17 utilisateurs inconnus Tayn | Yop all
J'ai un petit probleme d'aigu qui fait mal aux oreilles :? Je suis debutant en audio je vous decris mon matos :
Alpine 9855
Avant : Kit éclaté Infinity 6500 cs
Arriere : Enceinte originie astra coupé (non amplifié)
Ampli JBL 2x65W + 1 x 140 (de mémoire)
Sub JBL 30cm GTO 1200b.
J'ai pas mal de soucis pour regler les enceintes avant en fait ! Pour ce qui est basse pas de soucis j'ai mis en place les filtre a 160Hz pente de -18db de mémoire. Mais pour les aigus ca crache beaucoup trop a haut volume ...
Le probleme c'est qu'a un volume moyen si je baisse trop les aigus c'est franchement bof le son ... mais quand je monte ca passe a peu pres.
Quand je regle les aigus correctement a volume moyen pour avoir un bon son, a haut volume ca crache beaucoup trop :? En fait j'ai l'impression que les aigus augmentent plus vite que les graves :? quand j'augmente le volume ...
Pourtant les tweeters sont branchés sur -3db sur le filtre du kit éclaté.
Quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon probleme ? Ou je suis obligé d'avoir deux équaliseurs ... un a bas volume et l'autre a haut volume ...
Thx pour vos réponses 8) |
TiTi65 | Le gain de ton ampli est ou ?
Alpine,ca aide pas. |
Tayn | Le gain pour les enceintes il est au milieu.
J'avais testé plus haut mais apres il y a du "bruit" a bas volume sur les enceintes avant. (le ptit "schuuuuuuuuuuuuuuuu"
Lorsque je le baissais trop bah j'entendais plus assez mes enceintes avant par rapport au arriere (pas amplifié) obligé de jouer avec le fade et le volume devenait trop bas. (obligé de pousser pratiquement a fond l'alpine)
C'est quand meme bizare cette impression que les aigus montent plus vite que les graves ou c'est normal ? |
bouss | Salut!
bon ben débutant peut etre mais avec un cerveau et des mots entiers pour t'exprimer, bravo!
au moins on comprends ce que tu dis
il a quel age ton kit? peut est il encore trop neuf
sinon ça arrive que les aigus montent plus vite que les grave, ça peut venir de plein de choses, réglages et montage surtout. Et ça s'apelle la linéarité.
comment sont montés tes 16cm? niveau basse ça "frappe" correctement?
ou est ce que ça tremble de partout?
Sur quels morceaux en particulier ça "cisaille"?
Tu a essayé un coup d'équaliseur sur ta source? |
siluro | Citation :
Ou je suis obligé d'avoir deux équaliseurs ... un a bas volume et l'autre a haut volume ...
|
Apparement l'équaliseur y connait! J'ai eu se soucis avec les filtres passifs de mon kit macrom m1. je le dis ces filtres sont abominable coté coupure tweet.
Meme a -6db ca m'arrachait la tronche! Le seul moyen que j'ai eu c'est d'effectuer un pont de resistance afin de diminuer les db. Par contre je n'ais plus les valeurs que j'avais. Mais apres ca niquel! aigus clair, propre, pas étouffé par une equalisation, j'étais content! |
Tayn | En fait j'ai acheté la voiture il y a presque un mois et les enceintes etaient deja installées, le kit a un an a peu pres.
Mais il a fait ca bien a premiere vue, voici un lien du topic qu'il a créé pour isoler les portieres avant :
http://www.astra-coupe.be/modules. [...] 3&forum=11
Les basses elles sont pas mal meme si je filtre quand meme car des que je monte un peu trop ca vibre malgré toute l'isolation. J'écoute principalement du rock et c'est surtout sur ce type de musique que ca rend mal a haut volume Pour le rap / techno ca rend beaucoup mieux meme si les aigus montent plus vite que les basses...
Le probleme c'est que les tweeter (voir photo) sont tres proches et au niveau de la tete ...
J'ai donc testé pas mal de chose pour l'égaliseur, en parametrique et a barre et dans les deux cas j'arrive a un resultat correct a volume moyen. Mais des que je monte trop les aigus prennent le dessus et la c'est vraiment bof.
Voila thx pour vos réponses 8)
edit :
Hum ok siluro faudrait vraiment faire une modif matériel alors d'apres toi, d'un coté ca m'étonne pas car comme tu dis quand ca me casse pas les oreilles j'ai un son trop "étouffé" niveau aigu. |
bouss | le pb c'est que les résistances machin, c'est une équalisation.
Et franchement ça ne doit pas jouer beaucoup sur la linéarité.
tu peux aussi essayer de réorienter tes tweeters vers le pare brise, et repartir à zéro en réglages. ça devrait atténuer correctement. |
Tayn | Hum ok je vais tester ca mais j'ai pas de grand espoir Sinon je pourrais pas remplacer le filtre de mes enceintes avant pour en mettre un "meilleur" ? Ou qui filtre plus les aigus ? |
siluro | Citation :
le pb c'est que les résistances machin, c'est une équalisation.
|
Pour ca j'ai un doute...je ne travaille pas sur une fréquence spcéfique contrairement a une equalisation. Sur le font s'en ai une je suis ok, mais le résultat est nettement meilleur de cette facon qu'avec le paramétrique ou graphique...et puis les résistance machin c'est seulement 2 résistances de puissances monté en parallele ( environ 1€ la résistance) |
Les modérateurs | est-ce que des fonctions BBE/MX/Loudness ou assimilés sont activés sur ton poste? |
Chinchin | Tiens ca me rappelle un mauvais souvenir... j'ai eut un kit eclaté JBL 6506, infinity c'est la meme boite donc meme tweeter . Les tweeters ont toujours été trop fort. Un moyen, egaliseur paramétrique pour baissé le 12k voir plus, ou alors comme beaucoup t'on conseillé, changer ou modifier tes fitres, pour m'a part je les avais remplacé par des alpine avec tweeter aténuable jusqu'a -16db, j'ai mis a -9db pour te dire! poste entierement en flat bien sur. |
Tayn | Citation :
est-ce que des fonctions BBE/MX/Loudness ou assimilés sont activés sur ton poste?
|
J'ai fait des tests ce soir et meme les tweeter orientés pare brise ca crache un peu trop J'ai donc restesté de bien équaliser tout ca, ca a améliorer les choses mais bon c'était pas encore super.
Et je me suis dit que j'allais tester le mode MX malgré que beaucoup de monde semblait le critiquer sur ce forum, du coup je m'étais jamais interessé a cette fonction !
Bah ca sort beaucoup mieux 8) En mode MX3 ca devient un peu le zouk donc j'ai preferé le mode MX1 ou 2 et la c'est vraiment mieux !
Les aigus crachent moins on entend mieux les mediums / grave et c'est beaucoup plus plaisant a écouter fort !
Par contre un truc bizarre, au dessus du volume 22 sur l'alpine (il va jusqu'a 35) plus aucune difference de volume ?! Bon 22 c'est deja fort mais je vais peut etre augmenter un peu l'ampli ... j'ai pas testé si ca vient du mode MX ou non mais ca m'a étonné !
Enfin bon avant sans mode MX au volume 22 j'avais les oreilles qui éclaitait a cause des aigus et la c'est beaucoup mieux, je peux plus pousser 8) Ca a résolu une belle partie de mon probleme donc c'est cool Merci pour tout vos conseils, si vraiment j'ai encore l'impression que les aigus crachent trop je passerais par la reduction du DB via des resistances je pense, mais pour le moment ca semble bien
Bon allez je vais chercher sur le forum pourquoi j'avais vu plein de critique sur le mode MX d'Alpine. :? |
iznogood | A la lecture de ta config, je pense que même réorientés + égalisés tes tweeters seront toujours désagréables.
En résumant très grossièrement:
Alpine: c'est violent dans l'aigu
JBL: idem
Tes tweeters: idem
La solution la plus indiquée à mon sens, c'est de changer un des maillons pour que çà redevienne homogène:
Soit un changement d'ampli (un ampli mou de faible puissance pour tes tweeters devrait pas coûter trop cher) Soit un changement de tweeter (un tweeter doux type dls devrait convenir). |
Tayn | Faudrait je test avec l'ampli d'un pote voir si ca change deja quelque chose.
|
iznogood | Citation :
Faudrait je test avec l'ampli d'un pote voir si ca change deja quelque chose.
|
Juste pour info, c'est quelle marque l'ampli du pote en question? |
kail57 | Peut être un manque de grave qui te fait ressentir un excès d'aigu.
