19 utilisateurs inconnus belloubustou | ptite question comme ça la stabilité de la scene cad l'aptitude a ce que la voix de la chanteuse ne se balade pas sur le tdb est il uniquement fonction de l'ampli ? :?: |
bob_bipbip | non.
en premier, c'est la superposition de l'ensemble de la correlation de toute les fequence qui constitue la dite voie 8) ok, c'est fouareux.
en faite, la voie de la chanteuse est constitué de plusieur frequence. et toute ces frequences doivent te semblé venir du meme point.
ok, la ca va mieux. |
belloubustou | pb de phase encore ?
cela sous entend alors que l'ampli sorte un son lineaire sur toute les frequences non ? |
nã©oprene Invité | Citation :
la stabilité de la scene cad l'aptitude a ce que la voix de la chanteuse ne se balade pas sur le tdb. est il uniquement fonction de l'ampli ? :?:
|
ce n'est pas si simple. |
belloubustou | en meme temps je me doutais :? |
nã©oprene Invité | Il ne faut pas confondre défaut de focalisation & défaut de stabilité.
Coté focalisation, je crois que je puis t'expliquer, non seulement comment ça se constate mais aussi surement à quoi c'est du.
Retranscrire la madame qui chante, c'est la m e r d e.
Ce n'est pas un hasard me concernant si je travaille que sur des madames. L'idée n'est pas de moi mais des hifistes, des sonoristes, enfin de tous les gens qui, eux maitrisent.
Le premier problème est de retranscrire une source mono avec un support stéréo. déjà en home c'est pas simple, alors en caraudio.
Le second problème est que le fondamentale de la voix des madames tape en plein dans la partie du spectre la plus torturée par les réflexions habitacle.
Enfin, juge de paix ultime, la voix humaine est quelque chose que, à moins d'ètre autiste, tout le monde à l'habitude d'entendre: si ça sonne faux, il n'est nul besoin d'ètre musicien pour s'en rendre compte.
Que peut on avoir comme problème de focalisation ?
ben le grave de sa voix posé à un endroit, le milieu à un autre, et, histoire de rire, une impression que ça rayonne naturellement d'un coté mais pas de l'autre. ça c'est le cas facile des 16 mal égalisés avec la trainante habitacle qui tire un point vers le bas, enfin plus bas que le médium, et des tweeters en vrac, 2 voies passives oblige.
C'est, je crois, pour ça que l'un des meilleurs réglages en 2 voies c'est les tweeters totalement en vracs, mais isobares: ça rayonne des 2 cotés & ça renforce le halo autour de la voix
Que peut on avoir comme problème de transition ?
imagine une note: tu as le fondamental & les harmoniques (l'enveloppe & tout le toutim, je sais): en terme de position dans l'image sonore, le fondamental est à un certain endroit, les harmoniques à un autre mais bon, tout s'englobe dans une boule de flou & ce n'est pas génant.
maintenant, la même singueuse, quand elle commence à chanter, ben c'est pas toujours la même note. c'est là qu'on commence à avoir des problèmes. lors des transitions d'une note à une autre, on peut sentir que sa voix glisse d'un endroit à un autre = on change de point focal & ça se sent.
Le contrecoup de la précision
C'est face à ce type de problème que les solutions minimalistes ont une longueur d'avance: un autoradio, un ampli chaud & un 2 voies = bonheur. Les point focaux sont gros comme des balons de foot & passer de l'un à l'autre n'est pas vraiment perceptible de surcroit, juste pour le plaisir mais c'est trés souvent le cas, des tweeters textiles adoucissent encore plus l'ensemble, à mon sens en faisant disparaitre une quantité non négligeables de µ-informations, mais au bénéfice de l'homogénéité.
Lorsque l'on s'aventure dans des solutions lourdes, sans franchement de limite technologique (je ne parle pas de fric mais de matériel), qu'on avoine un DSP blindé, des convertos étalons & un 3 voies en pur actif, on se prend toutes ces incohérences accoustiques dans la tronche: elles sont intrinsèquement liées à l'habitacle & on ne peut que les contourner.
A ce titre, & sans que cela ne puisse servir de référence à quiquonque, aprés 18 mois de R&D en 3 voies, je bataille depuis 2 mois avec un 2 voies pour continuer à apprendre mon habitacle: c'est aussi formateur & la voiture répond pareil, en terme de scène. pourtant mon médium est généré en porte, plus en dash.
Et le matériel là dedans ?
J'en ai parlé ci dessus: il peut ètre plus ou moins flou. Il n'a absolument rien à voir avec la position de points focaux qu'il est possible de créer, mais il influe sur leur taille.
Et le montage ?
Je crois que chaque habitacle dispose d'un potentiel qu'il n'est pas possible de dépasser. Il est des voitures qui sonneront hyperlarge quoi qu'on fasse, d'autres plus étriquées. Un mauvais montage en terme de couples emplacements-orientation autorise 10% du potentiel. Les warriors à force de suer doivent atteindre les 51% |
belloubustou | 8O ok kate c''est pigé 8) =faut qu'on se voye pour que t'ecoute ma chiotte |
nã©oprene Invité | je suis sur que tu as déjà rencontré des pointures balaizes comme 50x moi = utilise les au lieu de les appeller bètement chef. |
belloubustou | hihi
y veut pas faire joujou avec les pshiiiiit  |
bob_bipbip | cc avait dit, et il me corrigera vu que je vai dire des connerie que, pour la scene, les problemes viennent:
dans les aigu: de niveau
dans les med: de phase et de niveau
dans les basse: de niveau |
nã©oprene Invité | CC travaille sur des solutions symétriques, valable pour les 2 sièges, voire les 4.
Les gueux se contentent de se masturber sur la place conducteur, auquel cas dés 80Hz la notion de phase commence à démanger des roubignoles :? |
|
|