Zytratek et 22 utilisateurs inconnus bouss | On a quelquefois entendu des "raleurs" qui fustigeaient certains fabricants de donner leur efficacité de HP avec 2,83V plutot que 1W, ce qui apparaissait "favorable" vu que pour 4ohms 2,83V font 2 watts
En tombant sur cet encadré dans Sonomag, je n'ai pu m'empecher d'avoir un petit sourire, que je vous transmet joyeusement, avec également un éclaircissement de vocabulaire entre le rendement, la sensibilité et l'efficacité:
http://www.sonomag.com/archives/ar [...] ,2559.html
Citation :
Efficacité, rendement et niveau sonore
Classiquement les spécifications des enceintes acoustiques comportent une indication de rendement exprimé en décibels (SPL) pour un watt à un mètre. Cette indication traditionnelle est très largement une aberration sur le plan technique. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un véritable rendement (c'est-à-dire le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie fournie) qui s'exprimerait par un pourcentage. Ce type de mesure est très difficile à réaliser. Les Anglo-saxons préfèrent le terme de “sensitivity” qui n'est guère plus adapté : il convient beaucoup plus à un micro qu'à une enceinte ! Nous lui avons préféré le terme d'efficacité.
Le second problème est celui du mode d'association d'une enceinte et d'une amplification. Un amplificateur audio est un générateur de tension dont l'impédance de sortie est normalement négligeable par rapport à celle de l'enceinte. Dans la pratique, on ne mesure donc jamais la puissance réellement absorbée par l'enceinte mais seulement la tension présente à ses bornes d'entrée. Il est donc absurde de donner une valeur par rapport à une puissance mais beaucoup plus logique de la donner par rapport à une tension, et c'est ce qui est généralement sous-entendu lorsque ce n'est pas explicitement écrit : le niveau sonore obtenu est donné pour 2,83 V à l'entrée de l'enceinte et à une distance d’un mètre. Naturellement 2,83 V correspond à une puissance absorbée de 1 W si l'impédance de l'enceinte est de 8 ohms Il est beaucoup plus logique de s'affranchir de la valeur de l'impédance dans la mesure où elle est fort variable d'un modèle à l'autre et où ce qui compte, en pratique, c'est bien le niveau sonore obtenu pour une valeur déterminée du niveau électrique fourni par l'amplification.
|
|
Beta Digital 300 | Interessant :!: Perso, je m'occupe pas (plus) trop du rendement en fait...j'ai actuellement la meilleure instal que j'ai jamais eut, et avec des HP (hors tweets) de 89 DB à 2.83V qui plus est. |
|
|