23 utilisateurs inconnus zeblods | Bonjour,
J'ai pas mal changé la composition de ma configuration ces derniers jours, principalement grâce aux membres de ce forum.
J'ai actuellement un subwoofer Infinity Kappa Perfect 12.1 en caisson clos, qui n'a jamais vraiment sonné comme je le désirais (mais surement à cause de l'ampli de merde...)
Je vais prochainement changer cet ampli (surement par un Xtant 603x, donc 150W RMS à 4Ohm sur le canal du sub), et je me demande si je vais pas aussi changer de sub en même temps (par un plus petit pour gagner de la place).
Je ne recherche pas les grosses infra basse, mais des basses qui claquent bien avec un son bien net et qui ne bave pas.
Qu'est ce que vous conseillez comme sub ?
Quel type de montage pour que ça soit le plus compacte possible et avec le son recherché (clos, br...) ?
Le budget sera d'environs 250€ (l'occasion ne me dérange pas ) |
GEE | Salut pour le caisson un clos sera plus approprié pour ta demande, niveau sub tu peux prendre un double bobine pour tirer plus en wouat (300@2ohms) |
zeblods | Citation :
Salut pour le caisson un clos sera plus approprié pour ta demande, niveau sub tu peux prendre un double bobine pour tirer plus en wouat (300@2ohms)
|
Un JL Audio 10W6 c'est du bon pour ce que je cherche ? Meilleur que le 12.1 (toujours pour ce que je recherche comme son) ? |
cox-nox | pourtant le kapa12.1 est un bon sub, il est dans quel volume actuellement ?
t'es sur que ton caisson est etanche ? que lui reproches tu exactement ? |
zeblods | Citation :
pourtant le kapa12.1 est un on sub, il est dans quel volume actuellement ?
t'es sur que ton caisson est etanche ? que lui reproches tu exactement ?
|
Il est dans 28litres (volume conseillé par Infinity), et oui le caisson est étanche (mastique + goudron, à passé le teste du remplissage d'eau )
Déjà je trouve qu'il prend de la place (le 10W6 tiens dans 17litres et est moins profond donc ça sera bien plus compacte dans mon coffre)
Actuellement les basses bavent beaucoup (mais je ne l'impute pas au sub, ça vient très certainement de l'ampli Alpine de merde qui l'alimente), le sub sort énormément d'infra (voiture qui tremble de partout) et un bourdonnement permanent (les frappes ne font pas boom boom, mais bwouam bwouam dans une bouillasse très désagréable...)
Je veux donc un truc avec des basse sèches, bien marqué et peu d'infra ! J'ai envie de sentir la batterie (l'instrument de musique, hein) juste en face de moi !
Ah et oui j'écoute surtout du rock indé (genre de musique qui passe sur Le mouv') et de la tchno à l'occasion. |
cox-nox | il me semble avoir lu que t'as pas de woof en ce moment, non ?
car si c'est le cas c'est un peu normal, le kick(grosse caisse de la batterie) est reproduit en grosse partie par les woof, donc sans woof(basmedium) c'est un peu normal que t'es l'impression que ton sub bave, surtout si tu pousses le gain du sub... :?: |
m.foster44 | J'ai un 21 WX Utopia Be acheté a Hifimobile à vendre, il a très peu tourné, et n'est même pas encore rodé en fait.
le prix est légerement supérieur à ton budget, mais en terme de place et de qualité surtout tu y gagneras.
Je le vends 300€, son prix neuf est de 600€
EDIT: je précise qu'il est de janvier, avec facture et donc garantie  |
zeblods | Citation :
J'ai un 21 WX Utopia Be acheté a Hifimobile à vendre, il a très peu tourné, et n'est même pas encore rodé en fait.
le prix est légerement supérieur à ton budget, mais en terme de place et de qualité surtout tu y gagneras.
EDIT: je précise qu'il est de janvier, avec facture et donc garantie 
|
A ouais, il me botte bien le Focal ! 11cm de profondeur, caisson clos de 15litres. Et puis j'en entend que du bien !
