17 utilisateurs inconnus André | Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je suis québécois. J'espère que vous pourrez m'aider. Dans ma voiture, j'ai présentement les pièces suivantes : Sub JBL 12 po (33 cm a peu pres) Brisé
Ampli phoenix gold 400 watts xenon
http://www.phoenixgold.com/2004/xenonamps.html
MB Quart rsc 216 (avant) 6.5 pouces soit 16 cm a peu pres MB Quart rsc 213 (arriere) (5.25 pouces soit 13 cm a peu pres)
ampli rodek 80 watts X 2 (J'en ai un autre qui ne sert pas)
un capaciteur??? (pas sur du nom) 1 farad sur lampli 400 watts
alpine cda-9833 comme lecteur cd (je crois que vous appelez sa source)
Ma question est quelle marque et quel modele me conseillez vous pour le sub et me conseillez vous de mettre un ampli 2 X 80 sur les set de speakers a l'avant et l'autre sur celui en arrière ou juste laisser sa comme cela ( un ampli 2 X 80 watts pour les 4 HP)
De plus, je fonctionne avec le filtre (crossover) du radio pour le sub et les mid-range et j'utilise les filtres passifs (ceux du kit) pour les tweeters, est-ce la meilleure manière de gérer mes HP.
Quel est la première chose à changer autre que mon sub pour faire évoluer mon systeme sonore.
est-ce que je dois changer la boite du subwoofer ou juste en mettre un autre dedans ( la mienne rempli presque la valise de mon auto, j'ai une mx-3 de mazda) la mienne a un trou (je ne sais pas le nom de ce type de boite)
Je m'en remet à vous puisque vous avez l'air de vous y connaître et d'où je viens, tout le monde ne jure que par du ALPINE. C'est pas que ce n'est pas une bonne marque mais juste du alpine....... Désolé pour la quantité phénoménale de questions et merci d'avance |
André | svp, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez m'aider
s'il y a quelque chose de pas clair dites le et je ferai mon possible pour clarifier tout cela
Merci encore |
TAG | Objectivement, as tu quelquechose a reprocher a ton install actuelle? Tu devrais amplifier independamment avant et arriere car avec ta configuration soit tu es en mono, soit tu n'as pas de fader (controle du volume AV/AR)
Tu peux toujours mettre les HP arriere sur les sourties HP de l'autoradio, pour un simple rappel, et amplifier l'avant en passif avec ton 2 canaux ... (peut etre pas la place pour loger ton 3eme ampli dans ta MX3)
Tu peux eventuellement songer a passer en actif sur l'avant --> 4 canaux, filtrage sur l'ampli (ta source ne gere pas ce type de coupures il me semble)
Pour ce qui est de te conseiller du matos, eclaires nous un peu sur le type de musique que tu ecoutes ... ca pourrait aider.
Comment sont montés les HPs de porte actuellement? |
babas-2k2 | Hello Carribou !! Ben moi je mettrai le KE avant sur l'ampli en passif et les HP arrieres sur le poste ou mieu, tu les vires. Apres, pour le sub, faut voir ce que tu recherches et quel style de basses tu aimes. Si tu veux un caisson clos (en general faible encombrement) ou Bass reflex (gros volume mais plus de rendement). |
André | pour le type de musique, j'écoute le premier album d'evanescence vraiment beaucoup (je change rarement de cd), system of a down etc.
J'ai déja un caisson bass reflex (qui est gros et qui a un trou opposé au subwoofer)
Carribou??? c tu une genre de farce vu que je viens du québec sa? si oui ben yen a pas ou je reste, c juste dans le nord, tres loin au nord, mais elle est drole kan meme pi c koi sa un ke (sa doit etre kit eclaté mais je ne connais pas le sens de ce terme, c tu un kit de midbass, tweeter et filtre passif?)
et oui tag tu as raison je n'ai pas de fader
ce que je reproche a mon install actuel c 1-pas de sub!!!(joke plate) 2-manque de puissance un peu autant sur la bass (avant le bris du sub) que dans les mid et high
pour les amplies ya pas de problème ils sont tous dans ma valise sur la boite du sub donc assez d'espace
pour la localisation des hp, ils sont placés au meme endroit que ceux d'origine sauf pour le tweeter qui est dans la porte (presque collé au dash)
pi le filtrage passsif et actif je pensais comprendre mais chu pu sur du tout la, si la source filtre certaines fréquences c actif ou passif sa? pi jai 3 sorties rca, une pour le sub, une avamt et l'autre arrière
Merci beaucoup |
André | je viens de lire le manuel d'utilisateur de mon radio et je peux filtrer de 2 manières (ils disent que c actif comme filtre)
3 voies (aigues, mid et bass)
2 voies (aigues arriere, aigues avant et bass)
donc si je vire mes hp arrières, je peux passer en 3 voies et virer mes filtres passif de mes twetters
est-ce mieux un filtre actif ou bien passif?
merci
(c quoi sa coaxial et component) |
WOTTY | Citation :
est-ce mieux un filtre actif ou bien passif?
merci
(c quoi sa coaxial et component)
|
un filtrage actif te permet une plus grosse évolutoin , car c'est toi qui regles les frequences de coupures, les pentes etc . de tes HP |
golgot | il est facile de répondre à ta question:
tu ne dispose que de 2 canaux d'amplification par rodek pour tes KE(ou kit éclaté,ou component system).il faut donc connecter un seul kit par ampli...
ces kits mb quart ne sont pas réputés pour être des monstres en grave,donc c'est pas étonnant que tu ressente un manque.
-tu dois donc amplifier ton 216 avec ton rodek en utilisant le passif(ou crossover)sur tes tweets et woofs/mid-range.ton 216 doit être au minimum coupé à 80HZ/12db par le poste en Hpf.
-pour amplifier ton 213,utilise les canaux arrières de l'ampli interne du poste alpine car il sont suffisament puissant pour des rappels arrières.de plus,cela te permettra de conserver le "fader".tes 213 devraient être coupés à 100Hz en Hpf par le poste également.
-pour le sub,étant donné que tu est en amérique du nord,que tu écoute de la musique qui peut être relativement rapide et métal,il te faut un sub vif et punchy de préférence d'une marque américaine pour le SAV.
je te conseille donc un caisson clos et un sub de 25cm(10" pour ne pas être trop gras en infra,dans le genre d'un JL audio 10W0,ou 10W3 qui pourra encaisser toute la puissance du xénon(à prendre en 2x2ohms pour rester à 4 ohms d'impédance).
tu devra couper le sub pas trop bas pour espérer raccorder avec l'avant(80-90Hz)en Lpf(filtre passe-bas du poste).
tu peux revendre ton rodek de trop pour te payer un beau sub,ou encore revendre tes 2 rodeks pour te payer un bel ampli 2 canaux....
si tu as d'autres questions,tu peux les poser en mp aussi.
salut. |
coaxial | ben ils ont tout déja répondu coaxial c'est moi et component c'est les z'aut' 8) j'allais pas repartir sans rien dire  |
André | pour commencer, j'aimerais vous remercier du temps que vous me consacrez.
deuxièmement, j'ai encore plein de questions (excusez mon côté curieux ou juste lent d'esprit)
j'ai encore la question c quoi la différence entre un kit coaxial et un kit component
pour te repondre sur les coupures de mes ke, je coupais a 160 à -12db car j'entendais les hp 'claquer' à haut volume (J'aime écouter de la musique à haut volume)
je vais donc mettre un ampli rodek par kit et couper encore plus haut pour les 213 pour être sur (200) (je ne veux pas mettre les 213 sur l'ampli de la source car j'ai déjà l'ampli rodek de plus qui a au moins 10 ans et que les fils des hp sont deja dans la valise)
de plus, je ne suis pas sur de comprendre le principe des ohms. Mon ampli xenon fait 400 watts à 4 ohms. si je le met a 2 ohms combien il fera (si sa se peut) comment sa marche, sa s'aditionne????? chu pas sur de comprendre du tout
Sav, c koi sa
de plus, j'ai deja une boite pour un 12 po, C'est pour cela que j'aimerais avoir un 12 pouces (j'écoute rarement de la musique qui a un beat rapide ou tres rapide) alors si j'ai bien compris, tu me conseille un modele comme celui la : 12W3v2-D2 - http://mobile.jlaudio.com/products [...] ries_id=12
ou celui ci 12W3v3-4 : http://mobile.jlaudio.com/products [...] ries_id=25
le premier est dual 2 ohm et l'autre est 4 ohm, quelle est la différence
Merci encore beaucoup |
André | Si mes amplis rodek sont bridgeables (130 w) est-ce que je peux les bridger et rester en stéréo (1 ampli bridgé pour le ke 216 pour 130 w et un ampli bridgé pour le ke 213 pour 130W ou bien je dois avoir un ampli pour le ke 216 gauche et l'autre pour le ke 216 droit)
jespere que tout est clair
a pi je sais pas si quelqu'un aurait sa mais au cas ou, est-ce quelqu'un aurait les specs des mes amplis RA280e (c 2 * 80 watts mais je sais qu'ils peuvent être bridgés mais je sais pas le wattage) |
TAG | Si tu bridges, ton 2 canaux devient un ampli mono ... il faudra donc 1 ampli par HP/KE
Pas grand interet a part decoller tes membranes |
André | j'ai trouvé sa :
Specs RMS : 2 x 80 @ 4 ohms; 2x 160 @ 2ohms ,.....Bridged 1 x 320@ 4 ohms , 1 x a lot at 2 ohms ( I can’t remember)
The linear tilt function is the single best control on an amp ever. The amp is 80 watts into 4 ohms per channel. It does 130 into 2 ohms, and 260 into 4 ohms mono.
je peux tu le mettre en 2 ohm pour avoir plus de watts et comment sa se fait ou 80 watts c assez??? |
André | Citation :
Si tu bridges, ton 2 canaux devient un ampli mono ... il faudra donc 1 ampli par HP/KE
Pas grand interet a part decoller tes membranes
|
ok merci (je vais laisser faire pour bridger l'ampli) |
TAG | 80W rms c'est largement suffisant pour un KE
Je doute que tes rodeks soient stable en 2 Ohms bridgé ... |
André | Citation :
80W rms c'est largement suffisant pour un KE
Je doute que tes rodeks soient stable en 2 Ohms bridgé ...
|
non tu as raison comme j'ai trouvé dans un autre post, il est stable a 2 ohm a 130W X 2 et 260 watts en 4 ohm mono |
golgot | andré,
première remarque: si tes hps talonnent coupés à 160Hz et 12db/oct,c'est que tes gains ne sont pas correctement règlés.utilise la fonction rechercher pour "réglage du gain".
deuxièmement, ton autoradio doit permettre de règler la pente,et c'est plus important encore que la fréquence en terme de conséquences.il est possible que ton kit ne talonne plus à 80Hz et 24db/oct.mon kit est à 50Hz à 18db,et j'ai pas de problèmes de tenue.
dernièrement, 30w suffisent pour écouter fort à l'avant,alors évite de ponter tes amplis pour gagner de la puissance,ça ne sert à rien ou pire ça pourri le son.car le "damping factor" est divisé par 2 sous 2 ohms par rapport à 4 ohms.on obtient un plus fort niveau sonore avec 80w controlés que 120w de bouillie,ça c'est sur et certain.alors oublie un peu les chiffres.
comme je te l'ai déja dit il vaudrait mieux faire comme je t'ai expliqué,et à la limite bazarder les rodeks pour prendre un PPI ou un xetec pour l'avant;qui eux controleront ton KE comme qui rigole.
pour le JL audio en 12",c'est un bon choix.attends-toi à obtenir un grave"qui descend à la cave".et préfère le prendre en 2x2 ohms pour connecter les bobines en série(+-+-)et obtenir ainsi 4 ohms.ton ampli controlera mieux le sub ainsi.
ne tombe pas dans le travers de certains qui posent des questions avant même d'avoir lu les réponses.reste zen et un projet précis va germer.
et ne croit pas qu'on te donne des réponses de"vieux"qui écoutent du mozart avec le volume réglé sur 12,je pense que si on pouvait te faire écouter nos installations,tu serais peut-être surpris.  |
marley062 | Citation :
andré,
première remarque: si tes hps talonnent coupés à 160Hz et 12db/oct,c'est que tes gains ne sont pas correctement règlés.utilise la fonction rechercher pour "réglage du gain".
deuxièmement, ton autoradio doit permettre de règler la pente,et c'est plus important encore que la fréquence en terme de conséquences.il est possible que ton kit ne talonne plus à 80Hz et 24db/oct.mon kit est à 50Hz à 18db,et j'ai pas de problèmes de tenue.
dernièrement, 30w suffisent pour écouter fort à l'avant,alors évite de ponter tes amplis pour gagner de la puissance,ça ne sert à rien ou pire ça pourri le son.car le "damping factor" est divisé par 2 sous 2 ohms par rapport à 4 ohms.on obtient un plus fort niveau sonore avec 80w controlés que 120w de bouillie,ça c'est sur et certain.alors oublie un peu les chiffres.
comme je te l'ai déja dit il vaudrait mieux faire comme je t'ai expliqué,et à la limite bazarder les rodeks pour prendre un PPI ou un xetec pour l'avant;qui eux controleront ton KE comme qui rigole.
pour le JL audio en 12",c'est un bon choix.attends-toi à obtenir un grave"qui descend à la cave".et préfère le prendre en 2x2 ohms pour connecter les bobines en série(+-+-)et obtenir ainsi 4 ohms.ton ampli controlera mieux le sub ainsi.
ne tombe pas dans le travers de certains qui posent des questions avant même d'avoir lu les réponses.reste zen et un projet précis va germer.
et ne croit pas qu'on te donne des réponses de"vieux"qui écoutent du mozart avec le volume réglé sur 12,je pense que si on pouvait te faire écouter nos installations,tu serais peut-être surpris. 
|
Toujours des réponses claires, nettes, précises et argumentées.... |
TAG | Je trouve golgot de très bon conseil également
André, a toi de jouer ! |
nã©oprene Invité | Citation :
"vieux"qui écoutent du mozart avec le volume réglé sur 12
|
 |
André | Citation :
il te faut un sub vif et punchy de préférence d'une marque américaine pour le SAV.
.
|
1-c koi sa le SAV
2-C koi la différence entre un kit coaxial et un kit component
3- Bon la je crois que j'ai compris. Je met un ampli rodek 2 X 80 sur mon Ke avant a 4 ohms et l'autre sur le ke arrière de la même manière. Pour le gain, je crois que j'ai bien fait mes devoirs : je débranche mes fils rca de mes amplis sauf un et je met le volume a 26 (3/4 de 35) et je règle le gain (je le monte jusqu'à saturation et je le redescend un peu) et je recommence pour les 2 autres amplis. Ma question est c quoi le niveau de saturation, c tu quand le haut-parleur se met à mal jouer??? sinon c quoi
pour la coupure des ke, se peut-il que le mode mx change les choses un peu (qui expliquerait pourquoi je devais couper plus haut pour que les hp ne claquent pas que ce que tu m'avais conseillé) Je vais essayer sans le mx à 120 sur le 216 et 160 sur le 213 avec une pente de 12db
j'ai un subsonic filter sur mon xenon et je ne sais pas à combien couper pour le sub. le lowpass j'imagine que je le laisse à fond (300) et que le bass boost je le laisse à 0 (de toute facon je peux le controler via la source)
Néamoins, sur les rodek j'ai un 'linear tilt control' : c'est quoi sa
De plus je vais régler le time correction car c'est très simple avec i-personalize (juste mesurer) il reste juste le EQ qui est encore un mystere pour moi (je pense que sa sert a diminuer ou augmenter le volume sur certaines fréquences qui sont altérées à cause de l'environnement physique) mais j'imagine que sa prend des outils
MERCI BEAUCOUP ENCORE UNE FOIS et désolé si vous croyiez que je pensais que vous étiez une personne écoutant du mozart à 12. J'imagine que vous avez des installations tres impressionnantes.
PS : connaissez vous un revendeur de produits audio au canada ?? |
André | Une grave qui descend à la cave, est-ce que c'est un grave qui fait vibrer les poils sur les bras.....
J'ai aussi 2 épicentres, je suis pas sur de savoir à quoi sa sert
finalement, malgré tout ce que mes messages peuvent laisser paraître, je suis CONVAINCU que tous les conseils que vous me prodiguez sont fondés et véridiques pcq vous me semblez être passionés par l'audio et une passion ne ment pas, une passion ne demande qu'à être partagé et J'adore sa car je crois que j'ai la piqûre....
Merci, j'attends votre réponse avec impatience
André |
André | j'ai envoyé un mail au responsable des ventes au québec de jl audio et il m'a répondu ceci : Je vous conseille la version 3 (12W3 v3) qui est maintenant disponible, le revendeur le plus près de chez vous est à l’est Musique Falado(Dany) à Mont-Joli ou à l’ouest Auto Acoustique à Quebec( François)
la version qu'il me propose a un simple 4 ohm (au lieu d'un double 2 ohm comme vous me l'avez conseillé)
que faire...
Merci |
golgot | reprenons:
-un JL en simple 4 ohm ou double 2,c'est la même chose sauf le branchement qui diffère.le résultat est le même,mais simple 4 c'est plus simple.
-un grave qui descend à la cave(expression tirée de luis ECS),c'est un grave que l'on ressent jusque dans le fondement.
-épicentre? connais pas.
-le SAV,c'est le service après vente et c'est parfois utile.
-un coaxial,c'est un membre du forum(du même nom),ou encore un woofer au centre duquel on trouve un tweeter et qui est donc capable de restituer toutes les fréquences.
-un component,c'est un KE,ou encore kit éclaté comme ton 216.
-tu ne débranche pas les RCA pour règler ton gain,car la droite et la gauche se règlent en même temps.tu met ton volume à 26,tu coupe SURTOUT ton mode mx qu'il devrait être interdit d'utiliser,ton monte tes gains sur l'avant jusqu'à ce que le son soit à la limite de se dégrader,puis tu redescend un peu.ensuite tu fait pareil pour le sub,sauf que c'est moins important car tu peux régler le niveau depuis l'alpine.
-le mode mx ne fera pas faire de grave à ton kit car le 216 ne fait pas de grave.
-il faut utiliser le subsonic que tu peux régler vers 25-30Hz
-le lowpass n'est plus un lowpass si tu coupe à 300.tu dois le descendre vers 80Hz à 12db pour raccorder avec le 216 à l'avant.un JL n'est pas un haut parleur de bas-médium.
-ne touche pas au EQ si tu ne te sent pas compétent pour le faire,attends d'approcher quelqu'un qui s'y connait.tu évitera de tout mettre en vrac.
-si un membre du forum a dit "caribou",c'est sans doute parcequ'il ne sait pas que tous les mots quèbecquois intéressant ont une connotation religieuse(comme tabernacle,calice...)
nous t'encourageont à éclairer notre lanterne à ce sujet,novice que nous sommes.
-la seule personne qu'on connait au canada pour l'instant,c'est toi.
à toi de jouer... |
André | pour commencer, on ne dit pas tabarnacle ni calice, on dit TABARNACK et CALISS, c'est très important (pas les caps la j'exagère) En second lieu je ne sais toujours pas c'est quoi un linear control
ensuite, je pourrais avoir avec un très bon sav des produits alpine (je ne sais pas ce que vous en pensez sauf pour les sources qui sont, à mon avis de bons produits mais je m'informe présentement pour le jl audio 12w3v3 en 4 ohms
merci |
André | pour les fils rca, je parlais de connecter les deux fils sur l'ampli rodek et de déconnecter ceux de l'autre rodek et de mon xenon afin d'ajuster un ampli à la fois
pour le highpass du sub je voulais le laisser "open" car je vais filtrer à partir de ma source |
golgot | Citation :
pour les fils rca, je parlais de connecter les deux fils sur l'ampli rodek et de déconnecter ceux de l'autre rodek et de mon xenon afin d'ajuster un ampli à la fois
pour le highpass du sub je voulais le laisser "open" car je vais filtrer à partir de ma source
|
tu ne crois pas que c'est plus facile de débrancher le fil"remote"de ton ampli?
si tes RCA se baladent et vont toucher une partie métallique ou sous tension,ou se touchent entre eux,ça peut avoir des effets entièrement complêtement bizarres.je pense que t'as pas envie de tester pour voir...
pour le sub,c'est généralement un "lowpass",ou passe-bas.pour le KE c'est un "highpass" ou passe-haut comme on dit par chez nous.
encore que le filtre subsonique qui supprime les fréquences exagérément trop basses est un "highpass",mais de 10 à 35Hz en principe.
filtre par ta source,c'est bien mais n'oublie pas que les alpines perdent les réglages quand on débranche la batterie...à ne pas oublier. 8) |
TAG | ils perdent les réglages, mais pas les memoires.
Je trouve quand meme que le "reprenons" de golgot meritait bien un petit merci  |
André | J'ai encore 2 questions non répondus
1- c koi un linear tilt control
2 les subs alpine sont-ils bon (assez pour remplacer un jl audio 12w3v3 en 4 ohms)
Merci
voici des photos du linear tilt control :
 |
siluro | Citation :
De plus je vais régler le time correction car c'est très simple avec i-personalize (juste mesurer)
|
Salut!
ne t'attends pas a des miracles ni a une scene sonore de feu...ca déblaye le terrain et encore...
Le mieux c'est de prendre ton temps, de te mettre dans ta voiture, t'équiper du livre du poste pour comprendre comment ca fonctionne ou fait une recherche sur le site, puis surtout, prends ton temps et regle à ton oreil. tu verras tu obtiendras a coups sur qqch de mieux que le i-personalize. |
|
|