18 utilisateurs inconnus werner | b'jour messieurs
qq un connait le site des aliantes ?
euh , c était quoi la marque déja ?
coté aliante 12' , les allemands l adorent dans leur magazines. ils le jugent puissant et audiophile.
moi je me demande si des petits aliantes en 20 cm pourrait jouer dans de petits caissons, pas trop épais, posés sur les portes ( plus besoin du volume interne, fini les vibrations, bienvenue aux impacts parfaits...? ) et ce de 50 hz à 400 ou 500 hz env.
qu en pensez vous ? |
bouss | Le neop a ça en chouettes "petits" seatbox, y'a une nouvelle version des 8" qui doit sortir (8"SI). Tu dois également trouver une bravo violette qui était équipée de ça en porte.
les caractéristiques n'ont rien à voir avec les 25 ou 30: ç'est pas fait théoriquement pour descendre très bas. Neop atteint le 40hz. j'aimerais bien écouter, j'ai peur qu'avec le poids de membrane, ça manque un poil de nervosité :? . Mais avec ces sacrés HP, faut s'attendre à tout! ils sont vraiment spéciaux ...
(ptite recherche dans les archives, à moins que l'ingénieur Neopiste te refasse un exposé "especial" ) |
geo | Pour les avoir écouté :
- ils sont inlocalisables.... mais alors vraiment vraiment pas !!!
- ils descendent pas très très bas en effet, mais avec 2, c'est déjà pas mal du tout
- ils frappent..... assez dynamique et précis. On ressent bien l'impact, contrairement à ce que pense Bouss
Pour les faire monter à 400 (ce que recommandais CC si mes souvenir sont bon), il faut leur envoyé une mega dose de watt..... pas facile à gérer !!
Petit caisson oui.... ceux de Neop tourne dans des 10 litres. |
Gulliver | ceux de Neop c'est pas des 12' donc.... |
bob_bipbip | he bien moi je dit, chapeau, les ingenieur de chez pl ..... |
werner | Driver Model Name: Aliante 8
Comment: Flat diaphragm, slim-line audiophile mid-woofer
designed primarily for infinite baffle ‘free-air’ installation
Usable Frequency Range: 70Hz - 1000Hz
Piston material: Aluminum honeycomb
Surround type & material: Rubber roll surround
Basket material: Stainless steel & aluminum
Terminals: Gold plated binding posts (screw clamp/4mm banana plugs)
--Mechanical Parameters-- Fs (Hz): 52 Qms: 5.62 Vas (liters): 8.75 Cms (mm/N): 0.190 Mms (g): 58.9 Linear Excursion, Xmax (mm): ± 3.5
Piston Diameter (mm): 167 Sd (cm2): 219
-Electrical Parameters-
Qes: 0.84 Re (ohms): 3.2 Z (ohms): 4 BL (Tm): 7.81 Peak Power, Pe (W): 700 RMS Power, Pn (W): 300
-Electromechanical Parameters-
Qts: 0.75
2.83V/1m Sensitivity (dB): 87 1W/1m Sensitivity (dB): 83
Nominal Dimensions: 200 x 65mm (overall dia. x depth) |
werner | aliante 8 en caisson j y crois plus....
et on retourne sur les portes pour les faire vibrer un peu moins... |
bob_bipbip | ATTENTION, JE VAIT DIRE UNE CONNERIE mais, le vas, est de 5,62 litre, donc 7 litre, c pas comme s'il etai en free air pour lui ?? |
Z80 | Eh bien c'est peut-être étonnant, mais il descend à 51 Hz dans 30,8 litres clos et sa courbe varie presque imperceptiblement en le collant dans 1000 litres ; de plus, elle prend une vilaine tête en BR et demande une soixantaine de litres pour ressembler à quelque chose (si on appelle ça un alignement de Butterworth, alors moi je suis Napoléon).
Conclusion : il est est bel et bien conçu pour tourner en free air (on va dire portière qui fuit vers le dehors... )
Je ne voudrais pas te décourager, mais le Focal Utopia 7W2 (qui soit dit en passant donne la même courbe tarabiscotée en BR) a bien une fréquence de coupure un poil au-dessus, mais côté rendement, rien à voir : au niveau sonore maximum où se situe l'Aliante (partie plane de la courbe), le 7W2 est déjà descendu à 43 Hz, alors après... Pour le reste, il se promène gentiment 7 dB au dessus...
