21 utilisateurs inconnus Z80 | Reprise du message précédent : Werner s'obstine à vouloir un centre au milieu du pare-brise, et moi, y a rien à faire, mais je préfère face à moi... Déjà, les résultats sont plus probants de cette manière. |
werner | ouais z80 steuplay essaie de moins faire référence à moi à l'avenir et + à ton install merci.
quant au centre au milieu du tdb, ce n'est inspiré que de l'iasca. ce n'est pas une "obstination " de ma part... |
Z80 | Mais tu n'es pas forcé de tenter de la reproduire ?
Note que ça a fonctionné plus d'une fois dans ta voiture, avec plusieurs configurations différentes, j'en suis témoin.
J'ai quand même l'impression que c'est plus difficile à obtenir qu'une scène face à l'auditeur (à un auditeur unique, hélas).
En tout cas, d'une manière complètement générale, je me posais la question par rapport à la place du passager avant : la manière dont il perçoit la musique est elle meilleure :
- Avec un placement symétrique des HP et aucun décalage temporel pour recentrer la scène ?
- Avec une scène face au conducteur par le biais des décalages temporels ?
- Avec une scène ramenée au centre par le biais des décalages temporels ?
D'instinct, je me dis que ça doit se dégrader de plus en plus dans l'ordre des points 1 à 3, mais ça peut se tester très facilement en mémorisant des réglages inverses et symétriques pour les comparer sans changer de place....
Je l'ai déjà fait en partie, et quand c'est OK pour moi, c'est très étouffé pour les autres : moins de de graves, moins d'attaques, et volume sonore réduit.
Du coup, quand je transporte du monde et qu'ils veulent écouter de la musique, je remets tous les décalages à zéro : ça reste quand même très correct et l'avantage, c'est que ça l'est pour tout le monde à la fois.
Je m'amuse souvent à leur faire tester diverses configurations pour avoir leur avis, et en général, ma femme me dit "là, c'est bien pour moi, bouge plus !" Evidemment, c'est l'inverse de ma configuration conducteur !  |
neoprene | Citation :
quant au centre au milieu du tdb, ce n'est inspiré que de l'iasca. ce n'est pas une "obstination " de ma part...
|
il a bon dos, yaska |
bouss | :? daas la série "ya quelqu'un qui m'a dit" tiré de là, petits rappels tout gentils
Citation :
bon là faut un dessin (oui je sais chu nul )
l'ovale c'est la scène sonore, le trapèze c'est le pare brise, le rond c'est la tete et les traits vous devez comprendrepar vous meme
cette illustration, c'est la clownerie que la majorité cherche, le centre au milieu du pare brise (la tache rouge). Là effectivement, c'est bien placé vu que la scène est très proche.
là, la scène est beaucoup plus loin, sur le capot on va dire. les limites droite et gauches sont toujours dnas l'alignement de la voiture. Ben le centre, qui est toujours pourtant sur l'axe de la voiture, ben quand il traverse le pare brise, il n'est pas au milieu de celui ci! et c'est très bien!
scène "idéale" pour le conducteur, là la limite gauche sort completement de la voiture, et le centre , ben il a rien à voir avec le centre du pare brise
Si vous représentez sur cette image le centre du passager, vous verrez qu'il passe par le milieu du pare brise. Vous voyez le décalage de scène qui est procuré? y'a pas un blem?
Hope this helps
Si vous voulez faire d'autres dessins, j'ai fait un crobard de base http://dragbouss.free.fr/files/images/scene1.jpg 
|
|
manau | Citation :
il faut se retapper tous les réglage de déca et d'offset à chaque fois que tu changes une des fréquences de coupure du filtre....
|
si tel est le cas, c'est que l'égalisation de base (éradiquer les défauts fondamentaux de l'habitacle) est mal réalisée: autant oui, il faut adapter les offsets (vertical) à une paire de filtres (LPF+HPF), autant en horizontal, ya pas lieu du tout que ça bouge d'un poil.
Ah bon?! Moi quand je change le x-over de certains hp mon centre n'est plus le même... et on pourrais le récupérer uniquement avec de l'égalisation?
Citation :
base de l'équa dyssymétrique stabiliser le bastringue, sans négliger la case faut que ça fasse de la musique & que ça ressemble un minimum à la réalité
quand tu es arrivé à ce premier stade, d'expérience, ben tu ne touches plus jamais en horizontal sur grave & médium.
la forme, la présence, la texture & le naturel du centre changeront, mais pas sa position.
de manière non anecdotique, je rappelle que tout ce que j'écris présuppose (depuis qq années) un centre en face de soi (distorsion de phase stéréophonique minimale).
sûr que si tu colles ton centre au milieu du pare brise, tu as de tels problèmes mêlés de gains zé de phase que là, bé tu vas dans le mur dés le départ :?
|
Ce qui aurait tendance à vouloir dire que pour faire une bonne deca tempo, il est quasi necessaire de se tapper une égalisation aux petits oignons....Donc de posséder un système capable de faire de l'egalisation dissymétrique ????? |
Z80 | En fait, j'ai quand même comme un gros doute sur le "centre du passager" dans tous ces exemples :
Les haut-parleurs étant orientés et éventuellement décalé dans le temps de manière à produire quelque chose de cohérent pour le conducteur, ils ne sont du coup pas du tout orientés et encore moins distants, ni pire encore, décalés dans le temps de manière comparable pour le passager...
