21 utilisateurs inconnus Yannou | Bon j'ai commencé à tenter de faire un semblant de scene en 2voies actif, et je me trouve confronté à quelques problemes.
Je rappelle la base: source: 9855 (donc bass engine pro), en mode 3voies
ampli: signat RAM2 en ponté pour les woof
signat RAM2 pour les tweets et le sub
KE: infinity 652.1cs
sub: DLSW710
Le sub pour l'instant j'y touche pas je laisse de coté, on verra ca apres je me concentre sur l'avant.
Bon les quelques problemes sont:
1)
Concernant le coté gauche: aucun largeur. J'ai beau eu essayé différents offsets de tweeter, différents placement, ca veut pas sortir, c'est rachitique. Le seul truc que j'ai pas essayé, c'est avec le tweeter hors phase.
Lorsque j'ai fait ces essais les coupures étaient il me smeble les suivantes: Woof LP: 3.2 @ 12dB
Tweet HP: 6 kHz @ 24dB
J'ai essayé également avec une fréquence de coupure de tweet plus bas de bouger l'offset, et c'est pareil: ca change rien.Demain j'essaye en inversant la phase du tweet. Mais bon ca me parait bizarre de n'avoir entendu quasiment aucune différence avec tous les réglages. Si ca bouge, ca se déplace de 2 ou 3 cm, ca arrive au cache rétro et c'est tout. Meme quand j'était en passif ca sortait plus (mais j'était en phase inversée sur le tweet par rapport au woof).
Donc est ce que c'est du:
- a mes oreilles de rookie non habituées à ce genre d'experimentation ?
- a des tweets coupés trop haut (la coupuer d'origine sur le filtre passif est à 8kHz, donc je peux pas faire descendre super bas) ?
- à l'écart laissé entre le HP des tweets et des woofs ?
- au fait que j'ai aps encore testé l'inversion de phase ?
2)
Maintenant le centre.
J'ai procédé comme suit:
- BRNC: je balance les tweets pour etre isobare, woofs éteints
- BRNC: j'allume les woofs, et puisque mon ampli est ponté et que j'ai donc un gain pour chaque woof, je me met isobare sans toucher à la balance des tweets
- BRC: tweets éteints, je touche pas à la balance, et j'aligne. Le place mon centre a peu pret au coté droit du volant, pas tres loin du rétro central
- BRC: j'allume les tweets, j'esssaye de mettre un offset à gauche de maniere à ce que ca sorte, en vain ca change rien (comme dis au 1). A droite l'offset à plus d'effet et joue sur la cohérence du centre. Je cale l'offset à droite de maniere à ce que le centre soit à la meme place qu'avant. (d'ailleurs phénomene étrange, mais d'un coté logique puisque le fait de jouer sur la déca tempo joue sur la phase différement selon els fréquence: à chaque millisenconde impaire: ca devient flou, et à chaque miliseconde paire ca se refocalise. Normal ou pas ? j'aurais tendance à dire oui, mais je peux me tromper).
Je passe le CD de test IASCA 2001: tres bien, la voie est la ou je veux, les 7 coups de Caisse claire sont bien repartis.
Mais maintenant apres écoute d'autres CD: Sur certains CD, le centre à tendance à se déplacer à gauche et vient plus au milieu du volant que sur le coté droit. (donc déplacement d'environ 20 à 30cm).
Je remarque que ca se produit principalement selon les timbres de voies (ca marche aussi selon les timbres de caisse claire). Certainnes restent bien en place.
J'en revient également à la largeur: certains son arrivent à sortir, mais ils sont rares, c'est quand ils sont principalement dans des tons mediums / bas medium. Des que le timbre monte, et commence à porter sur les tweets, ca se ressere.
Je remarque également que j'ai une différence de timbre assez flagrante entre le woofer gauche, qui sonne un peu étouffé, et le woofer droit qui sonne plus nasillard, plus coin coin.
Je pense que le fait que le centre se déplace est en partie du à cette différence de timbre non ? Il me semble que si l'on est en phase sur une fréquence un changement de gain peu faire se déplacer le centre à cette fréquence ? Donc si je suis à peu pret en phase sur toutes les fréquences (douce utopie ...), si le timbre du woofer fait plus ressortir une voie qu'une autre et elle se déplacerai. Ou alors la différence de timbres ferait ressortir d'un coté ou de l'autres certaines fréquences hors phases qui déplaceraient le centre ?
Si la différence de timbre gauche droite peut ammener ce déplacement, alors comment la réduire ?
- Isophases B12 obligatoire, car cette différence est pricinpalement due à l'orientation différente pour les oreilles des HP gauche et droits ?
- Ou alors est ce que cela vient d'une différence de montage entre les deux (quantité d'amortisant différents par exemple) ?
Si on prend en compte le fait que la différence de timbre est audible meme au centre de la voiture, voire en étant du coté passagé (donc orientation inversée), j'aurais tendance à pencher pour la deuxieme solution. Seulement je vois pas en quoi mon montage est différent, donc commen procéder pour soit: réduite le coin coin à droite ? (moumoutage de la calle ? bourrer encore plus d'amortissant derriere le HP ?), ou rendre plus coin coin à gauche (la je sais pas du tout comment faire).
Déja je remercie tous ceux qui seront arrivés au bout de ce paté. (certainnement rempli de conneries et de rookieneries)
et je vous remercie d'avance pour les reponses que vous m'apporterez ! |
Romain C | Pour avoir un alpine, pour tes problemes de centre médite plutot sur la déca tempo,
Quand aux timbres, peux etre arrive tu a la ''limite" de tes HP ? |
bouss | désolé si je débarque placement des tweeters essayés? woofers "enfonces" au fond des logements ou assez "ouverts" vers le haut?
t'a essayé la plage "my voice is in phase/out of phase"? |
Yannou | Oui je vais continuer à toucher à tout ca bien sur. Mais bon c'est pour me guider un peu, saoir si je fais totalement fausse toure, si je fait de grosses erreurs, ...
Pour les timbres, en fait ta phrase me donne une idée: c'est que j'ai tout simplement pas essayé d'inverser les HP gauches et droits. Car peut etre que mon montage n'est pas en cause et que les deux HP ne sonneraient pas de la meme façon. (j'espere pas :? ). A surveiller aussi les canaux de l'amplification. |
Yannou | Pour le placement des tweeters, j'ai essayé que la gauche puisque le probleme avec le tweet est l'ouverture à gauche, pas le centre.
Placements essayé:
- en dash: refelxion contre le par brise, reflexion dans le soin du pare brise, reflexion contre la vitre exterieure, direct vers l'oreille.
- en montant de par brise, dirigé vers le centre de la voiture et aussi dirigdé vers l'oreille.
La plage phase / hors phase, non j'ai pas essayé, parce que je ne l'ai pas !  |
Yannou | Ha oui j'ai oubilé de te répondre pour les woofs:
ils son sur des cales en mediums, pas spécialement enfoncés dedans (juste 1cm, l'epaisseur de la grille).
Par contre ils ont tres peu de place pour respirer derriere. (ca expliquerai le coin coin à droite, mais en tout cas pas le son étouffé à gauche).
Et je pense pas que l'orientation ou la cale soi en cause pour la différence, puisque cette différence est la meme quelque soit le coté ou l'on est assis, alors que les cales sont identiques. |
bouss | Citation :
Pour le placement des tweeters, j'ai essayé que la gauche puisque le probleme avec le tweet est l'ouverture à gauche, pas le centre.
|
dis toi que le problème, c'est l'ouverture à gauche, n'accuse pas tel ou tel matériel, et tu ira plus loin
et quel est le placement retenu? (pour l'instant )
http://www.isophases.com/VOICE.wav
essaie avec un woofer hors phase pour comprendre le truc. Attention, il est parfois surprenant de trouver du centre avec les 16 electriquement "hors phase"  |
bouss | ah oui (Neop va hurler mais bon):
ne te "focalise" pas trop sur ta scène, prends du recul par rapport au matos et penses à la musique, à son homogénéité
La 19 a un pb connu en médium, pour plus de vécu tracer les aventures de Ninjar (tu l'a sans doute déjà lu et relu ) |
Yannou | Non non je n'accuse aucunement la materiel hein !! Faut pas le prendre comme ca hein. Je sais tres bien que je pourrais mettre ce que je veux, ca ouvrirait pas plus pour autant !!
Ce qui m'a fait dire cette phrase c'est que quand le woofer joue seul, j'ai une meilleure largeur que quand ca joue avec le tweet, donc que les problemes viennent des réglages appliqués aux tweeters.
Le placement retenu est le meme que j'avais en passif: orienté dans le coin de la voiture.
Pour le woofer hors phase, je sais. Je tournais comme ca en passif: les deux woofers hors phase, et chaque tweet hors phase par rapport aux woof. Mais j'ai testé la déca tempo avec le woof hors phase, et ca allait pas du tout. :? |
Yannou | Je ne me focalise pas spécialement sur la scene, mais quand j'écoute ca me choque. Etant donné que mon coté gauche es plutot rachitique et que mon centre tire vers la gauche, je me retrouve avec une demi stéréo.
Sinon je n'avais pas lu les aventures ne ninjar, je vais essayer de regarder ca. (apres une bonne nuit de sommeil parce que la c'est dur ... ) |
Ninjar | la 19 est immonde pour le medium.
En deux voies je n'ai jamais vraiment trouvé le salut dans cette voiture.
Deuxieme probleme : ca ne veux pas decoller du TDB.
Jamais réussi a avoir des plans espacés et une bonne profondeur.
Pour ce que j'ai pu en experimenter dans la 19 le meilleur placement c'est le dash pour med et tweets. |
nã©oprene Invité | Citation :
Tweet HP: 6 kHz @ 24dB
|
débilité frénétique
essaie à volume modéré en coupant à 6dB
ensuite frappe Bouss, mutile toi & retourne manger de la tarte chez moman |
Ninjar | par contre la 19 est facile en grave  |
nã©oprene Invité | 1-
http://manuals.harman.com/INF/CAR/ [...] s%20om.pdf
le Xover donné par infinity dans le PDF est de 8KHz; ils ne parlent pas des pentes. Au vu du prix de vente, le 3ème ordre est trés peu probable. Je vote pour un premier essai à 8KHz 12dB volume libre & 8KHz/6dB sans bourriner
2-
ce qui fait la spatialisation, ce sont entre autres les réflexions du tweeter. si on le castre à 24dB, ce qui est une maladie de rookies tout à fait normale, la seule chose qu'on gagne, outre se faire gonfler la biloute, c'est de se faire ièche à l'écoute
3-
même punition sur le woof: au début, triche en le laissant full range: coté timbres ça risque d'étre un peu acide, mais coté espace ça va t'aider
4-
n'oublie pas de lire (ou relire) le modop de base sur comment égaliser à la charrue en bassenginepro
la scène & l'image, ça se sculpte beaucoup aux emplacements/orientations, ça se récupère au filtrage/alignement, mais ça requiert aussi une égalisation si on veut que ça monte bien |
la 19 est immonde pour le medium. En deux voies je n'ai jamais vraiment trouvé le salut dans cette voiture.
|
faut dire que le médium n'était pas ta priorité mon doudou :?
Citation :
ca ne veux pas decoller du TDB. Jamais réussi a avoir des plans espacés et une bonne profondeur.
|
ça par contre c'est pas faux
Citation :
Pour ce que j'ai pu en experimenter dans la 19 le meilleur placement c'est le dash pour med et tweets.
|
rdv dans quelques mois qd on aura joué avec celle de Fafa |
Ninjar | certes au départ ca ne l'etait pas.
maintenant ca l'est deja plus et du coup ben c'est la mer2 ...
en esperant qu'on tirera plus les tripes de la blanche que de ma bleue 8) |
Je remarque également que j'ai une différence de timbre assez flagrante entre le woofer gauche, qui sonne un peu étouffé, et le woofer droit qui sonne plus nasillard, plus coin coin.
|
ça c'est normal
si t'es maso, faut charger tes portes de façon dyssymétrique.
en toute bonne foi & en pt1 de connaissance de cause, touche pas à ça pour l'instant
Citation :
Je pense que le fait que le centre se déplace est en partie du à cette différence de timbre non ?
|
nan, t'as pas encore de centre mon doudou
commence par le centre, cherche pas à faire un Q de poule, un ballon de foot c'est bien, plus petit, non seulement c'est instable, mais en plus c'est irréaliste
ensuite, on passera à l'étape suivante (supprimer l'effet de cloche)
sortir à gauche n'est jamais la première étape, ça présuppose que d'autres choses soient validées avant |
woofers "enfonces" au fond des logements ou assez "ouverts" vers le haut?
|
mythes & légendes
on sait faire un centre en seat, donc 100% indirect
une porte c'est que 90% d'indirect rab de l'enfoncement, du moins avec ce matériel là |
Ninjar | de meme pour l'ouvert vers le haut.
de ce que j'ai testé c'est pipo et foie de morue |
bouss | bien maitre(s)  |
raxy | yant eu une 19 et ayant cherché des années à optimisé le son et la scene dedans,
je puis affirmer que portes, quickpanel, TDB, ou horns ca marche moyen;
y a que seatbox qui rend super bien;
j'avais essayé deux voies actif (fostex fe103S + fostex ft17h + event accordé à 32Hz) et ca marchait super bien. |
Yannou | Oki, je m'imprime la bible de paramétrique, les tutos du forum noir, je vais prendre mes CDs, et je retourne dans ma voiture.
Merci pour les précisions. |
bob_bipbip | Citation :
ah oui (Neop va hurler mais bon):
ne te "focalise" pas trop sur ta scène, prends du recul par rapport au matos et penses à la musique, à son homogénéité 
|
+1 :? ... ou comment j'ai preferer en 2v 16 en porte et tweet en kik panel plutot que 16 en porte et tweet en "haut".
la premiere solution etait chiante a l'ecoute (pas de scene, pas de timbre, mais c'etai en haut), alors que la deuxieme etai beaucoup plus homogene (mais c'etai en bas) |
(Neop va hurler mais bon)
|
la niçoise et ses a prioris.............. |
fostex fe103S + fostex ft17h + event accordé à 32Hz
|
Price per piece 48,00 €
Price per piece 46,00 €
 |
Yannou | Bon ce matin, je m'y suis penché.
D'abord, j'ai tout mis en flat. J'ai débranché les woofs et le sub.
Puis j'ai aplpiqué la fréquence de coupure que m'a conseillé Neoprene:
HP: 8kHz @6db pour les tweets.
Et la le drame: je remarque que mon tweet gauche ne descend pas. (en testant les coupures sur le tweet droit j'ia pu voir que pour avoir le meme son, c'état 24dB @ 12kHz).
Et en plus je trouvais que le tweeter sonnait brouillon.
J'ai eu beau tester: - inverser les canaux sur l'ampli => pareil, toujours le meme qui chie, donc c'est ni la source, ni l'ampli ni les RCA
- j'ia branché le tweet et ses 20cm de fils au cul de l'ampli: pareil, donc c'est pas le cablage le probleme (j'avais un doute sur le fait d'avoir sectionné à moitié un cable en vissant mon plancher)
Donc je pense que mon tweeter est mort. Vous confirmez ? |
bouss | Citation :
... ou comment j'ai preferer en 2v 16 en porte et tweet en kik panel plutot que 16 en porte et tweet en "haut".
la premiere solution etait chiante a l'ecoute (pas de scene, pas de timbre, mais c'etai en haut), alors que la deuxieme etai beaucoup plus homogene (mais c'etai en bas)
|
incohérent sacré BBB  |
bob_bipbip | Citation :
... ou comment j'ai preferer en 2v 16 en porte et tweet en kik panel plutot que 16 en porte et tweet en "haut".
la deuxieme solution etait chiante a l'ecoute (pas de scene, pas de timbre, mais c'etai en haut), alors que la premiere etai beaucoup plus homogene (mais c'etai en bas)
|
incohérent sacré BBB merde, quel con, j'ai inversé 8O voila ce qu'il fallai lire  |
Yannou | Bon et pour mon tweet qui veut plus descendre et qui se contente d'emettre vagement des bruits en rythmes plutot que de la musique, un diagnostic ?? |
nã©oprene Invité | acheter des XT25 chez Riviera ? |
Yannou | Bouss > la soudure avait pas l'air d'etre endommagée. :? Neop > ca se vend en france les XT25 ? ares recherche sur google c'est surtout des forums étrangers ou ils en parlent. |
Yannou | Bon ben je crois que le thread est temporairement en pause le temps que je vois pour changer de tweets.
|
ClaudeCarpentier | Citation :
Bon ben je crois que le thread est temporairement en pause le temps que je vois pour changer de tweets.
|
Faut-il sauver le soldat Yannou?
CC++ |
Yannou | Si vous avez la moindre solution mon cher CC, je suis tout ouie ! Je crois que je vais tenter tant bien que mal de tirer quelque chose de ce que j'ai actuellement en attendant de trouver des fonds pour une paire de XT25.
Quitte à tenter de faire grimper mes woofs à 12kHz ... :? |
ClaudeCarpentier | Je persiste dans la provocation.
Il s'agit d'un tweeter de première monte VW que j'ai trouvé dans une poubelle.Je ne cafterai pas.
Philips est toujours super compétant en matière de HP caraudio. Il marche super bien au dessus de 5 K et est super plat.
CC++ |
melinster | Faisont les poubelles alors, promis je cherche dans les poubelles du var C'est sur yannou t'a rien a perdre, tu passe a la casse a Blagnac (casenave ?) tu récupère 2 tweets pour 3 euros 8) . Non franchement c'est un truc a tester.
Citation :
la 19 est immonde pour le medium. En deux voies je n'ai jamais vraiment trouvé le salut dans cette voiture. Deuxieme probleme : ca ne veux pas decoller du TDB. Jamais réussi a avoir des plans espacés et une bonne profondeur. Pour ce que j'ai pu en experimenter dans la 19 le meilleur placement c'est le dash pour med et tweets.
|
Arf zut ca fait deux 19 que j'écoute qui font du medium et décollent du tdb  |
Yannou | C'est sur qu'à quelques euros pieces, ca se pourrait bien que j'aille faire les casses moi !! Un petit renseignement tout de meme monsieur CC++: Sur quels modeles de VW ces tweeters sont ils présents ? (en gros hein, pas les modeles spécifiques, mais golf ? bora ? passat ? et vers quelle année ? )
SI j'en juge par ce qu'il y a écrit sur le tweet ca serait vers 2003 ? Donc a voir sur des golf 4, passat 2, ... |
|
|