Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Essai ALPINE CDA 7878R

n°75659
Bass__Ton
Posté le 21-03-2005 à 12:42:31  profilanswer

bonjour

voila je viens de recevoir la bete (photo a venir):

http://fredbertussi.free.fr/CDA-7878R.jpg
http://fredbertussi.free.fr/foto%20poste/xetec%207878%20007bis.jpg

ce poste est etroitement derivé du F#1 status, la mecanique CD est la meme et elle a été faite par la firme "Luxman", de nbx autres composants du F#1 se retrouve dans ce 7878r....faut savoir qu'a sa sortie ce poste vallait environ 1200€ et qu'il est extremement rare, j'ai eu la chance de l'avoir quasi neuf garantie 12mois, un reste de stock que j'ai pas hesitié a acheter  

sur le papier le 7878 s'annoncait superieur au 9835, j'etais loin de me douter que cela etant autant vrai dans la realité 8O  

les differences et ressemblances:

le 7878 est equipé du bass engine pro a savoir:

_deca tempo 6 canaux
_EQ
_filtres actif 2 ou 3v

mais le 7878 apporte qq subtilités:

_EQ 7bandes graphique au lieu de 5bandes parametriques
_en plus du deca tempo reglables il ya la selection du nbr de passager a bord du vehicule (conducteur/cond+passager/4personnes)
_selection du diametre des haut parleur(10/13/16)
_selection du style de haut parleur (coax ou kit eclaté)
_selection de la matiere des sieges(cuir/tissu)  
_DHE digitale harmonique ehancer, superieur au BBE
_reglage du niveau des RCA  
_etc....

reception du bébé et TEST

ce matin reception de l'alpine et du xetec dont je ferrais le test dans un autre topic d'ici ce soir...
deballage de l'alpine (photo a venir)...bon je suis pas depaysé ça fait 4ans qu'alpine garde le meme design donc ça va aucun PB!
je note juste une façade plus eapisse et des boutons de meilleur qualité mais rien qui saute reellement aux yeux...
niveau connectique, là encore les cables verts pour les RCA sont de la parties ainci que le boitier exterieur DC 4V mais pas de boiboite grise sur l'alim jaune comme sur mon ex 9835, sympa ça ferra de la place en plus pour caller le reste des cables!

allumage et test

je push le bouton volume et je fais un comeback dans le passé avec le bon vieux message "alpine" en pixels siouplé qui apparait, a coté de l'ecran 1ligne se trouve un petit carré pleins de pixel comme sur le 9833 mais bien plus utile puisqu'il sert de:

_equalizer graphique avec petits batons qui bougent
_affichage des fonctions via petit dessin (le sub est une enceinte, affichage des courbes EQ et coupures)

bref c'est pas de l'ecran 3D mais le faible espace utilisé est optimisé au maximum, tant mieux car cet alpine n'est pas un exemple d'ergonomie, c'est le seul point noir que je lui ais trouvé pour l'instant, pas terrible a manipuler, il va se reveler limite dangereux sur la route tant l'accés a certaine fonctions reclament un jonglage entre menus et touches....pas agreable du tout; voici les defauts constatés:

_phase du sub inaccessible de maniere rapide
_ecran 1ligne minable pour la lecture des tag
_imposibilité de sortir rapidement des menus en augmentant le volume par la telecommande comme son le 9835, pour sortir il faut faire derouler les menus juska la sortie.
_action souvent confuse du a l'emploi d'abreviation pas toujours evidente a saisir
_certains mp3 se revelent recalcitrant

disons qu'il va me falloir qq jours d'adaptation!

essais

sincerement j'avais des doutes quant a une difference flagrante a l'oreille entre le 9835 et le 7878, je ne pensais pas qu'au sein d'une meme marque des modeles pouvaient se montrer si different l'un de l'autre en terme de sonorité, je pensais qu'il y aurait qq subilité a l'avantage du 7878 mais non un changement quasi radical comme c'est le k...

c'est bien simple si j'avais du faire le test les yeux bandés sans rien savoir, j'aurais parié que le second poste, le 7878, n'est pas un alpine...le fait est que cet alpine se revele hautement plus musical, pour tout dire j'en suis ravi car je viens de trouver l'etincelle de vie qui manquait a mon install...
tout est plus transaparent  et aérien, ce qui me donne, avec du recul, l'impression qu'il y avait une couverture sur les HP avec le 9835 tellement le rendu manquait de chaleur et de vie (pour moi bien sur)...
de plus et a ma grande susprise, le rendu des mp3 est de bien meilleure qualité, certes, qq moreceaux passent moins bien, mais dans l'ensemble il ya un gain plus que flagrant en terme de qualité, pour vous dire, le souffle que j'avais avec le 9835 sur certains morceaux, a disparu, de meme que l'acidité dont je me plaignais  style "aigus qui part en sucette", tout ça c'est fini ou enormement attenué!

sans avoir changé l'ampli qui pour le test fut le RAM1, le rendu etait vraiment different, une focalisation bien plus precise, une sensation d'espace et d'ouverture bien plus importante, il ya comme une sensation de legereté,le medium a gagné en precsiosn et ouverture, l'aigus reste ultra precis mais bcp moins vir ou agressif ce qui est vraiment agreable et le grave a encore gagné en qualité grace notamment au DHE dont je parle plus bas...
enfin bref ça vie, ça chante, c'est bien ce que j'attendais de lui...

