Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Cablage et Theorie...

n°22992
ninshoo
Posté le 27-12-2006 à 12:24:18  profilanswer

Salut,  

alors en ce moment jsuis dans ma phase cablage(peut paraitre idiot mais bon st thomas  voit croit)...

Les cables HP...
j'ai trouver ça:

Le mystère des câbles

Les câbles peuvent paraitre à première vue les éléments les plus simples d'un système Haute-Fidélité. Mais, il est indéniable que ceux-cis ont une réelle influence sur la qualité sonore. Vous avez tous sûrement un jour écouté deux câbles différents et constatés que le son dépend directement du câble utilisé. Mais pourquoi celà ?

I Le son d'un câble

Le câble est bien loin d'être un composant idéal. En effet, il se distingue par trois paramètres qui dépendent directement de sa longueur. Ce sont alors des constantes linéiques exprimées en xx/m. Il y a donc :

Résistance ohmique (ohms / m)
    Inductance (H / m)
    capacité (F / m)

Quels peuvent alors être les défauts d'un câble ?

Tout d'abord, ce que l'on peut appeler "l'effet de peau". Le courant se limite à une pellicule externe, périphérique au conducteur, dont l'épaisseur dépend directement de la fréquence et du conducteur utilisé. Ceci est dû à la résistance du câble. De plus à cause de l'inductance du câble, le courant se trouve déphasé par rapport à la tension. Si e est l'épaisseur de cette "peau", elle se traduit en fonction de la fréquence pour un fil de cuivre :
f (Hz)  e (mm)
10  20.6
20  14.6
100  6.51
1000  2.06
2000  1.46
4000  1.03
10000  0.651
15000  0.532
20000  0.460

On compte alors que dans la bande des sons audibles (de 20 à 20000Hz), il ne faut pas dépasser un diamètre de câble de 0.6 mm pour que cet effet de peau soit quasi inexistant.

Le deuxième problème posé par le câble est l'effet de proximité. Dans tous les câbles, les conducteurs d'aller et de retour sont proche l'un de l'autre, de quelques centimètres ou moins. Les filets de courant (qui avaient déjà tendance à être rejetés à la périphérie)  tendent à se rapprocher. Le courant se concentre donc en plus vers le milieu du câble :

http://www.jls-info.com/julien/audio/cable3.gif

Un câble torsadé (presque le cas de tous les câbles audio) présente un inconvénient de taille. Le courant, si les brins sont isolés, va suivre obligatoirement chaque brin suivant la direction de AC. Mais les brins ne sont jamais isolés, le courant va donc tendre à prendre la direction de AB (il ne la prendra pas car les contacts entre les brins ne sont jamais parfaits). Il va donc passer d'un conducteur à l'autre par l'intermédiare des contacts électriques qui existent entre les brins.
http://www.jls-info.com/julien/audio/cable2.gif
En effet, le courant est un paresseux et il ne prendra que le chemin le plus facile, celui avec lequel il arrivera le moins fatigué. Mais les contacts électriques sont des phénomènes plutôt complexes et ils entrainent directement une non linéarité. Dans un contact, le courant ne passe qu'en quelques points appelés contacts élementaires. En effet même en mécanique, cette théorie est vraie : si l'on pose un objet plat sur une table, il n'y quand même que quelques points d'appui. De plus, pour peu que les fils soient oxydés (ce qui est obligatoire dès qu'un métal est placé au contact de l'air, même si la couche d'oxyde est très faible au début), il apparait une résistance de film entre les contacts.
Ces contacts peuvent évoluer au cours du temps, se bonifier ou plus souvent se dégrader. Les vibrations mécaniques du câble (transmises par les enceintes) peuvent perturber les contacts.

Le dernier problème, vous en avez certainement déjà tous entendu parler, c'est la mémoire des isolants. Ce défaut dépend de la capacité du câble et donc de l'isolant utlisé (le téflon étant l'isolant considéré comme ayant une mémoire quasi nulle). Tous les câbles sont donc des condensateurs ! Le problème de la mémoire des isolants est donc qu'il modifie la linéarité du câble.

