17 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Je me pose une question. Je voudrais votre avis.
Les CNA de la carte DSP que je suis entrain de réaliser sont alimentés sous 5 volts et sortent donc environ 1,5 volts RMS. Ce qui est à mon avis largement suffisant pour alimenter un ampli.
Reste que les DSP concurents ( Audiocontrol, Phenix Gold...) affichent 8 à 10 volts RMS en sortie. Cette tension est obtenue en rajoutant un étage de sortie analogique alimenté en + - 15 volts que qui est facile.
Ils font ça à titre commercial car la "tendance" est aux tensions élevées.
Techniquement c'est à mon avis débile car ça rajoute un étage qui ne sert à rien et qui dégrade le signal ( de manière négligeable il est vrai mais c'est pas une raison) .
Dans la mesure où j'ai huit canaux en sortie et pas deux comme les autres le coût n'est pas négligeable.
A votre avis si je sors mon produit avec 1,5 volts RMS en sortie est-ce-que ca risque de lui porter un préjudice commercial.
En d'autres termes faut-il aujourd'hui qu'un produit sorte au moins 4 volts pour ne pas être considéré comme la dernière des *****.
Merci pour vos avis
CC++ |
bob_bipbip | hmmmm, et pourquoi pas deux version :?: |
ramses | touta fait
je pense ke 1.5v Rms sa fé pas tendance
or comme on surrenchéri le voltage ensortie,cela riske de te porter préjudice
Bien sur certain vont affirmé o é for kil ne se baz ke sur lekoute mé kombien réelmen le feron é se laisseron tenté par du O volt !!
rien ka voir lé zampli numérik américains é la horde d'accesoires pour tirer la kintessence d zampli me laiss perplex....
voila |
alliochat | voili, voilou...
perso je pene que sa peu etre prejudiaciable...
mais tout depand a qui le produit est destiné:
*les amateur ne regarderons meme po le tension de sortie...
*les initié seront rebuté par une faible sortie car il aurai appris que plus c fort mieux c *les pros jugerons comme ils le devrons, je ne c po j'en suis po un!!!
voila, c mon avis  |
bouss | Citation :
A votre avis si je sors mon produit avec 1,5 volts RMS en sortie est-ce-que ca risque de lui porter un préjudice commercial.
|
Ben à priori votre cible est pas le neuneu du coin donc on peut espérer que ces consommateurs poseront la question (car ça va les interloquer ça c'est sur) et acceptent votre argumentaire.
En home 1.5V c'est une tension honorable
mais (C) Neop GMBH plusieurs pb d'ordre plus techniques:
sortie "faible" donc pour compenser sur les amplis -> augmentation de la sensibilité, augmentation potentielle du souffle :? faible tension -> moins grande immunité aux parasites :?: Vous affolez pas quand meme, je sais pas combien y'a de "4volts" chez Alpine cette année (grand défenseur de la vague 4V d'il y a qq années), mais y'avait plus en 2001 que 3 modèles conservant cet "avantage décisif" :? |
ClaudeCarpentier | OK. Je vais donc appliquer le principe de précaution.
Il y aura donc 16 sorties. 8 sorties "Direct CNA" et 8 sorties de niveaux réglables entre 0,5 Volts et 10 Volts RMS.
D'ailleurs esthétiquement ça m'arrange car j'ai 16 entrées. 8 bas niveau asymétriques et 8 haut niveaux symétriques.
Merci...
CC++ |
bob_bipbip | ouaip, ou sinon un p'tit bouton qui shunt l'etage d'amplification final, comme sur mon d7, ou les filtres sont completement shuntable
(j'ai du faire une faute a shunt) |
ClaudeCarpentier | Citation :
ouaip, ou sinon un p'tit bouton qui shunt l'etage d'amplification final, comme sur mon d7, ou les filtres sont completement shuntable
(j'ai du faire une faute a shunt)
|
Ya pas faute à shunt. Mais "shunter (cad court-circuiter) un étage d'amplification" est une expression monstrueuse.
Pratiquement si on ne veut pas tricher "un petit bouton" ne suffit pas il faut huit inverseurs mécaniques. Je préfèrent 8 prises RCA. C'est moins cher et c'est plus fiable. |
bob_bipbip | Citation :
Ya pas faute à shunt. Mais "shunter (cad court-circuiter) un étage d'amplification" est une expression monstrueuse.
|
c'est bypass alors :?: |
ClaudeCarpentier | Non plus. Shunter et bypasser c'est pareil.
CC++ |
Phenomene-1 | j'ai mainte fois entendue parler des produits de maitre carpentier mais je me suis toujours demandé comment etait il possible de se les procurer et a quel prix... :?: |
nã©oprene Invité | juste pour anecdote
sur le convertisseur du MB100, il y a un selecteur 1V-2V-5V
bien évidemment je me suis amusé à jouer avec ça et les gains d'amplis.
aucune différence
ça ne répond pas à la question marketting |
Gulliver | De tte façon il y aura ceux qui diront que 1.5Vrms c'est pas assez et ceux qui diront sque de booster le signal à 10V c pas bon nan plus... puis à la limite si le produit est bon et n'as pas réellement de concurrent on s'en cogne du niveau de sortie...un ODR ça fais 3Vrms... ya eu bcp de remarque sur la tension ? je crois pas bref je pense pas que 1.5Vrms fasse bonne impression (pour preuve la réaction à mon avis de tt ceux qui liront le titre sans lire dedans = bof c pas bcp) mais sans aller a 10Vrms ya peut etre qq chse à trouver d'intermédiaire... annoncé un 4Vmax et garder le 1.5Vrms en sortie..hop tant qu'à faire commercial... |
blue note | <<<bien évidemment je me suis amusé à jouer avec ça et les gains d'amplis. aucune différence>>>
Nous sommes absoluement d'accord j'avais un proce clarion le 7300?? de mémoire ou 7500 avec un commutateur 2/4v j'avais même un peux plus de souffle en 4V les gains d'amplis baissés
Je me souviens de la difference negligeable, lorsque je suis passé du 4 V en sortie du 99 et les +/-5V en symétrique avec les audison BTX. |
306-mtx-bass-boost | Les 1.5Vrms ne me dérangerais absolument pas , mais c 'est un avis personnel.  |
bob_bipbip | moi non plus, mais si je pouvait avoir 10v de meme qualité que les 1,5 .... |
<<<bien évidemment je me suis amusé à jouer avec ça et les gains d'amplis. aucune différence>>>
Nous sommes absoluement d'accord j'avais un proce clarion le 7300?? de mémoire ou 7500 avec un commutateur 2/4v j'avais même un peux plus de souffle en 4V les gains d'amplis baissés
|
C'est à dire qu'ils avaient vraiment mégoté sur la qualité des amplis OP de sortie! Car même avec des amplis à 1 Franc ça ne doit pas faire plus de bruit tout au moins du bruit audible!
CC++ |
watton | bon moi il me plait bien ce débat (qui n'en est pas un à l'origine).
Et j'ai bien une petite question avant j'avais un ampli Blast (du bon bas de gamme quoi ) et les entrées etaient de 0.15v à 1.5v, maintenant sur mon helix c'est 0.25v à 7V.
alors je me demande si c'est du au matériel haut de gamme que la tension est plus haut ou si dans un avenir plus proche avec un signal de 0.5-1v il serat impossible de trouver un ampli de bonne facture marchant correctement avec la source?
Mon probleme en ce moment est que mon Helix à le gain au max car mon PC ne sorte une tension trop faible ce qui n'etait pas le cas avec mon Blast, je vais donc devoir passer par un préampli donc prendre un voltage plus haut serai un gage de compatibilité avec le matériel futur? |
bouss | mes amplis Nakamichi sont censés prendre du 0.2-0.8V (0.55V si ponté) et c'est pas forcement de mauvais amplis. Toujours est il que CD45Z à fond (60/60), juste en passant par un FRX456 qui n'est pas sensé toucher au gain, ben d'une part pas un pet de souffle, et pas de distorsion me semble t-il  |
mes amplis Nakamichi sont censés prendre du 0.2-0.8V (0.55V si ponté) et c'est pas forcement de mauvais amplis. Toujours est il que CD45Z à fond (60/60), juste en passant par un FRX456 qui n'est pas sensé toucher au gain, ben d'une part pas un pet de souffle, et pas de distorsion me semble t-il 
|
0,5 volt de sensibilité pour un ampli c'est la bonne moyenne lorsqu'on a 4 volts en sortie de source ça fait 17 dB sous le pied. C'est pas trop mais c'est déja très bien.
1,5 volt en intermédiaire ça veut dire que l'on peut écrêter de 10 dB dans l'ampli sans écrêter dans les CAN. C'est très confortable.
Cherher + c'est stupide.
CC++ |
barracuda777 | Ne devrais t´on pas parler plutot de distortion harmonique :?: Car il n´y as pas le moindre doute (en tout cas pour moi) que plus on augmente le gain d´un ampli plus on augmente le risque de distortion harmonique. Donc attaquer l´ampli avec un signal d´entrée relativement fort (avec le minimum de disto, bien sur) doit obligatoirement donner un minimum de disto harm en sortie.
Question souffle, je verrais plutot la qualité de la source, ampli voir meme instal :? |
Z80 | Citation :
Pratiquement si on ne veut pas tricher "un petit bouton" ne suffit pas il faut huit inverseurs mécaniques. Je préfèrent 8 prises RCA. C'est moins cher et c'est plus fiable.
|
Effectivement. Et avec des interrupteurs analogiques CMOS, on perd de la qualité ?
Citation :
juste pour anecdote
sur le convertisseur du MB100, il y a un selecteur 1V-2V-5V
bien évidemment je me suis amusé à jouer avec ça et les gains d'amplis.
aucune différence
|
Tu as au moins la chance d'avoir un ampli moins sensible aux parasites que ma daube précédente...
Citation :
j'avais un proce clarion le 7300?? de mémoire ou 7500 avec un commutateur 2/4v j'avais même un peux plus de souffle en 4V les gains d'amplis baissés 
|
Evidemment, si comme dit Maître CC, les amplis supplémentaires sont de piètre qualité... Au fait, j'ai aussi constaté que les amplis ont en quelque sorte une plage de sensibilité "favorite", plutôt aux alentours de mi-course pour le potard de gain (d'un autre côté, ce n'est peut-être pas le cas pour de BONS amplis, je n'en ai pas assez essayé pour généraliser), alors effectivement, les réglages extrêmes ne sont peut-être pas toujours la meilleure solution...
Citation :
moi non plus, mais si je pouvait avoir 10v de meme qualité que les 1,5 ....
|
Ben ouais... 8)
Citation :
C'est à dire qu'ils avaient vraiment mégoté sur la qualité des amplis OP de sortie! Car même avec des amplis à 1 Franc ça ne doit pas faire plus de bruit tout au moins du bruit audible !
|
C'est bien tout le problème...
Citation :
Question souffle, je verrais plutot la qualité de la source, ampli voir meme instal :?
|
Bingo !
Au fait, Claude, pourquoi alimenter en 5V ? En partant des 12 V de la batterie et via un régulateur, est-ce que 9 V n'auraient pas été plus appropriés pour les ampli-op ? Les circuits numériques sont en TTL, peut-être ? |
Au fait, Claude, pourquoi alimenter en 5V ? En partant des 12 V de la batterie et via un régulateur, est-ce que 9 V n'auraient pas été plus appropriés pour les ampli-op ? Les circuits numériques sont en TTL, peut-être ?
|
Tous les Codecs (CAN+CNA) sont en 5 Volts. Et d"ailleurs ça suffit!
CC++ |
Ne devrais t´on pas parler plutot de distortion harmonique
|
Non ce n'est jamais un problème.
Citation :
Question souffle, je verrais plutot la qualité de la source, ampli voir meme instal :?
|
instal ?
CC++ |
Z80 | Citation :
Tous les Codecs (CAN+CNA) sont en 5 Volts. Et d"ailleurs ça suffit!
|
Mais tout de même... Ne serait-il pas plus prudent de tamponner les sorties, ne serait-ce que pour des raisons de protection ? Il doit bien exister de bons ampli-op à très faible bruit...
