17 utilisateurs inconnus hugoboss | Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les principales différences entre le réglage de l'alignement temps/fréquence et le réglage de la phase?! A priori, ces deux réglages se ressemblent dans l'esprit mais n'ont pas les mêmes fonctions... L'un fait parler les haut-parleurs à différents moments, l'autre fait par exemple fonctionner la membrane d'un haut-parleur dans le sens allé (phase) pendant que l'autre haut-parleur fonctionne dans le sens retour (déphase). L'un dans l'autre...  |
Profil supprimé | es tu allé assez longtemps à l'école pour avoir entendu parler des sinus oméga té + phi :?: |
ClaudeCarpentier | Citation :
[b]Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les principales différences entre le réglage de l'alignement temps/fréquence et le réglage de la phase:
|
La relation de base entre la phase, le temps et la fréquence est Phase = 2*Pi*fréquence*temps
En car audio il existe trois méthodes de "toucher à la phase"
1 - l'alignement temporel (numérique) qui décale un canal par rapport à tous les autres d'un certain temps.
2 - le phase shifter (analogique) qui retarde un canal par rapport à tous les autres d'un temps variable avec la fréquence
3 - la cellule isophase (analogique ou numérique) qui introduit une différence de phase réglable entre deux canaux autour d'une fréquence.
Ceci dit, aucun de ces réglages n'est parfaitement adapté aux problèmes pratiques à résoudre dans une auto ce qui rend leur maniement extremement délicat.
CC++ |
Profil supprimé | Citation :
aucun de ces réglages n'est parfaitement adapté aux problèmes pratiques à résoudre dans une auto ce qui rend leur maniement extremement délicat.
|
question trés sérieuse.
je suppose que vous avez déjà pas mal joué avec aurora même si le bouffeur de pates n'est pas de vos amis intimes
je tire un sweep
je le convolue_inverse pour en extraire un spectrogramme
j'applique la méthodeJean-Michel Le Cleac'h pour aligner mes Xovers
puis je utiliser le front descandant du spectrograme comme waterfall pour déduire mes trainantes & les égaliser à -6dB ou y a t'il un piège ?
ps: ne me dites pas que vous en comprenez pas la question |
hugoboss | Je ne pense pas que ma question soit nulle:
si:
Citation :
En car audio il existe trois méthodes de "toucher à la phase"
1 - l'alignement temporel (numérique) qui décale un canal par rapport à tous les autres d'un certain temps.
|
On en revient à ma question/déduction.
Et nouvelle chose,
Citation :
3 - la cellule isophase (analogique ou numérique) qui introduit une différence de phase réglable entre deux canaux autour d'une fréquence.
|
Cette méthode serait donc la principale différence entre la phase et l'alignement temps/fréquence, mais ceci introduit donc une limitation causée aux haut-parleurs, dans leur débattement, donc dans leur puissance et dans leur rendu sonore... Si je me trompe faites moi signe!
Citation :
Ceci dit, aucun de ces réglages n'est parfaitement adapté aux problèmes pratiques à résoudre dans une auto ce qui rend leur maniement extremement délicat.
|
J'en suis persuadé.
Je sais que ce que je dis est super simplifié mais le tout est de savoir si dans l'esprit c'est ça ou si je suis à coté de la plaque!
PS: Néop, ton site super classe et Claude Carpentier aussi. Voilà une bonne idée les téléchargements pour régler le son!  |
Profil supprimé | les téléchargements ça sert à rien tant qu'on ne sait pas s'en servir |
le tout est de savoir si dans l'esprit c'est ça ou si je suis à coté de la plaque!
|
il y a plusieurs dimensions à ton équation :
- le gain (c'est le niveau)
- la phase (la différence de temps à l'arrivée entre tes 2 oreilles)
- le fait que dans un espace confiné, c'est un bowdel infini dans lequel il y a des trucs qui arrivent plus vite qu'ils en devraient, d'autres qui s'éternisent trop longtemps, et que les 10/20cm entre les oreilles suffisent à créer des différences de niveaux iréalistes
traiter les 2 premiers points c'est de la rigolade
faire croire que le 3ème n'existe pas relève de la sorcellerie |
ClaudeCarpentier | Citation :
puis je utiliser le front descandant du spectrograme comme waterfall pour déduire mes trainantes & les égaliser à -6dB ou y a t'il un piège ?
|
Atténuer les trainantes sans bouffer les attaques est impossible avec un filtrage statique quelque soit le réglage. D'ou ma cellule d'égalisation dynamique à deux positions.
Comme la vitesse de montée du signal est supérieure à sa vitesse de descente, il y a peut-être une autre voie possible consistant pour supprimer le trainage à générer un signal en phase inversée |
hugoboss | Citation :
les téléchargements ça sert à rien tant qu'on ne sait pas s'en servir
|
Merci pour tes répones, mais pourquoi tu me dis ça, tu as le tromblon comme une pastèque parce-que je t'ai dit que ton site était classe?! Rassure moi que ce ne soit pas ça mais plutôt un conseil en général! Le respect peut aussi régner sur un forum. |
tu as le tromblon comme une pastèque parce-que je t'ai dit que ton site était classe?!
|
il y a 3 types d'info sur le site noir
- ce qu'on a taxé ailleurs
- ce que Dam a écrit
- ce que j'ai écrit
les téléchargements sont essentiellement relatifs à des modop rédigés de ma papatte
& ça fait 1 an que je sais que j'ai rédigé des trucs faux, foireux mais que je ne sais pas comment les re-rediger efficacement & simplement
ces modes d'emploi, c'est ma prose, & si personne n'explique clairement (Dam ou moi en l'occurence) comment les utiliser, ils ne servent à rien.
ce que tu en dis ne change pas mon point de vue
& si t'arrives à en déduire que je prends le melon, effectivement, ça ouvre certains perspectives quand à ton point de vue, surtout que mon commentaire était général & ne visait en rien ta noble personne |
hugoboss | Expliqué comme cela, je trouve que c'est déjà plus sympathique... Donc excuse-moi si j'ai mal interprété ta réponse. Je trouvais juste bizard le fait que je t'envoye un compliment sincère et que tu me répondes cela. Et merci à toi et à Claude pour vos réponses en étant conscient que j'ai encore beaucoup à savoir. Tout en restant dans le cadre de la question initial, en oubliant le reste puisque c'est un mal entendu (et que finallement ça n'a aucune importance) si vous avez des choses à rajouter je suis preneur. Merci. |
|
|