Citation :
j'ai mis en place les filtre a 160Hz pente de -18db
|
Citation :
Par contre un truc bizarre, au dessus du volume 22 sur l'alpine (il va jusqu'a 35) plus aucune difference de volume
|
C'est dû au MX.
Citation :
j'ai eut un kit eclaté JBL 6506, infinity c'est la meme boite donc meme tweeter
|
Ce ne sont pas les mêmes. |
Tayn | Citation :
Faudrait je test avec l'ampli d'un pote voir si ca change deja quelque chose.
|
Juste pour info, c'est quelle marque l'ampli du pote en question?
Je sais pas faudra je regarde
Mais pour l'instant c'est pas si mal avec le mode MX, j'ai regardé pourquoi tout le monde le critiquait sur ce forum et j'ai pas eu les meme impressions.
Enfin pour le moment je vais resté comme ca en attendant de pouvoir tester avec un autre ampli, mais ca me gave un peu de devoir tout debrancher pour le moment  |
narbi | Citation :
Tiens ca me rappelle un mauvais souvenir... j'ai eut un kit eclaté JBL 6506, infinity c'est la meme boite donc meme tweeter . Les tweeters ont toujours été trop fort. Un moyen, egaliseur paramétrique pour baissé le 12k voir plus, ou alors comme beaucoup t'on conseillé, changer ou modifier tes fitres, pour m'a part je les avais remplacé par des alpine avec tweeter aténuable jusqu'a -16db, j'ai mis a -9db pour te dire! poste entierement en flat bien sur.
|
Alors çà c'est du n'importe quoi à l'état pur, JBL et infinity n'ont strictement rien à voir et ce à tout point de vue. Leur seul point commun est qu'ils ont les mêmes actionnaires, point barre.
De plus du JBL GTO çà charcute les oreilles en aigu, infinity beaucoup moins et çà sonne beaucoup mieux en passant.] |
f1 | a tu pense a tes basses si tes aigu sont trop present c est que tes basses ne sont surement pas au mrme niveau tu ne nous en parles pas |
siluro | Citation :
a tu pense a tes basses si tes aigu sont trop present c est que tes basses ne sont surement pas au mrme niveau tu ne nous en parles pas
|
Je comprends pas trop cette histoire de basse, si les aigus sont trop fort, je vois pas l'interet de les recouvrir avec "des basses". Faut que se soit homogene. Faut qu'il travail la dessus, en rajoutant des "des basses" il mettra moins fort car soi soit risque à baver soit y'en aura trop et en haut il aura un manque.
Tiens d'ailleurs, tu es sur que c'est bien ton tweeter qui est trop fort?car un haut medium ca peut etre agressif aussi..débranche tes tweets et vois ce que ca donne. |
f1 | d accord avec toi le son doit etre homogene mais si tu envoies 50 watts en basses et 50 en medium aigu tu peux faire ce que tu veux tes aigu setont toujours plus present que tes basses |
narbi | A voir avec l'égalisation aussi, souvent le fait de toucher en bas de spectre affecte beaucoup le comportement dans l'aigu. |
siluro | Citation :
d accord avec toi le son doit etre homogene mais si tu envoies 50 watts en basses et 50 en medium aigu tu peux faire ce que tu veux tes aigu setont toujours plus present que tes basses
|
Vu qu'il est en passif je vois pas trop comment il pourrait faire... |
siluro | Faut que tu tombes à plus de -3db sur tes tweets...ton filtre passif n'atténue pas assez. Moi je vois que ca. |
pichon31 WaveFlex | Citation :
Par contre un truc bizarre, au dessus du volume 22 sur l'alpine (il va jusqu'a 35) plus aucune difference de volume
|
C'est dû au MX.
Tu peut venir le désactiver chez moi STP :?: Lol...
