17 utilisateurs inconnus dejief | Bonjour
Je possede un Db Metre ( Micro fixé à un appareil de mesure fonctionnant plus ou moins sur le principe du multimetre)
Cet appareil est il valable pour repérer les problemes (exces ou manque) dans mon installation en utilisant les signaux générés par les disques test et autres générateurs ?
il ressemble a ca http://www.ccinv.be/fr/meettoestel [...] sp?m=0&t=8
désole mais image shack est aux abonnés absent |
dejief | Allons bon pas de réponse. En envoyant séparémment des fréquences, peut on voir si une bande est moins bien ou trop représentée et la régler a l'aide d'un équaliseur ? |
grosminet | si c'est un sonometre....çà ne mesure que les decibels |
bouss | oui c'est tout à fait possible (je fais comme ça moi).
Attention pour les fréquences extrèmes ton micro est ptet pas super linéaire ou y'a ptet une pondération en dbA |
dejief | Oui effectivement il y a plusieurs échelle A C quelle est la meilleur ?
Ps: quelqu'un sait il ou trouver des tutos pour smart live et win oscillo |
tiennou | Je dirais que c'est possible car il mesure la pression acoustique dans l'absolu, quelle que soit la fréquence (sous réserve qu'il soit linéaire)
Si tu balance des plages de fréquence ciblées, du dois pouvoir comparer leurs niveaux respectifs et de ce fait, corriger, nan?  |
michel02041983 | prend un oscilloscope!!!  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Oui effectivement il y a plusieurs échelle A C quelle est la meilleur ?
|
La plus linéaire est la C.
Elle est linéaire entre 100 Hz et 2000 Hz.
Il faut rajouter à la lecture:
3 dB à 50
6 dB à 30
8 dB à 20
3 dB à 5000
6 dB à 10000
12 dB à 200000
CC++ |
dejief | Et quel bruit rose utiliser : corrélé, non corrélé.... |
ced_51 | Salut,
Si je ne dis pas de conneries ce sont les bruits roses non-corrélés pour mesurer les différences de niveaux. Les bruits roses corrélés sont plus habituellement utilisés pour régler la scène sonore. J'ai bon??? |
raxy | faut prendre surtout des BR filtrés raide en passe bande étroit,
ou tout simplement des signaux sinus pur mono fréquence.
Mais ca sera fastidieux de faire des mesures point par point en full manuel ! (je sais , j'ai déjà fait avec un sonometre radioshck et une feuill millimetré et un stylo et le CD qui va bien) |
Damien | et puis... tracer une courbe avec des sinus ne donne pas toujours le même résultat qu'avec un bruit rose... |
raxy | un dbmetre pour identifier des accidents sur un courbe de réponse amplitude vs frequence,
c'est comme utiliser un bol de petit déjeuner pour connaitre la capacité d'un tonneau,
tu ferai mieux d'emprunter le pc portable d'un copain, tu installes vite fait le soft qui va bien et en 15s tu tires ta courbe et c'est plié. |
Damien | il faut le micro qui va bien aussi  |
ced_51 | ... et je crois que le monsieur en fait...  |
Damien | j'suis pas là pour faire une démarche commerciale je dis juste que le micro intégré au pc portable spa bon :!: le micro livré avec le H700/900 (par exemple) spa bon non plus :!: le ECM-8000 de berhinger est nickel mais il demande une carte son USB externe qui génère une alimentation fantome de 48 volts
après il y a les montages à base de capsule micro MCE-2000 ou MCE-4000 qui sont effectivements très efficace pour transformer un pc portable en analyseur ATR  |
ced_51 | Attention, j'ai jamais dit ça non plus... j'ai amené l'information, simplement.
Je pense tout comme toi qu'il vaut mieux des outils plus efficaces comme un portable, d'un micro externe et du log, ou encore un eurodio pour effectuer des mesures plus précises. ça permet de gagner du temps car le temps, c'est ce dont on a besoin pour comprendre comment tout ça marche, analyser les courbes, et faire des essais de réglages.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron  |
|
|