21 utilisateurs inconnus nicool | Bah voila, vu que la vitesse de propagation du son change avec la temperature, est ce que vous avez recourt a la clim pour maintenir une temperature constante dans l'habitacle??? |
Ninjar | Ca y est je savais bien qui en avait qui se droguaient  |
janot51 | En hiver, je preferes le chauffage. trop froid la clim, ou alors, auto regulé ( automatique quoi ) |
Psyc | Citation :
Ca y est je savais bien qui en avait qui se droguaient 
|
Tu te sert ou ? Je veux tester ca a lair detre de la bonne... 8) Non, serieusement la vitesse du son dans un habitacle (sur une distance de 1m) et plus que négligeable !!! C est sur de grande distance que ca joue... |
bouss | hygrométrie
(avec les accents et toutes les lettres )
pouet |
Ninjar | désolé j'ai oublié l'accent ( lire assent )
Oh fan de chichourle mais t'es en forme toi ce matin cong ! |
bouss | cé lé soleille hé fada 8)  |
Ninjar | Sea, Caraudio and Suuuuuuuuuuun 8) C'est clair k'il fé bo ce matin ce sont encore planté a la météo ( pour changer )
Bon je vais aller mesurer l'hygrométrie dans ma voiture tiens :!: |
ClaudeCarpentier | NON. En théorie il a raison. La scène sonore change avec la température.
Car la distorsion de la phase stéréophonique est donnée par l'équation:
PHI = 2 . PI . F . (D-d)/v
v = la vitesse du son et (D-d) la différence de distance des HP.
Donc le déphasage varie avec la température!
CC++ |
bob_bipbip | oui, mais, est ce audible????
en tout cas, moi par precaution, mes filtre sont au dessus de la bouche d'aeration sous le siege, histoire de les maintenir a une temperature constant, donc r constant 8) |
bouss | bon et le 500hz alors :?
cas A, la longueur d'onde est de 68cm (340/500)
cas B, la longueur d'onde est de 70cm
avé la formule now (courage):
2.pi.500.(2.5-2)/340=4.62°
2.pi.500.(2.5-2)/350=4.48°
tain ça a l'air moins stressant comme ça 5000hz now
2.pi.5000.(2.5-2)/340=46.2°
2.pi.5000.(2.5-2)/350=44.88°
mouais 2° de plus c'est pas ça qui va changer que chi à l'écoute.
Même pas mal 8) |
ClaudeCarpentier | Sauf qu'au bout de la formule c'est pas des degrés mais des radians et qu'il faut multiplier le résultat par 180/PI.
Je viens de faire une simulation avec (D-d) = 0,33 mètres et un écart de température de 20°. Je trouve 7° de différence de phase à 500 Hz.
Soit 0,04 ms de différence temporelle.
Même pas beaucoup mal quand même!!! Mais c'est tout juste!!!!
CC++ |
Ninjar | Et concretement a l'ecoute ca change enormement la scene ??? |
box | On te parle math et toi tu veux ecouter de la musique mais suit un peu !
Plus serieusement les Finlandais utilisent des climatiseurs et controle l humidité de l'aire de l'air dans leur voitures lors des concours de Spl
et veux leurs nombreuses question sur la temperature de la salle pour la finale europe cela joue sur le déplacement de l'aire donc du son donc de la musique dans la voiture. |
bouss | Citation :
donc de la musique dans la voiture.
|
ahem...  |
coaxial | Deuxième aperçu de la chose , pour qu'un instrument joue juste il doit être accordé chaud , alors :?: Musique ou pas :?: Et donc en jouer j'en parle même pas 8) |
blue note | Toute façon à -10 j'ai autre chose à foutre que de rester dans la caisse 8O Comme à +50 d'ailleur 8)  |
Ninjar | -10 dans la voiture j'ecoute pas ( fais pas -10 chez nous de toute facon ) et 50 on fais la sieste et farniente 8) |
bouss | Citation :
et 50 on fais la sieste et farniente 8)
|
euh nan on est à Reventin et on juges liquides  |
Ninjar | Ouais mais la on nous a obligé !!!
Mais d'habitude on fais pas ca. On est pas si fous nous les sudistes 8) |
nicool | Citation :
Et concretement a l'ecoute ca change enormement la scene ???
|
concretement tu deca temporise beaucoup? |
Ninjar | oui oui je deca temporise mais dans la voiture j'ai tjs a peu pres la meme temperature kan j'ecoute la musique dedans donc pas fais gaffe que ca changeais avec la T° |
nicool | tu deca temporise de combien de ms? |
Ninjar | Ca fodrais demander a ma source !!!
Il est un peu tard pour aller lui demander elle dors a l'heure qu'il est Mais de memoire le plus gros chiffre doit etre de l'ordre de 1.5ms |
bob_bipbip | Citation :
et 50 on fais la sieste et farniente 8)
|
euh nan on est à Reventin et on juges liquides p'tain, j'ai cru crever la vache :!: 8O surtout quand un abruti a arreter le ventilo dans la laguna nan, plus serieusement, chez nous, avoir -10 et 50, ben ca arrive chez nous. le matin gele l'hiver et faut prendre la caisse, et a 14h en pleine ete, on a ca, et la caisse, faut la prendre aussi  |
coaxial | Citation :
Et concretement a l'ecoute ca change enormement la scene ???
|
Avec 20° de différence de température non. Mais entre -10° en hiver et 50° en plein soleil ça fait 0,12 ms de différence d'alignement temporel.
C'est pas le jour et la nuit pour la scène mais la différence est audible.
CC++
Quoi que il existe une différence entre 14H et 2H du matin , lié au bruit ambaint le jours et une préssion atmosphérique différente .
Celle-ci est différente également entre -10° et 50° . |
|
|