver la meme "courbe" selon le niveau sonore global) |
ClaudeCarpentier | L'oreille est très peu sensible à l'écrêtage de puissance à haut niveau. Ainsi, pour faire autant de bruit a fort niveau avec une petite install qu'avec une grosse il fat pousser le volume de la petite plus fort, donc on se retrouve plus fort à faible niveau.
En ce qui concerne les sources, l'écrêtage est mieux perçu mais j'ai bien peur que les fabricants d'autoradio rajoutent de plus en plus de la compression de dynamique sans rien dire pour améliorer le confort d'écoute en milieu bruyant. CC++ |
Les modérateurs | Il me semble (avoir lu quelque part) que plus un HP a du rendement, moins sa bande passante était large.
du coup, cela impliquerait de passer à des systèmes 3 voire 4 voies.
info ou intox? |
geo | j'ai aussi entendu dire que les HP "hi-fi" avait une sensibilité peu élevée, ce qui finalement revient au même que toche 63 .......
d'ou vient ???? :?: :?: :?: |
bouss | Citation :
Il me semble (avoir lu quelque part) que plus un HP a du rendement, moins sa bande passante était large.
du coup, cela impliquerait de passer à des systèmes 3 voire 4 voies.
info ou intox?
|
info
c'est pour ça qu'en sono on multiplie les voies.
pour la bande passante, le haut rendement est generalement moins lineaire, c'est pour ça qu'on limite leur plage d'utilisation ou on se contente d'une moindre linearité.
c'est pas forcement moins bien, c'est different.
Et pour "brider" les bosses dans la reponse du HP, ben ça nique de la sensibilité
Claude, tu penses que l'ecretage a dejà a voir la dedans? |
Renkus-Heinz Hyp | je me demande si c'est bien utile que je repondes aussi a cette question...
j'avoue etre un peu demotive a ce sujet.
amicalement
RHHyp |
nã©oprene Invité | Citation :
j'avoue etre un peu demotive a ce sujet
|
twa, c'est marrant, depuis que tu *** tous les soirs, ben t'es de plus en plus social ?
le hasard ? |
bouss | voilà un nouveau sujet philo pour ceux qui ont planché Si on a envie de dire que l'on a quelque chose à dire mais qu'on a pas envie de le dire, faut il le dire? |
nã©oprene Invité | arf, moi je prefère ma poésie: la sensibilité clitoridienne chez l'otarie lyonnaise, ou la dynamique du coup de reins à la viking ? |
Alban | Citation :
je me demande si c'est bien utile que je repondes aussi a cette question...
j'avoue etre un peu demotive a ce sujet.
|
Je vois pas pourquoi ? Si tu es arrivé jusqu'ici, restes-y et donne nous ton avis ! |
ClaudeCarpentier | Je me suis amusé un jour a égaliser un système 2 voies à 96 dB de rendement ( ALTEC 416 8B + SUPRAVOX T215 SRTF). A niveau moyen, il était quasiment impossible de le distinguer d'un système classique à 87 dB.
Par contre, dès qu'on poussait un peu, on était plus dans le même monde.
Malgré l'égalisation la différence était là.
Mais j'aurais pas forcement écouté le gros système très longtemps. Haut rendement veut aussi dire distorsion plus importante.
L'idéal c'est un HP très musical de rendement moyen mais qui tiens 250 Watts RMS dans les médiums sont broncher et un ampli qui les fournit vraiment.
CC |
bouss | Citation :
Haut rendement veut aussi dire distorsion plus importante.
CC
|
Alors là je suis pas d'accord!
le terme distorsion doit etre inaproprié. Dans un haut rendement, on mets moins de watts donc forcement moins de distorsion thermique etc non?
moins de linearité ok et timbres "differents" sans doute mais donc distorsion...
Va quand meme falloir que j'en trouve un chouette systeme à me mettre autour des n'oreilles pour me faire une idée... |
Si tu es arrivé jusqu'ici, restes-y et donne nous ton avis
|
pffffffffffff
mauvais psychologue le webmestre, et encore plus mavais vétérinaire !
l'essentiel du message est que l'humanité sache que le bon docteur à un avis.
rien de plus.
pourquoi vous compliquez toujours tout ? |
Alban | Il y a beacuoup de choses dans ce post Bouss ! Je vais essayer de te donner mon avis point par point.
Citation :
Secondo en se calant sur le début du boléro à la limite de l'audibilité, la fin du morceau offrira un niveau moyen sur le 1er systeme, fort sur le 2eme et très elevé sur le 3eme.
|
Jusqu'ici, tout va bien.
Citation :
opération inverse en se calant sur un niveau confortable sur les 3 systèmes à la fin du morceau puis en repassant le début, le 1er systeme paraitra plus fort que sur le 3eme! étonant au premier abbord mais logique: c'est le "tassement de la dynamique" (peut on parler de compression comme en FM?)
|
Est-ce juste une impression venant des auditeurs, ou bien est-ce mesuré ? Si c'est juste une impression, ça peut être techniquement faux. Surtout si le test a été fait en passant directement du système haut rendement à un niveau confortable au premier système. L'oreille a pu être trompée. On s'habitue rapidement à un niveau élevé sans s'en rendre compte.
Citation :
de ce 3eme point un constat amer est à tirer: si on ressent beaucoup de petits détails dans la musique en écoutant à volume moyen, c'est que l'on a un rendement déplorable
ça me fout un peu les boules, mais je crois que c'est ça.
|
Et si tu écoutes un système haut rendement à volume moyen et que tu obtiens tous ces micros détails, qu'est ce que tu en déduiras ? Ca voudrait dire que sur un système haut rendement, il n'y a pas de micro-détails sans niveau sonore élevé ? En est-on bien certain ?
Citation :
Mais ça doit vouloir dire aussi que si on peut s'offrir des pointes magnifiques en haut rendement, ben faut écouter à volume "réaliste", pas forcement compatible avec une conduite en ville
|
C'est pas compatible avec une écoute en voiture du tout a priori ! Si on suit ton explication depuis le début, tu dis qu'en haut rendement, tu as une dynamique reproduite plus importante. D'où la différence entre les sons faibles et les sons forts est plus importante. C'est déjà assez difficile comme ça d'avoir une reproduction dynamique correcte et complète en voiture lorsque l'on roule, si en plus la dynamique est augmentée avec le haut rendement, alors là, c'est vraiment mission impossible le haut rendement en roulant.
Citation :
est ce l'ampli ou la source qui fait la dynamique ou chacun des éléments qui interviennent pour "casser" la baraque?
|
A mon avis oui ! Ce sont les sources et amplis qui impriment leur dynamique respective à la restitution finale. Maintenant, qu'un haut-parleur d'une sensibilité faible tasse cette dynamique, oui, non ? Si oui, comment, là est la question ? Quelqu'un aurait-il une démonstration mathématique à nous proposer que l'on en discute ?
Citation :
si on a plusieurs HP de differentes sensibilitées (grave, mid, tweet) alimentés en actif par des amplis "suffisants", la linearité est elle conservée selon le volume de la musique?
(linearité selon Iasca: aptitude de conserver la meme "courbe" selon le niveau sonore global)
|
A priori oui, puisque ce critère de linéarité ne dépend que de la source et de l'amplificateur qui sont à même de reproduire ou non toutes les fréquences avec une répartition égale lors des trois tests de niveaux différents. De toute façon, le test de linéarité, c'est du subjectivisme à outrance, étant donné que la courbe de sensibilité de l'oreille différe selon le niveau sonore... |
Renkus-Heinz Hyp | mon avis n'est pas essentiel, d'autre que moi peuvent repondre au sujet que bouss a lancer, c'est dans ce sens que j'ai laisse le poste precedent...
amicalement
RHHyp |
d'autre que moi peuvent repondre
|
nan, c'est TOI le bon docteur, bordel !
c'est pas parce qu'elle t'as fait 15kg de pates et une sauce tomate à 50% de gruyère, pis que tu vas te faire *** ce soir qu'il faut forcément que tu snobes les topics techniques (non SPL, ben vi).
dis le que t'as basculé du coté obscur ! arf, bouffeur de strockers, va  |
bouss | ah l'enfoiré! il y vient pas souvent mais quand il y va il met tout!
bon vait essayer de me depatouiller...
