Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Suramplification des hauts parleurs ... bon ou pas?

n°18159
narbi
Posté le 31-12-2005 à 12:05:24  profilanswer

Suite à pas mal de lecture sur ce forum, j'ai compris (alors que je n'en étais pas persuadé) qu'un haut parleur fonctionnera mieux si on lui envoie + de puissance RMS qu'il n'est indiqué pour accepter, que si on lui en envoie moins.
Du coup comme j'avais mon ampli 4 canaux avec uniquement 2 canaux utilisés pour le kit éclaté avant, je me suis dit on va tenter de bridger tout çà :)
Donc j'ai fait le branchement adéquat comme il faut en tout cas pour garder l'effet de balance pour une bonne stéréo, c'est sur un ampli crunch blackmaxx MXB4125 donc 4x85RMS tel qu'il était branché avant, en bridge çà donne 2x250RMS.
J'avais le gain aux 2/3, j'ai poussé le son à toc sur la source (alpine 9815) et j'en revenais pas le KE avant (infinity kappa 65CS) a tout ressorti sans broncher sans saturation aucune  8O par contre comparé à avant c'est certain çà crache nettement plus, et en prime je trouve que le son est disons plus dynamique qu'avant, tout bénéf.
Je me suis dit bon aux 2/3 c'est ptet un peu bcp pour un KE qui est donné pour 90W RMS donc j'ai déscendu le gain à moitié et j'ai fait mes réglages sur cette base, ce qui fait pour le volume du poste à fond, gain à moitié sur l'ampli 125W RMS pour un KE qui en accepte 90... çà vous semble excessif? Vous pensez que le KE risque de ne pas aimer à la longue? En tout cas il fonctionne mieux qu'avant c'est certain (alors que je lui trouvais pourtant déjà un son exceptionnel avant ...)
Du coup je me suis dit que c'est vraiment une solution idéale pour avoir un sacré répondant en puissance pour un coût d'acquisition relativement ridicule ... je voudrais pas voir ce que coute un 2 canaux correct en  2x250RMS alors qu'avec un 4 canaux bridgés MXB4125 çà coute 90€ neuf sur ebay... Certains me diront crunch c'est pas ce qu'il y a de mieux et je dirai ok certainement, mais je trouve que comparé à du alpine, jbl de base ou autres c'est déjà du relativement bon matos, et comme j'ai lu çà sur un autre poste, c'est la marque entrée de gamme de hifonics donc ... çà peut ne pas être trop pourri :)
Du coup je pense à utiliser mon 2e ampli (MXB4175, 4x110RMS 2X330 bridgé) pour alimenter mon futur caisson avec un Infinity perfect 12.1D double bobine, en utilisant chaque canal bridgé pour une bobine çà devrait être suffisant, et racheter un 2e MXB4125 pour amplifier en bridgé les elliptiques sur la plage (JBL P93).
Comme config çà vous semble cohérent?
J'ajouterai juste que je n'ai pas un budget illimité (c'est cher la vie de nos jours) je chercher juste le meilleur compromis qualité sonore, performance, prix.
Merci à vous

mood
Posté le 31-12-2005 à 12:05:24  profilanswer

n°18160
bouss
Posté le 31-12-2005 à 12:21:42  profilanswer

Salut

Citation :

Suite à pas mal de lecture sur ce forum, j'ai compris (alors que je n'en étais pas persuadé) qu'un haut parleur fonctionnera mieux si on lui envoie + de puissance RMS qu'il n'est indiqué pour accepter, que si on lui en envoie moins.

t'a pas tout compris alors ;)
http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=13438

Est ce que tu es toujours à la limite du rupteur avec ta voiture? non? ben en audio c'est pareil, à 90% du temps on marche à x% de la puissance maxi :)

Citation :

gain à moitié sur l'ampli 125W RMS pour un KE qui en accepte 90...

Erreur classique!
ce n'est pas parce que ton potar de gain n'est pas à fond que la puissance nominale de l'ampli n'est aps atteinte! On peux avoir la puissance nominale avec le gain au mini, tout dépend du signal d'entrée: ce que la source "envoie"

Citation :

çà vous semble excessif? Vous pensez que le KE risque de ne pas aimer à la longue? En tout cas il fonctionne mieux qu'avant c'est certain (alors que je lui trouvais pourtant déjà un son exceptionnel avant ...)