Et dans ce cas, tant qu'à faire, un réglage du gain de sortie... Encore qu'effectivement, au plus simple, on se retrouve dans ce cas avec un octuple inverseur et un réseau de résistances...
Non, tout compte fait, un gain fixe de 2X (-> 3 V) suffirait amplement, à mon avis. |
Z80 | Je pense qu'il veut dire, à juste titre, que les parasites peuvent en grande partie être éliminés en soignant l'installation, notamment le cheminement des RCA et le branchement des masses.
En tout cas, j'ai une certaine expérience à ce sujet...  |
nã©oprene Invité | je ne suis pas aussi persuadé quant au souffle
le souffle, c'est le bruit de fonctionnement (brownien, non??????????) d'un composant actif, pas d'un rca ni d'une masse  |
je ne suis pas aussi persuadé quant au souffle
le souffle, c'est le bruit de fonctionnement (brownien, non??????????) d'un composant actif, pas d'un rca ni d'une masse 
|
Oui!
CC++ |
Z80 | Ah oui, tiens, je croyais qu'il parlait de parasites... Bon, je me souvenais mal... L'âge vous croyez ? Par contre, le souffle, ça, c'est truc que j'ai jamais rencontré en car audio...  |
barracuda777 | Quand je parlais instal je voulais dire au niveau des access comme process, preamp, egualiseurs num etc.. Excuse si le terme était, je le reconnais, mal utiliser ; Sorry my god. J´ais déjá eus le malheur d´utiliser un egualiseur numérique de 13 bandes, avec pre ampli AOP intégré, qui faisait presque le meme bruit que le vent qui passe sur un chéne.
C´était un ampli AOP defectueux (C-MOS) et en plus rayonnement d´un condo electrochimique "collé" tout prés. Le tout de la marque Pioneer.
Pour résumer je dis que ca dépend de la qualité de tes ampli AOP que tu vas utiliser Claude, car j´en connais pas mal, comme le NE 555, qui sont trés sensibles. Tu souffle dessus et tu as le résultat dans tes hp.
En plus je m´excuse mais la distortion harmonique SI va avoir son importance car plus tu vas augmenter ton gain, plus tu auras de distortion harmonique et de surcroit si ton ampli est trop juste pour tes hp et ne compte pas d´une certaine "réserve" de puissance par rapport a tes hp.
J´en démord pas  |
bouss | la distorsion harmo "sensible" dans l'électronique faut vraiment s'y prendre comme un manche pour que ça devienne destructeur.
c'est pas avec nos 0.1% qu'on va y faire qq chose, et meme avec les 20% parfois rencontrés dans les amplis internes d'autoradio ben la casse reste limitée :? |
Pour résumer je dis que ca dépend de la qualité de tes ampli AOP que tu vas utiliser Claude, car j´en connais pas mal, comme le NE 555, qui sont trés sensibles. Tu souffle dessus et tu as le résultat dans tes hp.
En plus je m´excuse mais la distortion harmonique SI va avoir son importance car plus tu vas augmenter ton gain, plus tu auras de distortion harmonique et de surcroit si ton ampli est trop juste pour tes hp et ne compte pas d´une certaine "réserve" de puissance par rapport a tes hp.
J´en démord pas 
|
Le NE 555 pas besoin de souffler dessus pour qu'il fasse du bruit car
C'EST UNE HORLOGE !
alors on se calme et on écoute les grandes personnes...
CC++ |
306-mtx-bass-boost | oui, un multivibrateur montable en monostable ou astable etc...
Tu confonds peut etre avec les NE5534 et NE5532 ???
(ces derniers je l'ai ai déja utilisé, et pas si sensibles que ca..........) |
Z80 | Citation :
Pour résumer je dis que ca dépend de la qualité de tes ampli AOP que tu vas utiliser Claude, car j´en connais pas mal, comme le NE 555, qui sont trés sensibles.
|
8O C'est un timer ! (pardon d'arriver après la guerre, mais j'ai pu dormir quelques heures... )
Citation :
plus tu vas augmenter ton gain, plus tu auras de distortion harmonique
|
Il y a une plage préférentielle. Au mini c'est pas toujours terrible non plus : quelque part, ça voudrait dire que le signal d'entrée est déjà quasiment saturé...
Citation :
et de surcroit si ton ampli est trop juste pour tes hp et ne compte pas d´une certaine "réserve" de puissance par rapport a tes hp.
|
De surcroît, non, parce que c'est sans rapport, mais sur le principe oui, encore qui si tu compenses avec le gain, t'es mal parti : c'est juste que ton ampli n'est pas adapté à tes HP, quelle que soit la source.
Une question bête à maître CP : ET DES BETES TRANSISTORS ?
Je pense quand même qu'il vaut mieux tamponner les sorties (je suis peut-être trop pessimiste). C'est fragile, ces petites bêtes... Et l'impédance de sortie directe des codecs, elle est adaptée à celle d'entrée des amplis courants ? |
Z80 | Oui, c'est vrai : je suis 100% d'accord avec toi sur la réserve de puissance, c'est pour ça que je préfère surdimensionner les canaux d'amplification et les utiliser "pépère", plutôt que de les acculer au suicide...  |
bouss | Oui mais:
le taux de distorsion est minimal quand l'ampli est à pleine puissance. Donc plus on a de réserve, moins on est "fidèle", non?  |
Z80 | Citation :
Oui mais:
le taux de distorsion est minimal quand l'ampli est à pleine puissance. Donc plus on a de réserve, moins on est "fidèle", non? 
|
Ca, je n'en suis pas si sûr.
Oui, si on part du principe que la commande de gain est en fait un atténuateur et que la position max correspond en fait au gain unitaire du préampli de l'étage d'entrée (suiveur), on pourrait considérer que le signal subit une certaine perte au passage, éventuellement accentuée lors de l'amplification finale par les étages de sortie...
MAIS
Avec le gain à donf,
- Pour ne pas écrêter à cette étape, il est nécessaire que le signal d'entrée soit maintenu dans des limites "faibles", donc on amplifie d'autant plus d'éventuels parasite ou du souffle
- Manifestement, l'électronique a plus tendance à chauffer (dérivation thermique, les composants peuvent s'éloigner pas mal de leurs valeurs nominales) et ça c'est déjà moins bon
- Il y risque de saturation des transistors -> courant continu -> la chiasse (désolé pour le langage imagé, mais Robocop (à la solde des Anglais ? ) censure le mot de Cambronne bien de cheux nous...)
- La notion de signal d'entrée faible est toute relative : tu pourrais par exemple régler le gain sur un CD qui te paraît faire l'affaire, et du jour au lendemain, tu en mets un enregistré plus fort, là tu écrêtes méchamment... C'est là que la notion de marge de sécurité prend toute sa valeur ! Bon, ceci mis à part, il est possible qu'avec une source de très grande qualité (sans souffle), un câblage de la mort (sans parasite) et un ampli de fou (composants qui ne dérivent pas en température, alim surdimentionnée et j'en passe), on puisse effectivement marcher en gain unitaire sur les étages d'entrée, mais bon... Et puis tout dépend de la tension d'entrée admissible : à source égale, tu ne règleras jamais pareil un ampli qui accepte 4 V maxi et un ampli qui accepte 10 V maxi...
Autre chose : ayant intercalé un filtre actif dans mon installation précédente, je pouvais jouer sur le gain de sortie du filtre ET sur le gain d'entrée de l'ampli. Eh bien, après de nombreux essais, les meilleurs résultats (en termes de timbre, de dynamique, de parasites...) étaient toujours obtenus avec les gains de l'ampli à mi-course. Ca mettait ceux du filtre entre les 3/4 et les 4/5, mais les autres combinaisons n'étaient pas aussi heureuses : les gains de l'ampli à mi-course, c'était vraiment ce qui conditionnait le reste. Et pareil avec la source connectée en direct à l'ampli !!!
Bon, bien, sûr, ce n'était ASOLUMENT PAS un ampli de référence. |

|
|