En tout cas, pour entendre (un peu) tes Aliante malgré tes Scanspeak, il va falloir leur fournir une chiée de watts, c'est moi qui te le dis...
Pourquoi tu insistes pour mettre des 20 cm dans tes portières alors que tu peux avoir des 18 cm plus efficaces ? Tiens, même les 16,5 cm sont plus efficaces ! pas des Polykevlar, hein, tu as déjà donné, je te parle des Utopia, là... Bon, OK, s'ils pouvaient se contenter de 2 ou 3 litres, j'aurais compris...
Tu as étudié la doc sur les enceintes apériodiques que je t'ai envoyée ? |
werner | z80 : moichpensais à un hp plat pour un petit caisson SUR la porte.
effectivement , pk pas autre chose que le aliante
le but est d avoir un caisson plat sur la porte, et ne plus faire travailler ( et vibrer...) la porte
j ai po reçu ton mail ???????????! |
Z80 | Mail envoyé le 08/10/2002 à 01:04...
Quelqu'un te pique ton courrier ??? Bon, je le renvoie...
Je sais bien à quoi tu pensais, mais seuls les HP de médium se contentent de 2 ou 3 litres, voire même 0,7, 0,5...
Chez Focal, il y a même un médium de 16,5 cm, l'Utopia Audiom 6W, et il fonctionne effectivement dans 3 litres.
Mais dès qu'il s'agit de reproduire des graves, c'est fini : il faut plus de volume.
Ah si, à l'exception notable de l'Utopia 5WS, un petit subwoofer (un vrai sub, hein) de 13 cm seulement ! Mais attention : son rendement est faible (bon, pas autant que l'Aliante quand même !) et pour descendre VRAIMENT bas, il lui faut quand même 7 à 10 litres, mais il peut faire du midbass avec moins que ça, s'il le faut !
Sinon, il a les enceintes apériodiques, mais ce ne sera pas à plat sur la portière ! Il faudra faire entrer le caisson dans la portière (en fait, il doit juste envelopper le cul du HP), mais ton volume de charge sera réellement isolé de l'extérieur : l'air qui sort de la membrane ("amortisseur résistif" ) ne risque pas de provoquer des pressions propres à faire vibrer quoi que ce soit...
Le critère le plus important pour déterminer si ça fonctionnera proprement est un Qts inférieur à 0,45 : en l'occurence, pas idéal pour l'Aliante (Qts = 0,75) ni pour le 7W2 (Qts = 0,72), mais en revanche totalement idéal pour le 5WS (Qts = 0,36 !), ce qui tendrait à prouver que ce principe est mieux adapté aux subs c onçus pour le bass-réflex qu'à ceux c onçus pour le clos (désolé pour les mots c oupés, c'est pour niquer Robocop ).
Tiens, tiens, le 33WX a un Qts de 0,35 ! Miam ! A moi les infras dans 3 litres, peut-être moins ! Il faudra absolument que j'essaie ça... |
Remy C | Cher Z80,
Ca fait un moment que je lis tes messages et 2 points me viennent à l'esprit :
- tu as une excellente prose sans faute d'orthographe,
- tes réponses reposent uniquement sur des considérations techniques et de la théorie du son.
Concernant la technique, passons, je suis une brêle de ce côté-là.
Quant à la théorie du son, les courbes, les specs, les caissons, et tout le tintouin, je trouve (c'est tout fait personnel) tes avis très tranchés, et trop soumis à ton interpétation de "la théorie".
Concernant les Aliante 8', comment peux-tu dire qu'ils fonctionnent moins bien que les 7W2 ? Les as-tu entendus ? Comment peux-tu dire qu'ils ne fonctionnent pas en petit caisson clos ? Si c'est juste à la lumière de tes calculs, je dis NON.
Ils ne sont peut-être pas optimisés, mais ils marchent. Secs, tendus, neutres : on parle de musique, zut !
Quant au rendement, il n'a jamais à lui seul résumé la qualité intrinsèque d'un mid-bass/woofer. Je le dis, je le répète, mon Davis est à 87dB et reste pour l'instant branché sur l'ampli interne du Naka. Et ça donne bien quelque chose !
Je comprends qu'on s'intéresse de près aux qualités intrinsèques du matos, histoire de ne pas faire de bêtise lors de ton vol en Métropole. Mais il serait illusoire de dire "j'ai le top de la source, le top de l'ampli, le top du HP, je vais avoir une config au top". Dépend de ce que tu cherches, de ton budget... et de ton oreille.