Citation :
opération inverse en se calant sur un niveau confortable sur les 3 systèmes à la fin du morceau puis en repassant le début, le 1er systeme paraitra plus fort que sur le 3eme! étonant au premier abbord mais logique: c'est le "tassement de la dynamique" (peut on parler de compression comme en FM?)
|
Est-ce juste une impression venant des auditeurs, ou bien est-ce mesuré ? Si c'est juste une impression, ça peut être techniquement faux. Surtout si le test a été fait en passant directement du système haut rendement à un niveau confortable au premier système. L'oreille a pu être trompée. On s'habitue rapidement à un niveau élevé sans s'en rendre compte.
je ne connais pas les conditions de test. N'ayant à ma dispo que mon systeme "low", je peux pas trop le reproduire. Pour casser l'habitude, on peut le refaire plusieurs fois et objectivement, je penses que le resultat est cohérent.
Citation :
ça me fout un peu les boules, mais je crois que c'est ça.
|
Et si tu écoutes un système haut rendement à volume moyen et que tu obtiens tous ces micros détails, qu'est ce que tu en déduiras ? Ca voudrait dire que sur un système haut rendement, il n'y a pas de micro-détails sans niveau sonore élevé ? En est-on bien certain ?
ouin!!! mais euh! je suis volontaire pour le test moi! tout celà n'est que suputation destinée à encenser un débat fertile
je penses effectivement que certains détails doivent etre "effacés" à niveau moyen en ht rendt.
Citation :
Mais ça doit vouloir dire aussi que si on peut s'offrir des pointes magnifiques en haut rendement, ben faut écouter à volume "réaliste", pas forcement compatible avec une conduite en ville
|
C'est pas compatible avec une écoute en voiture du tout a priori ! Si on suit ton explication depuis le début, tu dis qu'en haut rendement, tu as une dynamique reproduite plus importante. D'où la différence entre les sons faibles et les sons forts est plus importante. C'est déjà assez difficile comme ça d'avoir une reproduction dynamique correcte et complète en voiture lorsque l'on roule, si en plus la dynamique est augmentée avec le haut rendement, alors là, c'est vraiment mission impossible le haut rendement en roulant.defaitiste va! on fait ce qu'on peut, et si à l'arret un syst est mieux qu'un autre, ça devrait pas changer en roulant non? pis en X5, y'a pas de bruit. Na!
pfiou les arguments de merde que je dois sortir...
Citation :
|
A mon avis oui ! Ce sont les sources et amplis qui impriment leur dynamique respective à la restitution finale. Maintenant, qu'un haut-parleur d'une sensibilité faible tasse cette dynamique, oui, non ? Si oui, comment, là est la question ? Quelqu'un aurait-il une démonstration mathématique à nous proposer que l'on en discute ?je pense que tout les maillons de la "chaine" doivent peser.
certains produits, en plus de leur signal/bruit de base, donnent en spec leur plage dynamique propre (je crois que le max théo en CD c'est 120db)
Citation :
(linearité selon Iasca: aptitude de conserver la meme "courbe" selon le niveau sonore global)
|
A priori oui, puisque ce critère de linéarité ne dépend que de la source et de l'amplificateur qui sont à même de reproduire ou non toutes les fréquences avec une répartition égale lors des trois tests de niveaux différents. De toute façon, le test de linéarité, c'est du subjectivisme à outrance, étant donné que la courbe de sensibilité de l'oreille différe selon le niveau sonore...
D'accord pour la sensibilité de l'oreille, t'as raison.