Seulement faut vraiment que je voie avec mon budget... |
cox-nox | Citation :
J'ai un 21 WX Utopia Be acheté a Hifimobile à vendre, il a très peu tourné, et n'est même pas encore rodé en fait.
|
A ouais, il me botte bien le Focal ! 11cm de profondeur, caisson clos de 15litres. Et puis j'en entend que du bien !
Seulement faut vraiment que je voie avec mon budget...
15 ça me parait petit qd mem plutot entre 28 et 45...  |
zeblods | Citation :
|
Seulement faut vraiment que je voie avec mon budget...
15 ça me parait petit qd mem plutot entre 28 et 45...
Sur le site de Focal : Load volume : 15 - 30 litres.
Sinon, est-ce qu'il existe une méthode pour calculer le volume "parfait" d'un caisson clos (en fonction des paramètres du sub) ? |
pichon31 WaveFlex | J'ai bien peur que ca soit pas assez 150W pour le rendement du 21wx...
Mon avis c'est que ton ampli alpine est incapable de driver ton sub comme il faut...
Il y a de fortes chances qu'avec le xtant ca soit dejà bien plus digeste Moi j'attendrai de voir ce que ca donne avec l'ampli... |
zeblods |
Il manquerait pas quelques données dessus ? Comme la puissance mini pour le tenir (le Xtant ne fait "que" 150W sous 4 Ohm, et 300 sous 2 Ohm) ou les volumes conseillés pour le caisson.
Sinon j'aime bien Peerless ! |
eneade | Tu te télécharges WinIsd (lien dispo sur le forum je sais plus où) et ensuite tu peux tracer les courbes que tu veux et avoir un volume de caisson recommandé en clos ou BR. |
zeblods | Citation :
Tu te télécharges WinIsd (lien dispo sur le forum je sais plus où) et ensuite tu peux tracer les courbes que tu veux et avoir un volume de caisson recommandé en clos ou BR.
|
Et la courbe correspondante à la sonorité que je souhaite à quelle tête (cf : le début du topic) ?!
Par ce que autant j'arrive bien à me représenter mentalement le type de son que je veux obtenir, autant le schématiser sous forme de courbe m'est impossible sans aide extérieur... |
TiTi65 |
Il manquerait pas quelques données dessus ? Comme la puissance mini pour le tenir (le Xtant ne fait "que" 150W sous 4 Ohm, et 300 sous 2 Ohm) ou les volumes conseillés pour le caisson.
Sinon j'aime bien Peerless !
Ces peerless semblent interessant . . .
Sinon,la notion de puissance mini n'existe pas. |
zeblods |
Sinon j'aime bien Peerless !
Ces peerless semblent interessant . . .
Sinon,la notion de puissance mini n'existe pas.
Et comment quantifier si un ampli sera apte ou pas à mouvoir correctement la membrane d'un subwoofer ?
Le Peerless semblent intéressent sur quel plan ? Par rapport au JL Audio de la page précédente, ile Peerless ferait mieux (selon les critères évoqué page précédente toujours) ? |
eneade | J'ai déjà entendu un 12.1, c'est un très bon sub.
Tu aurais pas coupé le tien trop haut ? Peut-être un gros problème de raccord aussi ? Si tes woofs ne descendent pas assez et que tu relèves la fréquence de coupure de ton sub, ça peut faire moche...
Sinon le Peerless sera plus Hifi alors que le JL sera plus SQL (pure théorie, je n'ai entendu ni l'un ni l'autre). |
TiTi65 | Citation :
Et comment quantifier si un ampli sera apte ou pas à mouvoir correctement la membrane d'un subwoofer ?
|
Pour le moment,la pratique semble la meilleure tactique,helas.
Citation :
Le Peerless semblent intéressent sur quel plan ? Par rapport au JL Audio de la page précédente, ile Peerless ferait mieux (selon les critères évoqué page précédente toujours) ?
|
Les peerless mes plaisent personnellement en fait.