A bon entendeur... |
werner | zut
moi qui pensais à avoir à faire à une déclaration d amour de remy c à z80...!
les avis de z80 manquent effectivement de pratique...mais cela va s arranger à court terme
glorifiant pour moi , mon install revient parfois dans ses commentaires, et l a très sûrement aiguillé dans ses choix
remy c , je suis comme toi : technique ok , mais c est surtout le résultat ! |
nicool | REmy c je suis d'accord avec toi, surtout que pour du grave, le rendement est inutile car si je ne m'abuse, relevé a 1Khz...
j'ai deja vu des enceintes dont la courbe remontait d'autres non...
donc il ne faut pas ce fier a ca...
enfin ce que j'en dit... |
bob_bipbip | effectiment, sur le site du sub qu'y mînteresse, ils disent 90db, alors que la simule donn .....86 .. |
Gulliver | Chez Focal en garve qui marche pas mal (sans pour autant donner le niveau d'un vrai sub ) le 6W1 est trés bien...le 7W2 excellent |
jerems | Yep, de toutes facons, sur le papier, l'ali12 si est une sombre merde.... en pratique, avec une chiée de watts au cul, ben ca marche pas mal pour un volume de caisson ridicule !
A+ |
Z80 | Bien de ce que je disais : si le sub a un mauvais rendement et qu'on le pousse au cul, deux deux choses l'une : ou il encaisse et il rattrape n'importe qui, ou il n'encaisse pas et il sort un son pourri.
Si l'Aliante entre dans le première catégorie, tant mieux ! Mais ni moi ni Werner n'avons la possibilité d'essayer avant, donc je lui ai bêtement proposé les 7W2 parce qu'on m'en a dit beaucoup de bien, à commencer par Michel Targe (d'accord, pas forcément neutre dans l'histoire), puis Blue Note (et vous ne pourrez pas dire que ce n'est pas par expérience, j'espère !), en enfin Bouss (y a qu'à voir comment il a massacré ses garnitures de portières pour comprendre qu'il est décidé !)
Pour le reste, au risque de me répéter, ben oui, je ne peux me fier qu'à la théorie pour élaguer un peu, comment voulez-vous que je fasse autrement ? Ca et les forums, en demandant leur avis à des utilisateurs satisfaits, donc.
Je ne dénigre pas l'Aliante : il cherchait un truc dans le genre de ses médiums à dôme qui marchent dans des charges de 20 cl, l'Aliante ne colle pas, donc il n'est plus limité par ce qu'il croyait être la seule solution possible (vu la platitude de la bête, il avait c onçu des espoirs de ce côté...)
Simplement, à choisir entre deux midbass (on ne peut guère appeler ça un sub...) qui ont des courbes de réponse très similaires, n'est-il pas plus simple d'opter pour le plus sensible ? Dans le cas contraire, je ne sais même pas si l'Hélix ne va pas se mettre à genoux en implorant pardon...
Toi-même, Remy, tu utilises l'ampli de l'autoradio : tu crois pouvoir pousser un HP qui annonce 87 dB sous 2,83 V (et seulement 83 dB à 1W/1m !!!) avec l'autoradio ??? Sans parler de la taille tout de même plus facile à caser dans la Fiat... Mis à part l'aspect profondeur, bien sûr. Mais les 6K2 passaient, le 7W2 passera (il fait même 5 mm de moins). |
Remy C | Citation :
1/pour le reste, au risque de me répéter, ben oui, je ne peux me fier qu'à la théorie pour élaguer un peu, comment voulez-vous que je fasse autrement ? Ca et les forums, en demandant leur avis à des utilisateurs satisfaits, donc.
2/simplement, à choisir entre deux midbass (on ne peut guère appeler ça un sub...) qui ont des courbes de réponse très similaires, n'est-il pas plus simple d'opter pour le plus sensible ? Dans le cas contraire, je ne sais même pas si l'Hélix ne va pas se mettre à genoux en implorant pardon...
