Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[TUTO]une des tekniks non-universelle pour avoir une scène!

n°10992
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 16:47:15  profilanswer

[Mise à jour à lire ici
Sujet fermé uniquement pour éviter les multiples réponses sur le sujet de départ]

bonjour

avant avant propos: je suis un debutant, j'ai encore bcp a apprendre, ce topic n'est pas la solution miracle il pose juste les bases pour avancer et ne marche donc pas a tous les coups mais c je pense un bon debut 8)  
bonne lecture amis rookiz :wink:

ça y est j'ai touché au but grace aux conseils avisés de neop et des autres ainsi qu'a des infos que j'ai recuperé ça et là, j'ai enfin reussi a avoir une scene sonore, celle que l'on recherche tous, nous les rookiz et qui nous fait tant defaut...certes elle est perfectible mais elle est là et c bien l'essentiel :wink:  

avant propos:

ce topic s'adresse:

_aux debutant qui veulent progresser
_aux kéké qui vont se la peter avec ces reglages
_aux curieux
_aux non debutant qui vont bien rire
_à robert hue

lorsqu'on voyage de forum en forum on s'apperçoit qu'hormis le vioc qui se contente de son vieux blaupunkt autostop pour ecouter france info et RMC, tous le monde veut "un bon son ou un bon petit son" cette phrase je peux plus la voir en peinture d'une part parce que personne ne gaspille de l'argent pour avoir un son de crotte et de deux parce que ce terme n'est plus valable aujourd'hui...pourquoi :?:  

==>flashback:

il ya 10ans en arriere, l'autoradio cassette etait roi et ceux avec le CD etaient reservés aux aristo (j'exagere un peu mais c pour l'histoire) de fait en ces temps reculés, les gresillements, souffles et autres faiblesses du grave ou de l'aigus etaient legions et des lors l'ecoute d'un poste CD avec un poil de watts donnait une impression de pureté qui permettait a tous les kéké de l'epoque de dire==>"c'est un bon son ça"

et oui a cette epoque des aigus clair avec du grave et sans souffle c'etait du "bon son" mais aujourd'hui le constat est tout autre, aujourd'hui meme un takara sur des xplod sony ça fait un "bon son" d'il ya 10 ans mais la qualité c pas ça :!:  

quid de la qualité:

la qualité ce n'est pas le deluge de watts qui te permet de te faire remarquer de loin, ce n'est pas non plus le fait d'avoir des tn47 qui te bouisille le tympa...non la qualité doit se rapprocher de la fidelité de l'enregistrement et la qualité doit permettre de retranscrire au mieux la construction et l'emotion du morceau tel qu'il a etait voulu a l'origine

bon il est evident qu'en terme de tekno ou de RNB ça marche moins la notion de qualité :?  
mais pour comprendre l'idée de qualité, ben il faut prendre l'image d'un concert, d'un "live"...
dans un concert il ya:

1)une scene
2)des musiciens a leur place
3)un chanteur(se) a sa place
4)toi dans le public de preference (parce que dans les toilettes c pas terrible un concert)

de fait notre but a tous est le suivant:

donner l'impression d'etre dans cette configuration, a savoir une scene large, spatiale, aeré, ou chaque instrument est a sa place et ou nous nous sommes placé au centre , "position d'ecoute parfaite!"

alors là un truc doit vous interpeller et ce n'est pas la police,c'est que dans votre voiture ben on est pas au centre et que donc certains HP sont plus pret de vous que d'autres :?  
tout l'interet de ce long topic est là:

vous amenez a surmonter cet obstacle 8)  
TOI...le gars du fond...oui toi avec tes ovales kenwood en plage et rien que ça, tu peux sortir car la suite ne va pas te plaire

mood
Posté le 21-10-2004 à 16:47:15  profilanswer

n°10993
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 16:58:51  profilanswer

comment faire :?:

voici une des nombreuses voies/solutions pour y arriver, il y en a d'autre, de meme que la source avec deca tempo n'est pas une obligation sauf si l'on estime par rapport a ses attentes qu'elle est necessaire...mais sachez que l'on peut se debrouiller sans en favorisant un placement des HP, un reglages des gains, de la balance et de l'equalizer :wink: ...

le matos:

un autoradio avec decalage temporel
un kit eclaté a l'avant (des coax ça passe aussi)
un sub
un CD rempli de bruits rose (on y viendra plus tard)a prendre ici http://www.isophases.com/
de la patafix
un stylo
une feuille
de l'aspirine
de la patience

etape 1:

tout mettre a zero sur le poste donc en flat, rien a l'arriere, pas de sub en route...vous allez vous faire iech pendant un moment a positionner vos tweeter
pourquoi :?:  ben parce qu'ils jouent un role fondamental dans la scen sonore et negliger ce detail tout en s'obstinant a regler le deca tempo c comme faire pipi dans un violon :?  
donc avec vos CD preferés vous ecoutez et vous coller vos tweet un peu partout et a chaque fois vous notez vos impressions sur la feuille de papier....

etape 2:

une fois vos tweet bien positionner, prendre le CD de bruits rose et on fait comme suit=>

_bruits roses non corrélés pour verifier que le coté droit sonne aussi fort que le gauche et inversement, alors ça peut se regler a coup de balance ou mieux a coup de gain, genre en jouant avec l'attenuation du tweet de votre filtre passif
_ne pas hesiter a inverser les bornes + et - des HP gauches woofer surtout,ça s'appelle du dephasage et ça peut aider a avoir plus de coherence
_bruits rose corrélés ça c pour utiliser le deca tempo, tu ecoutes les piti son et tu tourne la molette de ton poste pour appliquer un retard au HP gauche et essayer de donner l'illusion d'avoir focalisé les sons au centre du parebrise
allez un coup de main ça se passe entre 0.8 et 1.5 en général mais certains ont plus ou moins

