Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Triangle d'écoute et Image Sonore

n°21762
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-09-2006 à 20:29:15  profilanswer

Mon triangle d'écoute est à la base, formé par les deux tweeters et ma position d'écoute. La distance entre mes deux tweeters situés en montant de pare prise est de 130 cm.

Lorsque j'abaisse une perpendiculaire de l'endroit d'écoute vers la ligne des tweeters j'ai 25 cm d'un côté et 105 cm de l'autre. Cette perpendiculaire mesure 75 cm.

Avec ces données je peux tracer mon "triangle d'écoute".  

Première remarque: L'angle de mon triangle au point d'écoute fait 72° soit 12° de plus que le triangle équilatéral donné pour optimum de l'écoute en stéréo.  

Deuxième remarque: Lorsque je trace la médiane de mon triangle qui va du point découte à l'axe de la voiture cette médiane partage mon angle d'écoute en 46° à gauche et 26° à droite.

Donc si je place le centre de mon image sonore dans l'axe du véhicule j'ai  
46° à gauche et 26° à droite.  La densité spectrale de l'image n'est  pas uniforme, je suis plus chargé à droite qu'à gauche. C'est la remarque qu'avait fait Néo lorsqu'il est monté la première fois dans ma Saab et que j'avais calé le centre dans l'axe de l'auto.

Pour avoir une densité spectrale uniforme, je doit mettre mon centre sur la bissectrice de l'angle d'écoute. J'ai alors 36° de chaque coté et le centre de mon image se décale de 15 cm vers la gauche avec 50 cm d'un coté et 80 cm de l'autre. Le centre devient symétrique du canal gauche par rapport à la perpendiculaire.

Troisième remarque:

Lorsque je recule ma position d'écoute à 1 mètre de la ligne des tweeters j'ai un angle d'ouverture de 60° et la bisssectrice ne coupe plus la ligne des tweeters qu'à 10 cm de l'axe de l'auto.

CC++

mood
Posté le 14-09-2006 à 20:29:15  profilanswer

n°21763
nã©oprene
Invité
Posté le 14-09-2006 à 21:04:07  answer

Citation :

mettre mon centre sur la bissectrice de l'angle d'écoute

B.A.-BA

n°21764
lguedin
Art-rache
Posté le 14-09-2006 à 21:36:59  profilanswer

:bbb:  un schéma peut etre ??

n°21765
bouss
Posté le 14-09-2006 à 21:40:45  profilanswer

http://dragbouss.free.fr/02.caraudio/schema_scene.jpg

ou comment avoir l'impression d'avoir une plus  grande distance relative à la scène ;)

n°21766
bouss
Posté le 14-09-2006 à 21:41:39  profilanswer

Citation :

:bbb:  un schéma peut etre ??

yaka demander :lol:  

j'ai bon ? :oops:

n°21767
lguedin
Art-rache
Posté le 14-09-2006 à 22:39:26  profilanswer

ché pas  :lol:

n°21768
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-09-2006 à 23:29:19  profilanswer

Citation :

B.A.-BA

Effectivement, l'alignement temporel ne permet pas de s'affranchir des problèmes de densité spectrale.

CC++

n°21769
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-09-2006 à 23:32:42  profilanswer

Citation :

j'ai bon ?

Oui. Le schéma est bon.

CC++

n°21770
nã©oprene
Invité
Posté le 15-09-2006 à 00:17:41  answer

Citation :

l'alignement temporel ne permet pas de s'affranchir des problèmes de densité spectrale

exact

y'a d'autres trucs plus radicaux pour ça :oops:

edit: en monosiège

n°21771
TiTi65
Posté le 15-09-2006 à 00:45:57  profilanswer

Genre ?

n°21772
nã©oprene
Invité
Posté le 15-09-2006 à 01:29:50  answer

hello Titi

ça va ton compromis centre/timbre/vie ?

bonne nuit Titi

:oops:

n°21773
bouss
Posté le 15-09-2006 à 07:22:38  profilanswer

Citation :

Effectivement, l'alignement temporel ne permet pas de s'affranchir des problèmes de densité spectrale.

ah ça commence enfin à m'interesser :D  

prochaine étape, les "lobes" de diffusion des HP

n°21774
JPFOU
si seulement.........
Posté le 15-09-2006 à 07:25:19  profilanswer

Acheter une Mc LAREN F1 et hop !! a pu de pb  :idea:  

:arrow: Loin dejà je suis :oops:  , n'empeche que moi j'ai beau me battre toujours a droite ça tire :oops:  pis quand ça  tire un peu moins hop stabilité aleatoire et detimbrage en regle , J'adore le caraudio !! :D  

Maitre CC+ a t il une solution in da carton ?

n°21776
Ninjar
Posté le 15-09-2006 à 09:52:39  profilanswer

Citation :

ah ça commence enfin à m'interesser :D  

prochaine étape, les "lobes" de diffusion des HP

On ressort les balles de ping pong ?

n°21777
ClaudeCarp​entier
Posté le 15-09-2006 à 10:24:35  profilanswer

Citation :

Maitre CC+ a t il une solution in da carton ?

Oui mais elle est lourde à mettre en oeuvre sur le plan hard... d'ou mon intérêt soudain pour le 2496 dont qui va faire une partie du travail et que je vais pour l'instant complèter en analogique.  

L'objectif étant de pouvoir déplacer le centre de l'image sonore sans décoreler et tout en gardant l'homogénéité de la densité spectrale.

Tout ceci bien sûr uniquement en "mono stéréo".

CC++

n°21778
TiTi65
Posté le 15-09-2006 à 12:12:26  profilanswer

Citation :

hello Titi

ça va ton compromis centre/timbre/vie ?

bonne nuit Titi

:oops:

Centre => Ca degueule sur tout l'habitacle.
Timbre => Pas trop affreux.
Vie => Idem.

Un bras :(  

:arrow: bonne journée

n°21779
ClaudeCarp​entier
Posté le 15-09-2006 à 12:49:55  profilanswer

Lorsque j'ai sorti le B-12, je l'ai présenté comme un outil bi-stéréo permettant d'obtenir un résultat symétrique, en utilisant les balances de niveau pour régler le mode non corrélé et les balances de phase pour régler le mode corrélé.

C'est aussi un outil qui permet d'obtenir une bonne corrélation du centre en mono stéréo en utilisant les balances de niveau pour parfaire le travail des balances de phase qui n'est pas toujours satisfaisant car nous sommes en mode transaural.

CC++

PS : Le mode non corrélé étant alors corrigé par la balance générale pour rétablir homogénéité de la densité spectrale.

n°21809
fd14
Posté le 19-09-2006 à 17:37:29  profilanswer

Et si on ajoutait la différence d'angle d'attaque des tweeters par rapport aux oreilles :?:   :!: .

fd14 <¤>

n°21810
bouss
Posté le 19-09-2006 à 17:42:59  profilanswer

Citation :

Et si on ajoutait la différence d'angle d'attaque des tweeters par rapport aux oreilles :?:   :!: .

fd14 <¤>

genre attaquer à travers la vitre latérale gauche ?

là on augmenterait l'angle, ce qui ne va pas dans le sens du naturel.
par contre, faire rebondir le coté droit...

n°21811
raxy
Posté le 19-09-2006 à 19:12:02  profilanswer

là, c'est que pour les tweeters,
il reste à appliquer la solution (si elle existe et surtout si elle est convaincante) aux médiums et au reste.

L'espoir fait vivre  :?  
moi, j'en ai pas (pour ce problème), mais je vis très bien qd mm  8)  car j'ai tout bonnement éliminé le pb initial  8) .

n°21812
Yannou
Posté le 19-09-2006 à 20:14:33  profilanswer

Question > pourquoi determiner le triangle d'écoute par rapport à la position des tweeters et non pas à la position du son provenant des tweeters ?
(car en jouant avec les reflexions sur des tweeters directifs cela peut varier d'une bonne dizaine de centimetres de chaque coté)

n°21815
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-09-2006 à 23:27:57  profilanswer

Citation :

Question > pourquoi determiner le triangle d'écoute par rapport à la position des tweeters et non pas à la position du son provenant des tweeters ?
(car en jouant avec les reflexions sur des tweeters directifs cela peut varier d'une bonne dizaine de centimetres de chaque coté)

1 - J'ai parlé du "triangle de base".  

2 - Faites le calcul avec 10 cm de plus. C'est pas assez.

CC++

n°21817
fd14
Posté le 20-09-2006 à 07:50:21  profilanswer

Citation :

là on augmenterait l'angle, ce qui ne va pas dans le sens du naturel

On est quand même trés loin des 60° du triangle équilatéral du côté gauche, non :?: . Il y a de la marge.

A quand un correcteur qui tient compte de cette différence d'angle qui dissymétrise la perception du son :?: .

fd14 <¤>

n°21819
Les modér​ateurs
Posté le 20-09-2006 à 09:16:01  profilanswer

si je ne m'abuse, un décalage temporel fait ça :  
http://toche63.free.fr/triangle-ecoute-deca.gif

on a donc un centre presque centré et un triangle d'écoute isocèle, pour peu qu'on tourne la tête un peu sur la droite

non?

n°21821
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-09-2006 à 09:28:04  profilanswer

Citation :

A quand un correcteur qui tient compte de cette différence d'angle qui dissymétrise la perception du son :?: .
fd14 <¤>

C'est pour bientôt.

CC++

n°21822
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-09-2006 à 09:38:14  profilanswer

Citation :

non?

NON! L'alignement temporel n'agit que sur le mode corrélé c'est à dire sur le centre de l'image sonore. Lorsque vous ne faites jouer  qu'un canal, vous pouvez le retarder autant que vous voulez il ne bouge pas d'un millimètre! Donc l'alignement temporel laisse intactes les extrémités de l'image sonore.

CC++

n°21823
Les modér​ateurs
Posté le 20-09-2006 à 09:52:16  profilanswer

:lol:  

OK il joue à mort sur le centre
OK il ne joue pas du tout aux extrémités

mais il doit bien jouer un chouille entre le centre et les extrémités? logiquement de moins en moins lorsqu'on s'approche des extrémités, mais inversement de plus en plus à mesure qu'on s'approche du centre

ce n'est pas tout ou rien...

si?

n°21824
bouss
Posté le 20-09-2006 à 10:07:26  profilanswer

Citation :

non?

oui c'est ça, en faisant abstraction du pare brise, et si on parle de musique

Citation :

Lorsque vous ne faites jouer qu'un canal, vous pouvez le retarder autant que vous voulez il ne bouge pas d'un millimètre!

si vous arrivez à vaincre la physique avec un seul HP faut appeller le Vatican tout de suite :roll:

n°21826
bouss
Posté le 20-09-2006 à 10:39:27  profilanswer

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 5754#95754

Citation :

La largeur!!!
chercher les montants de pare brise dans une voiture c'est une clownerie!
Je suis sur que c'est à cause de ça qu'on se la mord depuis des lustres pour choper une position correcte (au bout du capot). Forcement on a le nez sur la scène!
et le placement des instruments serait nettement plus facile, tout en étant réaliste! forcément!
Ah bien sur en Iasca, la note de largeur va salement morfler, mais le réalisme dans tout ça?

Je crois avoir compris ce que Bouss voulait dire. A savoir que mettre des tweters sur les montants de pare-brise était une hérésie sur le plan de la reproduction stéréophonique car on ne respectait pas le triangle équilatéral entre la tête et les deux enceintes. Et que c'était en grande partie pour ça que la scène manquait de profondeur.

En HIFI domestique on considère qu'il ne faut pas dépasser les 60° sous peine de perdre de la matière au centre de l'image, ce qui se produit à coup sûr lorsque l'angle augmente.  

En ce qui concerne la profondeur, j'ai déja obtenu (par hasard) des scènes très profondes avec des tweeters en montant de pare brise.  

Pour ce qui concerne la stéréo en auto. Les règles de la HIFI domestique ne s'appliquent plus. Tous les dès sont pipés.

Les caractérisques de la scène sonore sont théoriquement uniquement  fonction des rapports de niveau et de phase entre les canaux droits et gauche.