3/toi-même, Remy, tu utilises l'ampli de l'autoradio : tu crois pouvoir pousser un HP qui annonce 87 dB sous 2,83 V (et seulement 83 dB à 1W/1m !!!) avec l'autoradio ??? Sans parler de la taille tout de même plus facile à caser dans la Fiat... Mis à part l'aspect profondeur, bien sûr. Mais les 6K2 passaient, le 7W2 passera (il fait même 5 mm de moins).
|
Cher Z80,
Sur les 3 points que tu évoques :
1/Tu demandes l'avis des gens, mais tu n'écoutes pas ce qu'ils disent (voir point 3) en le soumettant à ton filtre théorique. C'est peut-être du doute cartésien, c'est peut-être ton mode de raisonnement, mais dans ce cas-là ne te vante pas d'écouter les gens.
2/Il n'y a pas que les specs ou le rendement ou la courbe de réponse qui donnent une idée du rendu sonore : la coloration, la vivacité, l'impact, la tenue dans le grave, la clarté de restitution sont des mots que tu ne prononces jamais. Supposition absurde : je suis sûr que certains sub typés SPL ont une super courbe, un super rendement, une super construction et je suis presque sûr qu'en hi-fi ils ne donnent rien de bon.
3/Oui j'utilise mes Davis au rendement minable sur l'ampli riquiqui de mon Naka qui doit faire (accroche-toi) 2x20W RMS à 10%DHT 8O 8O 8O Sur le papier, de la m****. Maintenant, ceux qui sont passés dans mon auto n'ont globalement pas été de cet avis, me demandant même où était le subwoofer. Donc en théorie c'est nul, en vrai CA MARCHE PAS MAL. Alors non, je ne les "pousse" pas, mais en niveau sonore, je ne me sens pas véritablement frustré, ça fait presque 6 mois que ça tourne comme ça. Et mon Naka tient, au pire il coupe (ça n'est jamais arrivé avec les Davis) en protection.
Dont les a priori, je n'en ai rien à faire. Garde les tiens si tu veux, mais quand tu donnes ton avis, vas-y molo, y'en a qui peuvent prendre tes élucubrations techniques pour argent comptant. |
Z80 | Bon, alors si on écoute tes propres élucubrations, on en arrive à la conclusion que les 7W2 c'est de la merde, c'est ça ? j'ai pourtant suivi les conseils de Michel Targe, de Blue Note et de Bouss : ils élucubrent ?
Werner cherche des subs à placer dans des caissons totalement fermés de très petite taille à encastrer dans ses portières SANS communication avec l'intérieur des portières ; après avoir étudié les paramètres des Aliante, il arrive à la même conclusion que moi : il leur faut plus de volume. Toi, tu arrives, et tu dis qu'on élucubre. Ok, donc tu lui conseille de ne pas m'écouter et de coller des Aliante dans 1/2 litre clos ? Eh ben on va voir ça ! Et si le résultat est inutilisable, on fait quoi ? C'est un pari que tu lui proposes : quel enjeu mises-tu ?
Je dis juste qu'on peut se faire une idée de ce qui est réalisable et de ce qui ne l'est pas. Après, ça laisse de la marge de manoeuvre. Ton exemple est particulier et ne prend en compte ni la source des autres, ni leurs HP, ni leur montage. D'ailleurs, tu ne cites que la marque de tes HP et de ta source. Tu veux absolument qu'il utilise des Aliante de 20 cm plutôt que des Utopia de 18 cm, sans même te demander s'il y aura de la place dans ses portières. Sur quoi te bases-tu ? tu nous parles de tes Davis, pas de Phase Linear ! Et si tu nous parlais de tes à prioris à toi ???
Moi aussi je peux utiliser une source kenwood sans ampli : en ce moment, vu que je vends mon ancien matériel, j'utilise les Audax directement en sortie du Z838. Seulement voilà : il incorpore des filtres actifs, ce qui me permet d'avoir un son très très propre. C'est même la première fois que j'arrive à pousser le volume à 30 (sur 35) sur un poste (en roulant avec les vitres ouvertes) sans distorsion. Normal ! Mais il est vendu lui aussi et en attendant de trouver un acheteur pour l'ensemble avec le changeur, je vais remettre le vieux KRC-587 dès ce week-end, et celui-là n'a pas de filtre : pas la même paire de manches ! Les basses sur des médiums en portières pas encore traitées, c'est un autre histoire, et je n'aurai absolument pas le même résultat. Et pourtant, ce sont toujours les mêmes HP ! Quant à faire croire à la présence d'un sub avec des médiums en portières en sortie du poste, faut pas rêver : même coupés à 60 Hz, ça ne trompe personne... |
blue note | Sur le papier ,et si les éléments techniques sont correcte, il est possible de se faire une bonne idée du matériel,au moins pour les hp l'optimisation des volumes et de leurs courbes en simulation.