Mais essayons:
on va dire qu'on envoie un signal rose de 1v de la source vers les 2 amplis
(pareil que 3 mais sinon on va s'y paumer)
coté 1 on aurait 90db/w/m (grave) et coté 2 100db/w/m (tweeter)
pour avoir 100db, on aurait donc 10W sur 1 et 1W sur 2
maintenant on passe le signal à 2V. donc on double (non?)
le gain d'ampli etant conservé (faudrait resonner en db mais sais pas faire), on devrait avoir 20W sur 1 et 2W sur 2
et donc 103db sur 1 et... 103db sur 2
bon ben non ça se tient j'avais jamais fait le calcul mais ça me trotait (et y'a de la place pour trotter vu le vide regnant dans ma grosse tete )
Bon t'as gagné chef!  |
Bon t'as gagné chef
|
Capituler devant Alban, arf, t'as été payé par qui ? |
Alban | Citation :
je ne connais pas les conditions de test. N'ayant à ma dispo que mon systeme "low", je peux pas trop le reproduire. Pour casser l'habitude, on peut le refaire plusieurs fois et objectivement, je penses que le resultat est cohérent.
|
Ok, disons alors qu'ils ont bien fait le test, dans tous les sens et en aveugle.
Citation :
ouin!!! mais euh! je suis volontaire pour le test moi! tout celà n'est que suputation destinée à encenser un débat fertile
je penses effectivement que certains détails doivent etre "effacés" à niveau moyen en ht rendt.
|
Mais non, ce débat n'est pas fertile. A part que certains on des avis qu'ils gardent pour eux, on ne sait pourquoi... Je reviens sur l'une de tes premières phrases :
Citation :
primo pour avoir un niveau de 100db (là on considere pas l'habitacle), il faut respectivement 28W, 10W et 1W. Pour 110db, 280W, 100 et 10W.
|
Que ce soit du haut rendement (86dB de sens.) ou du bas rendement (100dB de sens.), Si le programme que tu passes à une dynamique de, disons, 50 dB, il passe pareil sur les deux systèmes, sauf que le premier a besoin de plus de puissance pour le même résultat. Si la dynamqie passe complètement sur les deux, les micro-détails passent alors complètement sur les deux !
Citation :
defaitiste va! on fait ce qu'on peut, et si à l'arret un syst est mieux qu'un autre, ça devrait pas changer en roulant non? pis en X5, y'a pas de bruit. Na!
|
Si, justement ! Un système qui est très bien dans une voiture de type Golf (c'est un exemple) sera forcément moins bien reproduit (au niveau de la dynamique par exemple) en roulant que dans un X5 (c'est aussi un exemple) qui a un système moins performant à la base. A partir du moment ou un véhicule laisse passer un grand nombre de "bruits" en roulant tels que les bruits d'air ou de roulement, le résultat est forcément largement moins bon qu'à l'arrêt. Et contre un système moins bon mais dans un véhicule beaucoup plus silencieux, et ben... il faut mettre le système audio de la Golf dans le X5 !
Citation :
je pense que tout les maillons de la "chaine" doivent peser.
certains produits, en plus de leur signal/bruit de base, donnent en spec leur plage dynamique propre (je crois que le max théo en CD c'est 120db)
|
Tous, mais est-ce que les enceintes pèsent ? C'est LA question, moi aussi, tout comme toi, je souhaiterais connaître la réponse.
Mathématiquement, ça se tient. Ca voudrait donc dire que tous les amplificateurs et toutes les sources sont linéaires et que ce test n'a pas lieu d'être. Sauf qu'il ne sa fait pas sur du bruit rose. Et quand bien même, parceque même sur du bruit rose, dans la réalité, la courbe se modifie avec le niveau (visible sur un ATR). N'y aurait-il pas une implication de la force contre-électromotrice du hp sur l'amplificateur dépendante du niveau dans cette histoire ?