C'est toi le cerveau, c'est toi qui tourne les boutons, c'est à toi de sentir la distorsion et limiter le niveau.  

Citation :

Du coup je pense à utiliser mon 2e ampli (MXB4175, 4x110RMS 2X330 bridgé) pour alimenter mon futur caisson avec un Infinity perfect 12.1D double bobine, en utilisant chaque canal bridgé pour une bobine çà devrait être suffisant, et racheter un 2e MXB4125 pour amplifier en bridgé les elliptiques sur la plage (JBL P93).
Comme config çà vous semble cohérent?

c'est cohérent :D

n°18165
narbi
Posté le 31-12-2005 à 18:12:26  profilanswer

Citation :

ce n'est pas parce que ton potar de gain n'est pas à fond que la puissance nominale de l'ampli n'est aps atteinte! On peux avoir la puissance nominale avec le gain au mini, tout dépend du signal d'entrée: ce que la source "envoie"

Ok vu sous cet angle ... :)
Pour ma part la source alpine sort du 4V, et les données techniques des amplis indiquent en input gain control de 0.2V à 4V donc en signal d'entrée je suis au max, ce qui voudrait dire que j'ai la puissance nominale avec le gain au mini?

n°18166
narbi
Posté le 31-12-2005 à 18:22:22  profilanswer

Voici ce que j'avais lu pour l'histoire des amplis plus puissants, dans un discours home cinéma pas car audio, mais je pensais que c'était le même principe:

Citation :

Il faut le dire bien haut : la meilleure manière de cramer une enceinte, c'est de l'alimenter avec un petit ampli, et de mettre l'ampli à fond (quand on fait une teuf par exemple). Acessoirement on a aussi plus de risques de se bousiller les oreilles puisque la distortion crée un renforcement anormal des aigus. Presque toutes les histoires d'enceintes cramées que j'ai entendues se sont passées dans ces conditions.
Et ça peut arriver même si on est très loin de la puissance admissible maximale des enceintes : par exemple un ampli 2x40W poussé à fond et qui distort beaucoup peut tout à fait cramer le tweeter d'enceintes de 100W adimissibles.

Tantis qu'avec l'inverse (ampli 2x200W sur une enceinte 2x100W), il est peu probable qu'on abîme les enceintes, car d'une part à 2x100W le niveau sonore sera déjà très élevé et on n'aura guère envie d'aller plus haut, et d'autre part si on dépasse, on risque de se rendre compte que le HP de grave talonne, par exemple, et alors on redescend le volume.
Mais enfin pour reprendre l'exemple de la teuf, si un invité très con tourne le volume de l'ampli 2x200W à fond, les enceintes 2x100W ne devraient pas résister longtemps non plus! ;o)

Enfin, il faut dire que les amplis HC ont souvent des puissances annoncées éstimées largement, donc il vaut mieux prendre un 6x100W si on veut se rapprocher de la puissance d'un 2x60W d'une bonne marque en hi-fi... ;o)

n°18168
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 01-01-2006 à 13:16:39  profilanswer

Citation :

Voici ce que j'avais lu pour l'histoire des amplis plus puissants, dans un discours home cinéma pas car audio, mais je pensais que c'était le même principe:

Il faut le dire bien haut : la meilleure manière de cramer une enceinte, c'est de l'alimenter avec un petit ampli, et de mettre l'ampli à fond (quand on fait une teuf par exemple). Acessoirement on a aussi plus de risques de se bousiller les oreilles puisque la distortion crée un renforcement anormal des aigus. Presque toutes les histoires d'enceintes cramées que j'ai entendues se sont passées dans ces conditions.
Et ça peut arriver même si on est très loin de la puissance admissible maximale des enceintes : par exemple un ampli 2x40W poussé à fond et qui distort beaucoup peut tout à fait cramer le tweeter d'enceintes de 100W adimissibles.