Quand à l'écoute ,elle reste déséspérément subjective et souvent et la aussi déséspérément dictée par les goûts et dégoûts de certain vis à vis de certaine marques. :? |
blue note | Pour modérer un peu mes propos et aller vers ceux de Remy; Les 5ws utilisés par yann en charge close 4 dans 28 litres(de mémoire). Pourtant ces sub ne sont pas fait en théorie pour ce type de charge f-3 db 95 hz la courbe commençant à chuter dès 200hz etc......rien de bien flateur. Mais a l'écoute rien de comparable a la théorie,je ne sais pas quelles type de correction il y a derriere mais celà fonctionne.
Certe sur le 5eme élément et malgret les 8mm de x/max les hp et ceci de façon audible arrivaient à la limite,a volume plutot elevé par rapport à une écoute dite normal.
{:oops: Beaucoup savent que sous nos air de faux cul dans notre recherche de la qualité absolue nous aimons nous faire péter les cages à miel sur du Paul Van Dyk }
Mais bon comme quoi la théorie!!!!!!!!!!!!et la mise en pratique..............!!!! |
Z80 | Oui, c'est bien ce que je dis. Au moins, ça évite les plus grosses bêtises.
Question goûts et marques, je n'ai pas d'à priori. Malgré leur mauvaise réputation sur ce forum, les Power Acoustik de Werner sont efficaces, et pour en avoir eu, je savais qu'il sont très corrects en midbass, qui est un domaine où la coloration éventuelle a moins d'importance, de toutes façons (il est en trois voies et le filtrage se fait déjà très bas).
Là, il se plaint de vibrations parasites résiduelles de ses garnitures de portières (il recherche un son parfait : c'est une utopie, mais ça n'empêche pas de chercher à s'en approcher par tous les moyens !) et il veut isoler ses midbass dans de tous petits caissons.
Ce n'est pas la peine de délirer sur l'intérêt de la théorie : les Aliantes nécessitent un volume minimal, point barre. Même les seatbox de Néoprène sont suffisamment volumineux. Ce n'est pas ce que Werner recherchait, alors tant qu'à opter pour une implantation en portières classique, je lui ai proposé quelque chose de plus facile à caser et j'ai considéré qu'un meilleur rendement simplifait l'amplification tout en étendant de manière naturrelle la réponse dans les graves, c'est tout. Il n'a encore rien acheté, ce n'est pas comme s'il devait jeter ses HP parce que les aurais critiqué avec mes "à priori".
J'ai l'avantage d'avoir vu et entendu l'installation de Werner, je sais quel ampli il utilise pour l'avant, j'ai mesuré ce qu'il avait comme place en bas de portières, j'ai vu ses renforts en bois actuels : je parle en connaissance de cause. Je l'ai conseillé en conséquence et je n'étais pas obligé de le faire en forum, puisque par ailleurs il est un de mes fournisseurs et que je peux le voir tous les jours si ça m'amuse.
Dans le même ordre d'idées, j'ai proposé ses anciens 165K2 (un kit Mistral en réalité) à un copain qui 1) aime le son les Polykevlar (c'est son goût), 2) a la place de les installer dans sa Bora sans trop de soucis (des entretoises à réaliser, sans plus) et 3) est honnête et les lui paiera. Quand on ne sait pas, on se tait, et moi le premier.
Si mes mises en garde emmerdent Remy, OK, je la ferme. De mon côté, j'ai récupéré assez d'informations pour le moment pour avoir une idée précise de ce que je veux : maintenant, je peux aussi bien laisser les autres faire n'importe quoi, après tout. L'égoïsme n'est pas dans ma nature, mais laissons donc parler le Grand Marabout Extralucide Remy C (connu au-delà des mers, bien entendu), puisqu'il est manifestement le seul à prodiguer de bons conseils. Je ferai des économies de téléphone. Salut.
P.S. : Blue Note, si ça ne te gêne vraiment pas, je reste très intéressé par les docs des VRx, je n'y ai pas renoncé de manière définitive. Après tout, toute installation est appelée à évoluer, non ? Sinon, c'est que je serais arrivé à la perfection, qui n'est pas encore à ma portée, je pense... |
Z80 | J'avais commencé à frapper ma réponse avant ton rectificatif... Concernant les 5Ws de Yann, c'est simple : descente douce dans le grave, rendement élevé (4 subs en parallèle, ça fait un max de SPL !), bref en filtrant assez bas pour ne conserver que les infras (en bas médiums, ça aurait pu déménager méchamment (encore qu'au niveau musicalité et scène sonore... :?) mais ce rôle était dévolu aux 7W2 à l'avant), on obtient l'équivalent d'un bon 33 cm, voire plus !
C'est exactement le parallèle avec la comparaison Aliante 8" / 7W2 : Les Aliante descendent un peu plus bas ; mais à la même fréquence, et même au-dessous, et avec la même amplification, les 7W2 jouent plus fort : en filtrant sur une bande étroite (disons, au hasard, 50 Hz - 150 Hz), les 7W2 donnent plus de volume sonore, donc plus de basses.
Si personne ne nie les qualités intrinsèques de ces 2 HP, et connaissant les limites de l'ampli Hélix de Werner, il me semble que le 7W2 rendra plus de basses et s'intégrera mieux aux médiums à dôme DLS et aux tweeters Scanspeak dont le rendement est élevé.
A aucun moment je n'ai prétendu que les Aliante n'allaient pas fonctionner. Ils risquent simplement de nécessiter plus de puissance pour prétendre rattraper ce qui est possible avec des 7W2 et je n'ai pas été contredit sur ce point par les autres intervenants. Exemple :
Citation :
... en pratique, avec une chiée de watts au cul, ben ca marche pas mal pour un volume de caisson ridicule !
|
Tout à fait d'accord, et tout à fait normal aussi : pour obtenir un bonne descente dans les graves avec un tout petit volume, le rendement du HP sera malheureusement faible. Ce n'est pas une simple théorie juste pour faire chier Remy C, ce sont ceux qui se battent avec des subs depuis 30 ans qui le constatent. Allez donc faire un tour sur le forum Audax : il y est moins question de bagnole, mais un peu plus question d'acoustique. |
werner | forum audax ?
c est quoi l adresse z80 ? |
Z80 | ben tout simplement
http://www.audax.fr
rubrique "Forums de discussion" !
Ben oui, c'est un constructeur français...
En même temps, si tu trouves des HP à ton goût, Vincent peut les faire venir et ils sont super abordables, en prime !
Ceci dit, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les forums ne parlent pas que de produits Audax, loin de là. |
blue note | MHD33S66 ; HD30P45TSM C ;MHD 24 S66 USM;MHD 21 B 37R..etc
ça fait un peu vieux con qui balance des refefrences MAis ces references sont issus de deux petits livrets un bleu et un rouge et qui m'ont fait découvrir mes 1er courbes de réponse et caractéristiques de hp des kit avec un medium fabuleux le pr17hr37tsm et un tweet le PR130P20HR qui ont fait partie de mes 1er réalisations............
Nostalgie quand tu nous tiens  |
Z80 | Oui, ils ne font pas dans la débauche de puissance, mais niveau musical, rien à dire : ça sonne bien... |
nã©oprene Invité |
subjectivement, je préfère le son de mes A8 (1*400W sous 2ohms) aux 7W2 de cette folle de Coyot (2*75W je crois)
et terme d'impact (et de "pression" ) pareil des 2 cotés, dans les grandes lignes.
|
Z80 | Personellement, je ne raisonne pas en terme de puissance ; ayant l'intention de compléter les 7W2 par un kit 136W avec filtre actif d'origine, c'est surtout une question d'homogénéïté...
Concernant Werner, il est parti pour 100% d'hétérogénéïté, alors un peu plus, un peu moins...
Si je te suis bien, les Aliante peuvent encaisser beaucoup plus de puissance, ce qui permet de compenser leur rendement modeste ? Encore une fois, si ça se fait dans de bonnes conditions, pourquoi pas ? Question de goût, ensuite... Mais question d'encombrement aussi, il faut bien avouer... L'un en profondeur, l'autre en diamètre !  |
coyot | Yo
Oui Neo Mais oublie pas montage de merde et 65 WRMS de chaque cote ;-)
Faut voir avec un montage digne des 7W2 ( prochaine voiture )
;-)
C est vrais que les BB Aliante mojn fait bander ;-) |
Remy C | Cher Z80,
Merci pour cette volée de bois vert, je prends donc une dernière fois de mon temps, juste histoire que tu ne me fasses pas passer pour ce que je ne suis pas. Et encore, je suis poli.
Citation :
1/Bon, alors si on écoute tes propres élucubrations, on en arrive à la conclusion que les 7W2 c'est de la ****, c'est ça ?
|
Je n'ai jamais dit ça. Trouve-moi une seule ligne où je dis ça. Connaissant la tenue des 6W2, et après avoir été très impressionné, j'ose à peine imaginer le rendu d'un 7W2.
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Citation :
2/Ok, donc tu lui conseille de ne pas m'écouter et de coller des Aliante dans 1/2 litre clos ?
|
Werner n'a jamais parlé de 1/2 litre. J'ai écouté les seatboxes de NeoP, et un volume approchant peut facilement se trouver en caisson rapporté. Mais avant de parler, j'ai écouté ses HP. Et je répète que des Aliante 8 en seat, ça marche bien.
Citation :
3/D'ailleurs, tu ne cites que la marque de tes HP et de ta source.
|
Regarde ma signature... pas d'ampli, pas de filtre, pas d'équa, que veux-tu que je te dise de plus ? Si je me permets d'insister sur la source, c'est uniquement pour souligner de réelles qualités d'amplification.
Citation :
4/Tu veux absolument qu'il utilise des Aliante de 20 cm plutôt que des Utopia de 18 cm, sans même te demander s'il y aura de la place dans ses portières. Sur quoi te bases-tu ? tu nous parles de tes Davis, pas de Phase Linear ! Et si tu nous parlais de tes à prioris à toi ???
|
Je n'ai jamais dit ça non plus. Serais-tu donc de mauvaise foi ?
Les 7W2 fonctionneraient-ils toujours très bien dans 1/2 litre clos ? Quant aux a priori, je n'en ai aucun. Sauf sur ce que j'ai déjà entendu, testé et pu comparer. Et encore, les concours IASCA réservent parfois bien des surprises.
Citation :
Moi aussi je peux utiliser une source kenwood sans ampli : en ce moment, vu que je vends mon ancien matériel, j'utilise les Audax directement en sortie du Z838. Seulement voilà : il incorpore des filtres actifs, ce qui me permet d'avoir un son très très propre. C'est même la première fois que j'arrive à pousser le volume à 30 (sur 35) sur un poste (en roulant avec les vitres ouvertes) sans distorsion. Normal !
|
Aucun filtre d'aucune sorte sur le Naka, juste un correcteur de tonalité bas/mid/high. Et j'ai bien précisé qu'on atteignait de environ 4x20W RMS A 10%DHT. Et c'est propre. Où voulais-tu en venir avec ta comparaison ?
Citation :
Quant à faire croire à la présence d'un sub avec des médiums en portières en sortie du poste, faut pas rêver : même coupés à 60 Hz, ça ne trompe personne...
|
Mes Davis ne sont pas coupés puisque pas de filtre ni d'équa. Je fonctionne en passif. Ils accrochent du 50Hz quand même. Dessous c'est vrai, ça ne donne rien. Mais sur les musiques que je privilégie, la perte est peu sensible car l'ensemble est propre. Sur les musiques dites "acoustiques", même si je ne reviens pas sur l'utilité de l'infra, on sollicite moins cette plage de fréquence : ça c'est bien dans ta théorie du son, non ?
J'ai eu la chance de pouvoir choisir mon matériel selon mes goûts et mon écoute : elle vaut ce qu'elle vaut, mais on ne pourra pas me taxer d'avoir choisi mes HP sur catalogue à la lecture des specs et sur courbe de réponse. Les Davis sont une exception, puisque sur recommandation de quelqu'un que j'estime être une oreille bien plus avertie que moi.
S'il n'y avait qu'un message à faire passer pour faire un peu avancer le schimlblick quand même, c'est d'écouter et encore écouter, sans a priori et avec discernement. De fabuleux outils existent pour écarter d'emblée les hypothèses non viables, mais au final, on ne regarde pas des courbes (ou pas que), on écoute, on ressent, on vit des émotions !
Ah si, un a priori : "less is more" comme disent nos cousins d'outre-Manche... |
nã©oprene Invité | je témoigne du caractère minimaliste de l'install de Remy, inversement proportionnel à la musicalité de l'ensemble. Il a juste oublié de dire qu'il n'avait pas raffolé de mes A8 en seat. |
Z80 | Bon, je reprends.
Werner veut mettre de bons midbass en PORTIERES (pas en seatbox, là c'est clair, on peut mettre plus de volume), en les enfermant dans un volume fermé pour cause de vibrations intempestives des garnitures, malgré une étanchéïfication poussée (mais pas parfaite à 100%).
Peut-être s'est-il mal exprimé en rédigeant le sujet, mais je sais que c'est ce qu'il voulait, puisqu'on en avait déjà discuté de vive voix.
Ce volume fermé devait être ridicule, moins d'un litre, juste une enveloppe autour du saladier ; à la rigueur, il se serait bien vu les poser à plat sur les portières !!! Il avait en tête le modèle de ses médiums DLS à dôme qui existent dans une version livrée d'origine avec une toute petite charge close (un cylindre très court autour de l'aimant).
Malheureusement, et c'était le but de mes remarques (et aussi des siennes propres après avoir vérifié sur le site PL), un HP de graves, et même un midbass (exemple, 6W1, 7W2 entre autres) nécessitent un volume de charge un peu plus conséquent. C'est une loi physique qui ne peut être contournée jusqu'à preuve du contraire, tant qu'il s'agit bien sûr de nos classiques haut-parleurs électrodynamiques que tout le monde connaît. Pas la peine, donc de me parler d'émotions en l'occurence : on est bien d'accord là-dessus, mais personne de fait de miracles non plus.
Par exemple, l'Audiom 6W fonctionne très bien dans moins de 3 litres, mais ne produit (correctement) que des médiums, j'espère que tout le monde est d'accord là-dessus ?
DONC, Werner est bel et bien reparti pour une installation "classique", en portière traitée, ou en seatbox si tu veux, je m'en fous, ça reste toujours entre disons 15 et 30 litres, pour garder une fourchette assez large.
Du coup, et sans vouloir le moins du monde dénigrer les Aliante, je lui ai suggéré d'envisager les 7W2, tout simplement parce que :
a) ils sont plus petits et sans doute plus faciles à caser (une fois de plus, moi, je connais sa voiture)
b) ils sont plus sensibles, donc plus simples à amplifier (et je reconnais que les Focal ne sont pas forcément des modèles dans le genre)
c) ils sont réputés pour donner de bons résultats, sinon je me serais abstenu, sachant que Werner privilégie une écoute audiophile
d) devant me rendre dans le sud de la France en fin d'année (et à Andorre), j'aurais pu lui en ramener une paire, chose moins aisée que pour les Aliante, qui, si j'ai bien compris ce qui se dit sur ce forum, sont plus faciles à trouver dans le nord.
Quant à tes HP en direct (et sans filtrage !), je ne vois pas où tu vois que mon exemple soit hors de propos : je vais rebrancher ma vieille source (sans filtres) et je sais TRES BIEN que ça va crachotter si je pousse le volume sur des morceaux contenant des basses, d'autant plus que mes portières, elles, ne sont PAS encore traitées !
Cela dit, si les tiennes le sont et que n'as que des problèmes de rendement dans le grave, mais pas de problèmes de membrane qui veut aller prendre l'air, eh bien félicitations : ton étanchéïté de portières est remarquable, bravo. |
nã©oprene Invité | Question:
un woofer en charge apériodique, je ne le sens mal, mais.......... c'est possible ?
Z80: je suis n°1 en nombre de posts, mais toi t'es loin devant en nombre de mots écrits  |
Z80 | Oui, n'est-ce pas ? Normalement, c'est fait pour ça.
va voir ICI :
http://www.elitecaraudio.com/home/ [...] hp?sid=105
(mais faut pas être fâché avec l'anglais)
Normalement, il y a une section avec les photos et tout et tout (à la fin de l'article, je crois).
Si tu ne les trouves pas, je les ai rassemblées dans un bô document Word : je les mettrai dans un coin du site ftp de ma boîte et je t'enverrai le lien...
En substance, il est dit dans cet article que l'enceinte apériodique donne le meilleur son possible pour un sub (basses tenues jusqu'au bout, sans excursion intempestive etc.) mais avec une chute rapide dans la dernière octave et un rendement global médiocre : idéal pour de la Hi-fi, mais pas pour du SPL, donc. A voir et à essayer... |
|
|