Ce qui est donc joli et compréhensible sur cette représentation géométrique, et en supposant qu'elle représente quelque chose de concret pour le conducteur, n'a vraisemblablement aucune contrepartie réaliste au niveau auditif pour le passager ! En revanche, un truc qui je crois a été testé par Barracuda il y a quelques années (j'espère ne pas confondre, il me corrigera de toutes façons), ce sont des HP disposés symétriquement face à chaque occupant : il s'agissait de kicks disposés de chaque côté de l'espace pour les jambes de chaque occupant, si je ne dis pas de bêtises...
Je sais bien que d'un point de vue global et interférentiel, tout ça ne doit pas être simple à régler, mais pourvu que chaque occupant perçoive une dominante en provenance de "ses" HP, l'idée peut sembler séduisante...
D'ailleurs, l'idée pourrait fort bien être couplée avec un système de voie centrale active qui jouerait sur les HP centraux ; de vraie voie centrale, bien sûr : avec soustraction des composantes gauche et droite du signal stéréo et reconstruction du signal central monophonique.
Mais sinon, le principe rustique consiste simplement à faire jouer à chaque HP droit le signal droit et à chaque HP gauche le signal gauche : d'un point de vue global et pour un auditeur situé au centre du véhicule (à l'arrière, par exemple), l'effet serait similaire à celui rendu par un HP central bêtement câblé en tri-mode comme on en trouve d'origine dans certaines voitures (dont la mienne, d'ailleurs) - en tout cas, ni pire, ni meilleur...
Après, est-ce que ça rend le son globalement plus brouillon et vaut-il mieux déconnecter purement et simplement le HP central, ou est-ce que ça apporte quelque chose de constructif, là... Faut peut-être essayer de toutes façons. |
bouss | Citation :
En fait, j'ai quand même comme un gros doute sur le "centre du passager" dans tous ces exemples
|
chacun voit midi à sa porte, ça permet au moins de faire comprendre différentes "notions de centre" pour le conducteur, et éviter le cas n°1, à mon avis très bloquant dans l'évolution du point de vue "HiFi".
Pour ceux qui orientent les HP pour le conducteur, ils ont déjà fait leur choix, le point de vue passager ne les interesse absolument pas. |
Z80 | C'est vrai !
D'ailleurs, j'ai l'intention de laisser les HP dans des positions rigoureusement symétriques : compromis purement arbitraire, mais c'est ma volonté.
Je voulais seulement faire remarquer que la géométrie ne peut sans doute pas fournir l'aspect de la scène côté passager, bien que, oui, ces dessins aident à fixer les idées.
C'est tout simplement parce que le fameux centre (point rouge) n'est pas une vraie source (auquel cas, OK on pourrait le faire), mais une illusion de source, et uniquement du point de vue du conducteur sur ces exemples.  |
bouss | Citation :
C'est tout simplement parce que le fameux centre (point rouge) n'est pas une vraie source (auquel cas, OK on pourrait le faire), mais une illusion de source, et uniquement du point de vue du conducteur sur ces exemples. 
|
le point rouge illustre la projection du "centre" sur le pare brise du point d'écoute conducteur |
hugoboss | Citation :
démo possible dans une astra grize que tu as peut être déjà écoutée
|
Non pas encore, peut être un jour si Christophe repasse.
En ce qui concerne l'équa dissimétrique, il y a des principes de base qui marchent de manière générale ou c'est uniquement à l'ATR et à l'oreille?
J'imagine qu'il doit falloir plus se concentrer sur la voix (qui est sensé être au centre)... |
tiwatt | Citation :
démo possible dans une astra grize que tu as peut être déjà écoutée
|
Non pas encore, peut être un jour si Christophe repasse.
En ce qui concerne l'équa dissimétrique, il y a des principes de base qui marchent de manière générale ou c'est uniquement à l'ATR et à l'oreille?
J'imagine qu'il doit falloir plus se concentrer sur la voix (qui est sensé être au centre)...
