Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

+Permanent/+Accessoires :Qui fait quoi ?

n°78637
netersel
Posté le 17-04-2005 à 16:56:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Afin de mécaniquer en musique, j'ai dans mon garage une installation fixe composée d'un autoradio branché sur des enceintes faites à partir de HPs voiture. L'ensemble fonctionne de façon fort satisfaisante.

Si je viens faire appel à vos compétences, c'est pour un p'tit problème électrique. L'autoradio est alimenté en 12V par une alim de PC ( 400W/17A et 11.5V à volume moyen ) et ça marche trés bien. Ne voulant pas laisser l'ensemble sous tension en permanence,je perd les réglages et préselections à chaque coupure, ce qui est tout à fait normal, mais un peu lassant à la longue!

Mon idée pour résoudre ce pb était de dissocier les alims en branchant le +accessoires sur l'alim PC ( pensant que ce + était en quelque sorte la puissance, donc le bouffeur d'énergie ), et d'alimenter par ailleur le +permanent par un petit transfo à 3 sous que l'on trouve partout, qui consomme peu et n'a pas lui de ventilateur ( pensant que le +Permanent ne servait qu'à la mémorisation des infos ), j'aurai bien sur laissé ce transfo-là sous tension 24H/24H.Ben non,ça marche pas ! :non:

En fait, l'autoradio ne fonctionne que si les deux "+" sont alimentés en permanence(!!!), ce qui m'empêcherai de couper le 'petit' transfo pendant les écoutes , et je ne suis pas certain que ce soit électriquement recommandé de laisser les deux en fonctionnement ensemble!

Donc, si quelqu'un à une explication à me donner et surtout une suggestion pour résoudre mon problème, je suis preneur !!
Peut-être s'agit-il d'une particularité de cet autoradio mais j'en doute : pour info,c'est un Pioneer KEH 2600.

Merci d'avance.

Netersel

mood
Posté le 17-04-2005 à 16:56:21  profilanswer

n°78638
matremy
Posté le 17-04-2005 à 18:05:10  profilanswer

:wink: salut,alors sur tous les autoradios,c'est par le + permanent que sont alimentées la puissance et la mémoire!
pour le + accessoires,il sert a permettre à l'autoradio de s'allumer et ainsi d'éviter à celui-ci de pomper sur la batterie quand le contact est coupé(sauf le courant de très faible intensité absorbée par le + permanent pour conserver les mémoires)
donc si tu veux mettre 2 transfos,il faut alimenter le + permanent avec ton transfo de puissance et te servir du plus petit pour le + accessoires :wink:  
fais quand même attention,le + accessoires peut quand même tirer une puissance non négligeable et ne sous-dimensionne donc pas ton transfo le moins puissant.
sinon,il n'y a aucun inconvénient a brancher 2 transfos pour alimenter un poste mais tant qu'à faire,il faut que les 2 délivrent la même tension.
sinon,pour conserver tes mémoires,il faudra de toutes façons que tu laisses le + permanent alimenté!
essaye de te dégoter un accu 12v que tu pourras charger avec le transfo et qui te fournira le peu d'energie nécessaire au maintien de la mémoire.
enfin bon,si tu n'es pas électricien tu auras un peu de mal et ça va te revenir assez cher!
et le fait de laisser tourner une alim de pc 24h sur 24h ne te coutera pas bien cher!  :wink: et c'est sans danger pour elle! de nombreux pc tournent en permanence et leurs alim durent des années sans aucun souci!Et si tu retiens cette solution,tu n'as même pas à rajouter un 2ème transfo,tu restes branché comme avant!
voilà en éspérant t'avoir éclairé :idea:

n°78672
netersel
Posté le 17-04-2005 à 23:58:29  profilanswer

Salut,

Tu m'as éclairé et je t'en remercie.J'ai supposé à un moment en effet qu'en fait le +Accessoire ne faisait rien d'autre que d'autoriser la mise sous tension de la grosse artillerie,c'est à dire la mise en route de l'autoradio(peut être l'alimentation d'un simple relais ou un truc approchant...).

Je pense que ça va se terminer par le fonctionnement de mon alim PC 24H/24H.La raison pour laquelle je cherchais une autre solution n'est pas d'ordre économique car la conso doit être ridicule mais pour cause de longévité vu la présence du ventilo,mais tu as raison en disant qu'avec un peu de chance ,ça peut tourner des lustres sans pépins d'autant qu'avec les alims récentes la vitesse du ventilo est régulée en fonction de l'appel de courant et donc dans ce cas au mini en position "veille".

De plus ça me "dérange" électriquement d'imaginer deux transfos fonctionnant simultanément en ayant le - de la masse en commun.

Merci encore pour ta réponse

NETERSEL

Aller à :
Ajouter une réponse