4)ben pour l'instant on s'arrete là on est devenue bébé idiophile et on a deja un vrai semblant de scene, si vous avez bien tout suivi ,l'effet stereo et là et bien là ya un centre pas terrible mais il est là et puis bon là c incomparable avec la 1er tecknik, c toujours rookie mais ya un coté plus pro avec des resultats coherents et qui vont dans le bon sens

aide rapide niveau reglage général:

si vous avez des portieres non insonorisées voic les reglages x-over a essayer du plus dur au plus souple:
1)avant 63hz 18db/ arriere 200hz 18db/ sub 63 ou 50hz 18db
2) "  "    80hz 12db    " "  idem  a 12db  " "  80 ou 63hz 12db

apres c a vous de tester par vous meme d'autre reglages :wink:  

si vous avez des PB de localisation du sub voici 3 idées qui peuvent marcher:

1)inverser betement la phase
2)appliquer 0.8ms de retard avec une pahse normale
3)0.8ms de retard plus phase inversée

sinon ben diminuez legerement le gain du sub au k ou :wink:  

l'EQ:

precision importante:

comme pour le reste de mon tuto ce n'est qu'un guide, en aucun cas la solution miracle car ici sans doute plus que pour le reste l'EQ est qq chose qui se regle avec ses oreilles en fonctions de ses gouts et de son matos donc les reglages que je vais annoncer ne sont pas des references, ils sont là uniquement pour vous permettre de "toucher" a votre EQ et encore une fois de vous donner l'envie d'aller plus loin...

precision bis sur l'utilisation de l'EQ alpine:

l'EQ alpine touche toute la plage de frequence de 20hz a 20khz mais pour autant vous ne pouvez pas modifier  toutes ces frequences, vous n'avez le droit d'influencer que seulement 5 frequences...
 et sur chaque frequence vous pouvez modifier le facteur Q qui est l'amplitude de votre intervention:

le facteur Q a 3 positions 1/1.5/3
 si vous booster a 63hz a +2 par exemple il faut savoir que plus le facteur Q sera haut plus votre reglage sera precis en influençant presque que cette frequence de 63hz ce qui donnera un pi sur la courbe de frequence si celle_ci est visible sur l'ecran du poste.
a l'inverse un +2 a 63hz avec un Q de 1 va donner une bosse sur la courbe de frequences montrant ainsi que le boost a + 2 ne touche pas que les 63Hz mais commence a booster a 35 pour finir disons a 70...

revenons aux bandes:
la plage des 20hz-20khz est decoupé en 5 et c'est dans ces 5 parties les fameuses 5 bandes que vous pourrez a chaque fois toucher une seule frequence

ex: premiere bande decoupe de 20hz a 200hz, vous pouvez influencer le frequence 30 ou 60 voir 200 mais pas les trois ni les deux seulement une!!!

de plus l'inconvenient de l'EQ alpine est que l'accés a chaque bande depend de la derniere frequence que vous avez touché je m'explique:

la premiere bande va theoriquement de 20hz juska 200hz avec comme frequence accessibles 20/25/31/40/63/80/100/125/160/200...
plus vous irez loin dans cette bande plus vous limiterez votre champs d'action dans les autres bandes au risque de rendre certaines frequences importantes inaccessibles..

ex:

vous voulez booster les graves a deux niveaux 63hz et 80hz, vous allez donc dans la premiere bande bosster a 63hz, esperant ainsi pouvoir booster a 80hz dans la deuxieme bande==>erreur cela ne marche pas, les frequence sont trop proches...

vos choix sont donc a la fois etendus et limités; par vos choix eux memes!!!, il va falloir etre judicieux et apprendre a apprivoiser cette option.

les exemples d'EQ:

le premier est destiné a degrossir les frequences qui peuvent donner une effet baveux ou canard du a des resonnances ou autres, ce reglage marche bien avec ceux qui ont des portes brutes sans prepa mais encore une fois il va falloir paufiner a l'oreille et ne pas se dire de suite que ça sonne mal, il va falloir comparer...

50 ou 63hz +2 facteur Q a 3
200hz -4 Q a 3
800hz +3 Q a 3
6.3khz +3 ou -4 voir -5 si vous avez des focal avec Tn 45/47 Q a 3
16khz +2 Q a 3

second reglage qui je pense privilegie le haut du spectre donc medium/aigus encore une fois a relativiser avec votre matos et vos oreilles:

50 ou 63hz +2 Q a 3
500hz +2 Q 3
1.2khz -1 Q1
3.2khz +1 Q3
8khz +2 Q1

voila j'espere que cela vous aidera a aller plus loin et n'oubliez pas se ne sont que des exemples, vous seuls etes a meme de trouver la solution selon vos gouts et vos attentes!!!

n°10994
bouss
Posté le 21-10-2004 à 18:22:35  profilanswer

Citation :

titre: Comment bien débuter !

Citation :

le matos:

un autoradio avec decalage temporel

:?

cool, chu meme pas encore un rookie :lol:

n°10995
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 18:27:03  profilanswer

:lol: ben mon cher bouss, avec uniquement une balance et un fader on fait pas grand chose surtout quand on est rookiz et sans deca tempo une grosse partie de mon thread ne sert a rien :lol:  

ceux qui n'ont pas de deca tempo prendront uniquement ce qui les interesse, la majorité qui possede un deca et qui ne le touche pas seront plus interessé par ce topic...

n°10997
bouss
Posté le 21-10-2004 à 19:00:46  profilanswer

Citation :

avec uniquement une balance et un fader on fait pas grand chose surtout quand on est rookiz

Hérésie d'une grenouille de bénitier prete à raconter tout ce qu'on lui a fait gober :roll:  
t'a loupé des marches et tu veux pas te l'avouer.

A ce jour je n'ai sauf erreur fait joujou qu'une seule fois sur une install full "numérique" :oops:  
Par contre j'ai galéré ma race avec stouquette, couteau et patafix, avec tout juste un équa au mieux...
J'ai peur que malgré tout tes artifices et ta bonne volonté, mon tombereau avec balance à zéro te fusille en plaisir d'écoute.

Et borné comme je suis, j'insistes auprès des nouvelles populations de forumeurs interessés par une restitution "hifi" (bordel que je hais ce mot) à oublier le déca tempo pendant au minimum les 6 premiers mois de leur dégrossisage d'install.

Les bruits roses? marf au bout de 2 minutes, j'entends plus rien. Je les utilise parfois, certes, mais avec modération :wink:  

je resignes en bas: Le rookie SQ

Rappel, j'ai rien contre toi hein ;), pour moi t'es qu'une innocente victime ;)

n°10998
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 19:12:31  profilanswer

:cry:  :cry:  :cry:  :cry: j'ai pourtant suivi des conseils, je pense pas que ce que je dise soit faux puisque je ne fais que concentrer des paroles d'autres personnes...

chez moi ça donne des resultats, je comprends pas pourquoi sous pretexte que l'on est roukiz il faudrait qu'on fuit le deca tempo comme la peste en se contentant de taquiner le minimum (balance et fader en tete)

perso j'ai un but a atteindre et pour moi ya pas de "sens" a respecter, je veux dire que je considere qu'il n'y a pas de premiere marche, ni d'ordre car je pense que tout est interdependant,il y a un resultat final mais autant de chemin d'y arriver, ce que l'on a loupé, va forcement revenir un jour, aujourd'hui je touche le deca tempo, un autre jour je jouerais peut etre avec la balance....

mais je suis contre cette idée d'enfermer la progression dans un moule parce que ça sous entendrais dans mon k perso que je ne merite pas d'avoir un ampli comme le mien, j'aurais de fait sauté une etape...

mon cher bouss je n'ai pas envie de revenir au stade des ovales en plage :lol:  :lol:  :lol: et je suis une huitre, sudiste de surcrois donc je conteste c dans ma nature et puis contester c quelques part admettre un soupçon de verité :wink: mais seulement un soupçon :P

n°10999
bouss
Posté le 21-10-2004 à 19:41:07  profilanswer

Citation :

:cry:  :cry:  :cry:  :cry: j'ai pourtant suivi des conseils, je pense pas que ce que je dise soit faux puisque je ne fais que concentrer des paroles d'autres personnes...

je le sais bien, et ce que tu dis est correct :)

Citation :

chez moi ça donne des resultats, je comprends pas pourquoi sous pretexte que l'on est roukiz il faudrait qu'on fuit le deca tempo comme la peste en se contentant de taquiner le minimum (balance et fader en tete)

ne le prends pas mal mais c'est toi qui a des oeillères et ne veut pas lacher ton "jouet" ;)
tu a le nez collé au "déca tempo", tu es focalisé sur la scène, le centre, comme je l'ai été sans doute ;), mais tu devrais prendre du recul pour retrouver réellement LE but :D

Citation :

perso j'ai un but a atteindre et pour moi ya pas de "sens" a respecter, je veux dire que je considere qu'il n'y a pas de premiere marche, ni d'ordre car je pense que tout est interdependant,il y a un resultat final mais autant de chemin d'y arriver, ce que l'on a loupé, va forcement revenir un jour, aujourd'hui je touche le deca tempo, un autre jour je jouerais peut etre avec la balance....

c'est dejà trop tard: placement des HP! sans ça tu a certainement dejà des dizaines de portes de fermées sans savoir ce qu'il y avait derrière. ta solution était peut etre là, derrière cette porte devant laquelle tu es passé sans t'arréter, car tu voulais aller trop vite, attiré comme un papillon par la lumière du graal intouchable, hypnotisé par les sirènes de la technologie :lol:  

Citation :

mais je suis contre cette idée d'enfermer la progression dans un moule parce que ça sous entendrais dans mon k perso que je ne merite pas d'avoir un ampli comme le mien, j'aurais de fait sauté une etape...

Non le matériel n'est pas un pb, à partir du moment ou on se donne le temps de le comprendre, de l'assimiler et de l'exploiter.  

Citation :

mon cher bouss je n'ai pas envie de revenir au stade des ovales en plage :lol:  :lol:  :lol: et je suis une huitre, sudiste de surcrois donc je conteste c dans ma nature et puis contester c quelques part admettre un soupçon de verité :wink: mais seulement un soupçon :P

j'ai jamais dit qu'il fallait y revenir, meme si je penses qu'écouter une install qui "sonne" en plage arrière remettrait dans le droit chemin de nombreux intégristes :lol:

n°11001
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 20:53:50  profilanswer

:lol: ah j'aime te chatouiller car quand je te chatouille ben tu parles plus et quand tu parles plus c mieux 8)  :lol:  

Citation :

ne le prends pas mal mais c'est toi qui a des oeillères et ne veut pas lacher ton "jouet"  
tu a le nez collé au "déca tempo", tu es focalisé sur la scène, le centre, comme je l'ai été sans doute , mais tu devrais prendre du recul pour retrouver réellement LE but  

mon PB est que je n'ais aucune reference donc je me lance dans des domaines qui sont utilisés car reputés positif dans la recherche de la qualité

Citation :

c'est dejà trop tard: placement des HP! sans ça tu a certainement dejà des dizaines de portes de fermées sans savoir ce qu'il y avait derrière. ta solution était peut etre là, derrière cette porte devant laquelle tu es passé sans t'arréter, car tu voulais aller trop vite, attiré comme un papillon par la lumière du graal intouchable, hypnotisé par les sirènes de la technologie  

c bien vrai, mais combien de pourcentage de newbee se creuse l'esprit ne serais-ce que pour placer leur tweet, pas bcp je pense...perso j'ai la chance d'avoir des tweet bien placés, ça m'aide enormement, clair que si je prenais autant de soins pour mes woof je pourrai peut etre me passer de deca tempo...

mais ce topic est fait pour les roukiz et un roukiz ben ça possede des lacunes et d'ailleurs je le precise bien ici "ce topic n'est pas la solution miracle il pose juste les bases pour avancer et ne marche donc pas a tous les coups mais c je pense un bon debut"

l'idée est là attiré les roukiz a aller plus loin, perso neop et toi prenaient un malin plaisir a me couper l'herbe sous le pied, chaque fois que je rebondi sur un de vos conseils je me ramasse une nouvelle claque a la reception :lol:  :lol: mais je declare pas forfait, j'avance et c positif je crois comme demarche

quand on vient ici pour la premiere fois on est perdu devant tous ces termes, devant l'esprit de perfection...et quand on entrevois l'ampleur de la tache ben on n'ose pas toujours allez de l'avant et se lancer alors si mon topic peut aider certains a allez au front ben c tant mieux...

et puis vous les vioks ça vous ferra des victimes sans defense a vous mettre sous la dent :lol:

n°11002
Damien
Posté le 21-10-2004 à 20:56:39  profilanswer

Quand bass_ton se prend pour un animal marrin  :roll:

n°11003
Damien
Posté le 21-10-2004 à 21:09:22  profilanswer

Hum...... ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes mais c'est juste une remarque au passage

J'ai une scène plutot aboutie coté conducteur (déca tempo oblige sur 7 voies)  qui peut en faire gratter la tête à pas mal...... placer les Hps cela m'a pris...... 5 min  :oops: en clair je n'ai rien placé du tout sauf les tweeters mais quand je dis 5 min je déconne pas  :roll:  

Tout ce qui m'interesse c'est le résultat  :roll:

n°11006
niko190
Posté le 21-10-2004 à 22:12:32  profilanswer

ma reflexiobn actuelle de mes experience en concert :
je suis jamais pile au centre ni tout devant

n°11007
Bass__Ton
Posté le 21-10-2004 à 22:20:22  profilanswer

Citation :

Tout ce qui m'interesse c'est le résultat

BINGO :P  resultat=plaisir :!:  

Citation :

Quand bass_ton se prend pour un animal marrin

je n'usurpe rien...je  suis une huitre :lol:

n°11008
Damien
Posté le 21-10-2004 à 22:24:37  profilanswer

Citation :

ma reflexiobn actuelle de mes experience en concert :
je suis jamais pile au centre ni tout devant

et alors ? en quoi ca fait avancer les choses ?

n°11009
blue note
Posté le 21-10-2004 à 22:29:53  profilanswer

Citation :

Quand bass_ton se prend pour un animal marrin  :roll:

Dis donc ti con ,t'as rien à lui envier  :P tu l'as fais avant lui :lol:
La difference c'est que lui est bon à bouffer  8) toi t'es indigeste :wink:  

Et tu réponds pas ,sinon je dit que tu as essayer d'introduire ton petit pénisse dans le trou de l'aimant des 6W1........................... :lol:  8)  

Trop tard ...............j'l'ai dis :(

n°11010
Damien
Posté le 21-10-2004 à 22:34:58  profilanswer

Citation :

Dis donc ti con ,t'as rien à lui envier  :P tu l'as fais avant lui :lol:

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :oops:  

Citation :

La difference c'est que lui est bon à bouffer  8) toi t'es indigeste :wink:

c'est pourquoi je survis  8)  

Citation :

Et tu réponds pas ,sinon je dit que tu as essayer d'introduire ton petit pénisse dans le trou de l'aimant des 6W1........................... :lol:  

Je n'ai pas pu m'en empecher... c'est marqué "BN" dessus alors c'était un peu comme t'enfiler toi  :P

n°11011
blue note
Posté le 21-10-2004 à 22:41:53  profilanswer

Citation :

Je n'ai pas pu m'en empecher... c'est marqué "BN" dessus alors c'était un peu comme t'enfiler toi  :P

Bordel  :( heureusement que je ne vais pas à la finale  8O  
Si par le plus grand des malheurs tu finissais champion de france :twisted:  
Entre le bellou et toi qui veulent m'en rouler une et toi qui veux en plus me faire perdre mon pucellage  :roll:  
Il aurait fallu que je me réentraine à la course à pied :?

n°11016
ClaudeCarp​entier
Posté le 22-10-2004 à 09:25:46  profilanswer

Citation :

(déca tempo oblige sur 7 voies)  

C'est quoi cette bête?...

CC++

n°11017
Damien
Posté le 22-10-2004 à 09:31:32  profilanswer

Citation :

c'est quoi cette bête?... CC++

H900
H700

ou assimilé

la "vieille" méthode  :oops:

n°11018
Alban
Posté le 22-10-2004 à 09:56:20  profilanswer

Ce qui peut gêner Bouss, je pense, et qui me gêne moi, c'est sûr, c'est de présenter ton expérience ou ce que tu as tiré de tes discussions ici ou là comme un "tutorial à l'intention des rookies".

Ce qu'il faut savoir, c'est : qu'est-ce qu'on veut finalement ? Avoir un centre, une ambiance, une courbe à 40/40, un calage au millimètre, faire de la musique ? Tout ça en même temps ?  

Je ne pense pas que tout le monde ait les mêmes objectifs ni les mêmes envies. Comme on sait parfaitement que de toute façon on n'arrivera jamais à reproduire la réalité, chacun voit la réalité comme il l'entend !

Et il y a des tas de gens pour qui la réalité ne passe ni par un décalage temporel, ni par des bruits roses, et encore moins par de l'isophase-bar-truc. Bien plus que vous ne le croyez. Infiniment plus.

Ce n'est pas parce que les "yodas" du sites s'intéressent tous à ce genre de triturages qu'il faut obligatoirement les suivre aveuglément. Il faut savoir ce que vous voulez vous, pour vous. C'est votre matos dans votre voiture avec vos oreilles, pas les leurs !

Ton tutorial est un tutorial oui, mais à destination d'une catégorie bien précise de passionnés et non à destination de tous les rookies qui veulent faire du car audio au sens général du terme.

n°11019
Bass__Ton
Posté le 22-10-2004 à 10:30:46  profilanswer

que dois-je faire alors, faut-il effacer ce thread, changer son titre :?:  :?:  

encore une fois mon but est de pouvoir aider ceux qui ont les meme envies et PB que moi, j'essai de partager mon experience du mieux possible :oops:  
je pense que chaque utilisateur est capable de savoir de faire la part des choses et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette demarche ne regarderont pas ce thread :P  

mais dans un soucis de satisfaction générale, j'apporterais touts les modif necessaires et s'il faut aller juska la disparition de ce thread ben tant pis...

j'attends vos conseils :D  :wink:

n°11020
blue note
Posté le 22-10-2004 à 10:38:47  profilanswer

Citation :

j'attends vos conseils :D  :wink:

Demander des conseils sur comment conseiller  8O :?  

Y aurait pas un truc qui m'échappe la  :?:

n°11021
Bass__Ton
Posté le 22-10-2004 à 11:04:55  profilanswer

:lol: juste savoir ce qu'il faut modifier, enlever, ajouter pour que se soit correct :wink:

n°11022
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 11:40:41  answer

:evil:

n°11023
stefou13
Posté le 22-10-2004 à 11:41:59  profilanswer

je crois que quoi que tu changes ou modifies, tu trouveras toujours des commentaires à ce que tu apportes, qu'ils soient bon ou mauvais

mais t'aiderons t ils a t'orienter à trouver "L'INSTALL" en question, bien réglée et tout et tout

ma foi!!!

:wink:

n°11024
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 11:45:51  answer

Citation :

juste savoir ce qu'il faut ... enlever... pour que se soit correct

tout ce qui résulte d'une approche scientifique.

Citation :

juste savoir ce qu'il faut ... rajouter... pour que se soit correct

tout ce qui procède de magie & de superstition

n°11026
Bass__Ton
Posté le 22-10-2004 à 12:13:44  profilanswer

Citation :

Bass__Ton a écrit:  
juste savoir ce qu'il faut ... enlever... pour que se soit correct  
tout ce qui résulte d'une approche scientifique.

dans ce k il faut enlever les 3/4 des conseils et autres thread du forum et notamment ceux de notre cher CC+ :roll:  

le coté scientifique fait partie integrante du caraudio, il est donc logique d'en parler :P  

Citation :

Bass__Ton a écrit:  
juste savoir ce qu'il faut ... rajouter... pour que se soit correct  
tout ce qui procède de magie & de superstition

les rares fois ou j'ai parlé de magie on m'a contredit par une pirouette scientifique

soyons serieux 30s quel debutant a envie d'entendre ça:

"les reglages tu t'en fou, la logique il n'y en a pas, ne fais confiance qu'a une seule chose...tes oreilles, laisse operer la magie, fais n'importe quoi, n'ecoute personne a part toi meme..." 8O  
aucun debutant qui veut progresser ne veut entendre ça, perso a mes debuts j'aurais bien aimé qu'on me montre la voie aussi biscornu soit-elle...

parce que les gars je sais si vous en etes conscient mais non seulement on tourne en rond mais en plus c limite si vous etes pas en train de vous auto-suicider....
sincerement je comprends plus rien là, je n'ais fais qu'appliquer vos propres conseils ces phrases que j'ai employé sont sorties de votre bouche si je puis dire et maintenant que je les centralise on vient me dire que c pas bien, que c pas la bonne demarche :lol:  :lol:  

30s prenez du recul sur tout ça et regardez s'il n'y a pas un incoherence dans vos propos, d'un coté vous sortez des thread ou vous allez au plus profond d'experience scientifique qui n'interesse presque que vous tellement le debutant est hermethique a tout ça et de l'autre vous n'etes pas d'accord sur la centralisation dans un thread de conseils et theories qui sont pour vous depuis longtemps le B-A-BA necessaire et obligatoire pour avancer :?  :?  :?: ya pas comme un PB là :?:  

toute façon sans faire le pauv' type deçu, ce fut mon dernier thread conseil, je me contenterais dorenavant de mes thread a deux balles ou je parle de mon matos, j'ai pigé le message....je vais rester a ma petite place :roll:  :D  :wink:

n°11029
pinial
Posté le 22-10-2004 à 12:57:16  profilanswer

basston :

inscrit le 26 JANVIER 2004
1031 messages  
MARSEILLE

Claude Carpentier :

inscrit le 18 AVRIL 2002
1369 messages  
PARIS  

c'est la course au titre non??  :lol:  :roll:

n°11030
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 13:04:43  answer

Bon, ayé, j'ai fini de gerber, je peux commencer à répondre de manière plus structurée.

;)

Je bénis les interventions du Créateur, et celle ci ne fait pas exception à la règle.

A l'exception qu quote ci dessous, je ne m'exprimerais pas sur le reste de son post, aussi cohérent qu'argumenté.

2 choses néanmoins me dérangent.

commençons par la facile.

Citation :

Ce n'est pas parceque les "yodas" du sites s'intéressent tous à ce genre de triturages qu'il faut obligatoirement les suivre aveuglément.

reprenons le problème à la base si vous le voulez bien.

Une écrasante majorité de la population, donc des gens qui vivent, même sans internet, se contre fout de la haute-fidélité. Ca concerne les salons, le homecinéma, ou les voitures.  

Partant de ce principe, avoir une approche audophile, rien que dans sa tête, c'est manifester sa différence. Si nous étions tant que ça à vouloir faire du caraudio (SQ & EX confondus) il y a aurait 100.000 voitures & visiteurs en concours iasca. Ce n'est pas le cas. L'exception est donc une évidence, pas un désir.

Au sein de cette minorité ridicule & non représentative coexistent diverses tendances, ce qui est normal & souhaitable.

Et c'est là qu'il faut arrèter de se retrancher derrière des qualificatifs, des coupes, ou des status: tous les humains qui donnent dans le caraudio sont confrontés aux 3 mêmes choses :
- eux même (et là on est seul)
- leur matériel.
- leur habitacle.

Il faut parler, écouter & entendre parler des voitures des autres, ça donne une certaine culture, et seul, on avance pas. Mais la seule vraie progression, le seul vrai enrichissement, c'est quand soi même on sa sa tête dans son coffre, dans ses portes, dans ses réglages, dans le peu de paramètres sur lesquels on peut influer.

Il est une mode mystique sur laquelle j'assume complètement vomir depuis toujours, donc, vous ne serez pas étonnés outre mesure que mes propos soient ouvertement orientés vers la technique pure & dure.

Je m'insurge contre le mot "triturage" employé par le webmestre de ce site, et dans le contexte de sa phrase qui plus est. Il n'est pas cohérent de laisser cav ètre une tribune ouverte à tout ce qui se dit depuis plus de 2 ans sur la phase, le delay & co pour les qualifier ensuite de façon aussi méprisante.

Je ne sais comment lire le qualificatif "yoda". Ce rang fut abitrairement affecté par moi même à 2 personnes, CC & RR. Chacun pense ce qu'il veut des travaux de M Carpentier & de ses résultats. Il est hors de question de remettre en cause ses efforts pédagogiques sur ce site. De la même manière, les commentaires sur le lieu des concours de M Rapin ont aidé moultes personnes, et, messieurs les hypocrites comptez vous, le "milieu" dont ses chefs le désigne comme référence. Peut ètre pas unique, mais référence. Dans ces 2 cas, il est notoirement évident que CC triture tout, puisqu'il le revendique lui même. J'appartiens à cette mouvante. Je ne connais pas assez RR pour statuer sur ce que lui triture, mais celà ne cadre pas avec la réputation du personnage.... & qui d'autre peut prétendre au rang de Yoda sur ce forum ? qui d'autre aurait cette absence d'humilité ? qui d'autre le pedigree qui correspond ?

Venons-en à la poursuite aveugle. Quand on est rookies, et dieu sait que ce terme n'a rien de péjoratif, on est justement aveugle. ET ce n'est pas parce qu'on a accés à des Références qu'on est à même de les comprendre voir de les recopier (vous voulez des exemples ?). Donc il faut faire des choix sur des bases incomplètes, avec des critères foireux, et se débrouiller avec. Ensuite seulement commencer à grandir. Mais tout ça en restant dans le microcosme du peu de gens qui font du caraudio.

Citation :

Et il y a des tas de gens pour qui la réalité ne passe ni par un décalage temporel, ni par des bruits roses, et encore moins par de l'isophase-bar-truc. Bien plus que vous ne le croyez. Infiniment plus.

il y a effectivement infniment plus de gens quise contentent de leur installation d'origine, parce que, dixit "ça me suffit comme ça". Personne ne peut leur en tenir rigueur. De la même manière qu'eux même se battent de nos trucs-bar-machin. Quant aux ca-audiophiles qui ne raisonnent pas bruit-rose, si ils savent que ça existe & qu'ils savent s'en passer, c'est bien, si c'est un refus motivé par des raisons politiques ou psychologique.... je ne comprend pas leur démarche. mais leurs buts & leurs démarches  ne sont pas forcément une chose que je dois comprendre.

mon second problème, c'est ça :

Citation :

Je ne pense pas que tout le monde ait les mêmes objectifs ni les mêmes envies. Comme on sait parfaitement que de toute façon on n'arrivera jamais à reproduire la réalité, chacun voit la réalité comme il l'entend !

ça, c'est une galipette qui légitime tout, qui explique tout, et qui ferme totes les portes en les ouvrant.

Je concluerai ce post, mais pas forcément mes gueulantes, en souhaitant au marseillais plein de courage & de patience dans ses essais & expérimentations. Je lui souhaite aussi d'écouter plus attentivement des voitures qui font de la musique que les personnes qui parlent de concepts vastes & pour eux théoriques (cette remarque n'est pas une aggression personnelle envers MM Alban & Bouss).

Parler c'est bien, mais si c'est des affaires des autres, ça devient pathétique

n°11031
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 13:07:04  answer

Citation :

toute façon sans faire le pauv' type deçu, ce fut mon dernier thread conseil, je me contenterais dorenavant de mes thread a deux balles ou je parle de mon matos, j'ai pigé le message....je vais rester a ma petite place :roll:  :D  :wink:

faire ça c'est capituler & faire le jeu des mystificateurs & des verbieux.

n°11032
Alban
Posté le 22-10-2004 à 13:09:24  profilanswer

Ok, je vois que tu n'as pas bien compris le message. Je résume :

Ton "[Tuto]Pour bien débuter !" est présenté comme un thread universel de ce qu'il faut faire pour bien débuter en général. Alors qu'il ne s'attaque qu'à une seule partie : le règlage à tendance technico-scientifique (alignement, bruit rose, etc.) de la scène sonore.

Personne ne t'a jamais dit que ce n'était pas bien ce que tu as écrit. Il faut juste le resituer dans son contexte. En plus, ceux qui ont sorti les phrases que tu reprends et à qui tu sembles t'adresser ne sont pas ceux qui te mettent en garde sur la fausse universalité du titre de ton sujet.

C'est pas plus compliqué qu'un renommage de thread !

n°11033
Alban
Posté le 22-10-2004 à 13:34:40  profilanswer

Citation :

Bon, ayé, j'ai fini de gerber, je peux commencer à répondre de manière plus structurée.

Bon, on est d'accord, y a aucun soucis. Je profitais juste de ce sujet pour mettre en garde son auteur et les futurs lecteurs que ce type de sujet n'est pas universel "pour bien débuter".

Citation :

mon second problème, c'est ça :

ça, c'est une galipette qui légitime tout, qui explique tout, et qui ferme totes les portes en les ouvrant.
Tu détestes cette phrase hein ? Et ben je continuerais à te la répéter encore et encore ! On a beau discuter là-dessus et se dire que si on part comme ça, on arrive à rien, c'est pourtant la vérité.

Et même si un jour on y arrivait, ce ne sera problablement pas avec le matériel que l'on utilise aujourd'hui. Faut pas me faire croire qu'un gars va arriver à faire d'un coup d'un seul ce que d'autres, qui pour certains ont créé ledit matériel, essayent depuis 100 ans avec des technologies quasiment inchangées.

Comme un très grand nombre de personnes ici, tu as déjà entendu de la musique dans la vraie vie. C'est suffisant pour se rendre compte que la haute-fidélité dans la voiture, quels que soient les moyens et techniques mis en oeuvre, est une utopie.

Alors si certains préfèrent des effets à gogo, plus de grave ou bien un centre parfait, chacun son truc. Ca tombe bien, pour le centre parfait, c'est dans ce thread que ça se passe !

n°11034
pinial
Posté le 22-10-2004 à 13:46:02  profilanswer

ALBAN je ne te connait pas et pourtant je vais te repondre  

C'EST DE L'UTOPIE QUE NEE LES GENIES

n°11035
Bass__Ton
Posté le 22-10-2004 à 14:32:29  profilanswer

:D bon je tiens quand meme a dire que je ne suis pas enervé ou quoi que se soit, je n'en veux en personne en particulier et mes derniers propos etait plus un appel a l'aide dû a mon incomprehension que des attaks dirigées contre alban ou bouss...
les critiks ça fait avancer c sur mais ça fait un moment que j'en mange des critiques et j'aimerais un peu prendre mes distances envers elles :lol:  

rookiz ou pas il ya des choses que vous ne m'enleverais pas de la tete:

_chacun trouve son plaisir ou il veut et comme il veut...
_...MAIS qualité et plaisir sont deux choses differentes meme si ces deux termes peuvent etre interdependants, ce qui signifie que si on peut se fire plaisir n'importe comment avec n'importe quoi, il n'en va pas de meme avec la qualité
_chacun possede son libre arbitre et se doit d'avoir conscience de ses besoins et objectifs de fait, chacun est donc a meme de trouver son interet dans tel ou tel thread...
_je pense que le roukiz de base est heureux d'avoir un deca tempo et il voit en cette option la possibilité d'atteindre son objectif de qualité.le roukiz a peur de bricoler, placer ses tweet et deja une grande epreuve alors meme si un placement astucieux des woof et tweet et un reglage judicieux de la balance/fader peut donner un tres bon resultat il prefera l'emploi d'un deca a l'etape du bricolage, etape qu'il abordera sans nul doute lorsqu'il aura envie d'aller vraiment plus loin

je pense avoir emis suffisament de reserve sur ce thread pour eviter un coté "solution miracle/universelle" justement, quant a supposer que le premier roukiz venu va suivre mon thread au risuqe d'etre deçu ou decourager c nous prendre, nous les roukiz, pour des passionés bien naif voir presque idiot :lol:  
_celui qui voudra aller plus loin ira plus loin et ne prendra que les infos qu'il jugera utile...
_le flemard lira tout ce thread et appliquera tout a la lettre et ça lui conviendra
_celui qui n'en a rien a faire ne lira meme pas ce thread :D  

neanmoins je comprends les reserves qui ont été ennoncés et j'ai d'ailleurs changé le titre du thread pour "un" plus precis niveau objectif

voila le fod de ma pensée sans aucune mechanceté ou autre, chacun exprime son point de vue et puisque nous sommes tous animés par la meme passion, nous savons tous que quelques soit nos propos....

"la verité est ailleurs..."

n°11036
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 14:34:32  answer

Citation :

Rappel, j'ai rien contre toi hein ;), pour moi t'es qu'une innocente victime ;)

Je ne connais pas le marseillais, donc je ne puis dire que j'ai une nageoire contre lui, ou pas.
& pour ce que Bouss & moi nous connaisson, il sait trés bien ce que j'ai contre lui: ma bouche ou mon Q, ça dépend des jours.

Citation :

Hérésie d'une grenouille de bénitier prete à raconter tout ce qu'on lui a fait gober :roll: t'a loupé des marches et tu veux pas te l'avouer.

ça c'est la remarque idéale pour blaster un mec & ne plus jamais le revoir :?:

Citation :

J'ai peur que malgré tout tes artifices et ta bonne volonté, mon tombereau avec balance à zéro te fusille en plaisir d'écoute.

Je pense que statistiquement tu as raison. Je pense aussi que tu n'es plus au niveau du gamin................ Comparons ce qui est comparable.

Citation :

j'insistes auprès des nouvelles populations de forumeurs interessés par une restitution "hifi" (bordel que je hais ce mot) à oublier le déca tempo pendant au minimum les 6 premiers mois de leur dégrossisage d'install.

j'insiste pour ma part sur l'inverse, et c'est pour arriver .... au même résultat ;)

Citation :

Les bruits roses? marf au bout de 2 minutes, j'entends plus rien. Je les utilise parfois, certes, mais avec modération

c'est un outil au même titre qu'une ponceuse ou qu'un ATR = il y a un temps pour s'en servir mais ce n'est pas une religion...

n°11037
werner
Posté le 22-10-2004 à 14:46:22  profilanswer

bass ton , je t'encourage !

je pense qu'il y a des recettes pour avoir un bon son et prendre son pied : je pense que la majorité ICI ( cav ) cherche le même son que moi : typé iasca mais sans rechigner a mettre fort pour s'amuser
( typé iasca : centre au milieu de la voiture, son de l'avant, scène haute, pas trop de basses, son dynamique... )

et comme tout ceux qui cherchent et essayent de partout, on prend tout les renseignements qui se présentent. ( au fait, y a t il qq1 dans la salle qui a testé un iso b12 ? et ? )

donc, continue bass ton, et essaye de donner  TON vécu et TES expériences

n°11056
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2004 à 22:39:24  answer

bon

Bass__Ton

sale truffe :!:

ça pète ce CR d'ampli ?

n°11058
alexgb
Posté le 23-10-2004 à 11:37:32  profilanswer

Citation :

vont suivre des reglages d'EQ et qq autres petits details

Moi je veux bien qu'on passe a cette etape :D  8)

n°11067
ClaudeCarp​entier
Posté le 23-10-2004 à 21:04:49  profilanswer

Citation :

La réalité du son en voiture c'est 6 dB et 130° de distorsions de niveau et de phase moyennes entre 200 Hz et 400 Hz. et mon Isophase-bar-truc comme vous l'appelez si imprudemment est actuellement le moyen le plus pratique et le plus efficace pour y remédier.

Citation :

Ce n'est pas parceque les "yodas" du sites s'intéressent tous à ce genre de triturages qu'il faut obligatoirement les suivre aveuglément. Il faut savoir ce que vous voulez vous, pour vous. C'est votre matos dans votre voiture avec vos oreilles, pas les leurs !

C'est la voiture qui triture le son, et moi j'essaie de remettre le schoses en ordre. Faudrait quand même pas inverser le rôles.

Citation :

Ton tutorial est un tutorial oui, mais à destination d'une catégorie bien précise de passionnés et non à destination de tous les rookies qui veulent faire du car audio au sens général du terme.

C'est quoi le sens général du terme?

CC++

n°11069
werner
Posté le 24-10-2004 à 01:08:26  profilanswer

Alban est bien un professionnel en car audio , non ?

je ne comprend pas son attitude...
car ceux qui veulent faire du "triturage" sont ceux qui lisent ce forum, donc laissont les s'y interesser...
ceux qui ne veulent pas "bricoler", il ferait mieux de les attirer + intelligemment ( il pourrait dire : avant d'en arriver à tout DSP ou processeur, un bon montage réalisé par qq1 avec de l'expérience donne d'excellents résultats. laissez faire votre install par un pro : vous gagnerez des années plutôt qu'en progressant moins vite par vous même )

ou est le plaisir en fait des CAVnautes ? ce n'est pas seulement le résultat ( un bon son ) , c'est aussi baver sur des catalogues, acheter du matériel, le monter, le découvrir, s'améliorer, se donner de nouveaux objectifs et les atteindre...

à mon avis les gens de CAV VEULENT "triturer" car ça fait partie du plaisir

même si on se prend parfois grave la tête, le sourire revient toujours quand votre installation vous sert vos chansons préférées (presque) comme vous les voulez !  

pour revenir au sujet, Bass ton, livre nous ton expérience !

n°11070
Bass__Ton
Posté le 24-10-2004 à 03:39:19  profilanswer

werner je suis a 100% d'accord avec toi...

je vais pousser mon coup de gueule a 3h du mat:

combien ici ont le courage de se rabaisser autant que moi, combien ici avouent leurs faiblesses? hein combien? je n'arrete pas de faire part de mes experiences aussi insignifiantes soient-elles j'estime que c le but premier de ce type de forum :roll:   je n'ais pas peur de dire que je suis noob et que je pige que dalle a certaines choses contairement a une grande majorité qui ne dit rien mais agit comme s'il connaissait tout...
franchement je me fais critiquer sur mes demarches mais hormis les eterneles et recurents topics sur le choix des ampli/sub/kit eclaté ya presque rien de constructif ou d'interessant a partager...moi aussi je peux prendre les gens de haut en ne laissant rien entrevoir de mes faiblesses en me contentant de repondre avec detachement au topic de certains comme si j'etais a des années lumieres de ses preoccupations roukienne car c'est ce qui se passe!!!! bcp ici n'ont pas le courage de se mouiller, se contente de repondre sechement, mollement ou sans aucun interet aux topics....

qui ici peut se targuer  d'etre autodidacte en caraudio...personne, bien sur, nous avons tous des references et des maitres spirituels mais cet univers est rempli d'usurpateurs, d'arrivistes qui s'estiment au dessus de la masse ajuste titre ou pas et meme a si c a juste titre il ne faut pas oublier toute l'evolution qui les a conduit ou ils sont...

ce qui m'enerve le plus c de voir le mepris que l'on porte a cette "masse", j'ai l'impression qu'ici je serais toute ma vie un loser de roukiz, un mec sans credibilité....mais ma credibilité a moi c ma sincerité, je joue pas un role, j'ai rien a prouver a personne.
on pense que je suis bon... c bien...que je suis nul...rien a foutre mais je demande qu'une chose qu'on arrete de "casser" gratuitement la relative naiveté des debutants qui comme moi sont heureux comme des enfants a chaque nouvelles experiences et essais de comprendre ou de partager.

certains ici ont oublié ce par quoi ils sont passés et plus grave encore ont oublié le sens premier de ce forum et du caraudio en général,ici il n'y a pas de privileges ou de privilegiés et nous sommes tous amenés a progresser meme si ça derange certains et ça semble etre le  k puisque certaines paroles sont d'un illogisme flagrant...
 "fait ce que je dis pas ce que je fais; mais si tu faisce que j'ai fais ce n'est pas aussi bien ou reflechis que lorsque c moi qui l'ais fait"  
tout semble fait pour casser le newbee, tout ce qu'il fait est mal mais on peut pas lui en vouloir apres tout ce n'est qu'un newbee ignorant voir stupide....voila une bien belle mentalité! :roll:  

je continuerais mes post ou je parle de mon matos ,je continuerais  a partager mes experiences si ça peut aider certains a avancer meme si certains y trouvent là une demarche louable mais aussi illogique que ridicule car EUX ont soit disant compris LA VERITE...moi je dis qu'ils n'ont pas le courage ou l'envie de faire un topic digne de ce nom digne d'interet qui pourrait eviter bien des thread vus et revus...

je n'attak personne en particulier, je vise cette mentalité pourrie qui ronge ce millieu de passionés, arreté de prendre pour une crotte incapable MOI j'ai le courage de mes opinions et de mes faiblesses, va falloir que vous appregniez a vivre avec moi parce que je compte pas abdiquer devant la betise humaine

ici on partage le bon et le mauvais, on discute pour avancer, casser sans argumenter ne mene a rien...
il n'y aps de science exacte et vos experiences ne sont pas universelles alors apprenez vous aussi (meme si vous estimez ne plus rien avoir a apprendre) a relativiser...

en parlant de relativiser inutile de gueuler apres ce post il a été ecrit a 3h30 du mat ce qui explik certaines choses neanmoins dans l'absolue je pense tout ce que je viens d'ecrire :!:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse