21 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Je mets au point une version caraudio du DCX 2496. Allié à une source avec sortie numérique ça sera de loin le produit le plus "up to date" pour faire du son en voiture
Pour l'instant j'utilise comme source un lecteur PC à 20 Euros, ça marche très bien mais sans le PC on ne distingue pas les pistes!
Quelle est la source caraudio la moins chère possèdant une sortie spdif? Je ne lui demande rien d'autre.
CC++ |
TAG | c'est peut etre l'occasion de vous offrir un petit baladeur DVD tout pourri  |
bouss | pas sur qu'on puisse récupérer le spdif sur le MB100 :? Je sais qu'en Italie ils modifient des sources JVC pour implanter une sortie num. mais j'ai pas retrouvé qui fait ça Arf mémoire: RR a un changeur Alpine d'avant la guerre (du golfe) qui peut recevoir un DAC au Q (5757?) |
michael2 | sur le 5959 d'alpine il y a sortie RCA stéréo et sortie num coaxiale. par contre aucune idée si c'est du spdif ou pas ! |
Ninjar | Neop avait tenté le MB100 avec le H900 mais il y avait des pb effectivement (de mémoire des parasites)
pour le 5959 je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas récupérer le signal numérique coaxial pour le balancer au DCX |
Iridium81 | Citation :
sur le 5959 d'alpine il y a sortie RCA stéréo et sortie num coaxiale. par contre aucune idée si c'est du spdif ou pas !
|
Faut la source pour piloter le changeur aussi... (le bon vieux 7909) |
ClaudeCarpentier | Citation :
Arf mémoire: RR a un changeur Alpine d'avant la guerre (du golfe) qui peut recevoir un DAC au Q (5757?)
|
C'est RR qui est à l'origine de ma démarche! Je lui fais une version avec entrée optique pour son Alpine et réglage de niveau général des 6 canaux en sortie.
Je sors en 4,5 volts avec 112 dB de dynamique. J'ai donc réussi à conserver la dynamique des DAC dans les étages de sortie analogiques. L'interface PC est très sympa avec réglage des égaliseurs à la souris directement sur la courbe.
CC++ |
michael2 | Citation :
sur le 5959 d'alpine il y a sortie RCA stéréo et sortie num coaxiale. par contre aucune idée si c'est du spdif ou pas !
|
Faut la source pour piloter le changeur aussi... (le bon vieux 7909)
héhé y'a pas que ça.... y'a un plan B super discret !  |
raxy | source lecteur de CD avec IHM sympa et sortie spdif !
ce besoin me rappelle mes débuts en caraudio, à l'époque j'avais modifié (avec succès) deux changeurs de CD (un alpine 1260 et un clarion 605) pour les faire sortir en spdif coaxial. +1 pour la proposition de lecteur DVD portable, sauf que l'IHM est sur l'écran et que dans certains cas, la sortie numérique est invalidée (pour cause de DRM) c'est le cas de sony.
Les autoradios à sortie numérique bon marché sont pour ainsi dire inexistants car les constructeurs actuels confondent sortie numérique avec haut de gamme (ah les khons).
Je propose d'en finir complètement avec les manips de galettes CD qui encombrent les boites à gants et les vides-poches et de passer enfin aux formes de stockage modernes que sont les disques durs.
Par exemple les mythiques lecteurs iRiver 120 ou 140 http://www.ldlc.com/fiche/PB00020792.html ont une sortie toslink et que si on les trouve (en okaz), ils coutent une bouchée de pain (par rapport à leur prestation) http://www.priceminister.com/bouti [...] e/type/310 et ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer un autoradio CD. |
Iridium81 | Citation :
Je propose d'en finir complètement avec les manips de galettes CD qui encombrent les boites à gants et les vides-poches et de passer enfin aux formes de stockage modernes que sont les disques durs.
Par exemple les mythiques lecteurs iRiver 120 ou 140 http://www.ldlc.com/fiche/PB00020792.html ont une sortie toslink et que si on les trouve (en okaz), ils coutent une bouchée de pain (par rapport à leur prestation) http://www.priceminister.com/bouti [...] e/type/310 et ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer un autoradio CD.
|
D'accord, mais pour piloter ses fameux lecteurs, ce n'est pas des plus convivial, un boîtier "volant" dans l'habitacle... rien de tel que l'écran et les touches de contrôle à l'emplacement DIN du carrosse.