II A la recherche du câble idéal

Il faut ici chercher à supprimer tous les défauts du câble classique que l'on a pu remarquer ci-dessus. Pour diminuer voire supprimer l'effet de peau engageons nous à n'utiliser que des conducteurs qui ne dépassent pas 0.6 mm de diamètre. Ensuite, prenons un câble contenant des fils isolés individuellement, pour n'avoir aucun contact électrique dans le câble. Le câble choisi est alors du câble de type PTT de 5 fils de 5 ou 6 dixièmes de millimètre. Les conducteurs devront être écartés d'une distance suffisante pour supprimer l'effet de proximité. Quant à la mémoire des isolants, pourquoi ne pas envisager une polarisation de l'isolant par une tension continue. Ceci se fera sans problème étant donné que le câble PTT possède un blindage constitué d'une feuille d'aluminium. Voici alors le schéma de notre câble :

http://www.jls-info.com/julien/audio/cable.gif

Les deux self sevent à amortir les éventuelles oscillations qui pourraient apparaître dans le câble. La résistance sert à adapter l'impédance du câble. Cette résistance peut éventuellement être supprimée si vous trouvez que les résultats sont meilleurs sans. On peut aussi placer un morcau de plomb à l'extrémité du câble coté enceinte pour que les vibrations de ces dernières ne soient pas transmises à notre câble. Une fois la pile en service, il doit falloir attendre quelques jours que le système se stabilise...

Vous pouvez donc essayer de réaliser ce câble car il est à la portée de tous. L'inconvénient est qu'il fera peut-être un peu désordre mais c'est le prix à payer ! Je n'ai personnellement pas réalisé ce câble mais une personne que je connais l'a fait et m'a dit que le résultat était vraiment surprenant. Alors dites moi ce que vous en pensez : julien@jls-info.com

Est ce tanjible (essaie d'ici fin de semaine...)
La pile devient le+12 reguler @9v pour la voiture)

mood
Posté le 27-12-2006 à 12:24:18  profilanswer

n°22993
coaxial
Posté le 27-12-2006 à 12:37:03  profilanswer

Joli copié  :lol:  

sujet déja débattu il me semble  :wink:  

mais sujet qui resteras d'actualité , car entre claquer quelques €uros en câblage PTT et des milliers en câbles haut de gamme QED ou autres , la philosophie resteras une bonne source de polémiques qui , de par meur impertinance devrait finir par faire avancer le schmilblick  :wink:

évite quand même le +12volts de la voiture même régulé , car l'alternateur resteras un alternateur => courant alternatif , même bien régulé ne ressembleras jamais au courant continu délivré par une pile totalement indépendante du circuit électrique , de plus le système peut aussi trés bien fonctionner sans pile il me semble .

n°22994
sammo
Posté le 27-12-2006 à 12:50:24  profilanswer

balivernes, pour moi, tu verra pas la difference si tu a des cables de pauvres ou de riches.

apres, tout ce qui est cité est tres juste mais pas utile car c est la recherche de la perfection et, comme tous le monde le sait, ca existe pas.

j aimerai réelement que quelqu un me mette sous le nez une install avec des cables cher de type real ou QED, que j ecoute et apres la meme avec des cables pas cher (ofc car meme) de type Oxygen audio, Conrad, tsunami, sitnger bas de gamme etc... pour voir a l aveuglette si il y a une difference sonore a l ecoute et non pas a la machine a mesurer

n°22995
ninshoo
Posté le 27-12-2006 à 13:08:58  profilanswer

Citation :

balivernes, pour moi, tu verra pas la difference si tu a des cables de pauvres ou de riches.

apres, tout ce qui est cité est tres juste mais pas utile car c est la recherche de la perfection et, comme tous le monde le sait, ca existe pas.