pour finir  je parlerais des fonctions:

_le rendu bien sympa operé par le DHE (digitalk harmonic ehancer) qui propose 3 modes de graves visant a donner plus d'impact ou d'ampleur selon le choix, un gain en medium et enfin une position "all" qui combine tous les modes de grave + celui du medium...autant les effets sur le grave sont tres bon autant celui sur le medium ainsi que le "all" donne un rendu bcp trop chimique et desagreable, ça doit pouvoir se corriger a coup d'EQ et j'essairais de voir si je peux en tirer qq chose.

_d'autres gadget sont presents comme la taille des HP, le style de voiture, la matiere des sieges, la presence d'un kit eclaté ou d'un sub, mais sincerement pour l'instant je n'ais senti de difference entre les different choix (faut dire que je suis passé tres vite dessus)

voila je suis pas mecontent d'avoir recuperé cet antiquité qui me reconcilie avec la marque, les premier contact est excellent j'espere que la suite sera du meme niveau surtout avec le xetec aux fesses!

mood
Posté le 21-03-2005 à 12:42:31  profilanswer

n°75662
bionickman
Posté le 21-03-2005 à 13:22:59  profilanswer

8O

n°75663
fd14
Posté le 21-03-2005 à 13:29:27  profilanswer

Citation :

...de nbx autres composants du F#1 se retrouve dans ce 7878r...

As-tu la liste de ces composants :?: .

fd14 <¤>

n°75673
Bass__Ton
Posté le 21-03-2005 à 18:06:00  profilanswer

fd14 je sais de source sure que la meca CD est celle du F1 status, c'est du luxman, maintenant pour le reste je ne fais que rapporter des "dires " que j'ai lu ici ou là, sur ce forum, dans un vieux topic, un "user" disait avoir ouvert un 7878 face a un 9815 et constaté que le premier etait equipé d'une electronique bien differente de celle du 9815 qui semblait bien vide a coté...
reste que la meca CD du F1 c'est deja pas mal :D

n°76820
ztawak
Posté le 31-03-2005 à 13:03:31  profilanswer

merci basston pour ce test, excellent rien a dire 8)  
j'ajouterais pour le mode 3 voies que c'est a ma connaissance le seul a avoir une fréquence de coupure reglable allant de 20hz à 20000hz pour le tweet alors que les autres ne se contentent qu'à démarrer qu'a 1khz, ce qui permet en outre de gerer via quelques artifices un midrange en +..... :wink:  
Bref cette source est une pure merveille 8O

n°76836
Bass__Ton
Posté le 31-03-2005 à 14:28:42  profilanswer

merci ztawak :wink:  

je rajouterais aussi l'excellente faculté de pouvoir diminuer independament les gains de chaque HP comme on peut le faire avec un proc externe...
en mode 3v on peut donc diminuer a sa guise les gains de chaque HP pour etre "isobare" chose plus delicate pour pas dire autre chose lorsqu'on ne peut regler que la balance et/ou le gain d'un groupe de HP

là hop -3db au tweet gauche.....-2 au mid droit etc.....c'est niquel :D  

c'est pour le moins domage de voir de telles fonctions presentes sur un modele de cet age et pas sur les dernieres generations :? ....sans doute une finte marketing pour pousser a l'achet d'un H700 par exemple :lol:  

definitivement une excellente source presque "full option" et musicale de surcroit 8)

n°76855
Yannou
Posté le 31-03-2005 à 16:06:46  profilanswer

:cry:  :cry:  Et dire qu'il y en a un qui est passé à 350€, et que je l'avais pas vu !

n°76858
JEANTEX
Posté le 31-03-2005 à 16:17:17  profilanswer

c le fil du remote sous le poste  :lol:  
 :oops:  je :arrow:

n°76966
coaxial
Posté le 31-03-2005 à 21:50:30  profilanswer

Citation :

fd14 je sais de source sure que la meca CD est celle du F1 status, c'est du luxman, maintenant pour le reste je ne fais que rapporter des "dires " que j'ai lu ici ou là, sur ce forum, dans un vieux topic, un "user" disait avoir ouvert un 7878 face a un 9815 et constaté que le premier etait equipé d'une electronique bien differente de celle du 9815 qui semblait bien vide a coté...
reste que la meca CD du F1 c'est deja pas mal :D

il as pas mis un F1 à côté pour comparer .

autant comparer un Takara et un Tokaï

n°77330
seddik
Posté le 04-04-2005 à 15:08:18  profilanswer

Citation :

_equalizer graphique avec petits batons qui bougent

je croix que tu parle d'un analyseur de spectre

n°81176
franckyman​ia
Posté le 07-05-2005 à 11:41:26  profilanswer

Citation :

:cry:  :cry:  Et dire qu'il y en a un qui est passé à 350€, et que je l'avais pas vu !

Ca tombe bien, c'est le prix que je vends mon CDA7878R, sur Toulouse en plus  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse