19 utilisateurs inconnus bouss | Après toutes les réflexions sur la stabilité de tension au niveau des amplis, avé les condos et autres pattes de lapin, je me demande si ça serait pas plus judicieux de stabiliser le toradio :?
à la base, on a peut etre à travailler de ce coté, because chez les hifistes de salon, certains furieux ont un cable d'alim plus gros pour leur source que pour leur ampli!
Posons le probleme. moteur arreté dejà, pour commencer.
batterie nickel neuve chargée à bloc, 12.8V au repos.
le toradio va etre un modèle "4V", et on va dire que on lui envoie une musique qui en demande 3V, avec tension nominale aux bornes du toradio de 12.8V.
Evidement, l'ampli a besoin de jus et va "tirer" son lot d'ampères.
on va dire que la tension batterie va chuter temporairement à 12V.
Qu'est ce qui se passe au niveau de la sortie toradio?
Si c'est pas un 7990 avec son alim régulée de la mort pour le convertisseur (tiens, y'en aurai qui y auraient pensé?), le tension RCA doit chuter proportionellement à la tension d'alim, non? (évidement on touche pas au potar, bande de malins )
règle de 3 bateau: 3x12/12.8=2.8125V
ça vous dérange si j'arrondis à 2.8V? ça fait une chute de combien ça, en %? (je vous laisse les db, me rapelle jamais de la formule ): 6.6%
en reflechissant bien y'a le meme taux de chute entre 12.8 et 12V , et les gens qui savent disaient qu'au niveau du son, ça chutait d'un (1) db.
donc le niveau de RCA chute d'un db, et l'ampli par baisse de tension (c'est pas un PWM non plus ), en perd un aussi!
résultat, 2db dans la balance, ça commence à faire!
Bon, en fait nous voilà pas plus avancés, est ce que cette baisse de jus (ou plutot variation) au niveau du toradio est sensible qualitativement? :?
Qui c'est qui a un condo en trop pour le coller à ras la gueule de sa source?
ceci est un appel sérieux  |
ClaudeCarpentier | Citation :
la tension RCA doit chuter proportionellement à la tension d'alim, non?
|
NON! ce qui chute c'est la tension maxi que la source peut sortir! et c'est pareil pour l'ampli! Le gain n'est jamais proportionel à la tension d'alim!
Sur les install qui ne coupent pas lorsqu'on démarre, on ne perd pas 1 dB de niveau tant qu'on est pas à la puissance maxi.*
CC++ |
nã©oprene Invité | 1.
regarde plutot du coté du jitter: si le cédé ralenti un pouillème, j augmente à mort, à moins que tu ne soies bufferisé comme un malade.
2.
regarde de même chez sony & burrbrown, dans leur catalogues de composants, les DAC sont alimentés en 5V. je crois que les étages suiveurs aussi. je ne sais pas comment ils transforment le 12-14V en 5V, mais il doit bien yu avoir des capacités dans le circuit.
3a.
anecdotiquement, il y a dans le 900 une dobeul alim à découpage pour de prénumir de ce genre de carabistouilles.
3b.
je crois bien que les 2 "gros" condos dans le DAC du MB100 .... zarma je sais plus ça fait 2 ans que je l'ai ouvert & j'ai pas pris de photos  |
bouss | Citation :
NON! ce qui chute c'est la tension maxi que la source peut sortir! Le gain n'est jamais proportionel à la tension d'alim!
|
c'est pas un peu contradictoire?
enfin c'est ptet pas un "gain" qui varie, mais on aurait donc une variation du rapport entre tension d'alim et tension de sortie c'est ça?
ok donc l'embrouille (si y'en a une) ne serait pas eu niveau étage de sortie préampli mais plus en amont dans le lecteur.
qui ki s'y colle au test  |
ok donc l'embrouille (si y'en a une) ne serait pas eu niveau étage de sortie préampli mais plus en amont dans le lecteur.
qui ki s'y colle au test 
|
Quelle embrouille?
Quel test?
CC++ |
bouss | Citation :
Quelle embrouille?
|
d'éventuelle audibilité sonore d'une mauvaise stabilité d'alimentation de source
ben plugger un condo d'1F à ras la tronche d'ue source bien cablée, pour voir  |
Damien | comme test il y a bcp + simple que ton condo à 1F
sinus 1Khz volume eleve
prise de tension crete à crete RCA moteur OFF (12v)
prise de tension crete à crete RCA moteur ON (13,8v)
résultat
au boulot :!: |
ClaudeCarpentier | OK avec la proposition de Damien. CC++ |
ClaudeCarpentier | Résultat du test sur ALPINE 7894Rsur alim de labo. Mesures sur oscillo TEKTRO TDS 320.
à 14,4 Volts : signal test sinus 1KHz 4,04 Volts pk to pk. écrêtage à 6,30 à volts pk to pk
à 12 volts : signal test toujours à 4,04 volts pk to pk
écrêtage à 6,10 volts
à 8,5 volts : signal test toujours à 4,04 volts pk to pk
écrêtage à 5,86 volts Décrochage de la source à 8,1 volts et toujours 4,04 pk to pk!
Conclusion provisoire:
Ca marche encore mieux que je croyais!
Je garde mon fil d'alim de 0,75 mm2....
CC++ |
bouss | merci bon maintenant faudrait voir sur de la musique :? |
merci bon maintenant faudrait voir sur de la musique :?
|
Je passe...
CC++ |
eh no problemo hein
|
Aucun, problème! J'avais ma batterie à changer, j'en ai profité pour faire la mesure. Ca m'intéressait aussi!
Maintenant que j'ai constaté que ma source avait une alim béton, j'en conclut que même si je l'alimente en tension modulée de 9 à 14 volts, il ne se passera rien et surtout pas au niveau du numérique qui tourne en 5 volts.
Donc je passe!...
CC++ |
belloubustou | tu vas voir que mon chef iva me dire de recabler mon sonaille en 25 ² |
Damien | comme quoi faut pas tjs écouter le chef  |
Damien | Et si on parlait de la vitesse de rotation du CD lorsque V-alim chute ? = jitter (Cf post de Neoprene) |
Et si on parlait de la vitesse de rotation du CD lorsque V-alim chute ? = jitter (Cf post de Neoprene)
|
La vitesse de rotation du CD est variable avec la position radiale de la lentille et donc hyper-asservie. Aucune chance qu'elle bouge d'un pouillème dans la plage de tension donnée par le constructeur. CC++ |
blue note | Citation :
Et si on parlait de la vitesse de rotation du CD lorsque V-alim chute ? = jitter (Cf post de Neoprene)
|
Citation :
La vitesse de rotation du CD est variable avec la position radiale de la lentille et donc hyper-asservie. Aucune chance qu'elle bouge d'un pouillème dans la plage de tension donnée par le constructeur.
|
Donc il n'y aurait pas que bouss qui fait des suggestions foireuses  |
Damien | ceci est un forum
but d'un forum ? poser des questions notamment si on a un doute
mon post ? c'était une suggestion, assimilable à une question
une très gentille personne m'a répondu techniquement
je l'en remercie
où est le problème dans cette démarche :?: pourquoi intervenir ici à part écrire pour ne rien dire et embeter le monde :?: j'attend tes explications techniques plutot que tes sous-entendu |
fd14 | Juste pour voir, allez ici.
J'ai déjà vu sur le net un japonais qui avait modifié son RS-D7x et son RS-P70xII avec cette horloge stable (1 par équipement).
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | Citation :
pourquoi intervenir ici à part écrire pour ne rien dire et embeter le monde
|
j'ai le droit de dire que j'ai envie de vomir si je veux :!:
& en plus j'ai même pas écouté ta voiture, alors imagine avec |
texou | Citation :
ceci est un forum
but d'un forum ? poser des questions notamment si on a un doute
mon post ? c'était une suggestion, assimilable à une question
une très gentille personne m'a répondu techniquement
je l'en remercie
où est le problème dans cette démarche :?: pourquoi intervenir ici à part écrire pour ne rien dire et embeter le monde :?: j'attend tes explications techniques plutot que tes sous-entendu
|
Bah a la base de ce topic c'était aussi des doutes et une question! pourtant, ça t'a pas empecher de t'en servir comme argument contre le créateur du topic dans une autre discussion.... |
Damien | tu oublie de dire "sur un autre forum"  |
texou | Citation :
tu oublie de dire "sur un autre forum" 
|
autre topic..autre forum.... mais quand même! S'il faut vraiment être précis on peut mettre le lien! |
bouss | mon ouverture d'esprit est telle que je trouve la quetion du dam pertinente.
donc à part de l'humour taquin, il n'y a rien à chercher dans le post de Blue Note
merci pour le lien que je dégusterai ce soir, cher FD14  |
nã©oprene Invité | Citation :
Jitter
Effet néfaste qui a lieu lors de la conversion numérique/analogique. Il est dû à un décalage temporel causé par une différence de seuil de détection du front montant de l’horloge. Il existe des réducteurs de jitter que l’on peut insérer entre la sortie numérique d’un lecteur CD et un convertisseur externe. Cet appareil stabilise la fréquence d’horloge et régénère le signal pour offrir des fronts numériques bien droits (c’est-à-dire rapides)
|
|
ClaudeCarpentier | Si existe un pb de jitter il n'est pas du à la variation de la tension d'alimentation car on est hyper régulé sous 5 volts.
CC++ |
bouss | comment se fait il que des platines de salon onéreuses, fonctionnant sans doute elles aussi sous 5V au niveau du "core", soient victimes de ce syndrome (stabilité, jitter) alors que nous, avec nos betes à 5 pattes qui un jour c'est sur, feront le café, sommes "immunisés"?
je penserais plutot que ça n'est pas notre "plus gros problème", le son étant sans doute 10 fois plus dégradé ailleurs dans la source :? |
comment se fait il que des platines de salon onéreuses, fonctionnant sans doute elles aussi sous 5V au niveau du "core", soient victimes de ce syndrome (stabilité, jitter) alors que nous, avec nos betes à 5 pattes qui un jour c'est sur, feront le café, sommes "immunisés"?
|
J'ai pas dit qu'il n'y avais pas de Pb de jitter j'ai voulu dire que s'il y en avait ça ne venait pas de la variation de la tension d'alim.
Citation :
je penserais plutot que ça n'est pas notre "plus gros problème", le son étant sans doute 10 fois plus dégradé ailleurs dans la source :?
|
Oui et non. Le fait que l'on fasse quand même une différence entre des sources avec des réponses en niveau et en phase plus qu'approximatives montre que les différentes sortes de distorsions ne se masquent en général pas les une les autres.
Ceci dit en car audio je maintiens les ordres de priorité que l'on a déja soulevé:
1 - Montage
2 - Réglage
3 - HP
4 - Source
5 - Ampli. |
michael2 | Citation :
Ceci dit en car audio je maintiens les ordres de priorité que l'on a déja soulevé:
1 - Montage
2 - Réglage
3 - HP
4 - Source
5 - Ampli.
|
Mais tout le monde n'a pas la chance, ou les moyens, d'avoir ces 5 points au top !
les 5 sont-ils à votre gout indispensables?
ou bien 3,voire 4, peuvent-ils "suffire" à avoir une reproduction honnete ?
je me doute de la réponse, mais cela pourra fortement interesser les débutant du forum afin qu'il puisse concentrer leur efforts! 8) ........ |
Mais tout le monde n'a pas la chance, ou les moyens, d'avoir ces 5 points au top !
les 5 sont-ils à votre gout indispensables?
|
Je n'ai jamais rencontré une voiture ayant les 5 points au top.
Le premier point est le plus important et ce n'est pas celui qui coûte le plus cher!
Citation :
ou bien 3,voire 4, peuvent-ils "suffire" à avoir une reproduction honnete ?
|
non.
CC++ |
|
|