21 utilisateurs inconnus nico58 | salut, je suis entrain de fabriquer mon caisson pour mon sub geyser 12 200wrms, et je voulais savoir comment ameliorer efficacement son caisson.
¤Est-ce qu'un caisson bitrapezoidale, donc avec le sub orienté un peu vers le haut, est-il efficace?
¤peut-on mettre un revetement genre plaque de goudron, Plain Chant ?
¤j'ai vu que les caisson focal ont une espece de mousse au fond du caisson, a quoi ca sert?
Et si vous avez des petit truc, je suis preneur  |
Les modérateurs | la forme du caisson importe peu...
revêtement où? dedans?ce n'est pas nécessaire. Par contre, pour un caisson bass-reflex, il est recommandé d'utiliser un amortissant. Le plus simple et propre est une plaque de mousse alvéolée comme tu as dû voir dans le caisson focal.
sinon, pour que ton caison soit efficace, il faut qu'il soit bien rigide : parois en bois épais (medium ou aglo de 19 ou 22mm), collées et vissées. L'utilisation de tasseaux permet de ne pas visser dans le champ des planches (éclatement, fentes).
Il faut également jointer parfaitement des assemblages, au mastic silicone de salle de bain par exemple.
utiliser un évent de diamètre adapté : trop grand, il te faudra un évent parfois très long... trop petit, tu risques d'avoir des bruits d'air.
utiliser un bornier costaud et bien le fixer et le jointer. un caisson n'est jamais trop solide!!! un caisson n'est jamais trop étanche!!! |
l832 | le poids du caisson est un parametre tres important
en ce qui concerne l isolant les recherches en acoustique
tentent a prouver que l abscence d isolant ne penalise
pas le resultat final.
j ai experimente deux sortes d isolant :
- le feutre de laine qui donne de bons resultats
- deux contre cloisons remplies d 1 melange sable fin et ciment
sec ; le resultat est plus sensible sur le poids du caisson
que sur le facteur isolant
je fonctionne actuellement avec un caisson JBC TRAPEZOIDAL
sans isolant le sub est toujours le meme ,et c est dans cette config
que le resultat est le plus significatif |
Cyoul | Donc, dans un caisson clos, on ne met aucun isolant ??? |
bob_bipbip | isolant=agrandir virtuelement la taille du caisson |
nico58 | je fais un caisson clos, j'avait pesé a mettre des plaque de goudron a l'interieur, mais a vous entendre dire, c inutil! |
dub306 | laine accoustique serait mieux  |
bob_bipbip | Citation :
je fais un caisson clos, j'avait pesé a mettre des plaque de goudron a l'interieur, mais a vous entendre dire, c inutil!
|
ben, le goudron sert surtout a renforcé, donc si tu trouve que ton mdf est pas assez epai et qu'il "vibre" un peut trop, oui, goudron. |
janot51 | pareil que Dub, ou alors, mouse accoustique celle avec les picots ( comme les salle anti buit ).
ça detruit bien l'onde arriere du sub. |
nico58 | donc j'ai juste a tapisser l'interieur de mon caisson par de la mousse avec les picots? pas de remplissage inutil a la laine de verre! |
Cyoul | Quelle est l'avantage d'agrandir virtuellement le volume du caisson en l'isolant avec de la mousse accoustique ?
Cela donne-t-il des basses plus seches ou plus d'infra ?
Peut-on vraiment reduire le volume réel du caisson si celui est isole avec de la laine accoustique ? Quel pourcentage de volume gagné ?
Sur quelle(s) face(s) faut-il appliquer de la mousse accoustique ?
En la collant ? |
bob_bipbip | +d'infra
pour le reste, la verité est ailleur ... |
nã©oprene Invité | Citation :
ça detruit bien l'onde arriere du sub
|
dans tes rèves mon lapin. |
|
|