Le MX n'a rien a voir, je l'ai jamais mis (au début peut-etre ), ca a toujours fait ce problème... |
Tayn | Sur le 9855 ca vient bien du MX car quand je le désactive j'ai pas le volume qui est bridé. Mais arf que ca sature de partout ... au moins avec le MX je peux faire genre je met a fond et les enceintes tienne ...  |
Focalpine | passé 24 sur mon 9833 les aigus étaient très présents voir agassants sur certaines musiques, que ce soit sur des coaxiaux infinity sur l ampli de l alpine, ou bien mes tweet ur1 sur mon vrx |
Focalpine | passé 24 sur mon 9833 les aigus étaient très présents voir agassants sur certaines musiques, que ce soit sur des coaxiaux infinity sur l ampli de l alpine, ou bien mes tweet ur1 sur mon vrx |
narbi | Citation :
|
C'est dû au MX.
Tu peut venir le désactiver chez moi STP :?: Lol...
Le MX n'a rien a voir, je l'ai jamais mis (au début peut-etre ), ca a toujours fait ce problème...
Trop de gain sur les amplis, baisse et réessaye.
Même joueur joue encore  |
pichon31 WaveFlex | Ben tous les gains sont à zéro....sauf le pcx (sub) qui est à moitié, sinon j'ai pas assez de volume à 22 en le mettant à zéro....
J'ai retourné le problème dans tous les sens, rien à faire.... |
pichon31 WaveFlex | Citation :
Trop de gain sur les amplis, baisse et réessaye.
Même joueur joue encore 
|
Game over.....
gains à zéro, pas de mx, poste branché en direct sur la batteire, sub-w à zéro, rca débranchés à tour de role, rien à faire, ces alpines c'est de la m**** !!! c'est pas le seul que je connaisse qui fait ca.... |
TiTi65 | A bon ?
Moi,le 12/33/55,ca va
T'a retesté un reset ?
(preset tes reglages avant ) |
siluro | Citation :
gains à zéro, pas de mx, poste branché en direct sur la batteire, sub-w à zéro, rca débranchés à tour de role, rien à faire, ces alpines c'est de la m**** !!! c'est pas le seul que je connaisse qui fait ca....
|
Les aplines c'est de la m****, vraiment pas d'accord avec toi la. Tu as un souci au niveau de tes filtres/tweet. Soit le tweet te convient pas parce qu'il est trop présent, soit ils sont pas assé aténué. Pas la peine de s'en prendre au poste.
Les alpines sont connus pour leurs aigus, mais bien réglé et controlé, et ben ce n'est que mieux ! |
pichon31 WaveFlex | Ou tu as vu que j'ai un problème avec mes aigus 8O ????
Le souci vient de l'équaliseur de toute façon...
en flat, pas de souci, dés que je recharge mon preset de l'EQ, ben ca monte plus à partir de 24.... Mes filtres ???? lesquels ??? a part ceux du poste y en a pas....
Mes tweets ???? les UR1 ???? ta pas un étau que je mettent mes c****** dedans ???? Tu insinue que je sais pas me servir du poste ??? que je maitrise pas mes aigus ??? |
nã©oprene Invité | Citation :
Ben tous les gains sont à zéro
|
Citation :
PC2100.2 PC225 PCX250
|
percuter les switch -12dB & pousser les gains
j'ai pas croisé bcp d'amplis dans ma vie, mais tous avaient cette particularité d'agoniser avec les gains en butée basse (même le mythique davinci)(même mon PC250)(même les 3 ppi d'anca)(même les 2 ppi d'iznow)(même les E7/D7 ppi style)(même les ppi de papy dany) |
siluro | Désolé mais le titre du sujet du post "Trop d'aigu a haut volume" :? Si faut chercher en plein milieu du post actuel un nouveau sujet, c'est pas top.
mais c'est ma faute j'ai mal lu :? Puis vive la sympathie  |
nã©oprene Invité | Citation :
Tu insinue que je sais pas me servir du poste ??? que je maitrise pas mes aigus ???
|
Je ne sais pas ce qu'il insinue vu que je ne suis pas dans sa tête
d'ailleurs, je ne sais même pas si je suis en position de te donner quelque conseil que ce soit, si ça tombe, le rookies c'est mwa & le street_warrior, toi
néanmoins
je crois qu'il n'est pas totalement crétin de rappeler que 99.9% des humains, face à une voiture à régler, et quelque soit la complexité de l'install ne la "maitrisent" jamais, mais juste arrètent de la subir au bout de quelques années.
& c'est une valeur objectivement constatée, pas une insulte |
|
|