Pour une ecoute , pkoi pas hugo , mais attention ecoute l'astra c'est sale (remarque tu pourras enfin comprendre pourquoi on la prend pas en exemple).Et obligation de CR sur la place public Pour l'equa dissimetrique , idem que le reste , mise à plat à atr ( pour defaut majeur ) et le reste avec des oreilles (oui j'ai bien dit des)
Pour ce concentre sur la voie ok , mais aussi sur l'alo de la voies
Ps : tj la 307 societe ? |
Z80 | Citation :
C'est tout simplement parce que le fameux centre (point rouge) n'est pas une vraie source (auquel cas, OK on pourrait le faire), mais une illusion de source, et uniquement du point de vue du conducteur sur ces exemples. 
|
le point rouge illustre la projection du "centre" sur le pare brise du point d'écoute conducteur
Oui, mais ce qu'on cherche à obtenir, c'est l'illusion que la musique provient d'une scène dont le centre est le point rouge.
On peut donc construire une figure géométrique qui représente ce que perçoit l'auditeur, en supposant que c'est équivalent à un orchestre de Lilliputiens qui serait effectivement situés sur une telle scène, mais c'est une scène purement virtuelle.
Comme le son provient en réalité des HP, je doute qu'on puisse en déduire aussi facilement la scène perçue par le passager rien qu'en illustrant la scène perçue par le conducteur, c'est tout ce que je voulais faire remarquer...  |
bouss | Citation :
ce qu'on cherche à obtenir, c'est l'illusion que la musique provient d'une scène dont le centre est le point rouge.
|
Comme je le disais plus haut, ceux qui en restent au point rouge sont pas sortis de l'auberge :?
Citation :
mais c'est une scène purement virtuelle
|
ben euh... meme dans ton salon hifi, bien au milieu, la scène n'est que virtuelle non?
Citation :
Comme le son provient en réalité des HP, je doute qu'on puisse en déduire aussi facilement la scène perçue par le passager rien qu'en illustrant la scène perçue par le conducteur, c'est tout ce que je voulais faire remarquer... 
|
J'ai bien compris. Dans le cas 3, le passager ne verra sans doute pas la "scène que voit le conducteur" (virtuelle bien sur), mais une bouillasse de son "décroché" de la réalité, sans cohésion, sans "mix" formé par les HP G et D qui sont censés recréer l'image.
Bien faché, en y mettant les moyens adéquats (comprendre que ça peut etre de supprimer des moyens superflus), on peut avoir (avec un peu de bol) une certaine symétrie au cas 3, genre "chacun son centre", en full largeur si on a vraiment beaucoup de bol, le plus souvent avec concession sur un coté (bienvenue dans le monde réel). C'était le cas de la Clio de la Supercup, réglée sans déca tempo "horizontal", sans favoritisme d'un des 2 auditeurs.
Avec voie centrale ça peut faciliter les choses (si on se perd pas dans des méandres d'idées reçues). Voie la solution de CDT Audio, j'ai écouté, ça marche tout à fait. Et c'est décatempoproof  |
coaxial | Bon ça vaut ce que ça vaut :
mais quand je déplace ma tête vers le centre , ou simplement quand je tourne la tête vers le centre , de ma scène dans le pare-brise (donc plus ou moins profonde entre le bout de mon nez et le capot environ en-dehors du pare-brise au niveau des essuie-glaces ) , et bien le centre suit mon regard et reste dans l'axe face à moi , par contre la scène elle bouge moins , lorsque mon regard a dépassé les limites de la scène je perçois le centre dans le centre de la scène et n'est donc plus face à mon regard .
si vous suivez pas dites le .  |
Z80 | Ce que j'écris n'est pas une critique, Bouss, c'est juste pour fixer les idées : les schémas représentent bien ce que perçoit l'auditeur pour lequel l'installation est réglée (ici, le conducteur), mais on ne peut pas en tirer de conclusions sur ce que perçoit le passager.
Le point rouge n'est pas en cause, j'ai bien compris que tu voulais montrer où le centre de la scène pouvait être situé si la direction du fond de la scène était comme indiquée, ce que ça représentait pour le passager, etc. (sauf que "ce que ça représente pour le passager, c'est uniquement un dessin : il ne percevra sans doute pas la scène comme se trouvant dans cette direction, parce que l'installation n'a pas été spécifiquement réglée pour obtenir cet effet).
D'ailleurs, ça ne s'adressait même pas à toi, c'était seulement un complément, une mise en garde adressée à quiconque tomberait sur les crobards et se risquerait à en déduire des trucs genre "la scène est au centre pour conducteur, donc par construction géométrique, elle doit être à tel endroit pour le passager"...
Y a même pas lieu de polémiquer... Evidemment que la scène est virtuelle aussi dans un auditorium : c'est seulement que si on place des enceintes séparées de 5 m chacune au fond d'une salle et à 7 m de distance d'un canapé sur lequel seraient assis des auditeurs, il est peu probable qu'une personne assise à droite ou à gauche de la position centrale perçoive des différences flagrantes : Du coup, on a à ce soucier essentiellement de réalisation des enceintes, de filtrage, etc. et même s'il y a forcément des accidents de phase dans une pièce, il sont tellement négligeable qu'on n'y prête même pas attention la plupart du temps.
A la rigueur, on pourrait presque employer les schémas pour tracer la direction dont chaque auditeur, placé à courte distance de son voisin, percevrait une légère déviation dans la direction d'une scène qu'on pourrait effectivement considérer comme située à 7 m de là, vu que les sources émissives s'y trouvent justement.
Alors qu'en voiture, avec l'un des HP collé à une oreille et l'autre à pétaouchnock, on ne se trouve vraiment pas dans ce cas idéal ! :? |
bouss | Citation :
si vous suivez pas dites le . 
|
j'ai eu du mal
phénomène explicable: en tournant la tête, ton oreille gauche capte moins de réflexions vitre et plus de "son direct" du HP droit, ou plutot du "mix" qui devrait s'opérer entre.
Problématique ou pas? pour moi non. C'est comme si tu met la main en pavillon derrière l'oreille, ça change tout, mais c'est pas par là qu'il faut chercher.
Z... tu parles trop  |
Z80 | Je sais... Bon, je vais dîner, ça me changera les idées...
Encore une journée perdue à essayer de faire fonctionner un windaube planté de chez planté sur le portable d'un client... Alors que je voulais construire mon rack à amplis.  |
coaxial | Vu les déca tempo que j'applique , faudrait qu'une ou + , autre oreille que la mienne , confirme ou infirme mon resenti .
J'ai pas encore fait d'essais avec les serviettes de plages sur les vitres latérales voir ce que ça donne en amortissant les réflexions des vitrages . |
iznogood | Citation :
Ce qui aurait tendance à vouloir dire que pour faire une bonne deca tempo, il est quasi necessaire de se tapper une égalisation aux petits oignons....Donc de posséder un système capable de faire de l'egalisation dissymétrique ?????
|
Si tu fais un tir à l'ATR, tu pourras constater que ton hp gauche ne chante pas comme ton hp droit (même sans déca tempo) donc te paraît-il logique d'appliquer des corrections identiques D/G pour être homogène :?: Après, mieux vaut une absence d'égalisation qu'une dissymétrique mal gérée... |
manau | Citation :
Après, mieux vaut une absence d'égalisation qu'une dissymétrique mal gérée...
|
Telle est aussi ma vision des choses.... Ceci étant dit, ne voulant pas mourir idiot, l'usage d'un tel appareil n'est pas exclu....
A bientôt. |
neoprene | exact
c'est ce que je me dit aussi
mieux vaut s'abstenir que de couvrir madame en 3mn & qu'elle simule par politesse |
st totophe | D'ou l'intéret de s'affranchir du probleme de directivité des HPs
J'explique une paire de XT18 est "faiblement directif" jusqu'a environ 2khz
associé à un twit qui descent bas et pleine tronche, on arrive "à s'affranchir " de la directivité de ceux ci.
Il est vrai que le raccord avec le twit est relativement difficile car il faut en trouver un qui ne part pas en succette dans les fréquences basse.
Un UR1 coupé à 2,5khz/12db sa roule.
@ + tophe |
Z80 | Ben lesdits tweeters étant effectivement rares, ça explique les frontbox médiums + aigus... Mais l'encombrement n'est pas le même. |
manau | Citation :
mieux vaut s'abstenir que de couvrir madame en 3mn & qu'elle simule par politesse
|
ça c'était y'a bien longtemps.... L'avantage de l'age c'est que tu maitrises mieux les deux variables : le délai et la simulation 8) Ca aide pas mal au rendu final ! |
coaxial | Citation :
mieux vaut s'abstenir que de couvrir madame en 3mn & qu'elle simule par politesse
|
ça c'était y'a bien longtemps.... L'avantage de l'age c'est que tu maitrises mieux les deux variables : le délai et la simulation 8) Ca aide pas mal au rendu final !
réussir ça avec des tweet je vois pas .......................... :!: :!: :!: comment on use du déca tempo :? |
manau | Citation :
réussir ça avec des tweet je vois pas .......................... :!: :!: :!: comment on use du déca tempo :?
|
Bah plus le temps passe plus l'on perd l'audition des hautes fréquences....  |
coaxial | Même sur les simulations :?: ça m'étonnerait on doit pas avoir le même âge , ni les mêmes expériences ............ ................... Quand c'est simulé , ça module pas pareil , les harmoniques sonnent faux :? |
manau | Citation :
Quand c'est simulé , ça module pas pareil , les harmoniques sonnent faux :?
|
Mais c'est aussi surement plus strict, restrictif ! |
|
|