23 utilisateurs inconnus Maxx | Salut le monde !
Une petite question, si j'ai un filtre passif 3 voies avec des fréquences de coupure a 350Hz et a 3kHz par exemple.
Que se passe-t-il au niveau des fréquences de coupure dans ce filtre si mon Mid-bass est débranché ?
Et si c'est le médium ? Et si c'est le tweeter ? :-)
Et qu'en est-il de l'impédance de l'ensemble ?
Marchi de votre aide. |
bob_bipbip | Citation :
Que se passe-t-il au niveau des fréquences de coupure dans ce filtre si mon Mid-bass est débranché ?
|
ben, rien pour les autres hp Citation :
Et si c'est le médium ? Et si c'est le tweeter
.
|
rien de plus pour les autres hp Citation :
Et qu'en est-il de l'impédance de l'ensemble ?
|
ca change uniquement dans les gammes de frequences ou l'hp manque[/quote] |
Maxx | Cool merci !
En gros, si je vire mon mid-bass, ca changer rien pour le reste. Mais l'inpédance vue du l'ampli ? Il est censé "voir" du 4 ohm avec le filtre et 3 HP au bout... mais si j'en ai viré un, ca va pas bouger qd même, c'est bien ce que tu dis? Ca me fais bizarre ca... |
bob_bipbip | oui, mais en faite, l'impedance sera infini uniquement au frequence du mid que t'aura viré ..... |
bouss | les éléments de filtre en série avec le HP débranché deviennent inactifs.
par contre les selfs ou condos en parallele restent actifs pour tout les HP connectés et foutent donc logiquement un peu de bazar dans les belles coupures que le constructeur a voulu. Est ce que tu l'entendra? ça c'est autre chose... |
bob_bipbip | effectivement, mais tellement negligable ..... suivant la compexité du filtre (si t'a une compensation de resistance dans le circuit) ben, le mieux c d'avoir un filtre un peut pourit, comme ca tu fou une resitance a la place .... |
bob_bipbip | en faite non, le mieux c de couper avant la connexion du systeme de filtrage pour le mid sur le reste du filtre |
utopiaboy | Par anticipation, je suppose que tu souhaites te lancer dans la biamplification de ton 165V3. Hé bien, possédant le même kit, et ayant aussi tenté l'expérience (6V1 sur 2canaux de MP4 et 4V1+TN45 sur 2 autres canaux, crossover à 300Hz), j'ai constaté une baisse globale de niveau (sans modification des gains de l'ampli) sur les médium et tweeters. D'autre part, le filtrage en deux fois (crossover du MP4 + filtre passif du kit) avait probablement entraîné une coupure plus raide, donc une autre baisse de niveau dans le bas-médium (c'est Rémy C qui a mis le doigt dessus, enfin l'oreille, en écoutant ma ture).
Je préconise donc de récupérer un filtre de kit 2 voies Focal, avec un simple passe-bas/passe-haut à 3.5KHz, pour la coupure entre 10 et tweeter, le reste étant filtré en actif. |
Maxx | Décidément, je ne peux rien vous cacher !Oui, je voulais tenter la bi-amplification ;-)
Je vais commencer par virer les mid-bass et voir ce que ca donne pour les mid et tweet. Si c'est pas trop moche, je tente de me dégoter de quoi filtrer mon mid-bass seul sur l'ampli mais en -12db/oct comme le filtre
En tout cas merci pour vos infos.
Vous croyez que je peux shunter la "partie basse" du filtre ? |
bob_bipbip | oui, c'est ce que j'ai dit plus haut, tu coupe les cable ... |
nã©oprene Invité | voir topic de Damien "modifier un filtre 3 voies MBQuart". |
Z80 | Si tu ne veux pas faire l'achat d'une paire de filtres deux voies...
Supprimer la partie passe-bas ne devrait pas poser de problèmes : elle est généralement très simple et sans fioritures. Les adaptations d'impédance ne se font généralement que sur les médiums et les aigus, pour corriger les pics d'impédances à certaines fréquences.
Par contre, tu devras séparer complètement la partie aigus de la partie médiums pour pouvoir biamplifier.
Par chance, un filtre passif multivoies d'ordre supérieur ou égal à 2 (donc au moins 12 dB/octave) est formé de cellules indépendantes, comportant chacune un HP.
