Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Consours "qualité sonore"

n°3627
dgedge
Posté le 15-08-2004 à 03:37:35  profilanswer

Bonjour tout le monde !
Alors je savais pas où mettre ce sujet (dans IASCA peut etre mais j'ai pas osé  :?  voir la suite) donc je l'ai mis dans GENERAL.

["Evenements & rencontres" était le bon choix ;)]

Alors le we dernier je me rend dans un meeting de campagne.
Chtit meeting sympa avec bonne ambiance...

Et la je me rend compte qu'il y a un concours "qualité sonore", en marge du concours SPL.

M'interressant de près à la chose (à savoir la qualité du son dans une caisse), j'y vais faire un petit tour, impatient et blasé car une partie de mon matos est en SAV...  :cry:  

Ainsi, les candidats se suivent au comptoir pour passer la fameuse sonde dans leur voiture.

Une de mes connaissances le passe...
Et la l'organisateur lui file un chtit papier sur lequel apparait une courbe qui selon lui était très bien (de fréquence je suppose mais j'ai pas vu longtemps la courbe).

Et bien figurez vous qu'il a fini dans les 3 premiers...
J'étais content pour lui et surpris (tous mes potes ne jurent que par le SPL).
Hier, je lui demande de me faire écouter son install..

Tout fier de lui, il me fait monter dans sa caisse place conducteur et balance un cd IASCA.

Et la surprise... il ma fait rappeler le bon vieux temps ou je connaissais pas les mots "scène sonore" et "profondeur"  :roll: , bref c'était pas trop ça....  :?  
Et pourtant il a fini 3ème sur une vingtaine...

Alors je vous demande donc LES questions!
C'est quoi ces concours ? c'est quoi cette courbe ?
Sur quels critères se basent y-ils pour juger la "qualité sonore" ? (apparemment pas sur la scène..)

Merci de m'éclairer... et vous comprendrez pourquoi je l'ai pas mis dans IASCA.

PS: Il faut noter que je vais demain (enfin aujourd'hui dimanche) à un autre meeting dans lequel ya ce fameux concours aussi, et que je vais en poser des question p&tin...

:arrow:  Excusez moi pour la longueur  :!:

mood
Posté le 15-08-2004 à 03:37:35  profilanswer

n°3628
coaxial
Posté le 15-08-2004 à 09:24:20  profilanswer

Crétinous des diouz  :twisted:  

pt1 pourquoi t'as pas dit ou t'allait que je viennes  :lol:  

bon j'essayerais d'être à Cahors le 29.08.2004 .

si t'as d'autres dates de concours fais le moi savoir surtout sur notre région .

n°3629
SKYPPI
Posté le 15-08-2004 à 11:23:36  profilanswer

La courbe c surement celle de fréquences (analyseur de fréquences) voir si elles sont bien toutes présentes avec un niveau correcte.  
Et pour le concours, ce n'est pas un IASCA officiel donc bcp de règles sont misent de côté. Certains sortent de se concours tjs avec une install de m-e-r-d-e avec la 1ère place alors que d'autres on bien meilleur mais n'atteignent même pas le podium....

n°3630
coaxial
Posté le 15-08-2004 à 13:14:11  profilanswer

Citation :

La courbe c surement celle de fréquences (analyseur de fréquences) voir si elles sont bien toutes présentes avec un niveau correcte.  
Et pour le concours, ce n'est pas un IASCA officiel donc bcp de règles sont misent de côté. Certains sortent de se concours tjs avec une install de m-e-r-d-e avec la 1ère place alors que d'autres on bien meilleur mais n'atteignent même pas le podium....

C'est bien pour ça qu'il faut que ça change  :lol:

n°3631
dgedge
Posté le 15-08-2004 à 13:25:46  profilanswer

coax le we dernier c'était à Puy l''eveque et aujourd'hui à Villeneuve sur LOT pas loin d'AGEN, c'est des petits meeting (120-130 bagnoles...)
Mais je raconterais ce soir comment s'est passé le concours "qualité son" de cet aprem car je vais y aller d'ici peu...

Sinon, apparemment Skyppi, leur seul critère est de savoir si l'install est capable de restituer tout le spectre sonore en se fout&nt complet de la façon dont il est restitué... :cry:

n°3632
coaxial
Posté le 15-08-2004 à 13:32:58  profilanswer

Patate , je suis né a Puy-L'Evêque .  :twisted:  

lol sympa  

bon faut je prennes toutes les adresses des clubs de midi-pyrénnées moi  
si t'en as tu peux me les mail surtout si ils ont une adresse web .
avec leur tel si possible .

n°3633
dgedge
Posté le 15-08-2004 à 13:37:45  profilanswer

je connais les noms mais pas les adresses en tout cas je me renseigne..
et je me renseigne aussi sur les mecs qui font passer ce concours cet aprem....
ciao j'y vais

n°3636
dgedge
Posté le 15-08-2004 à 23:30:56  profilanswer

Alors petit compte rendu du meeting...
Deja déception yavé pas de concours "qualité son"  :(  comme un pote mal informé m'avait dit.
Mais j'ai pu parler à un des gars organisateur de celui de la semaine dernière

:arrow: Interview :arrow:  

Q: Sur quoi vous basez vous pour juger l'install lors du concours ?
R: sur la courbe de fréquence et sur un juge qui écoute l'install et qui choisi la meilleure

Q: Et lui sur quoi se base t'il ?
R: Sur le plaisir que lui procure l'écoute et selon son feeling...  8O  

Q: Prend t-il en compte la cohérence de la scène sonore par exemple?
R: je ne vois pas ce que c'est  :?  et il faut noter que nous n'avons pas les moyens ni les connaissances pour effectuer un concours du type IASCA. Cela répond à la demande de certains participants qui voulaient autre chose que du SPL.  :wink:  

Fin
En discutant plus avec lui, j'ai compris que la courbe de fréquence était plutot là pour donner quelque chose au participant et qu'en fait cela dépendait de la bonne humeur du juge qui, même s'il ne s'y connait pas en car audio, choisira l'install qui lui plait le plus.

:arrow: Sans commentaires  :!:  

A quand un vrai concours dans les petits meeting  :?:

n°3637
punky
Posté le 16-08-2004 à 01:07:21  profilanswer

Citation :

jamais, malheureusement :roll:

n°3638
coaxial
Posté le 16-08-2004 à 07:58:46  profilanswer

Citation :

jamais, malheureusement :roll:
Sisi pourquoi pas , faut s'y intéresser  :wink:  
C'est aux organisateurs de meetings de s'y coller .
Et prendre contact avec IASCA ou des juges de bonne volontée .

n°3640
bob_bipbip
Posté le 16-08-2004 à 09:55:22  profilanswer

de memoire, un concour iasca, c'est 100e non :?:  
donc pas si cher que ca :?:

n°3641
bouss
Posté le 16-08-2004 à 10:12:10  profilanswer

Citation :

nous n'avons pas les moyens ni les connaissances pour effectuer un concours du type IASCA.

mmmmmm j'aimes :D

Citation :

ça existe dejà, le tout est une question de motivation et de connaissance du truc.
Je trouve que le mec a été très honnete et que c'est dejà très bien qu'il propose quelque chose, sans esbrouffe!
La courbe ATR, c'est sur que ça fait pas tout, mais c'est dejà super pour la majorité des gens, et c'est objectif.

Bravo à ces personnes de faire, c'est ça qui compte :D ;)

n°3643
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 16-08-2004 à 11:23:00  profilanswer

Citation :

Q: Et lui sur quoi se base t'il ?
R: Sur le plaisir que lui procure l'écoute   :?:

:idea:

n°3645
paradise
Posté le 16-08-2004 à 16:44:38  profilanswer

[quote="Bouss"]

Citation :

ça existe dejà, le tout est une question de motivation et de connaissance du truc.

+1 avec bouss ca existe déjà avec plus ou moins de réussite !!!

certains organisent des concours qualités sons dans leurs meetings avec plus ou moins de moyens en se basant sur des notations de types iasca et même si parfois les resultats laissent parfois passer des petites erreurs cela est souvent dû au manque de connaissance des juges qui notent les concurrents mais tout du moins ils y mettent de la bonne volonté eux !!!  :oops:  

de plus il y a aussi d'autres organisations qui se créent pour faire bouger les choses avec une formation de juges en install ET en ecoute musicale !!!
2 exemples bien précis : P.A.C.A pour le sud-est et le trophée des clubs de la région bordelaise dont parlait texou il y a quelque temps...
alors oui là aussi tout n'est pas parfait mais en tout cas selon répond à une attente des participants des meetings !!! et les défauts de ses concours sont analysés et corrigés pour le meeting suivant dans la plupart des cas... :wink:  

quand je vois le succes grandissant des concours P.A.C.A dans le sud-est je me dis que il y a vraimment beaucoup plus de monde que l'on ne le croit qui s'interesse à notre passion (même et surtout parmi les tuners) et qu'il suffit d'un peu de volonté pour faire bouger les choses dans le domaine du caraudio !!! 8)

Aller à :
Ajouter une réponse