Fs basse,bl/mms pas trop pourris... |
JPFOU si seulement......... | Je plussois les 150 W sur les 25 peerless (j'ai les genesis mais meme genes) largement seduisant tjrs pas deçu et meme de mieux en mieux !
bon quete!  |
freijojo-307 | Et le focal 27kx (en occaz pour son budget)
Ça donnerais quoi ?? (pars que je cherche a peut prés le même résultat que lui et je cherche des infos sur ce sub) |
zeblods | Alors, j'ai testé de simuler le Peerless Subwoofer XXLS 10" Aluminium 4 Ohm sous WinISD pour trouver le volume idéal. D'après ce que j'ai à droite et a gauche, il faut obtenir idéalement un QTC de 0,707 (soit sqrt(2)/2)
Je trouve un QTC de 0,71 avec 22,6 litres :
Cliquez sur l'image pour le voir en grand.
J'ai bon, ou je me plante lamentablement ? |
eneade | Oui, tu as bon.
Mais si tu as un résultat pourri avec ton 12.1, changer que le sub va pas résoudre le problème. L'ampli peut y être pour qqch aussi...
C'est quoi tes fréquences de coupures woof / sub ? |
zeblods | Citation :
Oui, tu as bon.
Mais si tu as un résultat pourri avec ton 12.1, changer que le sub va pas résoudre le problème. L'ampli peut y être pour qqch aussi...
C'est quoi tes fréquences de coupures woof / sub ?
|
Je sais que l'ampli y est surement pour beaucoup, mais j'ai envie de prendre plus petit que le 12.1, ne serais-ce que pour gagner un peu de place. Le nouvel ampli sera un Xtant 603x, donc un canal de grave de 150W RMS sous 4 Ohm.
Actuellement le sub est coupé à 80Hz à 24db.
Je me demande si le volume préconisé par Infinity (à savoir 28 litres) suffisent... (ça pourrait être une cause de problème également). Je regarderai avec WinISD.
[EDIT]
Ben ben pour avoir un QTC de 7.1, WinISD me dit qu'il faut mettre 53 litres pour le Perfect 12.1 ! Donc le volume préconisé par le constructeur est largement en dessous de ce qu'il faut réellement ! (je comprend mieux pourquoi le sub ne fonctionne pas trop bien...)
Les 28 litres actuel donnent un QTC de 0,88 (si quelqu'un sait à quoi ça correspond exactement...)
De toute façon 53 litres c'est trop gros pour moi, je vais préférer le Peerless qui ne nécessite "que" 23 litres !
[EDIT 2]
Visiblement, un QTC < 0,707 donne des basses très détaillées, mais un rendement bien plus faible (typique Hifi).
Au contraire, un QTC > 0,707 donne des basses plus brouillon, mais avec un rendement plus élevé (typique SPL).
Donc avec mon 12.1 et son QTC de 0.88 j'ai tout faut... |
TiTi65 | WinISD ne prend pas en compte la voiture,et je pense que les constructeur,un peu plus.
Citation :
Visiblement, un QTC < 0,707 donne des basses très détaillées, mais un rendement bien plus faible (typique Hifi).
Au contraire, un QTC > 0,707 donne des basses plus brouillon, mais avec un rendement plus élevé (typique SPL).
|
C'est pas une question de detail,ou de rendement,juste de niveau et de tete de courbe.
Si c'est legerement plus decendant,on le percoit comme "vachement" plus decendant.
Et ca marche dans l'autre sens... |
pichon31 WaveFlex | Grosminet disait il y a peu ici qu'il valait mieux 2 canaux d'un x604 qu'un x603 pour un sub...
Bref, moi j'attendrai vraiment le nouvel ampli pour savoir si ca le fait...
Les courbes c'est bien pour savoir ou on va, mais c'est pas ca qui fera marcher le sub...
Il y a aussi les XLS gamme home menbrane papier...a accompagner d'un passif par exemple  |
zeblods | Citation :
Grosminet disait il y a peu ici qu'il valait mieux 2 canaux d'un x604 qu'un x603 pour un sub...
Les courbes c'est bien pour savoir ou on va, mais c'est pas ca qui fera marcher le sub...
Il y a aussi les XLS gamme home menbrane papier...a accompagner d'un passif par exemple 
|
Tu penses que le canal mono du 603x (donc 150W RMS) ne seront pas suffisant à un subwoofer type Peerless XXLS 10" Aluminium, acceptant 200W RMS :?:
Une autre question, les Xtant sature-t-ils vite quand on augmente le volume ? (car visiblement c'est ça qui tue les haut parleurs...) |
sdc77 | Et un Hertz HX 250 ancienne génération ? haut rendement, gros débatement, faible volume de charge :
http://www.audison.de/hertz/high_energy/hx250.html
Il en reste quelques uns ici en neuf :
ADN (ne pas faire attention au rendement sur leur site, ils se sont trompés, c'est bien 93dB)
Stéph |
TiTi65 | Le rendement est bien de 89dB,désolé . . . |
Fred@work | effectivement sur cette gamme le rendement n'est pas très élevé je confirme aussi les 89 ça doit être juste |
m.foster44 | J'ai un 21 WX avec son rendement de 86,5 et j'en suis très content !
J'en avais meme prévu 2 pour vous dire, mais pour l'instant le 2ieme est dans son carton, tout neuf avis aux amteurs pour ce 21 WX en vente  |
TiTi65 | Le rendement n'a rien a voir avec la qualité,et heureusement (MBQ aurais coulé depuis fort long sinon) .. . |
pichon31 WaveFlex | Citation :
Grosminet disait il y a peu ici qu'il valait mieux 2 canaux d'un x604 qu'un x603 pour un sub...
Il y a aussi les XLS gamme home menbrane papier...a accompagner d'un passif par exemple 
|
Tu penses que le canal mono du 603x (donc 150W RMS) ne seront pas suffisant à un subwoofer type Peerless XXLS 10" Aluminium, acceptant 200W RMS :?:
Une autre question, les Xtant sature-t-ils vite quand on augmente le volume ? (car visiblement c'est ça qui tue les haut parleurs...)
Demande à ceux qui savent et qui ont eu les deux pendant un moment et fait l'essai....
Demander conseil à un vendeur sur un matériel qu'il cherche à écouler, y a des chances que le conseil soit orienté  |
zeblods | Citation :
|
Une autre question, les Xtant sature-t-ils vite quand on augmente le volume ? (car visiblement c'est ça qui tue les haut parleurs...)
Demande à ceux qui savent et qui ont eu les deux pendant un moment et fait l'essai....
Alors le problème sera de trouver cette fameuse personne, car il y a tellement de possibilité de matériel que trouver LA personne qui à utiliser précisément ces deux objets ensemble semble vraiment compliqué !
Citation :
Demander conseil à un vendeur sur un matériel qu'il cherche à écouler, y a des chances que le conseil soit orienté 
|
Ça il y a effectivement des chances... |
pichon31 WaveFlex | Ben justement les bordelais..;manau, grosminet, youbi etc.. |
zeblods | Citation :
Ben justement les bordelais..;manau, grosminet, youbi etc..
|
Pour une grosse partie de mes choix, j'ai demandé conseil à Grosminet, qui a été très patient avec moi, et a répondu à toutes mes petites et grandes questions.
J'aimerai bien pouvoir écouter une installe qui sonne bien un jour, car je voie ce qu'on peu obtenir en hifi domestique, mais je ne sais pas quel niveau on peu réellement atteindre en car hifi. |
pichon31 WaveFlex | C'est pas à Toulouse que tu trouvera une bonne voiture...on a des sources qui ne brillent que par leur facade en alu... :? M'enfin, y aura toujours le salon pour se consoler  |
zeblods | Citation :
C'est pas à Toulouse que tu trouvera une bonne voiture...on a des sources qui ne brillent que par leur facade en alu... :? M'enfin, y aura toujours le salon pour se consoler 
|
Même ta tienne ne sonne pas bien ?!  |
TiTi65 | Un vrai clesh . . .(cabossé en plus => ca sonne core moins). |
|
|