j aimerai réelement que quelqu un me mette sous le nez une install avec des cables cher de type real ou QED, que j ecoute et apres la meme avec des cables pas cher (ofc car meme) de type Oxygen audio, Conrad, tsunami, sitnger bas de gamme etc... pour voir a l aveuglette si il y a une difference sonore a l ecoute et non pas a la machine a mesurer

Maison du Haut parleur à Lyon ou Toulouse, un cable secteur qui change la profondeur des reverberation  :twisted:  :lol: faut le vivre pour comprendre...
Apres si tu lisait un peu mieu tu verrai que les cable dans ce petit tuto coute carement moin cher que n'importe haut de gamme ... certain preferon peter 100€ dans une bouteille en boite...

n°22996
ninshoo
Posté le 27-12-2006 à 13:12:40  profilanswer

Citation :

Joli copié  :lol:  

sujet déja débattu il me semble  :wink:  

mais sujet qui resteras d'actualité , car entre claquer quelques €uros en câblage PTT et des milliers en câbles haut de gamme QED ou autres , la philosophie resteras une bonne source de polémiques qui , de par meur impertinance devrait finir par faire avancer le schmilblick  :wink:

évite quand même le +12volts de la voiture même régulé , car l'alternateur resteras un alternateur => courant alternatif , même bien régulé ne ressembleras jamais au courant continu délivré par une pile totalement indépendante du circuit électrique , de plus le système peut aussi trés bien fonctionner sans pile il me semble .

Oui c'est le but pas cher et bon quand même(peu etre mieu même que certain haut de gamme...)
Ca fonctionne sans pile oui deja je vais essayer a la maison avec et sans et si il en faut vraiment alors on avisera.
Al'epoque j'avais fait des rca avec du cable dantenne et ct tres bon avec 2 resistance pour limpedance mais les fiche ete pas trop bon lol pas dutout(plastoc a 0.30cent) la jmet els condition pour tester.
 :wink:

n°22997
sammo
Posté le 27-12-2006 à 13:35:57  profilanswer

j ai bien lu.  
j ai juste apporté mon grain de sel  :lol:

n°22998
nã©oprene
Invité
Posté le 27-12-2006 à 13:48:05  answer

Citation :

j ai juste apporté mon grain de sel  :lol:

non
sur ce coup là

1-
tu as dit que c'était n'importe quoi
2-
tu as toi même expliqué que tu n'avais jamais fait le test

sans aucune méchanceté, tu n'as fait que nous exposé tes a prioris. d'un point de vue construction :arrow: ben zéro

n°22999
Romain C
Posté le 27-12-2006 à 14:35:07  profilanswer

Ninshoo fait partager un très bel article.

Personnellement les seules différences que j'ai à noter sont celles des essais de RCA. Niveau HP je n'ai jamais entendu de différence.
 Je pense que la différence facilement audible est lors d'un cablage inadapté, style du 0.25² tout oxydé du fond du jardin, ou une RCA faite au cable d'antenne zingué.
 Mais d'un cable mediason a un cable imprégné d'huile, si différence il y a, ce n'est certainement pas dans ma voiture, ni même avec mes oreilles que je l'entendrai.

Je vous renvoie sur ce forum, où il fait bon lire: http://chaud7.forum-gratuit.com/index.php

n°23000
nã©oprene
Invité
Posté le 27-12-2006 à 15:04:51  answer

http://chaud7.forum-gratuit.com/vi [...] 16&start=0

il y fait effectivement bon-lire, mais pas forcément pour les raisons invoquées

n°23001
Romain C
Posté le 27-12-2006 à 15:29:22  profilanswer

Merci pour le lien je n'ai su aller plus loin, le proxy faisai des siennes :?

n°23004
riga
Posté le 27-12-2006 à 18:15:58  profilanswer

Tiens, merci, ca m'a évité d'aller chercher le lien  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse