17 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | A combien vous réglez le gain d'entrée de l'ampli des médiums ?
Et sur quel critère?
CC++ |
Les modérateurs | à l'oreille. jamais mesuré avec un voltmètre.  |
ClaudeCarpentier | OK. Moi non plus; à part exeptionnellement pour certaines mesures pointues qui n'ont rien à voir avec l'usage normal, mais les réglages sont souvent gradués et lorsqu'ils ne le sont pas en connaissant la sensibilité mini et maxi de l'ampli on sait à peu près où on est. Par exemple mon Helix n'est pas gradué mais comme sa sensibilté varie de 0,250 à 7,1 volts d'après la doc je sais d'après la position du potard que je dois être aux environs de 0,5 volts.
CC++ |
bob_bipbip | chai po, moi j'regle po (potar tout en bas ) |
ClaudeCarpentier | Citation :
chai po, moi j'regle po (potar tout en bas )
|
Ca veut dire plus près de la sensibilité mini où maxi?
Sur mon Helix le tout en bas c'est 0,250 volts.
CC++ |
bob_bipbip | ben potar tout en bas, c'est potar au mini quoi :? je veut dire, qu'il faut etre assez haut dans le volume de la source pour un volume normal  |
ben potar tout en bas, c'est potar au mini quoi :? je veut dire, qu'il faut etre assez haut dans le volume de la source pour un volume normal 
|
OK
CC++ |
belloubustou | sur mon 500a2
il dise: input sensitivity :
low level in
variable from 250 mv to 4v high level in
variable from 650mv to 11v
je supose que je suis en low level puisque plugger avec rca je doit etre au 3/4 a vue de pif une lichette plus sur le coté droit
ps:ma source doit etre à 2.5v |
janot51 | sorties sources 4V
et le potard à moitié sur un tube driver ( connais pas la sensibilité de cette bete là, faudra que je regardes ). |
306-mtx-bass-boost | sur un e7 ensortie du pxa h700 (4 volts)
1/2 du potar pour les woof
1/3 pour les mid
1/3 pour les tweets |
ClaudeCarpentier | Methode pour trouver le résulat exact:
1 - Mettre un bruit rose dans la source pour avoir un niveau constant avec potard à niveau moyen
2 - Mesurer avec un voltmètre en position alternatif le niveau aux HP.
Moi j'ai trouvé 0,46 Volt
3 - débrancher la rca d'entrée et mesurer le niveau . Moi j'ai trouvé 0,019 volts.
4 - Faire le rapport entre les deux. Moi j'ai donc G = 24,2.
5 - Entrer la puissance RMS maxi de l'ampli sur une calculette et appuyer sur racine carrée. Moi j'ai racine carrée de 65 = 8,06= RP
Le résultat est S= 2,04 x RP/G
Donc pour moi S = 2,04 x 8,06/24,2 = 0,679 Volts
Il me faut donc 0,679 Volts pour saturer l'ampli.
En supposant que je veuille avoir 6 dB de réserve pour ne jamais écrêter sur le préampli car les écrêtages de préampli c'est pas bon du tout je règle donc le niveau de sortie du préampli à 1,4 volts maxi pour avoir le rapport signal/bruit maximum.
CC++ |
belloubustou | j'en etait sur 8) tu crois que c'est une quesion simple mais en fait pas du tout  |
ClaudeCarpentier | Methode inverse. Comment régler sa sensibilité d'entrée à une valeur précise.
J'ai un ampli de 65 Watt RMS une sortie source de 4 volts et je veux avoir 20 dB "sous le pied" c.a.d pouvoir saturer l'ampli avec une modulation à 20 dB au dessous du niveau maxi (0 dB).
Donc je veux régler ma sensibilité à 4 Volts - 20 dB = 0,4 Volts
J'ai un ampli de 65 Watt RMS 1 - Avec ma calculette je multiplie ma puissance par 4 et je trouve 260.
2 - J'appuie sur racine carrée et je trouve 16,12 Volt. C'est la tension en sortie d'ampli à la puissance maxi.
3 - Il me faut donc un gain de 16,12/0,4 = 40,3 disons 40.
4 - Je mets la plage de bruit rose et je règle ma sortie de source à 0,020 volts.
5 - Je rebranche ma RCA et je règle mon potard de sensibilité pour avoir
0,020 x 40 =0,8 volts à la sortie HP.
C'est fini. Quand j'aurai 0,4 volts à la RCA j'aurais 16,12 volts donc 65 Watts en sortie.
CC++ |
Damien | je vais poser une question con mais......... ca va nous servir à quoi concretement ? ne pas ecreter l'ampli sur le grave ? ca oué ca peut etre pratique car c'est pas forcémment decelable parfois |
ca va nous servir à quoi concretement ?
|
Dans la notice de l'ISO 12B, je vais conseiller de mettre la sensibilité de l'ampli aux environs de 0,5 volts maxi.
Pourquoi?
Parce qu'un égaliseur de phase est à base de filtres all-pass et que structurellement un all-pass ça fait deux fois plus de bruit qu'un passe-bande.
Et donc, je n'arrive à tirer que 100 dB de dynamique sur l'ISO 12B. Et 100 dB de dynamique c'est largement suffisant lorsque c'est utilisé convenablement mais ça empêche de faire n'importe quoi comme par exemple mettre la sensibilité de l'ampli à 0,1 volts avec une source de 4 volts.
J'ai donc limité la sortie à 1,5 volts RMS pour éviter que l'on dise l'ISO B12
souffle.
Car si j'avais laissé en sorties le niveau de 10 volts RMS a qu'il y a à l'intérieur il aurait fallut mettre l'ampli à 4 volts de sensibilité pour éviter le souffle et donc plus rien sous le pied à la source.
D'où l'origine de la question de ce Topic.
CC++ |
Damien | maintenant c'est clair
merci  |
moogly | ce raisonnement ne marche pas que pour le reglage du medium, non??!
ca marche pour n'importe quel reglage de gain?? |
belloubustou | je pense que c'est universel  |
poloblue | encore merci pour tout comme dhab cc++
eu je pense quil faudrai mettre ce topic en post it  |
carcasse | ...et avec la mention [aspirine inside] Moi j'ai réglé à l'oreille le gain à la moitié (sur un audison vr404xr) dont je ne connais pas la valeur en volts. |
bbcha214 | Détérrage!!
Et dans le cas ou on a 8volt en sorti RCA comment calcul t'on? |
Sull người điều hành | ClaudeCarpentier a écrit :
Methode pour trouver le résulat exact:
1 - Mettre un bruit rose dans la source pour avoir un niveau constant avec potard à niveau moyen
2 - Mesurer avec un voltmètre en position alternatif le niveau aux HP.
Moi j'ai trouvé 0,46 Volt
3 - débrancher la rca d'entrée et mesurer le niveau . Moi j'ai trouvé 0,019 volts.
4 - Faire le rapport entre les deux. Moi j'ai donc G = 24,2.
5 - Entrer la puissance RMS maxi de l'ampli sur une calculette et appuyer sur racine carrée. Moi j'ai racine carrée de 65 = 8,06= RP
Le résultat est S= 2,04 x RP/G
|
Le 2,04, j'aimerai bien savoir d’où il sort et à quoi il correspond.
|
bbcha214 | Me suis aussi possé la question . |
ClaudeCarpentier | Curieux, le résultat numérique 0,67 volts est juste mais il y a des erreurs
dans la rédaction de l'exposé de la méthode et je ne sais pas non plus d'où j'ai pu sortir le coefficient 2,04 qui correspond en réalité à la racine carrée de l'impédance de sorte et donc vaut 2.
La méthode doit être la suivante:
1- Calcul de la tension de sortie d'un ampli qui écrête à 65 watts sous 4 Ohms.
Puisque P=V²/R V²= PxR = 65 watts x 4 Ohms = 260 donc V= 16,12 volts
2- Mesure du gain de l'ampli
0,46 en sortie pour 0,019 en entrée ça fait bien 24,2
3 - Calcul de la sensibilité c'est à dire de la tension qu'il faut appliquer à l'entrée pour écrêter:
S= 16,2/24,2= 0,67
4 - La formule générale est :
S = 1/G x racine carrée de (RxP)
|
|
|