17 utilisateurs inconnus bouss | On m'avais dit, ti fout une pile sur ton HP pour reconnaitre le + du -, normalement tu fous le pole + sur le +, le - sur le -, et la membrane elle "sort"
Oui mais voilà, j'ai fait "betement" le test sur mon 150GTI qui était dans son caisson pour voir s'il était "bien" pluggé, et il fallait mettre - sur + pour que ça "sorte". là je démonte, et surprise, ben le cablage est "correct", pas d'inversion :?
ça se confirme sur le sub en direct, faut mettre le + pile sur le - bobine pour que ça pousse.
Je continue dans le délire, je fais la meme manip sur mon Aliante (juste 8 ans que je l'ai ), et vram, idem, faut inverser par rapport à la théorie
Didiou on m'aurait menti??? J'attrape donc un ptit Aura Sound ex RR, et là, ouf, le sens est respecté, + sur + ça sort.
Je continue avec le sub Magnat d'origine de mon caisson Home, et re ouf, c'est encore "normal".
Donc en gros, ben c'est la fete du slip, et on fait bien de toujours faire les tests "en phase" et "hors phase" pour voir quand le sub raccorde mieux au reste :?
Allez, à vos piles, qu'est ce qu'ils disent vos subs?
1500GTI: inversé
Aliante12: inversé |
ninshoo | :?: Bizarre ca pourtant j'aurai jurer que tout les hp ferai la meme chose avec les polarité respectif avec la pile. Mon pipine 1542d est normal (premiere fois d'ailleur que je teste). |
TiTi65 | Tokai LHW300X,normal.
Les JBL,ca m'etone pas,en sono pro,c'est courant qu'il font ca . . . |
ClaudeCarpentier | Citation :
en sono pro,c'est courant qu'il font ca . . .
|
Je n'avais jamais entendu parlé de ça!
ça doit provenir du fait qu'il faut inverser la phase d'une voie en filtrage d'ordre 2.
Peut-être qu'au début le filtre était solidaire du HP et dans ce cas ce marquage était le seul possible si le médium était bien polarisé.
Ensuite ils ont mis les concepteurs en retraite anticipée, ont désolaridarisé le filtre du HP, et .... oublié de changer la polarité!
Simple hypothèse...
CC++ |
TiTi65 | Ché pas...
Pour ca,je parlais de JBL en sono hein,pas toutes les sonos...
C'est constaté sur des BassBin,et sur des EONs .. . |
ninshoo | Quelle interet a part de se planter pendant un moment avant de comprendre (dephaser alpors qu'on l'est pas par exemple, d'un coter on s'en fou de savoir mais bon...) |
nã©oprene Invité | Citation :
ben c'est la fete du slip, et on fait bien de toujours faire les tests "en phase" et "hors phase" pour voir quand le sub raccorde mieux au reste :?
|
Je porte à ta connaissance qu'il existe une école de pensée qui câble son sub sans aucun repérage de polarité, se disant que le bouton en phase/hors phase spa que pour les turbiasques.
Vu que tu soulèves en revanche un sujet rigolo, je t'invite sans aucun humour à tester
- ta source
- tes amplis
- tes boiboites
le tout à l'oscillo, histoire de vérifier qui respecte les polarités (surprises inside) |
boomako Spirit Beetle | Bonjour
Une phrase que beaucoup connaissent pour l'avoir vécu: Qui tire trop sur le sub pousse sa caisse!!! Perso mon sub, pousse fort, mais j'éspère qu'a l'avant il s'en tira :!: 8) |
lguedin Art-rache | sub :
-GTI 1200 : tire
-A10 : pousse
med :
-QWD160 : pousse
-morel elate 6 : pousse |
titben | sur les jbl c'est connu comme truc. C'est d'ailleurs le même problème sur la version "home" du gti.
mon gti pousse normallement |
lguedin Art-rache | suis de bouss tire , le mien tire et le tien pousserait ?
maa bizard non ?
je test sur mon 2eme GTI :!:
EDIT: les 2 tirent  |
titben | le mien pousse.
michael, sors le tien ! |
Nolp | sur mes hp y a pas de reperage de + et de -
c'est grave docteur ? |
titben | un peu comme sur les dynaudio ( c'est assez peu pratique leur bout d'étiquette rouge la).
c'est quoi tes hp ?
Pi d'ailleurs, même si les polarités sont repérées, qui a déjà vérifié? |
Luis (ECS) Le collectionneur | Moi je le vérifie systématiquement, un coup de pile et un coup d'ohmmètre, vieille manie de la sono D'ailleurs pour le 1200GTI, sur les premiers modèles livrés entre 94 et 95, c'était indiqué dans la boite qu'il fallait vérifié les polarités, car les saladiers/moteurs étaient communs aux modèles pro et que les bobines 4 ohms la plupart du temps étaient inversées  |
titben | Citation :
vieille manie de la sono
|
vi, on en a encore des souvenirs.
tout le monde adorait ton " DJ Luis est dans la place "
 |
|
|