21 utilisateurs inconnus fd14 | Salut à tous,
Un sujet qui concernera surtout les "moustachus" de l'audio aussi bien embarquée que à domicile: les données techniques des amplis .
C'est la lecture d'un article d'un constructeur d'ampli à lampe brésilien qui m'a fait accoucher de ce post. Il y parle surtout du THD en expliquant que, ben justement..., ça veut pas dire grand chose :? . Que ça dépend où se situe la distorsion, que plus elle se trouve dans les harmoniques élevés, plus ça s'entend. Il faut dire que souvent les amplis à lampe ont des THD de l'ordre de 2% et pourtant on lit un peu partout que leur sonorité est incomparable.
Donc ma question: y a-t-il un intérêt à comparer les données techniques (THD, S/N, WRms, Amortissement, ...) ou la vérité est uniquement dans l'écoute (quand c'est possible) :?: .
Merci pour les récits d'expérience.
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | la vérité est uniquement dans l'écoute, même si les chiffres peuvent aider à discriminer (encore que non, j'y crois plus non plus à celle là) |
Remy C | Salut fd14,
Pour moi, c'est l'écoute qui prime, d'ailleurs en concours on a parfois de jolies surprises en ouvrant le coffre et en découvrant les marques d'amplis. Supposées moyennes, et qui donnent un truc (des défauts aussi parfois mais bon).
Mes tests se résument à Audison MP4 contre JBL Decade 1002 (pour un sub justement)(je te raconte pas la différence) et Nakamichi PA-102 contre ampli interne du CD-45z. Conclusion empirique : en fonction de ce que l'on veut à un volume donné, certains s'en sortent mieux que d'autres, et pas toujours dans le sens des specs.
Mais la vraie question est : en hi-fi pure et dure, se soucie-t'on des specs et uniquement des specs ? A ce que j'ai lu, ces Messieurs décortiquent les entrailles, regardent, remontent, et ECOUTENT : parfois contents, parfois déçus, parfois surpris.
Et je constate qu'en caraudio on regarde beaucoup les specs. Trop ? Pour moi la question est posée. |
fd14 | Je n'ai jamais voulu prétendre que l'on pouvait acheter un ampli uniquement à la lecture de données techniques. Ma question est plutôt sur le fait qu'elles ne veulent rien dire ou alors les amplis qui sonnent bien ou souvent des données sérieuses. Je reparle à nouveau des amplis à tubes qui ont des THD importants, des S/N bas, et des facteurs d'amortissement peu importants. Et pourtant, quans on y a gouté, on ne peut plus s'en passer (tiens, on dirait une pub).
Le problème d'écouter c'est d'avoir un environnement connu. Si tu écoutes un ampli dans une voiture qui t'est étrangère, comment faire la part des choses entre l'ampli et le reste de l'install :?: .
L'idéal, c'est remplacer son ampli par celui que l'on veut tester, mais c'est difficilement réalisable.
Mais bon, je crois que je vais attacher moins d'importance à toutes ces données.
fd14 <¤> |
Remy C | Citation :
Si tu écoutes un ampli dans une voiture qui t'est étrangère, comment faire la part des choses entre l'ampli et le reste de l'install
|
C'est vrai. Surtout quand les configs sont "évoluées".
Disons qu'en Novice, c'est parfois plus facile : une source, un ampli, des HP. Par recoupement, on peut se faire une idée. Mais surtout pas des certitudes !
Quand tu as écouté du Pioneer/Phase/MB et du Pio/PPI/MB, tu peux commencer à avoir une idée des différences de philosophie entre Phase et PPI. Idem entre mon JBL et mon MP4. Maintenant, quand derrière tu as un équa, un phase control, et une tripotée de filtres, OUI un réglage peut tout changer. Donc là, euh dur.
Autant je pense que la tenue en puissance, la vivacité, l'impact se mesurent, autant je reste persuadé que la justesse, la finesse, la chaleur ou la précision d'un ampli ne se définissent pas en specs. Enfin, l'ingé, c'est pas moi, ouf !
Bouss, t'en penses quoi ? |
bouss | Citation :
Bouss, t'en penses quoi ?
|
Bouss il est pas moustachu.
Je suis un branleur alors je me branles la nouille sur toutes les caractéristiques techniques que je trouves parce que meme si c'est dur, ça se trouve quand meme plus facilement que du matos à écouter :?
Coup de bol, je dois avoir un tarin Cyranien car je me suis pas encore trop mangé 8)
Evidement, une petite écoute de temps en temps ça rassures!
c'est meme indispensable. Pas seulement pour écouter du matos mais de la musique, car j'essaie de me dire à chaque fois que ce que j'écoutes est la réalité. Ensuite je me dis, non, ça ça doit pas etre ça :?
Mais dire que les specs ça sert à rien, ça peut etre un argument pour vendre, tout comme de "bonnes" specs
seule votre expérience vous guidera |
|
|