Tantis qu'avec l'inverse (ampli 2x200W sur une enceinte 2x100W), il est peu probable qu'on abîme les enceintes, car d'une part à 2x100W le niveau sonore sera déjà très élevé et on n'aura guère envie d'aller plus haut, et d'autre part si on dépasse, on risque de se rendre compte que le HP de grave talonne, par exemple, et alors on redescend le volume.
Mais enfin pour reprendre l'exemple de la teuf, si un invité très con tourne le volume de l'ampli 2x200W à fond, les enceintes 2x100W ne devraient pas résister longtemps non plus! ;o)

Enfin, il faut dire que les amplis HC ont souvent des puissances annoncées éstimées largement, donc il vaut mieux prendre un 6x100W si on veut se rapprocher de la puissance d'un 2x60W d'une bonne marque en hi-fi... ;o)

Ben la j'ai pas tout compris  8O  8O  
Ou ce que je lis ne veut rien dire  :oops:  :oops:  
Ou je suis nul peut-être aussi  :wink:  :wink:  

Dans tous les cas, faut qu'on m'explique  :idea:

n°18169
grosminet
Posté le 01-01-2006 à 15:42:56  profilanswer

En resumé....il y a watts et Watts....

Et c'est la distorsion qui destroy les hps!!!

Ai-je bien resumé????

n°18172
narbi
Posté le 01-01-2006 à 21:42:37  profilanswer

Oui c'est du top condensé impeccable :)
Ce que j'en ai tiré c'est que c'est mieux d'avoir un ampli puissant utilisé à 50% qu'un ampli moitié moins puissant utilisé à 100%.

Bon par contre ce que je veux bien qu'on m'explique c'est cette histoire de puissance nominale en fonction de la tension d'entrée ... j'ai un peu de mal j'avoue.  Le gain n'est pas assimilable au potard de volume d'un ampli hifi?

n°18177
bouss
Posté le 02-01-2006 à 15:50:39  profilanswer

Citation :

Le gain n'est pas assimilable au potard de volume d'un ampli hifi?

non

le potar sur l'ampli règle la sensibilité d'entrée.

Imagines une montagne, avec d'un coté de la vallée la source, et de l'autre coté l'ampli.
l'ampli va devoir "tendre l'oreille" pour entendre ce que "dit" la source, vu que le signal qui lui parvient va etre faible: on va augmenter la sensibilité.

Maintenant imagine que l'ampli tende toujours autant l'oreille, mais que la source soit à coté. Ben ça va lui gueuler très fort dans la tête à l'ampli :lol:  
 :arrow: il a besoin de beaucoup moins de sensibilité :arrow: on baisse le potar
donc la souce "lointaine", c'est un autoradio qui sort un faible signal (~1V), et la source à coté, c'est celle qui sort 4V ou plus (en fonction du CD et 2 3 ptits autres trucs)

Pour l'histoire de "suramplification", je connais le link et il est totalement vrai, et on ne se contredit pas ;)
le tout n'est pas de se dire betement "je suramplifie, le mec i m'a dit a cassera pas", mais de comprendre qu'on peut arriver à de la casse mécanique en poussant trop fort, avec un ampli trop puissant.
mais encore une fois on ne parle que du "à fond" ;)

n°18179
narbi
Posté le 02-01-2006 à 16:18:18  profilanswer

Ok enregistré :)
En fait ce que j'ai remarqué depuis que j'ai bridgé les canaux, c'est que niveau gain pour garder le même équilibre sonore avant/arrière (sans toucher aux réglages de l'arrière) le potard est à peu près au même niveau qu'avant, en revanche la montée du volume se fait différemment quand on pousse le poste: en dessous du volume 20 on ne remarque pas grandement de différences, par contre entre 20 et 30 le son change d'une façon différente, je ne sais pas trop comment l'expliquer il prend beaucoup plus de dynamiques qu'avant et l'avant devient peu à peu plus présent que l'arrière (pour lequel les enceintes ne sont pas encore bridgées ... me manque un ampli).
C'est peut-être un phénomène normal, je dis çà comme çà mais l'ampli fonctionne en stable en 4 ohms bridgé (ou 2 non bridgé) mais pas en 4 ohms non bridgé (mes enceintes arrières sont maintenant les 2 seules à fonctionner en 4 ohms non bridgé), çà a peut-être un lien  :?:

n°18180
bouss
Posté le 02-01-2006 à 16:39:27  profilanswer

c'est normal :D

Citation :

mais l'ampli fonctionne en stable en 4 ohms bridgé (ou 2 non bridgé) mais pas en 4 ohms non bridgé (mes enceintes arrières sont maintenant les 2 seules à fonctionner en 4 ohms non bridgé), çà a peut-être un lien  :?:

non rien à voir avec le "bridge", ou l'impédance:
simple diff de linéarité des amplis.
Dis toi que tes HP font toujours 4 ohms, le reste c'est de la littérature ;)

Aller à :
Ajouter une réponse