Autre problème: il faudra ripper tous ses CD's au format WAV (MP3, c'est quoi ça ??) à l'aide d'un PC pour ensuite les transférer sur le HDD... (=> taille identique à celle du CD original, pas de gain c'est dommage), ce qui amène également à l'éternel problème des blancs entre chaque piste nécessaires au chargement du fichier, très dérangeant sur les compiles mixées par ex !!
Moi je dis que nos bons vieux CD's ont encore de bonnes années devant eux !
Lorsqu'on pourra plugger un disque dur de portable dans un autoradio à sortie numérique et à un prix raisonnable, on en reparlera... Pour le problème de "blancs" sur les lives, je vois bien un système d'index (à l'image d'un fichier .CUE pour ceux qui connaissent) qui permettrait de "voyager" au travers DU fichier (fichier qui contiendrait donc tout le CD). Tout ceci en espérant que la majorité des sites de téléchargement nous fournissent les données dans un format audio sans perte ! (ça sent déjà le supplément "Pure Audio Definition" pour honorer l'espace disque supplémentaire requis sur leurs serveurs tout ça... même si d'ici là, j'espère qu'on aura planché sur un algorithme de compression audio super efficace) |
TAG | Citation :
Autre problème: il faudra ripper tous ses CD's au format WAV (MP3, c'est quoi ça ??) à l'aide d'un PC pour ensuite les transférer sur le HDD... (=> taille identique à celle du CD original, pas de gain c'est dommage), ce qui amène également à l'éternel problème des blancs entre chaque piste nécessaires au chargement du fichier, très dérangeant sur les compiles mixées par ex !!
Moi je dis que nos bons vieux CD's ont encore de bonnes années devant eux !
Lorsqu'on pourra plugger un disque dur de portable dans un autoradio à sortie numérique et à un prix raisonnable, on en reparlera... Pour le problème de "blancs" sur les lives, je vois bien un système d'index (à l'image d'un fichier .CUE pour ceux qui connaissent) qui permettrait de "voyager" au travers DU fichier (fichier qui contiendrait donc tout le CD). Tout ceci en espérant que la majorité des sites de téléchargement nous fournissent les données dans un format audio sans perte ! (ça sent déjà le supplément "Pure Audio Definition" pour honorer l'espace disque supplémentaire requis sur leurs serveurs tout ça... même si d'ici là, j'espère qu'on aura planché sur un algorithme de compression audio super efficace)
|
Pas la peine d'attendre pour en reparler, on est en plein dedans !
Aujourd'hui 250Go (soit a la louche 350x 700Mo) ca coute 69€
Ce qui revient a l'equivalent d'un CD vierge pour 0.20€
Alpine propose aujourd'hui un boitier permettant de profiter d'un peripherique USB comme source auxiliaire permettant la lecture de WAV, de MP3 et je crois de WMA ...
Je ne sais pas comment sont gérés les enchainements de morceaux via ce module (ni sur les autoradios avec port USB en facade), mais sur pc, sous winamp les enchainements de mp3 sont sans blanc, et disposent meme d'une option de fondu pour les albums non live.
Idem pour le wav
ummmmm plus de 350 albums qualité CD dans une boiboite du style 22x12x4cm et sans manipulation de media 8) c'est tentant  |
JPFOU si seulement......... | Experience perso :
Archos AV340 sur entrée spdif MB100 ça marchait vraiment bien et sans parasites ni pb et qualité au rdv (il m'a seulement fallu créé le cable de liason jack 3.5 4 poles vers CINCH en 75ohms)
Le MB 100 est en effet une solution a ne pas negliger! (si RR ou vous maitre CC le souhaitez ; contactez moi je vous donnerais les infos sur mon client vu qu'il l'a pas pluggé le MB100 et est present sur Paris vous pourriez peut etre effectué qq tests )
Bonne Journée! |
Iridium81 | Citation :
HDA-5460 qui, lui, lisait les WAV
|
Le HDA-5460 est capable de lire les WAV certes, mais avait de gros défaut:
- Pas autonome, requiert une source (ce qui demande encore 2 emplacements DIN dans la voiture :? )
- Disque dur au format propriétaire, pas de possibilité d'upgrade "facile" ou de remplacement disque en cas de panne
- Pas de sortie numérique !
- Cher ! |
Iridium81 | Citation :
Alpine propose aujourd'hui un boitier permettant de profiter d'un peripherique USB comme source auxiliaire permettant la lecture de WAV, de MP3 et je crois de WMA ...
|
Le KCA-620M oui, mais encore bien loin d'une solution tout en 1 dont je parle plus haut. Et comme tu l'as souligné un peu plus bas:
- Lecture MP3 uniquement, donc déjà: au revoir !
- ENCORE un boîtier supplémentaire à greffer + support à interface USB pour les fichiers
- De nouveau, pas de sortie numérique !
- Le prix de tout ses "add-ons"
Citation :
Pas la peine d'attendre pour en reparler, on est en plein dedans !
|
Donc, pas vraiment non ! Bien évidemment, je me positionne au niveau technique et pratique en critiquant, mais du côté commercial, c'est tout à fait compréhensible. Le MP3 embarqué pour Mr tout le monde: c'est super ! Celui qui veut la qualité, il doit banquer !
P.S.: La solution de JPFOU, même problèmes... |
ClaudeCarpentier | Le MB100 est beaucoup trop cher pour l'utilisation que je veut en faire. Bref, c'est le grand désert.
Il ne me reste plus qu'à optimiser les entrées analogiques pour essayer de garder les 112 dB de dynamique et de trier les sources. A suivre.
CC++ |
Iridium81 | Citation :
Le MB100 est beaucoup trop cher pour l'utilisation que je veut en faire. Bref, c'est le grand désert.
Il ne me reste plus qu'à optimiser les entrées analogiques pour essayer de garder les 112 dB de dynamique et de trier les sources. A suivre.
CC++
|
Un CHA-S624 ne ferait-il pas l'affaire ? Sur un site d'enchère bien connu (Allemagne): environ 70€ + frais de port... |
raxy | c'est combien le budget ?
si c'est 20€, vous avez déjà la solution,
si c'est 200€ et considéré comme un investissement, y a des solutions, entre les deux, c'est DIY avec les moyens du bord, par exemple un changeur alpine (controllé par votre alpine) bricolé pour sortir en spdif, on doit pouvoir en trouver pas cher ici même... |
Iridium81 | Citation :
par exemple un changeur alpine (controllé par votre alpine) bricolé pour sortir en spdif, on doit pouvoir en trouver pas cher ici même...
|
Pourquoi "bricolé pour sortir en spdif" ?? |
raxy | parce que tous les changeurs pas chers et trouvables d'okaz ne sont pas forcément des modèles avec sortie toslink d'origine. |
TiTi65 | Un 624,ca en a d'origne non ? |
raxy | y a k'ceux qui l'ont qui peuvent le dire, il semble que oui. |
titben | vi
dans ce cas la pourquoi ne pas prendre un 7969, un 7939 ou un 7944? |
raxy | CC++ a dit : pas cher, c'est juste pour la mise au point de son bouzin dans de bonnes conditions et pas pour avoir une source alpine à la mode |
ClaudeCarpentier | On m'a prêté un 7944. Nickel.
Merci.
CC++ |
Iridium81 | Citation :
y a k'ceux qui l'ont qui peuvent le dire, il semble que oui.
|
Bien sûr lol, c'est bien pour ça que je proposais cette solution pas chère.
Bref, Mr Carpentier est sauvé c'est le but. |
TiTi65 | Il parais que le 624 a une sortie en optique,oui (j'en ai un tiens).
Sinon,le 7944,bonne source,si ce n'est que ultra refractaire aux gravé... |
bouss | celà dit si on pouvait faire un inventaire des sources qui sortent du coax numérique et pas se l'optique pourisse, ça m'interesse  |
raxy | bin maintnant que cc++ a eu gratos une source spdif, on attend plus d'info sur son nouveau BB à entrée optik.
J'imagine bien une entrée numérique, 6 sortie analogiques et dedans des algo et des paramètres modifiable via un port USB.
Je suggèrerais mm via bluetooth et un téléphone portable munie du soft qui va bien, car les PC sont devenus trop encombrant (à moins de se payer un UMPC mais l'autonomie laisse encore à désirer).
On peut avoir qq photos d'écran !?? |
Iridium81 | Citation :
celà dit si on pouvait faire un inventaire des sources qui sortent du coax numérique et pas se l'optique pourisse, ça m'interesse 
|
Numérique optique pourri... tu Bousses un peu là non ? Les sources caraudio à sortie coax numérique je n’en connais aucune !  |
celà dit si on pouvait faire un inventaire des sources qui sortent du coax numérique et pas se l'optique pourisse, ça m'interesse 
|
J'ai la solution. Quel est le cours du
en euros ?
CC++ |
bin maintnant que cc++ a eu gratos une source spdif, on attend plus d'info sur son nouveau BB à entrée optik.
|
Il a toutesles fonctionnalités du DCX + ISOPHASE IMAGER +CENTER BALANCE+ REGLAGE DE NIVEAU GENERAL. Le tout avec 112 dB de dynamique.
Citation :
J'imagine bien une entrée numérique, 6 sortie analogiques et dedans des algo et des paramètres modifiable via un port USB.
|
Tant que la RS232 n'aura pas la grippe aviaire, on pourra s'en contenter.
Citation :
Je suggèrerais mm via bluetooth et un téléphone portable munie du soft qui va bien, car les PC sont devenus trop encombrant (à moins de se payer un UMPC mais l'autonomie laisse encore à désirer).
|
L'écran des telephones portables est encore trop petit pour servir d'interface utilisateurs à ce type de produits. CC++ |
TiTi65 | Mais les 112dB,sur un CD normal,ca redecend a 96dB non ? |
Mais les 112dB,sur un CD normal, ca redecend a 96dB non ?
|
Lorsque je lis un signal gravé sur un disque du commerce au niveau 0 dB j'ai + 4 dB en sortie de mon convertisseur DAC soit 1,5 volts RMS.
Lorsque je lis une plage de silence gravée avec mon PC j'ai un bruit de -108 dBA aux mêmes sorties.
108 + 4 = 112 dB Dans le SPDIF les données audios sont transmises sur 20 bits donc une dynamique théorique de 120 dB.
Mon graveur avec lequel j'ai gravé la plage de silence semble donc aussi aussi travailler sur 20 bits.
Pour moi donc, la dynamique "pratique" du CD audio est de 112 dB. A suivre...
CC++ |
TAG | euh un CD audio ca reste du 16bits 44KHz  |
TiTi65 | Il me semblais,d'ou mon interogation,cela dit,les mesures,c'est les mesures...
Peux etre la difference de la ponderation en A ? |
Iridium81 | Citation :
Il me semblais,d'ou mon interogation,cela dit,les mesures,c'est les mesures...
Peux etre la difference de la ponderation en A ?
|
Pour les mesures pratiques peut-être, mais dire:
Citation :
Mon graveur avec lequel j'ai gravé la plage de silence semble donc aussi aussi travailler sur 20 bits.
|
c'est certain que c'est faux, la norme CDA est sur 16 bits point. Et même si c'était le cas, à la lecture l'autoradio travaille de toute manière sur 16 bits.
Maintenant bête question: Comment se comporterait un H700 si on lui injectait un signal stéréo sur 20 bits à son entrée numérique ? (intéressant si un jour on peut télécharger ses titres favoris dans ce format...) |
nã©oprene Invité | z'avez pas l'option HDCD sur vos 700 ?
arf nan
pourtant c'est du CDA ça à la base non ?
mais z'avez le DTS |
Iridium81 | Citation :
z'avez pas l'option HDCD sur vos 700 ?
arf nan
pourtant c'est du CDA ça à la base non ?
mais z'avez le DTS
|
Et non pas d'HDCD sur le 700 :? (900, DTS aussi)
Apparemment le format HDCD est codé sur 20 bits, ces CD's sont lisibles sur un lecteur CD "classique", mais dans ce cas les 4 bits supplémentaires sont ignorés évidemment.
La vrai question est de savoir si le 700 va prendre en compte un flux stéréo sur 20bits ou le tronquer en 16 ? Je pense que j'ai la réponse à ma question avec cette info. :? |
|
|