En particulier, le passe-haut du médium est indépendant du passe-bas du midbass, son passe-bas est indépendant de celui du tweeter... En fait, le passe-bande central est formé d'une cellule à part entière que tu devrais pouvoir isoler facilement.
Il te faudra ensuite couper des pistes et raccorder l'ex-point central à une borne libre (en cannibalisant par exemple une borne de l'ex-entrée midbass). Toutes les masses sont communes.
Bon courage... |
nã©oprene Invité | est il raisonnable de passer en full actif un 165V3.
moi jai mon idée, mais je vous laisse en parler entre vous.
comme ça on verra si vous etes d'accord.
oki ?
mais non, je joke, je ne suis pas encore bon pour la psy 8O
mais, brièvement, la réponse est NONNNNNNNNNNNNNNNNN
même si il y a un gain, économiquement il ne se justifie pas. |
Z80 | Je suis entièrement d'accord avec tes réserves, Néoprène, parce que tout passer en actif veut dire :
- Multiplication des amplis
- Filtrage plus complexe
- Problème de phase à la coupure (alors que le filtre passif est calculé pour simplifier le problème)
- Mais par contre, possibilité de régler séparément la phase ou le décalage temporel : faut voir, quoi... Ca devient à la mode, ces temps-cis... Par contre, en biamplifiant et en gardant les filtres passifs,
- On simplifie le problème du raccord médiums/aigus
- La phase à la coupure voulue par les concepteurs du filtre est respectée
- Le filtre passif passe-haut sur le tweeter est une protection élémentaire importante...
Ceci dit, c'est vrai que je ne sais pas si ça vaut le coup de biamplifer les médiums/aigus : la séparation des midbass est peut-être déjà suffisante ? Avantages :
- L'ampli souffre déjà moins -> médiums/aigus plus purs
- Possibilité de plus de réglage des fréquences de coupure et des niveaux sonores pour les midbass, alignement de temps séparé (partiellement, c'est vrai), etc.
Pour moi, ça reste un bon compromis si on veut garder des canaux libres pour les autres HP de l'installation...
En tout cas, pour ne pas avoir à recommencer, je vais tirer suffisamment de câbles de HP pour pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles et je vais coller ces fameux filtres à l'arrière, au cul des amplis. Ca reporte le moment du choix... |
nã©oprene Invité | de toutes façons, un filtre passif, c'est comme un condo:
au plus proche de l'ampli.
na |
Z80 | Oui, il parait... Et puis c'est pas toujours facile à caser au niveau du tableau de bord, alors c'est aussi bien comme ça... |
ClaudeCarpentier | Citation :
de toutes façons, un filtre passif, c'est comme un condo:
na
|
???
CC++ |
ClaudeCarpentier | Citation :
de toutes façons, un filtre passif, c'est comme un condo:
na
|
???
CC++ |
blue note | Oui!!!!!!!!!!!!  |
Maxx | Citation :
est il raisonnable de passer en full actif un 165V3.
|
Nan, nan, nan, je ne crois pas !
En fait, j'ai dans l'idée de séparer seulement le mid-bass et non les 3 voies. Apparemment, je dois pouvoir court-circuiter facilement le passe bas servant a mon 16 sur le filtre. Pour le reste, je n'y toucherais pas (pas envie, C pas bien pour moi).
Je metrais donc mes 16 a part sur mon ampli et les 10 + tweet sur le filtre passif d'origine. J'utiliserais donc 4 voie de mon ampli et non 2 comme actuellement mais surtout pas 6 comme en actif pur.
Par contre, vous me conseillez quoi pour filtrer en passe-bande mes médiums ? Du passif aussi ? de l'actif en -12db ? Ou du actif/passif (passe haut en actif sur mon ampli et passe bas en passif a bricoler)? |
Maxx | Citation :
Il voulait juste dire que plus près de l'ampli, c'est mieux !
|
Le fait de poser les filtre près de l'ampli n'est-il pas plus justifié par le fait qu'ils soient moins soumis aux parasites (plus de câbles a l'avant de la voiture) ? |
nã©oprene Invité | intermodulation  |
Maxx | Citation :
intermodulation 
|
A tes souhaits ! |
Maxx | Plus d'infos STP Néo?
En excusant mon ignorance  |
nã©oprene Invité | je vais trop résumer que ça va en devenir caricatural:
la légende dit que lorsque 2 signaux de fréquences différentes cohabitent dans le même tuyau, elles tendent à influer l'une sur l'autre. La même légende recommande de coller les flitres passifs au cul de l'ampli, puis de bicabler: par exemple de 50Hz à 3500Hz pour le woofer et de 3.5K à 20KHz pour le tweet.
moralité: les boum de grave seraient moins supposés pourrir les aigues. |
bob_bipbip | oué, c'est vraiment carricatural ... |
Maxx | Caricatural certes mais j'ai compris !C'est l'essentiel, merci Néo.  |
nã©oprene Invité | Distorsion :
Altération du signal,provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d'intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute-Fidélité.
Intermodulation :
Création,à partir de deux sons purs, de sons dont les fréquences égalent la somme et la différence des fréquences de ces sons purs. La distorsion d'intermodulation est très gênante à l'écoute du fait que les sons parasites créés ne sont pas en harmonie avec les sons fondamentaux.
Harmonique :
L'une des composantes superposées, dans un son musical, à la composante fondamentale. Si la fréquence de la fondamentale est f, celles des harmoniques seront des multiples entiers de f = 2f, 3f,4f... La distorsion harmonique est une altération du rapport des harmoniques par rapport à la fondamentale.
Bi-amplification Une enceinte bi-amplifiée est une enceinte active pilotée par un filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue du préamplificateur. Chaque nouvelle modulation est envoyée à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondant. Toute autre utilisation de ce terme est erronée et abusive (voir page fausse bi-amplification). http://www.cabasse.com/french/glossaire/index.htm
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.shtml |
Maxx | Citation :
Bi-amplification Une enceinte bi-amplifiée est une enceinte active pilotée par un filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue du préamplificateur. Chaque nouvelle modulation est envoyée à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondant. Toute autre utilisation de ce terme est erronée et abusive
|
Je ne vais donc pas faire de bi-amplification ! Mais comment ca s'appelle puisque je filtre après l'amplification ?
En tout cas, les définitions sont belles ;-) (re)merci |
nã©oprene Invité | les définitions ne sont pas de moi, c'est pour ça qu'elles sont intelligibles.
sinon, l'abus de langage habituel veut que l'on désigne cette chose par biamplification passive |
Maxx | Citation :
les définitions ne sont pas de moi, c'est pour ça qu'elles sont intelligibles.
|
Bé elles sont de Mr Cabasse mais c'est toi qui nous les donne, c'est cool 8)
Citation :
sinon, l'abus de langage habituel veut que l'on désigne cette chose par biamplification passive
|
Waw, je vais faire des "choses" tout en étant "passif"... No comment ;-)
Bien,
alors si je me lance dans cette bi-amplification passive, il faut que je me penche sur un filtre passe bande pour mon 16. Ce qui est sur c'est que je vais mettre la partie passe bas de ce filtre a 300Hz et -12db. Mais jusqu'où descendre pour la partie passe haut ? J'ai déjà essayé en full mais ca ne me plait pas, il faut que je coupe mais j'ai du mal a me faire une idée sur les capacités de mon HP. Des idées de votre coté ? |
blue note | Ne pas confondre non plus bi-amplification passive et bi-cablage qui sont deux choses differentes. |
Maxx | Citation :
Ne pas confondre non plus bi-amplification passive et bi-cablage qui sont deux choses differentes.
|
Je veux bien mais c'est quoi le bi-câblage ?
Arrêtez-moi quand je me trompe :
Bi-amplification :
1 signal ==> 1 filtre ==> X amplis ==> X HP
Bi-amplification passive :
1 signal ==> 1 ampli ==> X filtres passifs ==> X HP
Bi câblage :
1 signal ==> 1 ampli ==> 1 filtre passif ==> X HP
:?: :?: :?: |
nã©oprene Invité | passe haut 6V1 :
@50Hz avec un montage d'homme
@100Hz pour un montage de rigolo manche à **** |
nã©oprene Invité | tu privilégie quoi ?
- des réponses ?
- régler des comptes ?
Pour info, Bouss ne sera ps le dernier à te répondre = crache pas ds la colle. |
Z80 | Ah non, désolé, mes Audax montés dans les emplacements d'origine de la Laguna (donc manche à couilles ) sont nickels coupés à 60 Hz (allez, 80 Hz en poussant le volume à fond...)  |
Z80 | AH ! AH ! AH ! Mort de rire... Ca, ça m'étonnerait VRAIMENT. On parie ? |
|
|