Citation :
Bon t'as gagné chef! 
|
J'ai rien gagné, et c'est pas le but. Les questions que tu as soulevé sont très intéressantes. Je donne mon avis, qui n'est pas forcément celui à suivre, mais je participe afin d'aider le débat à avancer pour faire la lumière sur ces questions qui me taraudent tout comme toi. |
ramses | Citation :
Haut rendement veut aussi dire distorsion plus importante.
|
moi non plus je ne suis pas d'accord....
il ya toujours moins de distorsion mesurée dans les transducteurs a haut rendement!
y ak a le voir entre un Dynaudio et un Altec!!!
Moi je suis en train de réaliser une voiture en haut rendement!
Une modeste Mazda 626 de 14ans en Image Dynamic et amplis Phoenix gold
au debut le systeme fonctionnait en Sony Xm mais j'ai eu l'opportunité de mettre des PG ZPA 0.5 en 1ohm sur un filtre passif
L'install n'est pas encore finie,mais elle est du style 100%cachée et utilisable
Dans cette voiture ki appartient a mon pere ,le niveau d'insonorisation est élevée ( d'origine) ce ki facilitera l'ecoute!
La source est un vieux poste le celebrissime Kex M 825 Carrozeria X de 14ans avec voie centrale+equa Av/ar/sub le tout il ya 14ans!!!!!!!!!!!!!
le seul defot est un petit soufle....normal vu l'époke
de toute maniere une fois finie j'essaierais de l'envoyer pour le site....
J'ai encore affaire car le sub marche mal en passif (Subw JBL en charge Onken)
Donc je vais y mettre un sub de faible litragecar mon pere a besoin de son coffre avec un ZX250 pour garder l'harmonie sonore.......
Sur ce........ |
bouss | Citation :
Que ce soit du haut rendement (86dB de sens.) ou du bas rendement (100dB de sens.), Si le programme que tu passes à une dynamique de, disons, 50 dB, il passe pareil sur les deux systèmes, sauf que le premier a besoin de plus de puissance pour le même résultat. Si la dynamqie passe complètement sur les deux, les micro-détails passent alors complètement sur les deux !
|
Tu ne peux pas etre d'accord à la fois avec ça et avec le "test" du boléro!
la dynamique, c'est bien l'ecart entre le signal mini audible et le signal maxi de l'enregistrement ou on utilise un terme impropre dans ce débat?
Citation :
Si, justement ! Un système qui est très bien dans une voiture de type Golf (c'est un exemple) sera forcément moins bien reproduit (au niveau de la dynamique par exemple) en roulant que dans un X5 (c'est aussi un exemple) qui a un système moins performant à la base. A partir du moment ou un véhicule laisse passer un grand nombre de "bruits" en roulant tels que les bruits d'air ou de roulement, le résultat est forcément largement moins bon qu'à l'arrêt. Et contre un système moins bon mais dans un véhicule beaucoup plus silencieux, et ben... il faut mettre le système audio de la Golf dans le X5 !
|
Ton raisonnement est vrai, mais c'est pas du tout ce dont je voulais parler!
pour un vehicule donné, si l'installation bas rendt est "meilleure" que la ht rendt à l'arret, y'a pas de raison que cela change en roulant!
Citation :
Tous, mais est-ce que les enceintes pèsent ? C'est LA question, moi aussi, tout comme toi, je souhaiterais connaître la réponse.
|
Là je seche
Citation :
Mathématiquement, ça se tient. Ca voudrait donc dire que tous les amplificateurs et toutes les sources sont linéaires et que ce test n'a pas lieu d'être. Sauf qu'il ne sa fait pas sur du bruit rose. Et quand bien même, parceque même sur du bruit rose, dans la réalité, la courbe se modifie avec le niveau (visible sur un ATR). N'y aurait-il pas une implication de la force contre-électromotrice du hp sur l'amplificateur dépendante du niveau dans cette histoire ?
|
la force contre-electromotrice joue bien sur (ainsi que cette fameuse compression dynamique) mais je pense pas que ça soit la clef à ce niveau.
J'ai vraiment l'impression de me planter totalement, qu'il me manque des inconnues :? "On" dit que les graves "consomment" plus d'energie. Est ce que ça veut dire que 10W à 200hz ne donnent pas le meme niveau sonore que 10W à 1khz, considerant que la reponse du HP serait parfaitement lineaire dans cette zone :?: :?: :?: là où je veux en venir, c'est savoir si on va pas dans le mur avec le "actif à tout prix" qui est à la mode en ce moment: En passif, on a des attenuateurs pour "descendre" le rendement d'un HP par rapport à ses copains. Est ce que jouer sur le gain en actif a le meme resultat?
cette question va peut etre en choquer certains et en paniquer d'autres, mais mes lacunes m'embetent! vous pouvez taper... :? |
ramses | pour revenir au systeme a haut rendement
j'expose un point de vue ki tient de la logike
nous avons donc en Hifi une adequation : puissance admissible/rendement
Ainsi en faible rendement on a 2 problemes:
1) le choix de l'ampli: - s'il est trop puissant on grille le Hp defaible rendement
- s'il est peu puissant on entend pas grand chose
2)la distorsion par harmonique est + importante dans les systemes a bas rendement
normal on y envoie + de jus pour ecouterconvenablement,le transducteur subit + d'effet joule ,il chauffe + or l'ampli debite+ pour une ecoute convenable,la bobine encaisse plus ,et lors de montee en crete ou a haut niveau sur certains morceaux la distorsion commence a se faire sentir + facilement
Le tweeter est l'equipage mobile le + fragile des maillons afaible rendement
oh combien on grillé des twweters sur des petites enceintes...
Ainsi si l'ampli est peu puissant on peut aussi griller des hp a faible rendement,du fait de sa faible puissance on le pousse a l'ecretage!et on peut griller le systeme a faible rendement
Si vous m'avez bien compris le faible rendement est + sensible a l'ampli ki le drive:ni trop fort ni trop faible!!!!!
Or pour un systeme a haut rendement,il y a forcement moins de jus debite par l'ampli sur les cretes...
ceci etant dit ,la distorsion est beaucoup moins importante dans les transducteurs....Meme si le phenomene d'echauffement existe a la longue sans les bobines provoquant une sorte de voile...
Mais le phenomene est beaucoup moins exageré
voila deja l'une des raisons pourkoi j'opte pour le haut rendement
A cela notons aussi la reponse impulsionelle;les artefacts de stimulation sont beaucoup plus souligné markan de ce fait la capacité expressive du system
Ainsi autant la dynamike musicale qui est la resultante du rapport
puissance admiss/rendement
ne peut convenir en faible rendement
car le réalisme sonore s'en trouve affectée
Maintenant ke vous me croyez ou non....cela ne changera pa mon point de vue
j'ai eu plein de Hp dans ma vie et surtout des Hp a faible rendement ou moyen
-B&W(le + neutre)
-Focal ( mister colration)
-Davis (l'horreur)
-kef (idem B&W)
puis des panneaux Quad esl 63 pro
Maintenant je suis en Klipsch...
J'ai garde kelke vestiges et je les ai mis sur mon sytem home cinema (en fait + pour regarder le Sat,je suis pas feru D' Audio/video) juste pour eviter d'acheter....
J'ai un ami musicien ki a un studio d'enregistrement ki possede des JBL XPL...
Bref,l'ecoute en haut rendement est + expressive
Je rassure certains scpetikes ki disent" les pavillons ont des resonnances etc etc
En effet il y a des lustres ke certains constructeurs de Haut rendement utilisent des equalisations passives en corrigeant les bosses generes par les transducteurs....
Certes il est vrai k'il fo une bonne maison et des voisins conciliants...
Mais en aucune maniere on ressent ce tassement de la dynamike ni une certaine rigueur ki etrike le réalisme
Voila pourkoi les constructeurs de haut rendement se vautrent sur le compromis a 95 db ex :klipsch sf1 voir 94db avec certaines Cabasse
La pire des enceintes ke j'ai ecoute mais ki est d'une nutralité exemplaire:les Dynaudio ki demandent trop d'energie!!!!!
Voila j'espere avoir ete relativement clair
Quand au test du bolero,en haut rendement ,il y une certaine envolée ke ne reproduise en aucune maniere les faibles rendement .....
L'envolée existe mais il est +discret...
Je vous donne pour info mon systeme ki a evolué
-3*Quad 500 en actif
-1*pre-ampli Sony de 20kg!!!!!
-filtre Actif Clark teknic
-1*cd Sony Es
-1 paire de Klipsch klf ( j'ai vendu mes tower)
-1 paire de Tweet Sony Sacd relayé sur un ampli Luxman en actif -cable Synergistic resolutin Mk 2
le morceau ke j'ecoute actuellement et ki m'a plus sur mon systeme:
P.obispo+P.Fiori,sur" ki saura" reprise de Mike Brandt en live....
ah j'oubliais....Polnaref "live at Roxy" |
belloubustou | ca m'a plut alors reprout pour tout le monde 8) |
bouss | Quand je te dis que le chef en a sous le pied  |
TiTi65 | Alors,ce haut rendement,ca chante ? |
richard r | bonsoir...
petite relance...dans le meme genre ,mais avec des infos tres interressantes..qui completent ce sujet.
ce mois ci dans la revue stereo et image.
mieux comprendre puissance et niveau sonore..
des petits tableaux ,avec des explications sur la dynamique,et le besoin de puissance par rapport au rendement d un systeme.
la niveau sonore maxi de certains instruments.
par rapport a un systeme avec xxx db de rendement,combien faudra t il de watts afin d atteindre le niveau maxi de cet instrument...(lorsqu il est exploité a ce niveau bien sur)
EX
Clarinette niveau maxi..99db
Efficacité de l enceinte db/1w/1m 84db il faut 32w pour atteindre 99db
90db 8w..............................
96db 2w.............................
De ce tableau on s appercois assez vite que pour atteindre certains niveaux maxi d instruments,meme avec une enceinte avec du rendement,il faut des puissances assez phénoménales..
EX trombonne 120db de niveau maxi...avec une enceinte de 84db..il faut + de 1kw de puissance..a 90db..995w..a 96db 249w..
Attention ces mesures sont données avec UNE ENCEINTE..avec 2 il faut ajouter 3db.donc une enceinte de 90db passe a 93db la paire..et donc la puissance diminuera de moitié..
EX pour le trombonne...120db de niveau maxi..avec une paire de hp a 93db il faudra..995w:2=497.5w..ce qui est encore pas mal...
La puissance en auto.est elle superflue? |
franck semerdjian | donc conclusion on a interet a avoir des amplis puissant pour pouvoir obtenir un maximum de realité.
comme ca on va certainement plus se rapprocher d'une ecoute realiste  |
richard r | tout cela est un ensemble de parametres..
le rendements des hp...
ne pas oublier,la distance qui sépare,le(s)hp du point d écoute. |
TiTi65 | Citation :
donc conclusion on a interet a avoir des amplis puissant pour pouvoir obtenir un maximum de realité.
comme ca on va certainement plus se rapprocher d'une ecoute realiste 
|
Eu,tu imagine un saxo a 80Cm de tes noreilles ? 8O Moi,ca me dit pas . . .
Idem une crash de batterie,le realisme,c'est bien,de loins,j'aime aussi... |
melinster | Citation :
donc conclusion on a interet a avoir des amplis puissant pour pouvoir obtenir un maximum de realité.
comme ca on va certainement plus se rapprocher d'une ecoute realiste 
|
Eu,tu imagine un saxo a 80Cm de tes noreilles ? 8O Moi,ca me dit pas . . .
Idem une crash de batterie,le realisme,c'est bien,de loins,j'aime aussi...
+1
Tres interessant mais on ne prend pas en compte les effects de confinement et reflexions, longueurs d'ondes ...
M'est avis qu'il faut quand meme ebaucoup moins au final non ? |
TiTi65 | +1.
Un twit monté en dash pannel,tu prend le rayonnement du twit+ la reflextion du pare moustik,et pour le twit droit,tu prend aussi le revert de ta vitre conducteur (indesirable,ca va de soit)... |
|
|