Et les courbes de niveau et de phase en auto, c'est n'importe quoi. La distorsion de phase moyenne entre 100 et 1000 Hz est de 115° alors qu'elle n'est que de 25° en HIFI domestique.

A partir de 70° on détimbre, à 90° on est dans le HP le plus près. Et, bizarement à 180° on est mieux qu'à 135°.

C'est avec les tweeters que l'on a le moins de problème car il est assz facile d'égaliser les niveaux D/G et la phase D/G on s'en fout.

Dans quelques jours, je vais être en mesure  de ramener en live (temps réel) les distorsions de niveau et de phase à presque 0 entre 100 et 1000 Hz pour une position d'écoute.  

C'est théoriquement ce qu'il faut obtenir...

CC++ on en parlait déjà y'a 3 ans.
Donc, ou qu'on en est on? :lol:

n°21827
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-09-2006 à 12:49:04  profilanswer

Citation :

:lol:  
mais il doit bien jouer un chouille entre le centre et les extrémités? logiquement de moins en moins lorsqu'on s'approche des extrémités, mais inversement de plus en plus à mesure qu'on s'approche du centre
ce n'est pas tout ou rien...

Bien sûr que non!

CC++

n°21828
Yannou
Posté le 20-09-2006 à 13:05:09  profilanswer

Citation :

1 - J'ai parlé du "triangle de base".  

2 - Faites le calcul avec 10 cm de plus. C'est pas assez.

CC++

Si je reprend les distances que j'avais dansla R19 j'obtiens 40-45cm (milieu de retroviseur) à gauche et 65-70 cm à droite (milieu de la boite à gant).
Ce qui nous donne 30° à gauche et 40° à droite en placant le centre derriere le volant. (ce qui a mon gout est nettement plus agréable à écouter qu'un centre au milieu de la voiture)

n°21829
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-09-2006 à 13:08:56  profilanswer

Citation :

Donc, ou qu'on en est on? :lol:

Je suis en effet en mesure d'annuler les distorsions de niveau et de phase entre les haut-parleurs dans toutes les bandes de fréquences pour un endroit d'écoute.

Ceci dit, nous sommes en mode transaural et zéro de différence de phase entre les HP ne veut pas dire zéro de différence de phase entre les deux oreilles. Et ce qui compte c'est les oreilles et pas les HP.

Dans certaines bandes de fréquence, impossible de mettre le centre à sa place en ne jouant que sur la phase.

Il faut jouer avec la différence de niveau dans cette bande.

Mais en faisant varier la balance de niveau avec les outils classiques on casse l'équilibre spectral du mode non corrélé c'est à dire la balance de l'image à ses extrémités.

C'est à ce problème que je me suis attaqué et que j'ai résolu au moyen d'un réglage "CENTER BALANCE" qui permet de "promener" le centre de  gauche à doite sans toucher aux extrémités.

Elle est pas belle la vie?

CC++

n°21830
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-09-2006 à 13:48:13  profilanswer

Citation :

Ce qui nous donne 30° à gauche et 40° à droite en placant le centre derriere le volant. (ce qui a mon gout est nettement plus agréable à écouter qu'un centre au milieu de la voiture)

Etes vous certain qu'au dessous de 2 KHz vous n'étes pas restreint  au triangle de base?

CC++

n°21831
Yannou
Posté le 20-09-2006 à 14:10:22  profilanswer

Tweeters seuls oui, peut etre. Mais sur de la musqiues il ne jouaient jamais seuls.

Faut il prendre en compte seulement une paire de HP réels ? Ou alors doit on prendre en compte la position de la paire de HP "virtuels" desquels semble provenir les sons coté gauche et droit ? (si tant est que les hauts parleurs d'un meme coté soient en phase)

n°21834
nã©oprene
Invité
Posté le 20-09-2006 à 14:43:19  answer

l'alignement des woofers d'une 206 ne dépend en aucune manière de l'emplacement précis des dit woofers dans la portière

pour les autres wature je sais pas

n°21837
Les modér​ateurs
Posté le 20-09-2006 à 16:19:39  profilanswer

sérieux, vous faites vraiment vos déca tempo en mesurant la distance des HP?  8O

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse