Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

dusky et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qu'est ce que le Fs d'un hp?

n°31419
focal306cc
Posté le 22-08-2010 à 01:11:23  profilanswer

Pour ce que je pense avoir compris, ça devrait indiqué la fréquence à laquelle le hp devient bon.

Ai-je raison?

mood
Posté le 22-08-2010 à 01:11:23  profilanswer

n°31420
golgot
Posté le 23-08-2010 à 00:20:19  profilanswer

non, là je crois que t'est un peu à coté...
il s'agit de la fréquence de résonance. c'est la fréquence à laquelle le HP perds ses qualités électro-mécaniques de contrôle de la membrane.

pour des hauts-parleurs montés en porte, ça signifie qu'il ne pourront pas vraiment couvrir correctement les fréquence en dessous de cette valeur.

quand on parle d'un caisson clos, ça veut dire que ce qu'il pourra reproduire en dessous de cette valeur va très vite décroitre.

en clair c'est la fréquence à laquelle un Hp commence à perdre les pédales, et ça donne un aperçu de sa capacité à faire du grave ou encore un aperçu du filtrage à appliquer pour qu'il ne sonne pas comme une casserole.

:jap:

n°31421
neoprene
Posté le 23-08-2010 à 21:03:40  profilanswer

Citation :

Fs = fréquence de résonance du HP à l'air libre, où l'impédance augmente à Zmax.
Fs est un indicateur pour les basses, en Hz.
Fs = 1/(2*PI*(Mms*Cms)^(1/2))

Comme indiqué ci dessus, Fs est
- une fréquence, donc s'exprime en Hz
- se mesure à l'air libre, donc en dehors d'un caisson (ça, vous l'oubliez souvent)

Comment savoir quelle est LA fréquence de résonance :?:

Facile.  
Vous injectez dans le HP des sinus de fréquence fixe (de 20Hz à 20.000HZ, par pas de 1 Hz) ce qui nous fait la bagatelle de 19.980 mesures, ben wé). Et à chaque fois, vous mesurez avé un sonomètre précis le niveau sonore qui sort du HP, en dB (décibels, ou débé pour les warriors). Généralement, ça sort une belle courbe en forme de cloche. La fréquence à laquelle le niveau sonore est maximal, donc le sommet de la cloche, indique LA fréquence de résonance.

Comme pour tout système mécanique ou électrique, quand on l'excite à sa fréquence de résonance, Ok il fait plein de bruit, mais surtout il en fait longtemps après qu'on ait cessé de le solliciter. Donc exit la précision...

n°31422
sull
người điều hành
Posté le 24-08-2010 à 00:19:14  profilanswer

un truc que j'ai jamais compris, pourquoi l'impédance augmente ?  
vu que dans ma logique de gars qui dormait au fond d'la salle de TP physique, si y'a résonance, alors y'a pu de résistance au phénomène qui prend donc de l'ampleur tout seul comme un grand  [:sull:2]

---------------

n°31443
focal306cc
Posté le 27-08-2010 à 00:35:29  profilanswer

bah moi je dirais que vu qu'il résonne, il part en couille et il fait n'importe quoi dans les deux sens.  Ce qui fait que l'ampli à super dur à gérer l'affaire et doit faire face à un maximum de résistance pour faire avancer le hp dans la direction qu'il veut.  Mais je ne suis pas ingénieur ;-)

phrase 1:pour des hauts-parleurs montés en porte, ça signifie qu'il ne pourront pas vraiment couvrir correctement les fréquence en dessous de cette valeur.  
phrase 2:Pour ce que je pense avoir compris, ça devrait indiqué la fréquence à laquelle le hp devient bon.

question: c'est pas la même chose? du genre le verre à moitié vide ou à moitié plein?

Je suis d'accord que c'est super mal dit mais c'est la même chose.

Cependant, avec un bas reflex, la courbe de réponse en fréquence est vachement modifiée et franchit allègrement le Fs.  Par contre, ça part en couille niveau phase et l'impédance montre deux pics (si j'ai bien vu).

Je dois interpréter les courbes de la même manière?  le -3db il est loin du Fs, je coupe où alors?

Aller à :
Ajouter une réponse